Nombre de documents

31

CV de Florence BERNARD


Communication dans un congrès16 documents

  • Florence Bernard. Laurent Gaudé, du côté de Sodome. Jean-Marc Vercruysse. La Destruction de Sodome, 2015, Arras, France. Artois Presses Université, La Destruction de Sodome, Graphè (n°25), 2016, La Destruction de Sodome. <hal-01322494>
  • Florence Bernard. ""Moi, j’écris des pièces qui ne sont ni profondes, ni tragiques.”, Le suicide dans l’œuvre de Bernard-Marie Koltès". Violences et désirs dans l’œuvre de Koltès et dans le théâtre contemporain, Oct 2014, Metz, France. Presses de l'Université de Lorraine, Violences et désirs dans l’œuvre de Koltès et dans le théâtre contemporain, Recherches Textuelles, Recherches Textuelles (12), pp.63-78, 2016, Violences et désirs dans l’œuvre de Koltès et dans le théâtre contemporain. <hal-01399590>
  • Florence Bernard. "Judith, Le corps séparé" de Howard Barker – la catastrophe du désir . Le Livre de Judith, 2013, Arras, France. Presses Universitaires d'Artois, Le Livre de Judith, collection Graphè, n°23, Coll. Graphè (n°23), 2014, Le Livre de Judith. <hal-01314673>
  • Florence Bernard. "Un théâtre de masse, dans des conditions de conte de fées", "Le Chevalier de neige" de Boris Vian. Michèle Gally et Marie-Claude Hubert. Le médiéval sur la scène contemporaine, Nov 2012, Aix-en-Provence, Afghanistan. Presses Universitaires de Provence, Le Médiéval sur la scène contemporaine, 2014, Le Médiéval sur la scène contemporaine. <hal-01322470>
  • Florence Bernard. "La joie même dans la souffrance" : réflexions sur le comique lié à la vieillesse, au handicap et à la maladie dans l'oeuvre de Koltès. André Petitjean. Koltès, les registres d'un style, 2012, Metz, France. Éditions universitaires de Dijon, Koltès, les registres d'un style, Collection Écritures, 2014, Koltès, les registres d'un style. <hal-01322451>
  • Florence Bernard. La mort dans l’œuvre de Koltès : ‟Loin de la froideur et du sinistre des cimetières occidentaux”. Lire et jouer Koltès aujourd'hui, Jun 2011, Aix-en-Provence, Afghanistan. Presses Universitaires de Provence, Relire Koltès, Textuelles, 2013, Relire Koltès. <hal-01314666>
  • Florence Bernard. Relations et valeurs : l'insaisissable personnage koltésien. Yannick Butel, Christophe Bident, Christophe Triau, Arnaud Maïsetti. Bernard-Koltès : démons, chimères et autres métamorphoses, 2009, Paris et Caen, France. Peter Lang, Koltès, maintenant et autres métamorphoses, p. 219-233, 2010, Koltès, maintenant et autres métamorphoses. <hal-01303298>
  • Florence Bernard. L'Inclassable corps koltésien. Bernard-Marie Koltès, Textes et contextes, Oct 2009, Metz, France. Bernard-Marie Koltès, Textes et contextes,Recherches Textuelles, n° 10, 2011, Bernard-Marie Koltès, Textes et contextes. <hal-01314610>
  • Florence Bernard. Le Personnel domestique dans l’œuvre de Ionesco. Classicisme et modernité dans le théâtre d’Eugène Ionesco, Jun 2009, Aix-en-Provence, France. Presses Universitaires de Provence, Classicisme et modernité dans le théâtre d’Eugène Ionesco,, 2011, Classicisme et modernité dans le théâtre d’Eugène Ionesco. <hal-01314659>
  • Florence Bernard. Lettres de Bernard-Marie Koltès : l’œuvre à la lumière de la correspondance. Bernard-Marie Koltès, textes et contextes, Apr 2009, Metz, France. Bernard-Marie Koltès, Textes et contextes, Recherches Textuelles, no 10, 2011, Bernard-Marie Koltès, Textes et contextes, sous la direction d'André Petitjean, Recherches Textuelles, no 10. <hal-01314605>
  • Florence Bernard. Bernard-Marie Koltès, entre théâtre et roman . Roman et théâtre : Une rencontre intergénérique dans la littérature française, Jun 2008, Thessalonique, Grèce. Garnier, Roman et théâtre : Une rencontre intergénérique dans la littérature française, 2010, Roman et théâtre : Une rencontre intergénérique dans la littérature française. <hal-01314584>
  • Florence Bernard. La Satire de la religion dans l’œuvre d’Adamov. Onirisme et engagement chez Arthur Adamov, Jun 2008, Aix-en-Provence, Afghanistan. Presses Universitaires de Provence, 2009, Onirisme et engagement chez Arthur Adamov. <hal-01314578>
  • Florence Bernard. Collectivité et individu dans la réécriture de "Judith". Jean Giraudoux, Européen de l'entre-deux-guerres, May 2006, Clermont-Ferrand, France. Cahiers Jean Giraudoux (n°36), 2008, Giraudoux Européen de l’Entre-deux-guerres. <hal-01314556>
  • Florence Bernard. "Oriflamme" à la scène. Les formes de la réécriture au théâtre, Jun 2004, Aix-en-Provence, Afghanistan. Presses Universitaires de Provence, 2006, Les Formes de la réécriture au théâtre. <hal-01314497>
  • Florence Bernard. De la Bible au théâtre : "Judith" de Bernstein. Le Mythe en devenir au théâtre, Apr 2003, Tunis, Tunisie. Les Cahiers de Tunisie, Revue de Sciences humaines, 2006, Le Mythe en devenir au théâtre. <hal-01322442>
  • Florence Bernard. Entre rejet et désir fusionnel du texte-mère : Procès ivre, naissance d’une écriture . La Bibliothèque de Bernard-Marie Koltès : réécritures et métissages, actes des Deuxièmes Rencontres internationales Bernard-Marie Koltès, Oct 2002, Metz, France. 2004, La Bibliothèque de Bernard-Marie Koltès : réécritures et métissages, actes des Deuxièmes Rencontres internationales Bernard-Marie Koltès. <hal-01314483>

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Florence Bernard. La poésie dans le théâtre de Koltès : "Pas comme les poètes font de la musique des mots, mais comme on jouerait de la batterie". sous la direction de Florence Naugrette et Marianne Bouchardon. La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, Classiques Garnier, p. 55-73, 2015, La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, collection Rencontres, série Études théâtrales. <hal-01303287>
  • Florence Bernard. Entre l'homme et l'animal. Christophe Bident, Arnaud Maïsetti et Sylvie Patron. Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès, Hermann, p. 23-33, 2014, Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès, collection Cahiers Textuel. <hal-01303293>
  • Florence Bernard. Huit entrées du Dictionnaire Genet : Claire, Madame, Solange, Koltès, Picchiarini, Maurice, Yeux-Verts, Lefranc.. Marie-Claude Hubert. Dictionnaire Genet, Honoré Champion, 2014, Dictionnaire Genet. <hal-01322563>
  • Florence Bernard. La Didascalie dans l’œuvre de Koltès, de la représentation à la lecture. De l’hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle, Presses Universitaires de Provence, 2012, Textuelles. <hal-01314344>
  • Florence Bernard. Dix entrées du Dictionnaire Ionesco : Madeleine d’"Amédée ou comment s’en débarrasser" et Madeleine de "Victimes du devoir", Policier (le), Femme, Bonnes, Concierges, "Oriflamme", "Scène à quatre", "Le Vicomte" et "La Photo du colonel". . Jeanyves Guérin. Dictionnaire Ionesco, Honoré Champion, 2012, Dictionnaire Ionesco. <hal-01322555>
  • Florence Bernard. Onze entrées du Dictionnaire Beckett. Marie-Claude Hubert. Dictionnaire Beckett, Honoré Champion, 2011, Dictionnaire Beckett. <hal-01322546>
  • Florence Bernard. Douze entrées dans le "Dictionnaire des pièces du XXe siècle". Dictionnaire des pièces du XXe siècle, Honoré Champion, 2005, Dictionnaire des pièces du XXe siècle. <hal-01322532>
  • Florence Bernard. De Dostoïevski à Koltès. Marie-Claude Hubert. La Plume du Phénix, Presses Universitaires de Provence, 2003, La Plume du Phénix. <hal-01322431>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Florence Bernard. De Shakespeare à Koltès : un autre "Hamlet". Clara Debard. Presses universitaires de Nancy, 2014, D’un genre à l’autre : la transmodalisation dramatique. <hal-01322483>
  • Florence Bernard. Koltès, une poétique des contraires. Honoré Champion, 2010, collection Littérature de notre siècle, Jeanyves Guérin. <hal-01303292>

Direction d'ouvrage, Proceedings4 documents

  • Florence Bernard, Laplace-Claverie Hélène, Bertrand Michel. Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles. France. Presses Universitaires de Provence, 2014, Textuelles. <hal-01314326>
  • Florence Bernard, Hubert Marie-Claude. Relire Koltès. France. Presses Universitaires de Provence, 2013, Textuelles. <hal-01314339>
  • Florence Bernard, Hubert Marie-Claude. De l’hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle. France. Presses Universitaires de Provence, 2012, Textuelles. <hal-01314321>
  • Jeanyves Guérin, Pascale Alexandre Bergues, Annick Asso, Benoit Barut, Florence Bernard, et al.. Dictionnaire Eugène Ionesco. France. Honoré Champion, 2012, 9782745323798. <hal-01417168>

Article dans une revue1 document

  • Florence Bernard. "Des hommes" de Laurent Mauvignier, un voyage au bout de la nuit. Elseneur (Presses Universitaires de Caen), 2014, Fictions de guerres, p.51-64. <hal-01301667>