Skip to Main content

Production year

Researcher identifiers

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

4

Florence Moncorps


Après avoir été infirmière de 1996 à 2007, Florence Moncorps est devenue cadre de santé en 2007. Elle s'est dirigée vers la formation en soins infirmiers et aide-soignante. Cette expérience l'a conduite à se pencher sur l'activité des étudiants en situation simulée. Son master 2 en Sciences de l'éducation, à l'université de Nantes, centré sur la Formation des Formateurs à l'Analyse des situations de travail, l'a amené à analyser l'activité de deux étudiants infirmiers lors de simulations de soins relationnels. Son DU sur la Conception de Dispositifs de Formation à Distance, à l'université de Rouen, l'a amenée à concevoir un dispositif hybride de formation à la recherche en formation initiale infirmière. Son master 2 en Sciences de l'éducation, orientation recherche à l'université de Lille, lui a permis d'identifier les dispositions des étudiants en reconversion professionnelle dans leurs pratiques informelles de recherche d'informations en lien avec leur formation.

Actuellement en doctorat en Sciences de l'éducation au sein du Centre de recherche et Formation de l'université de Paris Nanterre, dans l'équipe Apprenance, formation et digital, sa thèse porte sur la compréhension des activités réflexives des personnes vivant avec des maladies, troubles ou séquelles de façon chronique. Elle s'intéresse donc avec Olivier Las Vergnas, son directeur de thèse et Emmanuelle Jouet, sa co-encadrante, aux savoirs expérientiels, à la réflexivité, à l'apprenance et aux rapports aux savoirs médicaux scientifiques de ces adultes. La méthodologie choisie est de type compréhensive, quantitative et qualitative et mobilise la théorie ancrée, en s'appuyant sur le vécu de ces adultes, associés à différentes étapes de cette recherche.

Parallèlement, elle exerce en tant que cadre de santé formateur sur l'IFSI de Châteaubriant, Nozay, Pouancé, où elle coordonne la première année de formation, les UE de soins relationnels, d'initiation à la recherche et d'anglais.


Journal articles2 documents

  • Florence Moncorps, Emmanuelle Jouet, Sabine Bayen, Isabelle Fornasieri, Sophie Renet, et al.. Specifics of chronic fatigue syndrome coping strategies identified in a French flash survey during the COVID‐19 containment. Health and Social Care in the Community, Wiley, 2021, epub e head of press, ⟨10.1111/hsc.13376⟩. ⟨hal-03191355⟩
  • Florence Moncorps, Emmanuelle Jouet, Sabine Bayen, Isabelle Fornasieri, Sophie Renet, et al.. Specifics of chronic fatigue syndrome coping strategies identified in a French flash survey during the COVID‐19 containment. Health and Social Care in the Community, Wiley, 2021, ⟨10.1111/hsc.13376⟩. ⟨hal-03212686⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Florence Moncorps. Comment les savoirs expérientiels des personnes vivant avec une maladie chronique sont reconnus par les professionnels lors du processus d’éducation thérapeutique ?. 2021. ⟨hal-03250972⟩
  • Florence Moncorps. L'épistémologie personnelle: quel apport à la compréhension des activités réflexives des personnes vivant avec une maladie chronique?. 2021. ⟨hal-03250975⟩