Accéder directement au contenu
FT

florence tardif bourgoin

MCF Sciences de l'éducation-Université Paris Nanterre-Laboratoire CREF-équipe APFORD
17
Documents

Publications

Les manifestations d'ethos professionnel en situation d'accompagnement de bénévoles

Florence Tardif Bourgoin
Chemins de formation, 2021
Article dans une revue hal-03375416v1

Iona Boanca et Sylvain Starck (dir.) (2019). Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation. Recherches en éducation , n° 37.

Florence Tardif Bourgoin
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2020, N° 52 (1), pp.111. ⟨10.3917/savo.052.0111⟩
Article dans une revue hal-03375322v1

Patrick Obertelli et Richard Wittorski (dir.) (2019). La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés. Nîmes : Champ Social, coll. « Formation des adultes et professionnalisation », 174 p.

Florence Tardif Bourgoin
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2020, N° 52 (1), pp.115. ⟨10.3917/savo.052.0115⟩
Article dans une revue hal-03375320v1

Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation

Florence Tardif Bourgoin
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018,  48 (3), pp.55. ⟨10.3917/savo.048.0055⟩
Article dans une revue hal-03375338v1

L’engagement dans une pratique culturelle comme occasion de développement professionnel. Le cas de salariés associatifs en situation d’accompagnement de bénévoles

Florence Tardif-Bourgoin
Revue Phronesis, 2018, 7 (4), pp.124-134. ⟨10.7202/1056324ar⟩
Article dans une revue hal-03375334v1

Quand les formateurs se mettent en recherche…

Florence Tardif Bourgoin
FORUM, 2017, n˚152 (3), pp.34. ⟨10.3917/forum.152.0034⟩
Article dans une revue hal-03375342v1

Une revue de recherche en travail social qui donne à voir le travail social en recherche

Patrick Lechaux , Florence Tardif Bourgoin
FORUM, 2017, n˚152 (3), pp.5. ⟨10.3917/forum.152.0005⟩
Article dans une revue hal-03375345v1

La mise à jour des valeurs agies dans des situations d'accompagnement de bénévoles : explicitation et accès au sens

Florence Tardif Bourgoin
Presences. Revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales, 2016
Article dans une revue hal-03375424v1

L'accompagnement à la professionnalisation des bénévoles : pour quelle(s) légitimité(s) ?

Florence Tardif Bourgoin
Vie sociale, 2014, 8 (4), pp.113. ⟨10.3917/vsoc.144.0113⟩
Article dans une revue hal-03375348v1

La formation des bénévoles : une démarche de professionnalisation ?

Florence Tardif Bourgoin
Revue Phronesis, 2013, 2 (4), pp.61-69. ⟨10.7202/1022261ar⟩
Article dans une revue hal-03375363v1
Image document

Pratiques d'accompagnement de bénévoles et apprentissages informels

Florence Tardif Bourgoin
Pratiques sociales et apprentissages, Centre de recherche interuniversitaire Experice, Jun 2017, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès hal-01695450v1
Image document

L'accompagnement des bénévoles en centre social : une professionnalité émergente qui engage de nouvelles formes de coopération

Florence Tardif Bourgoin
Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Association Biennale, Conservatoire national des arts et métiers, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01254065v1
Image document

Reconnaître et valoriser les compétences "associatives" : les enjeux de la transmission dans l'accompagnement des parcours bénévoles

Florence Tardif Bourgoin
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00825053v1