Keywords

Researcher identifiers

External widget

Number of documents

44

Publications Florence Thiault


 

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

 Laboratoire PREFICS

 URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire

Page personnelle Université Rennes 2   

 

 

 

Thèmes de recherche :

  • Pratiques informationnelles et cultures de l’information
  • Travail et identité des professionnels de l’information documentation
  • Usages et appropriation de dispositifs pédagogiques numériques
  • Circulation des savoirs dans les communautés en ligne

 


Journal articles12 documents

  • Leticia Andlauer, Florence Thiault, Laure Bolka-Tabary. Apprendre avec le jeu numérique Minecraft.edu dans un dispositif interdisciplinaire en collège. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2018, ⟨10.4000/sdj.1057⟩. ⟨hal-01955626⟩
  • Solenn Dupas, Florence Thiault, Jean-Paul Thomas, Bertrand Piechaczyk, Marie-Armelle Camussi-Ni, et al.. Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation ». I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2016, pp.70-79. ⟨hal-01614005⟩
  • Florence Thiault. L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, Pléiade (EA 7338), 2016, ⟨10.4000/itineraires.3138⟩. ⟨hal-01613907⟩
  • Céline Matuszak, Aurélia Lamy, Florence Thiault, Amandine Kervella, Eric Kergosien, et al.. Impact de l’organisation sur la définition d’une profession au sein du SAMU : le cas des assistants de régulation médicale . Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2016, Tendances contemporaines en communication organisationnelle, 9, s.p. ⟨10.4000/rfsic.2235⟩. ⟨hal-01358583⟩
  • Jacques Kerneis, Michelle Hentic-Giliberto, Florence Thiault, Patrick Le Roux, Arnaud Diemer. La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2016. ⟨hal-01614048⟩
  • Florence Thiault. Le produsage des hashstags sur Twitter, une pratique affiliative. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2015, pp.65--79. ⟨10.4000/questionsdecommunication.10043⟩. ⟨hal-01282166⟩
  • Joachim Schöpfel, Stéphane Chaudiron, Bernard Jacquemin, Hélène Prost, Marta Severo, et al.. Open access to research data in electronic theses and dissertations: an overview. Library Hi Tech, Emerald, 2014, 32 (4), pp.612-627. ⟨10.1108/LHT-06-2014-0058 ⟩. ⟨sic_01084323⟩
  • Florence Thiault. Mutations des métiers de l’information-documentation : vers l’émergence d’une culture de l’information numérique. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2013, pp.59-62. ⟨https://www.sfsic.org/index.php/services-300085/bibliotheque/publications-de-la-sfsic/719-cahiers-de-la-sfsic-nd8-printemps-2013⟩. ⟨hal-01288350⟩
  • Florence Thiault, Jacques Kerneis, Rozenn Rouillard, Richard Peirano. La veille : un élément structurant de la construction d'une professionnalité pour les étudiants en master documentation ?. Revue de l'Université de Moncton, Université de Moncton, 2013, Culture de l’information et pratiques informationnelles durables, 44 (1), pp.87-109. ⟨10.7202/1029304ar⟩. ⟨hal-01054950⟩
  • Florence Thiault. Mutations des métiers de l'information-documentation : vers l'émergence d'une culture de l'information numérique. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2012, p. 59-62. ⟨hal-00955279⟩
  • Florence Thiault. Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original. Inter CDI : revue des centres de documentation et d'information de l'enseignement secondaire, Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaires, 2012, pp.30 - 33. ⟨hal-01283832⟩
  • Florence Thiault. Recherche indigène et familiarité avec l'objet de recherche. edc, 2009, ⟨10.4000/edc.914⟩. ⟨hal-01282183⟩

Conference papers13 documents

  • Florence Thiault, Laure Bolka-Tabary. L'enjeu de mixité dans l'orientation vers les métiers du numérique. Colloque CIA2 (Connaissances et Informations en Action) « De la perception du risque à l'action en contexte numérique », ESPE d'Aquitaine, Apr 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02112970⟩
  • Florence Thiault, Bernard Jacquemin, Eric Kergosien. La bibliothèque créative : espace territorial d'innovation ouvert et partagé. 21e congrès de la SFSIC: "Création, créativité et médiations", Jun 2018, Paris, France. pp.428-441. ⟨hal-01820736⟩
  • Aurélia Lamy, Florence Thiault, Céline Matuszak. Etudier une profession en tension: le cas des assistants de régulation médicale au Samu d'Arras . Les systèmes d’information hospitaliers (sih) et le dossier médical patient informatisé (dmpi). La transformation de la relation de soin et les recompositions organisationnelles, Jun 2017, Rennes, France. ⟨hal-01717886⟩
  • Laure Bolka-Tabary, Florence Thiault. Le poids des stéréotypes de genre dans l’accès des filles aux formations en STIC : étude exploratoire. 14e Séminaire M@rsouin « Mesures et usages des TIC », May 2016, Douarnenez, France. ⟨hal-01693998⟩
  • Florence Thiault. Les Learning Centres, un nouveau modèle d’accès et de production des savoirs. Vers une épistémè numérique ? 19ème Colloque International sur le Document Électronique 24-26 Novembre 2016, Nov 2016, Athens, Grèce. ⟨hal-01614077⟩
  • Aurélia Lamy, Natalia Grabar, Bernard Jacquemin, Eric Kergosien, Amandine Kervella, et al.. Qualifier l'urgence dans les pratiques professionnelles des Assistants de régulation médicale : enjeux et apports méthodologiques. Temps, temporalités et information-communication. Actes du XXe Congrès de la SFSIC, CREM, Université de Lorraine, Jun 2016, Metz, France. s.p. ⟨hal-01358579⟩
  • Florence Thiault. Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves. 3e Colloque IDEKI, Laboratoire LISEC, Dec 2015, Colmar, France. ⟨hal-01487558⟩
  • Florence Thiault. Approche anthropologique des usages de tablettes tactiles en formation professionnelle supérieure. Conférence JOCAIR, Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation., Laboratoire Curapp (Université de Picardie), Laboratoire EDA (Université Paris Descartes), Laboratoire STEF (ENS Cachan), Jun 2014, Paris, France. ⟨sic_01094808⟩
  • Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet, Florence Thiault. Webdocumentaire et porosité des frontières socio-culturelles : Le cas du projet « Horizons dévoilés ». 2e Colloque international sur les frontières numériques, Laboratoire Paragraphe EA 349 (Université Paris 8 et Université de Cergy-Pontoise), Laboratoire Arts des Images & Art Contemporain EA 4010 (Université Paris 8) et l'Ecole Supérieure d'Ingénierie en Sciences Appliquées (Fès, Maroc), Nov 2014, Fès, Maroc. ⟨hal-01133803⟩
  • Jacques Kerneis, Florence Thiault. Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de cas de l'architexte Diigo.. " Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux", Apr 2014, Toulon, France. ⟨hal-01054952⟩
  • Bernard Jacquemin, Hélène Prost, Joachim Schöpfel, Marta Severo, Florence Thiault. Ouvrir les données de la recherche pour la veille scientifique. Le cas des thèses électroniques. Actes du 7e colloque de Veille Stratégique Scientifique et Technologique (VSST 2013), Oct 2013, Nancy, France. s.p. ⟨sic_01070495⟩
  • Florence Thiault. Gestion des connaissances dans une communauté de pratique en ligne : création, enrichissement et diffusion des savoirs. Colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI) « Information, incertitudes, intelligences », Jun 2012, Poitiers, France. ⟨sic_00742680⟩
  • Florence Thiault. Formes et rôles des annotations discursives dans une liste de discussion professionnelle. Colloque International « La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, et théories ? Jeunes chercheurs et Recherches récentes », Université Rennes 2, SFSIC, Jun 2009, Rennes, France. ⟨sic_00420871⟩

Book sections10 documents

  • Florence Thiault. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d’innovation. Yolande Maury, Susan Kovacs, Sylvie Condette. Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir, Presses universitaire du Septentrion, 2018. ⟨hal-01937542⟩
  • Aurélia Lamy, Céline Matuszak, Amandine Kervella, Florence Thiault, Bernard Jacquemin, et al.. Qualifier l’urgence dans les pratiques professionnelles des assistants de régulation médicale : enjeux et apports méthodologiques. Valérie Lépine; Sylvie Alemanno; Christian Le Moënne. Communications et organisations : accélérations temporelles, L’Harmattan, pp.115-129, 2017. ⟨hal-01720751⟩
  • Florence Thiault. Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice. Soulier, E., Audran, J. (dir.). Management de la formation et communautés de pratiques. Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, p.179-189., 2017. ⟨hal-01466984⟩
  • Florence Thiault. Présentation de soi et promotion de l’identité promotionnelle sur Twitter . Kiyindou, A., Barbey, F., Corroy-Labardens, L. De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias, L’Harmattan, pp.53-64, 2016. ⟨hal-01695985⟩
  • Marie Després-Lonnet, Laure Bolka-Tabary, Florence Thiault. Co-conception d'un webdocumentaire avec des femmes éloignées de l'emploi . Kiyindou, A., Damone, E. (dir.). Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone. , L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09352-9. ⟨hal-01614058⟩
  • Laure Bolka-Tabary, Florence Thiault, Marie Després-Lonnet. Déplacer les frontières socioculturelles pour faciliter l’appropriation d’un dispositif numérique. Expérimentation d’un processus de co-conception . H. Hachoui, N. Bouhai et I. Saleh. Frontières numériques et savoir , L'Harmattan, pp.95-118, 2015, 978-2-343-07572-3. ⟨hal-01694535⟩
  • Yolande Maury, Susan Kovacs, Florence Thiault. Culture informationnelle et Learning Centres : entre learning, training, teaching et place to be. Hermann. Culture informationnelle : Vers une propédeutique du numérique / Madjid Ihadjadene, Alexandra Saemmer, Claude Baltz (dir), pp.285-307, 2015, Cultures numériques, 9782705690687. ⟨hal-01429234⟩
  • Jacques Kerneis, Florence Thiault. Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. G. D. Nguyen; S. Dejean. Internet : interactions et interfaces. Actes du Xème séminaire M@rsouin, 2014, 978-2-343-01740-2. ⟨hal-01143505⟩
  • Florence Thiault. Pratiques de lecture sur tablettes numériques en contexte de formation supérieure. Zreik, K., Azemard, G., Chaudiron, S., Darquié, G. Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives (CIDE 17), Europia, pp.45-52, 2014. ⟨hal-01695988⟩
  • Florence Thiault. Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire . Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.493-499, 2013. ⟨hal-01695991⟩

Other publications2 documents

  • Florence Thiault. Fraysse Patrick, Bideran Jessica de, Deramond Julie (dir.) Le document : dialogue entre Sciences de l'information et de la communication et Histoire. 2017. ⟨hal-01955661⟩
  • Florence Thiault. Julien Devriendt (dir.), Jouer en bibliothèque. Jouer en bibliothèque, 2015. ⟨hal-01992409⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Florence Thiault, Jacques Kerneis. Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. 2012. ⟨sic_00872691⟩

Reports5 documents

  • Emilie Da Lage, Susan Kovacs, Elodie Sevin, Florence Thiault, David Vandiedonck. Bibliostream: une occasion de repenser la médiation du livre audio en médiathèque. [Rapport de recherche] Université de Lille 3. 2017. ⟨hal-01694521⟩
  • Marie Després-Lonnet, Susan Kovacs, Béatrice Micheau, Florence Thiault. Enquête sur les pratiques des étudiants 2015-2016. [Rapport de recherche] SCD de l’Université de Lille 2 Droit-Santé. 2017. ⟨hal-01644544⟩
  • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche.. [Rapport de recherche] Université Lille 3; Commission de la recherche. 2014, 64 p. ⟨hal-01399733⟩
  • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger. [Rapport de recherche] Université Lille 3, UFR DECCID, département SID. 2014, 77 p. ⟨hal-01399739⟩
  • Alexandre Serres, Pascal Duplessis, Olivier Le Deuff, Ivana Ballarini-Santonocito, Jacques Kerneis, et al.. Culture informationnelle et didactique de l'information. Synthèse des travaux du GRCDI, 2007-2010. [Rapport de recherche] URFIST de Rennes. 2010, 121 p. ⟨sic_00520098⟩

Theses1 document

  • Florence Thiault. Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc.. Sciences de l'information et de la communication. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2011. Français. ⟨tel-00643005⟩