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CV de Flavie Le Bayon


  • Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST), Aix-Marseille Université - CNRS, Aix-en-Provence. Décembre 2015 à aujourd'hui.

Doctorante en sociologie, école doctorale 355 : Espaces, Cultures, Société.

 

Sous contrat doctoral avec Aix-Marseille Université, par l'intermédiaire d'une bourse régionale de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

- Sujet de thèse : Comprendre le devenir des jeunes adultes inscrits en doctorat.

        → Domaine de recherche : relations formation - emploi, parcours d'études et professionnel, projet, insertion professionnelle.

        → Méthodes mixtes. Qualitative : entretiens longitudinaux et rétrospectifs. Quantitative : analyse statistique.

- Réalisation de 2 missions d'expertise pour le compte du collège doctoral d'Aix-Marseille Université : diagnostic des pratiques des écoles doctorales en matière de suivi des diplômés puis accompagnement dans la mise en place d'une enquête de suivi.

- Présidente de l'association des doctorants, masterants et docteurs du LEST entre Mars 2016 et Avril 2017. Trésorière depuis Avril 2017.

 

  • Observatoire de la Vie Étudiante, Université Toulouse III – Paul Sabatie, Toulouse. Décembre 2014 - Décembre 2015.

Responsable / Ingénieure d'études

- Coordination de la réalisation et l'analyse d'enquêtes d'insertion professionnelle

          → Révision de la méthode d'enquête, d'analyse et de production des indicateurs

- Lancement d'une nouvelle enquête de transition formation/emploi

          → Recherche des caractéristiques du premier emploi, de la capacité à transférer les compétences acquises, et de l'adéquation aux besoins du marché

- Participation à une étude inter-service et pluridisciplinaire auprès des L1Sciences, STAPS et PACES

          → Caractérisation des publics accueillis dans les filières, de la constructionspécifique de leur processus d'orientation et de la réussite différenciée

 Mots clés : Enquête d'insertion professionnelle, grands échantillons, transitionformation/emploi, construction des parcours d'orientation, réussite étudiante

 

  • Observatoire de l'Insertion Professionnelle, Université de Bretagne-Sud, Vannes. Mars 2010 –Décembre 2014.

Responsable / Chargée d'études

- Réalisation d'enquêtes d'insertion professionnelle auprès d'anciens diplômés

           → Bonne capacité des formations universitaires à insérer, malgré des disparités entre les domaines de formations. Tendance  d'évolution : le CDD comme premier contrat et risque de déclassement grandissant.

- Mise en place d'un suivi de cohorte auprès des néo-bacheliers primo-entrants

            → Établissement de profil-types de néo-bacheliers au vu de leur potentielle réussite : « le candidat universitaire », « le candidat sur le fil », « le candidatdoublement fragile », « l'héritier ».

Mots clés : Enquête d'insertion professionnelle, Résosup, enseignement supérieur, suivi de cohorte, dispositif longitudinal de suivi de parcours de formation, « décrochage universitaire », valorisation

 

  • Université de Bordeaux 2, Laboratoire d'Analyse des Problèmes Sociaux et de l'Action Collective / Union Régionale des Fédérations des Centres Sociaux d'Aquitaine, Bordeaux. Février-Août 2009

Chargée de mission

- Définition des compétences, création d'un référentiel métier pour la fonction de « Référent Famille » et préconisations pour une formation qualifiante

             → Mise en évidence de l'évolution de la politique familiale déclinée dans lescentres sociaux. Profil et parcours des professionnels variés et divergence dansla perception des missions attendues. Diversité de l'exercice de la fonction.

Mots clés : Politiques familiales et sociales, métiers, pratiques, gestion desemplois et des compétences, professionnalisation, entretiens et tables rondes

 

  • Université de Bordeaux 2 / Centre d'Animation de Bacalan, Bordeaux. Février-Juin 2008

Chargée d'études sociologiques stagiaire

- Mise en œuvre d'un diagnostic territorial partagé dans le cadre du    renouvellement d'agrément centre social et du projet d'animation de la structure

              → Caractérisation de la population et du territoire à l'identité ouvrière, multiculturelle, vieillissante et fragile économiquement. Quartier en processusde désenclavement grâce aux dispositifs ZEP, PRE, ZRU, PPU, CUCS, ZUS,PLIE, DPLAI, ZFU, CEJ, PLAJE. Besoins recensés en termes d'animation :informations, promotions des liens intergénérationnels et multiculturels, citoyenneté et accès aux loisirs et à la culture pour tous.

Mots clés : Territoire, Politiques de la Ville, Participation et concertation, Acteurs socio-économiques et institutionnels, Recueil des besoins, Méthodes quantitatives et qualitatives

 

Formation

Octobre 2008 : Master 2 Professionnel Chargé d'études sociologiques – Mention Bien

                       Université Victor Segalen – Bordeaux 2

Juin 2006 : Licence de Sociologie, option Psychologie Sociale – Mention Assez Bien

                      Université de Haute Bretagne – Rennes 2

 

Compétences transversales

Informatiques et techniques : Sociales et managériales :

·         Maîtrise des logiciels de base du Pack Office (Word, Excel, Power Point)

·         Maîtrise de logiciels d'analyse sociologique (Modalisa, SPSS, Sphinx – IQ et Online -, Philcarto, Tropes, Limesurvey, R, N'Vivo)

·         Participation à des processus de recrutements

·         Encadrement de personnels (stagiaires et contractuels)

·          Dynamique, ouverte, sociable, faisant preuve d’adaptabilité

Organisationnelles et de valorisation : Linguistiques :

·         Réalisation de plannings prévisionnels ·         Organisation du travail d'équipe

·         Tableaux de bord et d'indicateurs

·         Rapports d'activités

·         Qualité rédactionnelle et communication orale

·         Anglais : Lu, écrit, parlé

·         Allemand : Lu, écrit, parlé (1 an d'études en Allemagne)

·         Espagnol : Notions ·         Grec Moderne : Notions (lointaines !)

 

 

Activités de loisirs

·         Voile : Pratique du catamaran de sport. Membre du bureau de l'association française de Hobie Cat. Entraînements et participation aux régates régionales, nationales et européennes.

·         Hockey sur roller : entraînements hebdomadaires en équipe mixte

·         Musique : Pratique de l'accordéon diatonique (musique celtique)

 

 

 

 


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