Skip to Main content
Number of documents

1

Florence Guillot


Docteure en histoire médiévale. Archéologue de montagne et historienne. Spéléologue d'exploration. Associée UMR 5608 Traces-terrae.

Les recherches de Florence Guillot sont centrées sur l'histoire médiévale des Pyrénées et de l'Occitanie et le troglodytisme médiéval en France. Elle a mené differentes opérations de fouilles programmées archéologiques - dont celle de Montréal-de-Sos (Ariège), sur le château de Penne (Tarn), dans des grottes fortifiées, des Programmes collectifs de recherches à propos des fortifications médiévales, des opérations en montagne pour étudier l'habitat pastoral du néolithique à nos jours et l'impact des activités humaines sur l'environnement, ainsi que de nombreuses prospections-inventaires en accès délicats.

Elle mène et dirige en parallèle des expéditions d'explorations spéléos à travers le monde, notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Kirghizistan, en Chine, au Laos central, etc.


Niccolo Mazzucco   

Book sections1 document

  • Mélanie Le Couédic, Christine Rendu, David Casas, Ermengol Gassiot Ballbè, Carine Calastrenc, et al.. Comparer et modéliser les sites, les territoires et les systèmes pastoraux pyrénéens dans la diachronie: présentation et premiers résultats du projet collaboratif DEPART. Pierre Debofle; Sanchez, Jean-Christophe. Pays pyrénéens et environnement. Actes du 62e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), 12-13-14 juin 2015 : 150e anniversaire de la Société Ramond (1865-2015) dans le cadre des commémorations nationales 2015, pp.321-338, 2016. ⟨halshs-01399071⟩