Flavien Bazenet
16
Documents
Présentation
Enseignant-Chercheur en entrepreneuriat et en innovation à Institut Mines-Télécom Business School (ex-Telecom Ecole de Management) titulaire de la Chaire "Inventivités Digitales" dédiée à la créativité numérique, je dirige depuis 2012 le Master "Ingénieur d'affaires internationales / Digital" et co-dirige le Master "Inventivités digitales : Designer, Ingénieur, Manager". Je coordonne par plusieurs programmes interdisciplinaires mêlant managers, ingénieurs et designers dont le programme d’open-innovation FIRST de la Fondation Mines-Télécom durant 5 ans ainsi que la « Semaine de la Créativité et de l'Innovation » qui regroupe 450 étudiants et pour laquelle j'ai reçu en 2016 le Prix de l’innovation pédagogique. Au sein de IMT Business School, je coordonne le MooC "Creative Thinking : Manager la créativité numérique" et participe à la conception d’un MOOC dédié au "Management de la transformation digitale". En 2018 j'ai contribué à l’émergence d’une formation dédiée à la « Créativité Numérique » labellisée Grande Ecole du Numérique.
J'interviens au sein de nombreux établissements sur l’entrepreneuriat numérique, la stratégie d'entreprise et la créativité dont IMT Business School, Science Po, ENSAE Paristech, Télécom Paristech, CNRS, IGPDE...
Entrepreneur, j'ai été associé d’une start-up, qui conseille les collectivités locales dans le domaine des usages numériques et co-fondé en 2012 une agence de communication, agence spécialisée dans la communication personnelle et la stratégie d'influence. Après avoir commencé ma carrière comme consultant dans les technologies de l’information et de la communication, j'accompagne aujourd'hui de nombreux entrepreneurs digitaux.
Engagé dans plusieurs projets associatifs, ex.élu municipal à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, administrateur de SIANA, fabrique de culture et administrateur du Cube, centre de création numérique pionnier en France.
Guitariste, passionné de musique, de ski et marathonien.
\#entrepreneuriat • #startup • #digital • #éducation • #créativité • #numérique
Publications
- 6
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 1
- 1
- 1
- 15
- 4
- 3
- 1
- 1
Les modèles de l’intention entrepreneuriale à l’ère des start-upsAEI 2023 : 13ème Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation. "L’entrepreneuriat de demain : Nouveaux enjeux, nouveaux défis ?", Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation; EM Strasbourg Business School; Laboratoire LaRGE; Sciences Po Strasbourg, Jun 2023, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-04148749v1
|
|
Porteurs de projets numériques et médias spécialisés en entrepreneuriatDoctoriales I3 2018 (institut interdisciplinaire de l’innovation), May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01851652v1
|
|
Le paradigme médiatique sur l'entrepreneuriat numériqueAIMS 2018 : XXVIIe conférence de l’Association Internationale de Mangement Stratégique, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01851683v1
|
|
L'adhésion des porteurs de projets digitaux au récit médiatique sur les start-ups Internet6èmes Journées Georges Doriot. "Entrepreneuriat et Société : pour des approches critiques", May 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02376020v1
|
i3 Working Paper, 18-SES-01. Le paradigme médiatique sur l'entrepreneuriat numérique[Rapport de recherche] Dpt Management Marketing et Stratégie (Institut Mines-Télécom-Télécom Ecole de Management); Département Sciences Économiques et Sociales (Institut Mines-Télécom-TELECOM Paris Tech). 2018, pp.19
Rapport
hal-01701082v1
|
|
i3 Working Paper, 15-SES‐03. L'adhésion des porteurs de projets digitaux au récit médiatique sur les start-ups Internet[Rapport de recherche] Dpt Management Marketing et Stratégie (Institut Mines-Télécom-Télécom Ecole de Management); Laboratoire de recherche en Management (Institut supérieur de management (ISM-Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)); Département Sciences Économiques et Sociales (Institut Mines-Télécom-TELECOM Paris Tech). 2015, pp.17
Rapport
hal-01701065v1
|
|
De l'intention d'entreprendre des porteurs de projets numériques : l'influence des représentations véhiculées par les médiasGestion et management. Institut Polytechnique de Paris, 2022. Français. ⟨NNT : 2022IPPAT045⟩
Thèse
tel-04067542v1
|
|
Stimuler la création pour innover2019
Vidéo
hal-02888668v1
|