Skip to Main content
Number of documents

1

Florence Guillot


Docteure en histoire médiévale. Archéologue de montagne et historienne. Spéléologue d'exploration. Associée UMR 5608 Traces-terrae.

Les recherches de Florence Guillot sont centrées sur l'histoire médiévale des Pyrénées et de l'Occitanie et le troglodytisme médiéval en France. Elle a mené differentes opérations de fouilles programmées archéologiques - dont celle de Montréal-de-Sos (Ariège), sur le château de Penne (Tarn), dans des grottes fortifiées, des Programmes collectifs de recherches à propos des fortifications médiévales, des opérations en montagne pour étudier l'habitat pastoral du néolithique à nos jours et l'impact des activités humaines sur l'environnement, ainsi que de nombreuses prospections-inventaires en accès délicats.

Elle mène et dirige en parallèle des expéditions d'explorations spéléos à travers le monde, notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Kirghizistan, en Chine, au Laos central, etc.


Michaël Gourvennec   

Books1 document

  • Florence Guillot, Nicolas Portet, Nicolas Chassan, Enrico Cangini, Julie Massendari, et al.. Le castrum de Montréal-de-Sos, 16 ans de recherches archéologiques sur une fortification des Pyrénées ariégeoises. Association Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc (C.A.M.L.),, 2018. ⟨hal-01669116⟩