Skip to Main content
Number of documents

17

CV 2021


test


Journal articles10 documents

  • Florence Tardif Bourgoin. Les manifestations d'ethos professionnel en situation d'accompagnement de bénévoles: De l'explicitation des pratiques à l'émergence des valeurs agies. Chemins de formation, L'Harmattan, 2021. ⟨hal-03375416⟩
  • Florence Tardif Bourgoin. Iona Boanca et Sylvain Starck (dir.) (2019). Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation. Recherches en éducation , n° 37.. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2020, N° 52 (1), pp.111. ⟨10.3917/savo.052.0111⟩. ⟨hal-03375322⟩
  • Florence Tardif Bourgoin. Patrick Obertelli et Richard Wittorski (dir.) (2019). La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés. Nîmes : Champ Social, coll. « Formation des adultes et professionnalisation », 174 p.. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2020, N° 52 (1), pp.115. ⟨10.3917/savo.052.0115⟩. ⟨hal-03375320⟩
  • Florence Tardif Bourgoin. Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2018,  48 (3), pp.55. ⟨10.3917/savo.048.0055⟩. ⟨hal-03375338⟩
  • Florence Tardif-Bourgoin. L’engagement dans une pratique culturelle comme occasion de développement professionnel. Le cas de salariés associatifs en situation d’accompagnement de bénévoles. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2018, 7 (4), pp.124-134. ⟨10.7202/1056324ar⟩. ⟨hal-03375334⟩
  • Florence Tardif Bourgoin. Quand les formateurs se mettent en recherche…. FORUM, De Gruyter, 2017, n˚152 (3), pp.34. ⟨10.3917/forum.152.0034⟩. ⟨hal-03375342⟩
  • Patrick Lechaux, Florence Tardif Bourgoin. Une revue de recherche en travail social qui donne à voir le travail social en recherche. FORUM, De Gruyter, 2017, n˚152 (3), pp.5. ⟨10.3917/forum.152.0005⟩. ⟨hal-03375345⟩
  • Florence Tardif Bourgoin. La mise à jour des valeurs agies dans des situations d'accompagnement de bénévoles : explicitation et accès au sens. Presences. Revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales, Université du Québec à Rimouski (UQAR), 2016. ⟨hal-03375424⟩
  • Florence Tardif Bourgoin. L'accompagnement à la professionnalisation des bénévoles : pour quelle(s) légitimité(s) ?. Vie sociale, ERES 2014, 8 (4), pp.113. ⟨10.3917/vsoc.144.0113⟩. ⟨hal-03375348⟩
  • Florence Tardif Bourgoin. La formation des bénévoles : une démarche de professionnalisation ?. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2013, 2 (4), pp.61-69. ⟨10.7202/1022261ar⟩. ⟨hal-03375363⟩

Conference papers3 documents

  • Florence Tardif Bourgoin. Pratiques d'accompagnement de bénévoles et apprentissages informels. Pratiques sociales et apprentissages, Centre de recherche interuniversitaire Experice, Jun 2017, Saint-Denis, France. ⟨hal-01695450⟩
  • Florence Tardif Bourgoin. L'accompagnement des bénévoles en centre social : une professionnalité émergente qui engage de nouvelles formes de coopération . Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Association Biennale, Conservatoire national des arts et métiers, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01254065⟩
  • Florence Tardif Bourgoin. Reconnaître et valoriser les compétences "associatives" : les enjeux de la transmission dans l'accompagnement des parcours bénévoles. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00825053⟩

Books1 document

  • Florence Tardif Bourgoin. Vers une professionnalisation du bénévolat ? Un exemple dans le champ de l'éducation populaire. 2014. ⟨hal-03375453⟩

Other publications1 document

  • Céline Jung, Melaine Cervera, David Mahut, Florence Tardif-Bourgoin, Yana Zdravkova. Lieux de vie et d’accueil : une bifurcation dans les trajectoires des enfants comme de ceux qui les accueillent. ONPE Synthèses. Échos de la recherche en protection de l'enfance, 2021. ⟨hal-03254507⟩

Reports1 document

  • Céline Jung, Melaine Cervera, David Mahut, Florence Tardif-Bourgoin, Yana Zdravkova. Les lieux de vie et d'accueil (LVA). Interroger les marges de l'accueil en protection de l'enfance. [Rapport de recherche] APEX. 2020, 186 p. ⟨hal-02970222⟩

Theses1 document

  • Florence Tardif Bourgoin. La reconnaissance de l'éthos professionnel en situation d'accompagnement de bénévoles : l'exemple des coordinateurs d'activité en centre social. Gestion et management. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2016. Français. ⟨NNT : 2016CNAM1090⟩. ⟨tel-01586072⟩