Accéder directement au contenu

Florence LEGENDRE

23
Documents

Publications

Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles : l’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante

Serge Katz , Florence Legendre , Pierre-Yves Connan , Frédéric Charles
Agora débats/jeunesses, 2021, 87 (1), pp.95-111. ⟨10.3917/agora.087.0095⟩
Article dans une revue hal-03015332v1

"L’école inclusive" comme déstabilisation du métier de professeur des écoles

Florence Legendre , Serge Katz
Carnets rouges, 2020, 18, pp.15-17
Article dans une revue hal-03812607v1

La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000

Frédéric Charles , M. Cacouault-Bitaud , Florence Legendre , Py Connan , A. Rigaudière
Éducation & formations, 2020, 101
Article dans une revue hal-03015320v1
Image document

La perte d'attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : mesure du phénomène et éléments d'interprétation

Frédéric Charles , Marlaine Cacouault-Bitaud , Florence Legendre , Pierre-Yves Connan , Angélica Rigaudière
Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp.125-160. ⟨10.48464/ef-101-06⟩
Article dans une revue hal-03097678v1

Devenir artiste de cirque : l’apprentissage du risque

Florence Legendre
Travail, genre et sociétés, 2016, 36
Article dans une revue hal-03015414v1

La transmission de la gestion du risque dans les écoles supérieures de cirque en France.

Florence Legendre
Article dans une revue hal-03015415v1

Processus de Bologne dans l'enseignement supérieur hongrois : représentations et pratiques enseignantes

Florence Legendre
Carrefours de l'éducation, 2012
Article dans une revue hal-03015418v1

Diversité culturelle et pédagogie

Florence Legendre
Diversité : ville école intégration, 2009
Article dans une revue hal-03015422v1

Représentations du métier et de l’école des accédants enseignants issus des immigrations à l’IUFM de Créteil

Florence Legendre
Revue Française de Pédagogie, 2004, 149
Article dans une revue hal-03015405v1

Les étudiants fantômes. Les sorties précoces de l'université Paris 8.

Florence Legendre
Carrefours de l'éducation, 2003
Article dans une revue hal-03015425v1

Diversité culturelle et pédagogie : Opinions et attitudes des stagiaires IUFM de l'Académie de Créteil

Florence Legendre
Diversité : ville école intégration, 2002
Article dans une revue hal-03015429v1

L’hybridation des écoles d’artistes de cirque en Europe

Tony Froissart , Florence Legendre
L’Europe en question(s) Gouvernance, environnement, langues, cultures, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03572021v1
Image document

Structuration et homogénéisation de la formation des artistes de cirque en Europe

Florence Legendre
Marine Cordier; Agathe Dumont; Émilie Salaméro; Magali Sizorn. Arts du cirque et spectacle vivant. Volume 2, Le cirque en transformation : identités et dynamiques professionnelles, Épure, pp.69-82, 2018, Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839, 978-2-37496-060-9
Chapitre d'ouvrage hal-02176808v2

Approche socio-historique de la segmentation genrée d'un groupe professionnel : le cas des enseignant-e-s des écoles professionnelles de cirque en Europe

Florence Legendre
Sophie Divay. Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels, Octarès Éditions, pp.111-128, 2018, Collection Le Travail en débats. Série Colloques & congrès, ISSN 1771-9046, 978-2-36630-082-6
Chapitre d'ouvrage hal-02176809v1

Quelques spécificités des représentations du métier des enseignants du secondaire issus des immigrations

Florence Legendre
Guibert, Pascal; Périer, Pierre. La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire : parcours, expériences, épreuves, Presses universitaires de Rennes, 2012, 978-2-7535-2075-2
Chapitre d'ouvrage hal-02176800v1
Image document

Une formation au risque est-elle possible ? Le cas de la formation professionnelle des circassiens.

Vincent Grosstephan , Florence Legendre , Stéphane Brau-Antony
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00800064v1