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Flavie Le Bayon

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Présentation

Chargée d'études au Céreq Sociologue, chercheuse associée au LEST ![](http://www.lest.cnrs.fr/IMG/gif/contactpresse.gif) : [flavie.lebayon@cereq.fr](mailto:flavie.lebayon@gmail.com) ### Domaines de recherche - Relation formation - emploi - Parcours d’études, parcours professionnel, insertion professionnelle - Projet professionnel - Enseignement supérieur - Méthodes quantitatives et qualitatives - Sociologie des parcours de vie - Analyse processuelle ### Formation et diplômes - Décembre 2015 - Janvier 2021 : Doctorat de sociologie au Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (LEST - UMR 7317) Titre de la thèse : "*Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels. Un suivi longitudinal des candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs*". Sous la directrion de Claire Bidart et Aurélie Peyrin. Doctorante contractuelle de l'ED 355 "Espaces, Cultures, Sociétés" ; financement de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur. - 2007 - 2008 : Master 2 Chargé d’études sociologiques - Université de Bordeaux - Évaluation des politiques publiques & Diagnostics territoriaux - 2005 - 2006 : Licence de Sociologie - Université de Rennes 2 - Option Psychologie sociale
- **Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications (Céreq), Marseille.** Février 2021 à aujourd'hui. *Chargée d'études* au Département des Entrées et Évolutions dans la Vie Active (DEEVA) → Exploitation des enquêtes "Génération" auprès des sortants du système scolaire (spécialisation sur les sortants de l'enseignement supérieur) → Participation à des projets de recherche *Sociologue, chercheuse associée au LEST* → Valorisation des travaux de thèse (communications, articles...) - **Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (LEST), Aix-Marseille Université - CNRS, Aix-en-Provence.** Décembre 2015 à Janvier 2021. *Doctorante en sociologie***,** école doctorale 355 : Espaces, Cultures, Sociétés. Sous contrat doctoral avec Aix-Marseille Université (2015-2018), par l'intermédiaire d'une bourse régionale de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur. \- Titre de la thèse : Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et des parcours professionnels. Un suivi longitudinal des candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs. → Domaine de recherche : relations formation - emploi, parcours d'études et professionnel, projet, insertion professionnelle. → Méthodes qualitatives : entretiens rétrospectifs et projectifs, dispositif d'enquête longitudinale, analyse processuelle. \- Réalisation de 2 missions d'expertise pour le compte du collège doctoral d'Aix-Marseille Université : diagnostic des pratiques des écoles doctorales en matière de suivi des diplômés puis accompagnement dans la mise en place d'une enquête de suivi. \- Présidente de l'association des doctorants, masterants et docteurs du LEST entre Mars 2016 et Avril 2017. Trésorière entre Avril 2017 et Avril 2018. - **Observatoire de la Vie Étudiante, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse.** Décembre 2014 - Décembre 2015. *Responsable / Ingénieure d'études* \- Coordination de la réalisation et l'analyse d'enquêtes d'insertion professionnelle → Révision de la méthode d'enquête, d'analyse et de production des indicateurs \- Lancement d'une nouvelle enquête de transition formation/emploi → Recherche des caractéristiques du premier emploi, de la capacité à transférer les compétences acquises, et de l'adéquation aux besoins du marché \- Participation à une étude inter-service et pluridisciplinaire auprès des L1Sciences, STAPS et PACES → Caractérisation des publics accueillis dans les filières, de la constructionspécifique de leur processus d'orientation et de la réussite différenciée Mots clés : *Enquête d'insertion professionnelle, grands échantillons, transitionformation/emploi, construction des parcours d'orientation, réussite étudiante* - **Observatoire de l'Insertion Professionnelle, Université de Bretagne-Sud, Vannes.** Mars 2010 –Décembre 2014. *Responsable / Chargée d'études* \- Réalisation d'enquêtes d'insertion professionnelle auprès d'anciens diplômés → Bonne capacité des formations universitaires à insérer, malgré des disparités entre les domaines de formations. Tendance d'évolution : le CDD comme premier contrat et risque de déclassement grandissant. \- Mise en place d'un suivi de cohorte auprès des néo-bacheliers primo-entrants → Établissement de profil-types de néo-bacheliers au vu de leur potentielle réussite : « le candidat universitaire », « le candidat sur le fil », « le candidatdoublement fragile », « l'héritier ». Mots clés : *Enquête d'insertion professionnelle, Résosup, enseignement supérieur, suivi de cohorte, dispositif longitudinal de suivi de parcours de formation, « décrochage universitaire », valorisation* - **Université de Bordeaux 2, Laboratoire d'Analyse des Problèmes Sociaux et de l'Action Collective / Union Régionale des Fédérations des Centres Sociaux d'Aquitaine, Bordeaux.** Février-Août 2009 *Chargée de mission* \- Définition des compétences, création d'un référentiel métier pour la fonction de « Référent Famille » et préconisations pour une formation qualifiante → Mise en évidence de l'évolution de la politique familiale déclinée dans lescentres sociaux. Profil et parcours des professionnels variés et divergence dansla perception des missions attendues. Diversité de l'exercice de la fonction. Mots clés : *Politiques familiales et sociales, métiers, pratiques, gestion desemplois et des compétences, professionnalisation, entretiens et tables rondes* - **Université de Bordeaux 2 / Centre d'Animation de Bacalan, Bordeaux.** Février-Juin 2008 *Chargée d'études sociologiques stagiaire* \- Mise en œuvre d'un diagnostic territorial partagé dans le cadre du renouvellement d'agrément centre social et du projet d'animation de la structure → Caractérisation de la population et du territoire à l'identité ouvrière, multiculturelle, vieillissante et fragile économiquement. Quartier en processusde désenclavement grâce aux dispositifs ZEP, PRE, ZRU, PPU, CUCS, ZUS,PLIE, DPLAI, ZFU, CEJ, PLAJE. Besoins recensés en termes d'animation :informations, promotions des liens intergénérationnels et multiculturels, citoyenneté et accès aux loisirs et à la culture pour tous. Mots clés : *Territoire, Politiques de la Ville, Participation et concertation, Acteurs socio-économiques et institutionnels, Recueil des besoins, Méthodes quantitatives et qualitatives* Formation Janvier 2021 : Doctorat en sociologie Aix-Marseille Université Octobre 2008 : Master 2 Professionnel Chargé d'études sociologiques – Mention Bien Université Victor Segalen – Bordeaux 2 Juin 2006 : Licence de Sociologie, option Psychologie Sociale – Mention Assez Bien Université de Haute Bretagne – Rennes 2 Compétences transversales *Scientifiques :* *Relationnelles et personnelles :* · Cursus universitaire complet en sociologie, spécialisation en sociologie de l'éducation et du travail · Maîtrise des méthodologiques quantitatives et qualitatives · Veille scientifique, capacité d'analyse, sens de l'initiative, force de propositions, créativité, conscience professionnelle, rigueur · Expérience et goût pour le travail d'équipe · Capacité d'écoute et de compréhension · Faisant preuve d'aptabilité et apprentissage · Grande autonomie, patience et persévérance *Organisationnelles :* *Informatiques et techniques :* · Gestion de problématiques complexes · Conduite de projets · Organisation et coordination du travail d'équipe · Réactivité face aux variations du rythme de travail · Rédaction et communication scientifique · Maîtrise des logiciels de base du Pack Office (Word, Excel, Power Point) · Maîtrise de logiciels d'analyse sociologique (Modalisa, SPSS, Sphinx – IQ et Online -, Philcarto, Tropes, Limesurvey, R, N'Vivo) Langues : \- Anglais, niveau estimé B2 (spécialité au bac, séjours linguistiques, anglais scientifique) \- Allemand, niveau estimé B1 (première langue vivante, séjours linguistiques, séjour Erasmus d'un an) \- Espagnol, niveau estimé A1 (cours du soir pendant 1 an, voyages) Activités de loisirs · Voile : Licenciée FFV, membre d'un club de voile. Pratique du catamaran de sport en double (Hobie Cat 16). Entraînements et participation aux régates régionales, nationales et européennes. Pratique du trimaran en équipage (Diam 24). Entraînements collectifs et participation aux régates locales. · Yoga : cours hebdomadaires. · Musique : pratique de l'accordéon diatonique (musique celtique).

Publications

Enquêter auprès des doctorants et des docteurs lorsqu'on est soi-même doctorante : entre proximité expérientielle et distance scientifique à instaurer

Flavie Le Bayon
Terrains proches, familiers, ordinaires : les voies de la "facilité" ?, Jun 2021, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03261254v1

Les effets de l'injonction à la mobilité géographique sur les dynamiques de transition vers la vie adulte des jeunes docteurs aspirant à une carrière académique.

Flavie Le Bayon
Être jeune d’ailleurs à ici. Les mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte., Jun 2021, Québéc (en ligne), Canada
Communication dans un congrès hal-03261227v1

Entre transition et bifurcation : la réorientation des projets professionnels académiques de jeunes docteurs

Flavie Le Bayon
9ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03289385v1

Ambiguïtés du mandat éducatif et du travail institutionnel à l'égard des doctorants

Flavie Le Bayon
9ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03289386v1

Le travail gratuit académique : une nouvelle zone grise de l'emploi pour les jeunes docteurs aspirants à une carrière académique

Flavie Le Bayon
9ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03289387v1

Agentivité des enfants issus des classes populaires ayant obtenu un doctorat

Flavie Le Bayon
10ème Rencontres Jeunes & Sociétés : Transclasse, Transgenre, Transnational, Oct 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03416305v1
Image document

Les recompositions des significations accordées aux formes d'emplois atypiques chez les jeunes docteurs

Flavie Le Bayon
Classer, Déclasser, Reclasser. 8éme Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS), Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02284157v1

Du suivi des diplômé·e·s à la « fabrique » des carrières des jeunes chercheur·euse·s : quelle médiation pour les écoles doctorales ?

Flavie Le Bayon
Les médiations dans la recherche en sciences sociales. 9ème Université d'été du Réseau des Écoles Doctorales de l'Association Internationale de Sociologie de Langue Française (AISLF), Jun 2018, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès hal-02284184v1

Les enjeux professionnels et personnels du doctorat

Flavie Le Bayon
École d'été de Sciences Po Aix, CHERPA, Centre de recherche de Sciences Po Aix, Jun 2016, Aix en provence, France
Communication dans un congrès hal-01445686v1

Le blues des doctorants

Béatrice Kammerer , Flavie Le Bayon
Travail, les nouvelles fractures., 2021, pp.43-44
Autre publication scientifique hal-03522399v1