- 2
- 1
Florence Lethurgez
Aix-Marseille Université, IUT d'Aix-Marseille, site d'Aix-en-Provence, Département Information-Communication, Métiers du livre et du patrimoine
100%
Libre accès
3
Documents
Affiliations actuelles
- 145342
- 568630
Identifiants chercheurs
- florence-lethurgez
- 0000-0001-9916-3237
Présentation
Florence Lethurgez est musicienne, agrégée d’éducation musicale, docteure en sociologie, maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à Aix-Marseille Université. Elle est chercheuse titulaire au Centre Norbert Elias (UMR 8562) dans l’axe culture : processus et formes, chercheuse associée au programme (GCAF, programme d’ADEF, EA 4671) Le geste créatif et l’activité formative, et membre de l’école doctorale 354 Langues, Lettres et Arts, dans la discipline Pratique et théorie de la création littéraire et artistique. Elle enseigne dans le département métiers du livre et du patrimoine de l’IUT d’Aix-Marseille.
Ses travaux sont consacrés aux textes d’accompagnement de la musique contemporaine et de l’opéra (notices de compositeurs, programmes de salles, critiques, interviews, etc.), chargés de communiquer avec les publics et d’en informer l’écoute.
Sa démarche de réflexion multidisciplinaire et interdisciplinaire, au sein des sciences de l’information et de la communication, a pour finalité de cerner la musique, dans sa pluralité, depuis l’activité de communication. Elle repose sur un positionnement particulier entre le domaine de la musique éprouvé empiriquement, celui de la recherche et de l’enseignement. Le souhait de questionner la validité de ses pratiques, indissociablement musicales, pédagogiques et scientifiques, oriente son approche globalement pragmatiste et compréhensive.
Cette approche, au plus près des acteurs, des actrices et de leurs activités, peuvent autant nourrir des projets de recherche traditionnels, que des projets de recherche pratique et de recherche création. Ces derniers reposent sur une articulation vécue entre la recherche, l’enseignement et l’art, propice à décrire et comprendre finement les rouages du milieu créateur.
Elle est, parallèlement à ses activités d’enseignant-chercheur, musicienne et impliquée dans la vie musicale en tant que vice-présidente d’une association dont l’action principale est la tenue d’un Festival-Académie international *Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence*. Elle est enfin contributrice dans des sites spécialisés de critique d’opéra, *Olyrix.com*, de critique musicale et chorégraphique, *Classiquemaispashasbeen.fr,* enfin de critique littéraire dans un organe de presse, *Zébuline*, supplément culturel de *La Marseillaise*.
Domaines de recherche
Education
Sciences de l'information et de la communication
Musique, musicologie et arts de la scène
Sociologie
Publications
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
|
De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicaleMusimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2021, Didcatique des musique électroacoustique, 12
Article dans une revue
hal-03326298v1
|
|
Du réel de l'émotion à l'émotion réalisée dans la création musicale contemporaineLa mise en récit de l'émotion dans les pratiques artistiques contemporaines, Université de Lorraine, Nov 2019, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-02375102v1
|
|
De l'émotion vicariée à l'émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale2023
Pré-publication, Document de travail
hal-03941266v1
|