Accéder directement au contenu

Florence Thiault

Co-Responsable de l'URFIST Bretagne Pays de La Loire
87%
Libre accès
54
Documents
Affiliations actuelles
  • 489709
  • 39707
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication**, Laboratoire PREFICS Co-responsable de l'[ URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire ](https://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/) [Page personnelle Université Rennes 2 ](https://perso.univ-rennes2.fr/florence.thiault) **Thèmes de recherche :** - Pratiques informationnelles et cultures de l’information - Travail et identité des professionnels de l’information documentation - Usages et appropriation de dispositifs pédagogiques numériques - Circulation des savoirs dans les communautés en ligne

Publications

Image document

Corpus d’enquêtes sur les pratiques d’information scientifique des chercheurs. Constitution et exploitation des données

Florence Thiault , Marie-Laure Malingre
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2022, Data Paper : émergence d’une nouvelle donne scientifique, n°24
Article dans une revue hal-03618819v1
Image document

Apprendre avec le jeu numérique Minecraft.edu dans un dispositif interdisciplinaire en collège

Leticia Andlauer , Florence Thiault , Laure Bolka-Tabary
Sciences du jeu, 2018, 9, ⟨10.4000/sdj.1057⟩
Article dans une revue hal-01955626v1
Image document

Da Sylva Lyne, Cuxac Pascal (dir.). Analyse et exploitation des bibliothèques numériques

Florence Thiault
Études de communication - Langages, information, médiations, 2017, 49, pp.185-190. ⟨10.4000/edc.7354⟩
Article dans une revue hal-02331942v1
Image document

Fraysse Patrick, Bideran Jessica de, Deramond Julie (dir.) Le document : dialogue entre Sciences de l'information et de la communication et Histoire

Florence Thiault
Études de communication - Langages, information, médiations, 2017
Article dans une revue hal-01955661v1
Image document

Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation »

Solenn Dupas , Florence Thiault , Jean-Paul Thomas , Bertrand Piechaczyk , Marie-Armelle Camussi-Ni
I2D – Information, données & documents, 2016, 1, pp.70-79
Article dans une revue hal-01614005v1
Image document

L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques

Florence Thiault
Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2016, 2015-3, ⟨10.4000/itineraires.3138⟩
Article dans une revue hal-01613907v1
Image document

Impact de l’organisation sur la définition d’une profession au sein du SAMU : le cas des assistants de régulation médicale

Céline Matuszak , Aurélia Lamy , Florence Thiault , Amandine Kervella , Eric Kergosien
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2016, Tendances contemporaines en communication organisationnelle, 9, s.p. ⟨10.4000/rfsic.2235⟩
Article dans une revue hal-01358583v1
Image document

La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants

Jacques Kerneis , Michelle Hentic-Giliberto , Florence Thiault , Patrick Le Roux , Arnaud Diemer
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2016, 1
Article dans une revue hal-01614048v1

Le produsage des hashstags sur Twitter, une pratique affiliative

Florence Thiault
Questions de communication, 2015, 28, pp.65--79. ⟨10.4000/questionsdecommunication.10043⟩
Article dans une revue hal-01282166v1
Image document

Julien Devriendt (dir.), Jouer en bibliothèque

Florence Thiault
Questions de communication, 2015
Article dans une revue hal-01992409v1
Image document

Open access to research data in electronic theses and dissertations: an overview

Joachim Schöpfel , Stéphane Chaudiron , Bernard Jacquemin , Hélène Prost , Marta Severo
Library Hi Tech, 2014, 32 (4), pp.612-627. ⟨10.1108/LHT-06-2014-0058⟩
Article dans une revue hal-01227443v1
Image document

La veille : un élément structurant de la construction d'une professionnalité pour les étudiants en master documentation ?

Florence Thiault , Jacques Kerneis , Rozenn Rouillard , Richard Peirano
Revue de l'Université de Moncton, 2013, Culture de l’information et pratiques informationnelles durables, 44 (1), pp.87-109. ⟨10.7202/1029304ar⟩
Article dans une revue hal-01054950v1
Image document

Mutations des métiers de l'information-documentation : vers l'émergence d'une culture de l'information numérique

Florence Thiault
Les Cahiers de la SFSIC, 2012, 8, p. 59-62
Article dans une revue hal-00955279v1
Image document

Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original

Florence Thiault
Inter CDI : revue des centres de documentation et d'information de l'enseignement secondaire, 2012, 238, pp.30 - 33
Article dans une revue hal-01283832v1

Recherche indigène et familiarité avec l'objet de recherche

Florence Thiault
edc, 2009, 32, ⟨10.4000/edc.914⟩
Article dans une revue hal-01282183v1
Image document

Des acteurs pluriels pour former aux compétences informationnelles à l'Université

Florence Thiault , Damien Belveze
32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : "Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives", May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03692977v1
Image document

Grey Literature in Open Repositories: New Insights and New Issues

Joachim Schöpfel , Eric Kergosien , Hélène Prost , Florence Thiault
GL23 International Conference on Grey Literature, 6-7 December 2021, Amsterdam (The Netherlands), Dec 2021, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-03604697v1
Image document

Data librarian et services aux chercheurs en bibliothèque universitaire : de nouvelles médiations en émergence

Florence Thiault
7e conférence Document numérique et société. Humains et données : création, médiation, décision, narration, Sep 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02972705v1
Image document

Outil hypergraphe d'exploration multimédia et pratiques de recherche-production

Sophie Barel , Florian Hémont , Florence Thiault
De l’hypertexte aux humanités numériques. 15e édition de la conférence Hypertextes et hypermédias, produits, outils et méthodes (H2PTM 2019), Oct 2019, Montbéliard, France. pp.3-21
Communication dans un congrès hal-02324134v1
Image document

L'enjeu de mixité dans l'orientation vers les métiers du numérique

Florence Thiault , Laure Bolka-Tabary
Colloque CIA2 (Connaissances et Informations en Action) « De la perception du risque à l'action en contexte numérique », ESPE d'Aquitaine, Apr 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02112970v1
Image document

La bibliothèque créative : espace territorial d'innovation ouvert et partagé

Florence Thiault , Bernard Jacquemin , Eric Kergosien
21e congrès de la SFSIC: "Création, créativité et médiations", Jun 2018, Paris, France. pp.428-441
Communication dans un congrès hal-01820736v1

Digital Literacy vs. Computer Learning : Social Representations of Information and Communication Technologies (ICT) among Middle School Students

Laure Bolka-Tabary , Florence Thiault
European Conference on Information Literacy (ECIL) 2018, Sep 2018, Oulu, Finland
Communication dans un congrès hal-02917602v1
Image document

Initier les collégien.ne.s à la programmation : les enjeux d’une culture informatique

Florence Thiault
Journée d’étude « Le numérique & l’informatique, des univers sexués ? Déconstruire les stéréotypes pour favoriser l’inclusion professionnelle des filles et des femmes », Université de Lille, laboratoire Geriico, Oct 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03552018v1

Etudier une profession en tension: le cas des assistants de régulation médicale au Samu d'Arras

Aurélia Lamy , Florence Thiault , Céline Matuszak
Les systèmes d’information hospitaliers (sih) et le dossier médical patient informatisé (dmpi). La transformation de la relation de soin et les recompositions organisationnelles, Jun 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01717886v1
Image document

Qualifier l'urgence dans les pratiques professionnelles des Assistants de régulation médicale : enjeux et apports méthodologiques

Aurélia Lamy , Natalia Grabar , Bernard Jacquemin , Eric Kergosien , Amandine Kervella
Temps, temporalités et information-communication. Actes du XXe Congrès de la SFSIC, CREM, Université de Lorraine, Jun 2016, Metz, France. s.p
Communication dans un congrès hal-01358579v1
Image document

Les Learning Centres, un nouveau modèle d’accès et de production des savoirs

Florence Thiault
Vers une épistémè numérique ? 19ème Colloque International sur le Document Électronique 24-26 Novembre 2016, Nov 2016, Athens, Grèce
Communication dans un congrès hal-01614077v1
Image document

Le poids des stéréotypes de genre dans l’accès des filles aux formations en STIC : étude exploratoire

Laure Bolka-Tabary , Florence Thiault
14e Séminaire M@rsouin « Mesures et usages des TIC », May 2016, Douarnenez, France
Communication dans un congrès hal-01693998v1
Image document

Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves

Florence Thiault
3e Colloque IDEKI, Laboratoire LISEC, Dec 2015, Colmar, France
Communication dans un congrès hal-01487558v1
Image document

Webdocumentaire et porosité des frontières socio-culturelles

Laure Bolka-Tabary , Marie Després-Lonnet , Florence Thiault
2e Colloque international sur les frontières numériques, Laboratoire Paragraphe EA 349 (Université Paris 8 et Université de Cergy-Pontoise), Laboratoire Arts des Images & Art Contemporain EA 4010 (Université Paris 8) et l'Ecole Supérieure d'Ingénierie en Sciences Appliquées (Fès, Maroc), Nov 2014, Fès, Maroc
Communication dans un congrès hal-01133803v1
Image document

Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de cas de l'architexte Diigo.

Jacques Kerneis , Florence Thiault
" Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux", Apr 2014, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-01054952v1
Image document

Approche anthropologique des usages de tablettes tactiles en formation professionnelle supérieure

Florence Thiault
Conférence JOCAIR, Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation., Laboratoire Curapp (Université de Picardie), Laboratoire EDA (Université Paris Descartes), Laboratoire STEF (ENS Cachan), Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès sic_01094808v1
Image document

Ouvrir les données de la recherche pour la veille scientifique. Le cas des thèses électroniques

Bernard Jacquemin , Hélène Prost , Joachim Schöpfel , Marta Severo , Florence Thiault
Actes du 7e colloque de Veille Stratégique Scientifique et Technologique (VSST 2013), Oct 2013, Nancy, France. 11 p
Communication dans un congrès sic_01070495v1
Image document

Gestion des connaissances dans une communauté de pratique en ligne : création, enrichissement et diffusion des savoirs

Florence Thiault
Colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI) « Information, incertitudes, intelligences », Jun 2012, Poitiers, France
Communication dans un congrès sic_00742680v1
Image document

Formes et rôles des annotations discursives dans une liste de discussion professionnelle

Florence Thiault
Colloque International « La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, et théories ? Jeunes chercheurs et Recherches récentes », Université Rennes 2, SFSIC, Jun 2009, Rennes, France
Communication dans un congrès sic_00420871v1
Image document

L’appropriation du jeu vidéo par les enseignants : les apports pédagogiques de l’usage de Minecraft.edu au collège

Florence Thiault , Leticia Andlauer , Laure Bolka-Tabary
Presses Universitaires de Liège (PULG). Penser (avec) la culture vidéoludique, N°4, Presses Universitaires de Liège, A paraître, collection Jeu/Play/Spiel
Chapitre d'ouvrage hal-03705684v1
Image document

Penser la culture numérique adolescente au prisme des représentations et des rapports sociaux de genre

Laure Bolka-Tabary , Florence Thiault
Serres, A., Liquète, V., Delamotte, E. (dirs.). Des cultures aux pratiques informationnelles., Presses universitaire de la Méditerranée, p. 109-139., 2021, ISBN 978-2-36781-447-6
Chapitre d'ouvrage hal-03552237v1
Image document

Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d’innovation

Florence Thiault
Yolande Maury, Susan Kovacs, Sylvie Condette. Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir, Presses universitaire du Septentrion, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01937542v1
Image document

Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice

Florence Thiault
Soulier, E., Audran, J. (dir.). Management de la formation et communautés de pratiques. Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, p.179-189., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01466984v1
Image document

Co-conception d'un webdocumentaire avec des femmes éloignées de l'emploi

Marie Després-Lonnet , Laure Bolka-Tabary , Florence Thiault
Kiyindou, A., Damone, E. (dir.). Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone. , L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09352-9
Chapitre d'ouvrage hal-01614058v1
Image document

Présentation de soi et promotion de l’identité promotionnelle sur Twitter

Florence Thiault
Kiyindou, A., Barbey, F., Corroy-Labardens, L. De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias, L’Harmattan, pp.53-64, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01695985v1

Culture informationnelle et Learning Centres : entre learning, training, teaching et place to be

Yolande Maury , Susan Kovacs , Florence Thiault
Madjid Ihadjadene, Alexandra Saemmer, Claude Baltz. Culture informationnelle : Vers une propédeutique du numérique, Hermann, pp.285-307, 2015, Cultures numériques, 9782705690687
Chapitre d'ouvrage hal-01429234v1

Déplacer les frontières socioculturelles pour faciliter l’appropriation d’un dispositif numérique. Expérimentation d’un processus de co-conception

Laure Bolka-Tabary , Florence Thiault , Marie Després-Lonnet
H. Hachoui, N. Bouhai et I. Saleh. Frontières numériques et savoir , L'Harmattan, pp.95-118, 2015, 978-2-343-07572-3
Chapitre d'ouvrage hal-01694535v1
Image document

Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours

Jacques Kerneis , Florence Thiault
G. D. Nguyen; S. Dejean. Internet : interactions et interfaces. Actes du Xème séminaire M@rsouin, 2014, 978-2-343-01740-2
Chapitre d'ouvrage hal-01143505v1
Image document

Pratiques de lecture sur tablettes numériques en contexte de formation supérieure

Florence Thiault
Zreik, K., Azemard, G., Chaudiron, S., Darquié, G. Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives (CIDE 17), Europia, pp.45-52, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01695988v1
Image document

Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire

Florence Thiault
Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.493-499, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01695991v1