Mots-clés

Identifiants chercheur

  • IdHAL : florence-thiault

Réseaux sociaux

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

26

Publications Florence Thiault


Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Laboratoire GERiiCO

Département Sciences de l'Information et du Document

Université de Lille


Article dans une revue7 documents

  • Jacques Kerneis, Michelle Hentic-Giliberto, Florence Thiault, Patrick Le Roux, Arnaud Diemer. La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2016, 〈http://www.revue-cossi.info/numeros/1-2016-communication-information-et-savoir-quel-management-pour-une-organisation-durable/489-2015-revue-kerneis-hentic-thiault-leroux-diemer〉. 〈hal-01614048〉
  • Céline Matuszak, Aurélia Lamy, Florence Thiault, Amandine Kervella, Eric Kergosien, et al.. Impact de l’organisation sur la définition d’une profession au sein du SAMU : le cas des assistants de régulation médicale. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2016, Tendances contemporaines en communication organisationnelle, 9, s.p. 〈10.4000/rfsic.2235〉. 〈hal-01358583〉
  • Florence Thiault. Le produsage des hashstags sur Twitter, une pratique affiliative. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2015, pp.65--79. 〈10.4000/questionsdecommunication.10043〉. 〈hal-01282166〉
  • Florence Thiault, Jacques Kerneis, Rozenn Rouillard, Richard Peirano. La veille : un élément structurant de la construction d'une professionnalité pour les étudiants en master documentation ?. Revue de l'université de Moncton (Canada), 2013, Culture de l’information et pratiques informationnelles durables 44 (1), pp.87-109. 〈hal-01054950〉
  • Florence Thiault. Mutations des métiers de l'information-documentation : vers l'émergence d'une culture de l'information numérique. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2012, p. 59-62. 〈hal-00955279〉
  • Florence Thiault. Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original. Inter CDI : revue des centres de documentation et d'information de l'enseignement secondaire, Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaires, 2012, pp.30 - 33. 〈hal-01283832〉
  • Florence Thiault. Recherche indigène et familiarité avec l'objet de recherche. edc, 2009, 〈10.4000/edc.914〉. 〈hal-01282183〉

Communication dans un congrès7 documents

  • Aurélia Lamy, Florence Thiault, Céline Matuszak. Etudier une profession en tension: le cas des assistants de régulation médicale au Samu d'Arras. Les systèmes d’information hospitaliers (sih) et le dossier médical patient informatisé (dmpi). La transformation de la relation de soin et les recompositions organisationnelles, Jun 2017, Rennes, France. 2017. 〈hal-01717886〉
  • Aurélia Lamy, Natalia Grabar, Bernard Jacquemin, Eric Kergosien, Amandine Kervella, et al.. Qualifier l'urgence dans les pratiques professionnelles des Assistants de régulation médicale : enjeux et apports méthodologiques. Temps, temporalités et information-communication. Actes du XXe Congrès de la SFSIC, Jun 2016, Metz, France. s.p., 2016, 〈https://sfsic16.sciencesconf.org〉. 〈hal-01358579〉
  • Florence Thiault, Khaldoun Zreik, Ioannis Kanellos, Guillaume Besacier. Les Learning Centres, un nouveau modèle d’accès et de production dessavoirs. Vers une épistémè numérique ? 19ème Colloque International sur le Document Électronique 24-26 Novembre 2016, Nov 2016, Athens, Grèce. 2016. 〈hal-01614077〉
  • Laure Bolka-Tabary, Florence Thiault. Le poids des stéréotypes de genre dans l’accès des filles aux formations en STIC : étude exploratoire . 14e Séminaire M@rsouin « Mesures et usages des TIC », May 2016, Douarnenez, France. 2016. 〈hal-01693998〉
  • Jacques Kerneis, Florence Thiault. Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de cas de l'architexte Diigo.. " Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux", Apr 2014, Toulon, France. 2014. 〈hal-01054952〉
  • Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet, Florence Thiault. Webdocumentaire et porosité des frontières socio-culturelles : Le cas du projet « Horizons dévoilés ». 2e Colloque international sur les frontières numériques, Nov 2014, Fès, Maroc. 〈hal-01133803〉
  • Bernard Jacquemin, Hélène Prost, Joachim Schöpfel, Marta Severo, Florence Thiault. Ouvrir les données de la recherche pour la veille scientifique. Le cas des thèses électroniques. Actes du 7e colloque de Veille Stratégique Scientifique et Technologique (VSST 2013), Oct 2013, Nancy, France. s.p., 2013, 〈https://atlas.irit.fr/PIE/VSST/VSST-2013.html〉. 〈sic_01070495〉

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Aurélia Lamy, Céline Matuszak, Amandine Kervella, Florence Thiault. Qualifier l’urgence dans les pratiques professionnelles des assistants de régulation médicale : enjeux et apports méthodologiques . Valérie Lépine (Dir.); Sylvie Alemanno (Dir.); Christian Le Moënne (Dir.). Communications et organisations : accélérations temporelles, L'Harmattan, pp.115-129, 2017, 978-2-343-12384-4. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53870〉. 〈hal-01646525〉
  • Aurélia Lamy, Céline Matuszak, Amandine Kervella, Florence Thiault, Bernard Jacquemin, et al.. Qualifier l’urgence dans les pratiques professionnelles des assistants de régulation médicale : enjeux et apports méthodologiques. Valérie Lépine; Sylvie Alemanno; Christian Le Moënne. Communications et organisations : accélérations temporelles, L’Harmattan, pp.115-129, 2017. 〈hal-01720751〉
  • Marie Després-Lonnet, Laure Bolka-Tabary, Florence Thiault. Co-conception d'un webdocumentaire avec des femmes éloignées de l'emploi . Kiyindou, A., Damone, E. (dir.). Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone. , L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09352-9. 〈hal-01614058〉
  • Florence Thiault. Présentation de soi et promotion de l’identité promotionnelle sur Twitter . Kiyindou, A., Barbey, F., Corroy-Labardens, L. De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias, L’Harmattan, pp.53-64, 2016. 〈hal-01695985〉
  • Laure Bolka-Tabary, Florence Thiault, Marie Després-Lonnet. Déplacer les frontières socioculturelles pour faciliter l’appropriation d’un dispositif numérique. Expérimentation d’un processus de co-conception . H. Hachoui, N. Bouhai et I. Saleh. Frontières numériques et savoir , L'Harmattan, pp.95-118, 2015, 978-2-343-07572-3. 〈hal-01694535〉
  • Florence Thiault. Pratiques de lecture sur tablettes numériques en contexte de formation supérieure. Zreik, K., Azemard, G., Chaudiron, S., Darquié, G. Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives (CIDE 17), Europia, pp.45-52, 2014. 〈hal-01695988〉
  • Florence Thiault. Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire . Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.493-499, 2013. 〈hal-01695991〉

Pré-publication, Document de travail3 documents

  • Florence Thiault. Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice. 2016. 〈hal-01466984〉
  • Florence Thiault, Jacques Kerneis. Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. 2012. 〈sic_00872691〉
  • Florence Thiault. Gestion des connaissances dans une communauté de pratique en ligne : création, enrichissement et diffusion des savoirs. 2012. 〈sic_00742680〉

Rapport2 documents

  • Marie Després-Lonnet, Susan Kovacs, Béatrice Micheau, Florence Thiault. Enquête sur les pratiques des étudiants 2015-2016 . [Rapport de recherche] SCD de l’Université de Lille 2 Droit-Santé. 2017. 〈hal-01644544〉
  • Emilie Da Lage, Susan Kovacs, Elodie Sevin, Florence Thiault, David Vandiedonck. Bibliostream: une occasion de repenser la médiation du livre audio en médiathèque. [Rapport de recherche] Université de Lille 3. 2017. 〈hal-01694521〉