Accéder directement au contenu

Florence Thiault

Co-Responsable de l'URFIST Bretagne Pays de La Loire
78%
Libre accès
9
Documents
Affiliations actuelles
  • 489709
  • 39707
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication**, Laboratoire PREFICS Co-responsable de l'[ URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire ](https://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/) [Page personnelle Université Rennes 2 ](https://perso.univ-rennes2.fr/florence.thiault) **Thèmes de recherche :** - Pratiques informationnelles et cultures de l’information - Travail et identité des professionnels de l’information documentation - Usages et appropriation de dispositifs pédagogiques numériques - Circulation des savoirs dans les communautés en ligne

Publications

laure-bolka-tabary
Image document

L'enjeu de mixité dans l'orientation vers les métiers du numérique

Florence Thiault , Laure Bolka-Tabary
Colloque CIA2 (Connaissances et Informations en Action) « De la perception du risque à l'action en contexte numérique », ESPE d'Aquitaine, Apr 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02112970v1

Digital Literacy vs. Computer Learning : Social Representations of Information and Communication Technologies (ICT) among Middle School Students

Laure Bolka-Tabary , Florence Thiault
European Conference on Information Literacy (ECIL) 2018, Sep 2018, Oulu, Finland
Communication dans un congrès hal-02917602v1
Image document

Le poids des stéréotypes de genre dans l’accès des filles aux formations en STIC : étude exploratoire

Laure Bolka-Tabary , Florence Thiault
14e Séminaire M@rsouin « Mesures et usages des TIC », May 2016, Douarnenez, France
Communication dans un congrès hal-01693998v1
Image document

Webdocumentaire et porosité des frontières socio-culturelles

Laure Bolka-Tabary , Marie Després-Lonnet , Florence Thiault
2e Colloque international sur les frontières numériques, Laboratoire Paragraphe EA 349 (Université Paris 8 et Université de Cergy-Pontoise), Laboratoire Arts des Images & Art Contemporain EA 4010 (Université Paris 8) et l'Ecole Supérieure d'Ingénierie en Sciences Appliquées (Fès, Maroc), Nov 2014, Fès, Maroc
Communication dans un congrès hal-01133803v1
Image document

L’appropriation du jeu vidéo par les enseignants : les apports pédagogiques de l’usage de Minecraft.edu au collège

Florence Thiault , Leticia Andlauer , Laure Bolka-Tabary
Presses Universitaires de Liège (PULG). Penser (avec) la culture vidéoludique, N°4, Presses Universitaires de Liège, inPress, collection Jeu/Play/Spiel
Chapitre d'ouvrage hal-03705684v1
Image document

Penser la culture numérique adolescente au prisme des représentations et des rapports sociaux de genre

Laure Bolka-Tabary , Florence Thiault
Serres, A., Liquète, V., Delamotte, E. (dirs.). Des cultures aux pratiques informationnelles., Presses universitaire de la Méditerranée, p. 109-139., 2021, ISBN 978-2-36781-447-6
Chapitre d'ouvrage hal-03552237v1
Image document

Co-conception d'un webdocumentaire avec des femmes éloignées de l'emploi

Marie Després-Lonnet , Laure Bolka-Tabary , Florence Thiault
Kiyindou, A., Damone, E. (dir.). Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone. , L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09352-9
Chapitre d'ouvrage hal-01614058v1

Déplacer les frontières socioculturelles pour faciliter l’appropriation d’un dispositif numérique. Expérimentation d’un processus de co-conception

Laure Bolka-Tabary , Florence Thiault , Marie Després-Lonnet
H. Hachoui, N. Bouhai et I. Saleh. Frontières numériques et savoir , L'Harmattan, pp.95-118, 2015, 978-2-343-07572-3
Chapitre d'ouvrage hal-01694535v1