Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

28 résultats
Image document

Connivence et réception d'un album humoristique

Florence Charles
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2019, 70, pp.9-30
Article dans une revue hal-04095397v1

Argot du corps et dépréciation : Formes et valeurs d'une pratique discursive de moquerie

Florence Charles
Argotica : revue internationale d'études argotiques, 2012, 1, pp.27-37
Article dans une revue hal-01145684v1
Image document

Quelles conceptions de l'ironie dans les manuels scolaires en collège et lycée ?

Florence Charles , Béatrice Godart-Wendling
Carnets: Revista Electrónica de Estudos Franceses, 2022, Deuxième série - 23, ⟨10.4000/carnets.13363⟩
Article dans une revue hal-03879305v1
Image document

Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe, du CE1 au CM1 ?

Florence Charles , Béatrice Godart-Wendling
Le Français Aujourd'hui, 2022, N° 218 (3), pp.41-53. ⟨10.3917/lfa.218.0041⟩
Article dans une revue hal-03879356v1
Image document

Humour et implicite : Lecture en classes de CP de l’album Dis Papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ?

Florence Charles
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2016, HS-20, ⟨10.4000/corela.4661⟩
Article dans une revue hal-04095428v1

Reduce inequalities in writing using speech synthesis and combined technologies

Claude Beucher-Marsal , Florence Charles , Brigitte Gruson , Carole Le Hénaff , Elisabeth Delais-Roussarie
Writing Research Across Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France
Poster de conférence hal-01139199v1

Improving Literacy Skills and Differentiating Learning Speed among Primary School Children through a Computer-Assisted Learning Tool

Claude Beucher-Marsal , Florence Charles , Carole Le Hénaff
International Journal of Literacies, 2015, Volume 22, 22 (Issue 2), pp.1-10
Article dans une revue hal-01147209v1

La chèvre de monsieur Seguin" : adaptations et représentation des jeunes lectorats

Florence Charles
Le Français Aujourd'hui, 2021, 213, pp.43-51
Article dans une revue hal-04095433v1

Quelle évaluation du vocabulaire en production écrite ? Un exemple : les verbes de parole

Florence Charles
Recherches, 2010, pp.111-121
Article dans une revue hal-01144688v1

La troncation : un impossible objet d'enseignement?

Florence Charles
Variétés, variations et formes du français, Ecole Polytechnique, Sep 2010, Palaiseau, France. pp.169-181
Communication dans un congrès hal-01145689v1

Idée de "mot juste" et enseignement du vocabulaire au cycle 3 de l'école élémentaire

Florence Charles
2ème congrès mondial de linguistique française, Jul 2010, La Nouvelle Orléans, États-Unis
Communication dans un congrès hal-01145690v1

A l’école de l’ironie

Béatrice Godart-Wendling , Florence Charles
23e rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature. L’élève et la littérature, Jun 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-03879496v1

The Impact of Vocal Synthesis Feedbacks on Primary Students’ Writing Skills.

Carole Le Henaff , Claude Beucher-Marsal , Florence Charles , Brigitte Gruson
European Conference on Educational Research (ECER), EERA, 2014, Porto (Portugal), Portugal
Communication dans un congrès hal-04088712v1

Lire des albums humoristiques en classe maternelle : une idée incongrue?

Florence Charles
IXème colloque international de COHRUM "Humour et enseignement', Université de Versailles-Saint-Quentin, Oct 2011, Versailles-Saint-Quentin, France. pp.33-51
Communication dans un congrès hal-01145682v1

Quelles conceptions de l’ironie dans les manuels scolaires en collège et lycée ?

Béatrice Godart-Wendling , Florence Charles
Journée d'étude In(actualité) de l'ironie, en visio, Jun 2021, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès hal-03879481v1

Les mots-valises : des mots malicieux Un exemple en littérature jeunesse

Florence Charles
Neologica : revue internationale de la néologie, 2011, 5, pp.45-64
Article dans une revue hal-01145686v1

Renforcer les compétences en littératie et différencier la vitesse d'apprentissage de jeunes apprenants de CP-CE1 et FLE par un outil informatique innovant intégrant une synthèse vocale et un générateur de contenu

Florence Charles , Claude Beucher-Marsal , Brigitte Gruson , Elisabeth Delais-Roussarie
Symposium international sur la littératie à l'école, Escola Superior de Educaçao, Nov 2013, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-01145698v1

Writing in first grade of primary school using speech synthesis and combined technologies

Claude Beucher-Marsal , Florence Charles , Brigitte Gruson , Carole Le Hénaff
The Learner, Jul 2014, New York, United States
Poster de conférence hal-01139170v1

Improving literacy skills and differentiating learning speed among 1st and 2nd year primary school children in France through a computer-assisted learning tool interacting speech synthesis and content generation.

Claude Beucher-Marsal , Florence Charles , Carole Le Hénaff
International Journal of Literacies, 2015, http://ijlll.cgpublisher.com/product/pub.254/prod.87
Article dans une revue hal-01137413v1

La figure d'Alexandre le Grand dans quatre fictions historiques de littérature jeunesse : quels traitements romanesques, pour quels enjeux?

Florence Charles , Fabienne Moysan
Presses universitaires de Bordeaux. Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec, 2015, Collection "Etudes sur le livre de jeunesse"
Chapitre d'ouvrage hal-01145699v1

Quelles conceptions de l’ironie dans les manuels scolaires en collège et lycée ?

Florence Charles , Béatrice Godart-Wendling
Carnets: Revista Electrónica de Estudos Franceses, 2022
Article dans une revue hal-03685699v1

Le choix singulier de l'oxymore dans des titres d'ouvrages de littérature jeunesse

Florence Charles
Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2013, 4-2, pp.103-112
Article dans une revue hal-01145683v1

Improving literacy skills and differentiating learning speed among 1st and 2nd year primary school children in France through a computer-assisted learning tool interacting speech synthesis and content generation

Claude Beucher-Marsal , Florence Charles , Carole Le Henaff
International Journal of Literacies, 2015
Article dans une revue hal-03713881v1

The Impact of Vocal Synthesis Feedbacks on Primary Students’ Writing Skills

Carole Le Hénaff , Brigitte Gruson , Claude Beucher-Marsal , Florence Charles
European Conference on Educational Research, Sep 2014, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-01139060v1
Image document

L'ORTIE DANS QUATRE CONTES : ITINÉRAIRE NARRATIF ET SÉMANTIQUE

Florence Charles
Herbs and the Evolution of Human Societies, Cambridge Scholars Publishing, pp.98-110, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04095392v1

Les mots de la décroissance Facettes d'une valeur polémique

Florence Charles
Les mots en guerre : polyphonie et polémique, Groupe "Mots de la controverse et déconstruction des discours" EA 4249, UBO, Apr 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01145693v1

La synthèse vocale pour écrire

Florence Charles , Claude Beucher-Marsal
12ème Colloque international de l'AIRDF "L'enseignement du français à l'ère informatique", HEP du canton de Vaud, Aug 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01145692v1
Image document

La fiction animalière comme voix/voie pour appréhender l'ironie à l'école élémentaire ?

Florence Charles , Béatrice Godart-Wendling
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, A paraître, Discours animaux, discours sur les animaux, 199-200
Article dans une revue hal-04379776v1