Accéder directement au contenu

Florence Bouvry

10
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

= ### Florence Bouvry Professeur agrégé / Chercheur associé *Chercheur associé au laboratoire d'Ethnologie préhistorique (ARSCAN UMR 7041), Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie, Nanterre (92)* **Contact**: [florence.bouvry@](mailto:florence.bouvry@gmail.com)[gmail.com](mailto:florence.bouvry@gmail.com) Enseignement universitaire . ---------------------------- 24-09-2015-Professeur honoraire, Université Michel de Montaigne, de Bordeaux III, Pessac. • 01-09-2010 –Professeur agrégé hors classe • 2010-2015 – Responsable du Master parcours concours arts plastiques ; l’Université Michel de Montaigne, de Bordeaux III Pessac. • 2009- Qualifiée au CNU (Maitre de Conférence ) 18ème section. • 2007-2009 IUFM – Responsable de la coordination du CAPES (Arts plastiques) au sein de l’Université Michel de Montaigne, de Bordeaux III Pessac. • 2001-2011– Préparation aux concours de CAPES (épreuves d’admissibilité et d’admission pratique) et d’Agrégation (épreuves d’admissibilité pratique) Arts plastiques à l’université Michel de Montaigne, de Bordeaux III Pessac • 2003-2005 – Membre du jury de l’Agrégation externe arts plastiques : 2ème épreuve pratique d’admission. • 2002-2011– Enseignement Licence et tutorat. (Cours magistraux – ateliers dirigés) • 1992-2001– Enseignement Collège – lycée Diplômes --------- 2007 **Doctorat Préhistoire-Anthropologie-Ethnologie, Paris I Panthéon- Sorbonne.** *Mention Très honorable à l’unanimité. - Publiée en 2008* "Les Manifestations Esthétiques du Mésolithique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe. « Une anthropologie des manifestations Esthétiques “, sous la direction de Monsieur le Professeur Denis Vialou." 1996 **D.E.A. Préhistoire-Anthropologie-Ethnologie, Paris I Panthéon- Sorbonne.** *Mention très bien.* "L’art pariétal du Bassin parisien : les grés gravés des Sables d’Auvers-Beauchamp, de Bracheux, de Cruise et de Fontainebleau, sous la direction de Monsieur le Professeur Denis Vialou. " 1997 **Agrégation d’Arts plastiques.** **1993 Maîtrise d’Arts Plastiques, Paris VIII- Saint-Denis.** 1972 **D.N.B.A** (Diplôme national des Beaux arts) Spécialité sculpture. **Plasticienne** ---------------- ### Expositions artistiques depuis 1990***se rendre sur :*** ### <https://www.florencebouvry-plasticienne.com/> **Instagram** **:** **https://www.instagram.com/florence.bouvry.plasticienne/** **Pratiques et recherches artistiques portant sur l’interaction de l’homme et son milieu à l’heure de l’Internet.** - Dans une réflexion anthropologique contemporaine mes travaux actuels interrogent la relation de l’homme avec son espace, son environnement et le monde et prolongent cette exploration entre la pratique plasticienne et une archéologie des premiers territoires de création. Docteur en Préhistoire-Ethnologie-Anthropologie ----------------------------------------------- **Le (les) processus de changements des modes de représentation(s) dans les cultures préhistoriques.** *L’objet d’étude de notre thèse portait plus particulièrement sur la séquence mésolithique européenne.* • À chaque époque, la culture révise le passé et se forme une appréciation particulière de ce qui lui semble contemporain, c’est-à-dire intéressant pour le présent. Les différents « styles » dans l’art préhistorique que nous observons tout au long de la préhistoire ne renvoient-ils pas aux mutations d’une société ; ce que l’historien de l’art, Pierre Francastel (1970) appelle des « systèmes figuratifs. Nous essayons d’analyser ce qui pourrait être à l’origine d’un changement de représentation du monde au sein des sociétés préhistoriques et comment se traduit-il sur un plan stylistique. **La construction identitaire ou l’art d’être un homme dans les sociétés préhistoriques.** • Depuis les années soixante avec l’avènement de la libération sexuelle et le féminisme, le corps dans nos sociétés contemporaines n’a jamais été tant célébré, mis en avant, accessoirisé. Au début des années 1980 le corps devient un thème de prédilection du discours social. Conséquemment le corps devient l’objet de pratiques artistiques du champ de l’art contemporain. Or dès la préhistoire « l’homme « Humanise » son corps par les signes de la culture qu’il s’agisse d’incruster sa chair, de peindre sa peau, de la manière de se vêtir, du traitement de la chevelure, de la pilosité…. iC. Lévi•Strauss Les peintures / gravures préhistoriques de la fin du Mésolithique-début Néolithique présentent une multitude de détails : modifications corporelles, parures— vêtements fort semblables aux populations subactuelles voire de culture traditionnelles et paraissent établir (confirmer) l’hypothèse d’une pérennité (invariant) dans l’art (la construction) d’être un homme dans ces sociétés depuis « Homo Sapiens ». **L’Art préhistorique au miroir de l’actualité scientifique, des sciences humaines.** Mots clés --------- : Mésolithique ; Évolutionnisme ; Esthétiques ; Modernité ; Primitif ; Art ; Colonisation ; Systèmes figuratifs ; Identité. Communications récentes ------------------------ • 2020 Meso'2020 - Tenth International Conference on the Mesolithic in Europe 7-11 Sep 2020 Toulouse (France). Is there a mesolithic art? Mesolithic versus modernity at the time of Napoleon 3 and Jules Grévy ? PosterSession: The place of art in Mesolithic societies: from technical gesture to graphic abstraction *[sciencesconf.org:meso2020:323104](https://meso2020.sciencesconf.org/323104)* • 2019 Conférence 11 avril. Rotary-Le Mans 72000. Edifier le corps dès la préhistoire/ Eriger son corps au 21ème. • 2018 Conférence 26 octobre. 11200 Canet . L’Inde au 21ème siècle • 2018 XVIIIe congrès mondial UISPP-Paris,4-9 juin 2018. Session XXVIII-3: Au-delà des images: des nouvelles conceptualisations de l’art préhistorique : Les manifestations esthétiques des cultures de Cucuteni-Trypillia du néo-chalcolithique: une "Oeuvre" totale. • 2018 : International conference SUBSISTENCE STRATEGIES IN THE STONE AGE, DIRECT AND INDIRECT EVIDENCE OF FISHING AND GATHERING 15–18 May 2018 :What do we learn from the narrative scenes painted and engraved on the hunters-fishermen from the end of the Mesolithic to the Neolithic in Europe ? • 2015 : Meso 2015 The ninth international conference on the mesolithic uin Europe. Belgrade, Serbia, 14-18 septembre 2015 :The art of decorating (transforming) one's body since Prehistoric times, more specifically since Mesolithic. • 2015 : IV° colloque franco-ukrainien d’archéologie« L’ART GEOMETRIQUE DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS » Kiev, avril 2015 : Une esthétique du multiple -la répétition du même dans l`ornement ukrainien. • 2014 : “XVII Mundial Congress of Prehistoric and Protohistoric Sciencies 2014” held in Burgos, from September 1st to 7th, 2014. SESSION B1TASK DISTRIBUTION IN PRE AND PROTO-HISTORIC SOCIETIES : Masculinity and Feminity versus gender specificity in corporal art. • 2014 : “XVII Mundial Congress of Prehistoric and Protohistoric Sciencies 2014” held in Burgos, from September 1st to 7th, 2014. SESSION B25 LOOKING AT THE SKY, WALKING ON THE EARTH. CLIMATIC CHANGES AND HISTORICAL EVOLUTION IN THE MESOLITHIC AND NEOLITHIC OF WESTERN EUROPE. “What influence did climate changes have on styles ? metamorphosis in European Mesolithic aesthetics•”. • 2013 : LE DESIGN DANS L’ART CONTEMPORAIN. Colloque international 21-22-23 novembre 2013 (CAPC, Musée d’Aquitaine, Cap Sciences / Bordeaux) sous la direction de Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso. « Le Beau du scandale : Pourquoi le « laid », Modernité d’hier, devient-il le « Beau » d’aujourd’hui au 21ème siècle ? • 2013 : Intervention séminaire – CREATION, PRODUCTION, EXPERIENCE-Laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne, 22 octobre 2013, MSHA, Maison des Sciences de L’Homme d’Aquitaine. 33607 Pessac. Mythologie(s)-fictions de l’art préhistorique : L’art préhistorique au miroir de l’actualité scientifique, des sciences humaines. • 2011 : CORPS DANS L’ESPACE. ESPACES DU CORPS Interagir dans/avec le monde. Colloque international 25 et 26 novembre 2011 Uus-Sadama 5, Tallinn Estonie. Corps « Humanisés » dès la préhistoire. • 2010 : MESO 2010. THE EIGHT INTERNATIONAL CONFERENCE ON THE MESOLITHIC IN EUROPE(SANTANDER 13TH-17TH SEPTEMBER, 2010) – A reflection on the metamorphosis of styles in the aesthetics of the European Mesolithic era : ’The various styles of representation of the world of the European Mesolithic civilisation correspond to major changes, even major breaks, in the different technologies discovered by archaeological studies. • 2009 : Intervention séminaire – SOUCI DE SOI-Laboratoire MICA (Médias, Information, Communication, Arts)-Axe : 4. Arts, Urbanités &amp; Cultures– Université Michel de Montaigne, Bordeaux III « Corps pares, corps rectifies ou l’art d’être un homme de puis homo sapiens. • 2009 : 1859 ARCHEOLOGUES ET GEOLOGUES DANS L’EPAISSEUR DU TEMPS COLLOQUE INTERNATIONAL – PARIS – 25 ET 26 JUIN 2009. « Dans l’époque effervescente de l’anthropologie naissante, l’Europe revendique, tout en discutant l’évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter. Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ? • 2006 : XVE CONGRÈS DE L’UISPP. LISBONNE (PORTUGAL) 4-9 SEPTEMBRE 2006 : Une étude sociologique – anthropologique des productions décorées du Mésolithique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe Occidentale. **Bibliographie : 2007-20****20** --------------------------------- **P****ublication en ligne** ***:*** **HAL- ACADEMIA .EDU** BOUVRY F. - 2015 Actes du colloque l’art géométrique de la préhistoire a nos jours sous la direction l. Iakovleva et f. Djindjian : <https://institutfrancais-ukraine.com/programmation/colloque-archeologie> BOUVRY F. (2009) – L’art dans la préhistoire (4/4) par Florence Bouvry : Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ? – Communication en podcast sur le site de Canal Académie : <https://www.canalacademie.com/> BOUVRY F. (2007) – Proposition méthodologique pour une étude des esthétiques du Mésolithique : une analyse sociologique-anthropologique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe occidentale. L’Anthropologie Volume 111, Issue 4, September-October 2007, Pages 705-720. Art préhistorique. **Publications dans une revue** BOUVRY F. - 2020 Indigenous Heritage and Rock Art. Woldwice research in memory of Daniel Arsenault. Ed.Carole Charette, Aron Mazel and Georges Nash Archeopress : On The Limitations Of The Notion of Prehistoric « Art »: The Case of The Cucuteni-Trypillia Culture of Eastern Europe From Neo-Chalcolithic. BOUVRY F. – 2015 Le Design dans l’art contemporain. Figures de l’Art 29 (Sous la direction de Bernard Lafargue, Ed. PUPPA : Le Beau du scandale : Pourquoi le « laid », Modernité d’hier, devient-il le « Beau » d’aujourd’hui au 21ème siècle ? BOUVRY F. (2007) – Proposition méthodologique pour une étude des esthétiques du Mésolithique : une analyse sociologique-anthropologique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe occidentale. L’Anthropologie Volume 111, Issue 4, September-October 2007, Pages 705-720. Art préhistorique. **Thèse** BOUVRY F. (2008) – Une anthropologie des manifestations esthétiques du Mésolithique Européen de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire by Florence Bouvry. BAR S1766 2008 : ISBN 9781407302553. 643 pages ; illustrated throughout with figures, maps, plans, tables, drawings and photographs. In French. **Article pour la revue ancrage non publié** BOUVRY F. (2007) L’art africain aujourd’hui.

Publications

Image document

The art of decorating (transforming) one's body since Prehistoric times, more specifically since Mesolithic. Or « A strange weave of space and time » (Walter Benjamin 1931, 35).

Florence Bouvry
Meso 2015 The ninth international conference on the mesolithic uin Europe., Sep 2015, Belgrade, Serbia
Communication dans un congrès halshs-01589523v1
Image document

UNE ESTHETIQUE DU MULTIPLE-LA REPETITION DU MEME DANS L'ORNEMENT UKRAINIEN

Florence Bouvry
« L’ART GEOMETRIQUE DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS » «ГЕОМЕТРИЧНЕ МИСТЕЦТВО ВІД ПРЕІСТОРІЇ ДО СУЧАСНОСТІ» , Comitéd’organisation : L. Iakovleva, F. Djindjian, L. Mykhajlyna, T. Kara-Vasilieva, V. Otrochenko, G. Ivakin, Apr 2015, Kiev, Ukraine
Communication dans un congrès hal-01256471v1
Image document

Humaniser son corps depuis Homo Sapiens Sapiens / Eriger "Soi" ou être un Homme au 21ème.

Florence Bouvry
"CORPS DANS L'ESPACE. ESPACES DU CORPS" Interagir dans/avec le monde. Université de Tallinn (Estonie) En collaboration avec les Universités de Helsinki et de Oulu (Finlande)., Nov 2011, Tallinn, Estonie
Communication dans un congrès halshs-00940716v1
Image document

A reflection on the metamorphosis of styles in the aesthetics of the European Mesolithic era : 'The various styles of representation of the world of the European Mesolithic civilisation correspond to major changes, even major breaks, in the different technologies discovered by archaeological studies

Florence Bouvry
Meso 2010 The 8th international conference on the mesolithic in Europe, Sep 2010, Santander, Spain
Communication dans un congrès halshs-01588202v1
Image document

Dans l'époque effervescente de l'anthropologie naissante, l'Europe revendique, tout en discutant l'évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter. Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques?

Florence Bouvry
1859 Archéologues et géologues dans l'épaisseur du temps, Jun 2009, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00936314v1

On the limitations of the notion of prehistoric ‘art’: The case of the Cucuteni-Trypillia culture of eastern Europe from the Neo-Chalcolithic

Florence Bouvry
Indigenous Heritage and Rock Art Worldwide Research in Memory of Daniel Arsenault Edited by Carole Charette, Aron Mazel and George Nash, 2021
Autre publication scientifique hal-03354683v1
Image document

L'Art africain aujourd'hui

Florence Bouvry
2017
Pré-publication, Document de travail halshs-01588217v1