Skip to Main content
Number of documents

12

Florence Peteers


Thématiques de recherche - didactique des mathématiques 

Dans mes travaux de recherche, je m'intéresse principalement à l'enseignement des mathématiques auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi qu'aux difficultés et potentialités de ces élèves relatives aux aprentissages mathématiques.

Mes centre d'intérêts actuels s'articulent autour de trois axes :

- Approche didactique des troubles d'apprentissage en mathématiques (Mathematical Learning Disabilities). En particulier repérage des difficultés et création de dispositifs inclusifs de soutien et d'étayage auprès d'élèves avec MLD. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du groupe de recherche RITEAM (Recherche Internationale sur les Troubles dans l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques).

- Développement d'ingénieries didactiques dans le cadre de dispositifs inclusifs au second degré (SEGPA et Ulis collège). Ce travail fait l'objet d'un groupe de recherche IREM : Accès ô Maths

- Impact des pratiques langagières sur les apprentissages en mathématiques notamment en ce qui concerne l'inclusion d'élèves allophones, pratiquant une langue signée ou ayant des difficultés ou troubles langagiers. Ces réflexions sont en lien avec les travail mené par le groupe Plurimaths


Journal articles2 documents

  • Peteers Florence. Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles d'apprentissages en mathématiques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2020, 40 (2). ⟨hal-03318881⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet, Marie-Line Gardes, Michel Deruaz, Thierry Dias, Francesca Gregorio, et al.. Exploring MLD in mathematics education: Ten years of research. Journal of Mathematical Behavior, Elsevier, 2020, 60. ⟨hal-03018305⟩

Conference papers8 documents

  • Peteers Florence. Repérage des troubles des apprentissages en mathématiques à l’entrée à l’école élémentaire.. Didactifen, Jul 2020, Liège, Belgique. ⟨hal-03362220⟩
  • Thierry Dias, Marie-Line Gardes, Michel Deruaz, Francesca Gregorio, Cécile Ouvrier-Buffet, et al.. Math education dealing with mathematical learning disabilities: a literature review.. PME 43, 2019, Pretoria, South Africa. pp.132. ⟨hal-02513150⟩
  • Thierry Dias, Peteers Florence. L’évaluation des premières compétences numériques : un regard didactique.. 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe, 2019, Lausanne, Suisse. pp.516-518. ⟨hal-02513195⟩
  • Peteers Florence, Laurent Vivier. Mesures de grandeur dans le système sécimal pour la formation des professeurs des écoles. Séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, 2019, Paris, France. pp.163-165. ⟨hal-03318903⟩
  • Florence Peteers, Cécile Ouvrier-Buffet. Diagnosis tools of dyscalculia – contribution of didactics of mathematics to numerical cognition. Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02431494⟩
  • Peteers Florence. Analyse didactique de tests visant à évaluer les compétences mathématiques de base dans le cadre scolaire ou du diagnostic de la dyscalculie. EMF 2018, 2018, Gennevilliers, France. pp.1230-1238. ⟨hal-02513182⟩
  • Florence Peteers. A trouble at the interface of different disciplinary fields (mathematics education, psychology and cognitive sciences): Dyscalculia.. PME 42, 2018, Umea, Sweden. pp.135. ⟨hal-02513089⟩
  • Peteers Florence. Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (didactique des mathématiques, psychologie et sciences cognitives) : la dyscalculie. XIXè école d’été de didactique des mathématiques., 2017, Paris, France. pp.601-610. ⟨hal-02513210⟩

Book sections1 document

  • Florence Peteers. Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie. Quels apports de la didactique ? Quelle formation pour les enseignants ?. L’inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques, 2016. ⟨hal-02513066⟩

Theses1 document

  • Florence Peteers. Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie - Une approche didactique. Education. Université de Reims Champagne-Ardenne, 2018. Français. ⟨tel-01944017⟩