Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

61 résultats

L’organisation rythmique dans la première section de Modulations (1976-77) de Gérard Grisey

François-Xavier Féron
Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung, 2012, - (25)
Article dans une revue hal-01106787v1
Image document

Composer (avec) l’espace : une pratique musicale polysémique

François-Xavier Féron
Cahier Louis-Lumière, 2022, La perception du son spatialisé: un son propre pour un sens figuré, 15, pp.70-92
Article dans une revue halshs-03918230v1
Image document

Spectra as Theoretical and Practical Models in Gérard Grisey’s Creative Process

François-Xavier Féron
Amy Bauer; Liam Cagney; William Mason. The Oxford Handbook of Spectral Music, Oxford University Press, 2021, ⟨10.1093/oxfordhb/9780190633547.013.19⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03495264v1

L’importance du surnaturel et de l’ésotérisme comme source d’inspiration chez John Zorn

François-Xavier Féron
Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles, Université de Rouen, Mar 2015, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-01248793v1

Propositions pour une typologie des phénomènes sonores insolites

François-Xavier Féron
Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, 2015, Réalités de l'illusion, 2
Article dans une revue halshs-01248485v1
Image document

Les variations dans la vibration: vibratos, trémolos et trilles dans la Trilogie - Les trois stades de l'homme (1956-1965) pour violoncelle seul de Giacinto Scelsi

François-Xavier Féron
Filigrane, 2012, 15, http://revues.mshparisnord.org/
Article dans une revue hal-00925886v1

Étudier la musique sous toutes ses formes: la démultiplication des approches scientifiques en musicologie

François-Xavier Féron , Catherine Guastavino
Histoire de la recherche contemporaine : la revue du Comité pour l’histoire du CNRS , 2018, VII (01), pp.40-49
Article dans une revue halshs-01968250v1

Störungen (2011) de David Hudry, ou la confrontation des diapasons à travers l’emploi jumelé d’instruments baroques et modernes

François-Xavier Féron
Circuit : musiques contemporaines, 2018, Instrumentarium baroque, 28 (2), pp.53-67
Article dans une revue halshs-01968257v1
Image document

CONFRONTER LES MUSICIENS A LEURS PERFORMANCES : DESCRIPTION D'UN DISPOSITIF METHODOLOGIQUE POUR ETUDIER L'INTERPRETATION ACOUSMATIQUE

François-Xavier Féron , Guillaume Boutard , Pierre Cochard
Journées d'informatique musicale, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03353798v1

Ecclesiastes et Psychosoma (2015) : deux manuscrits inédits de John Zorn

François-Xavier Féron
Circuit : musiques contemporaines, 2015, pp.75-77
Article dans une revue halshs-01248772v1

La Tzadik French Connection : entretiens avec sept artistes français produits par John Zorn

François-Xavier Féron
Circuit : musiques contemporaines, 2015, Tzadik. L’esthétique discographique selon John Zorn, 25 (3), pp.79-94
Article dans une revue halshs-01248483v1

L’exploration musicale de phénomènes (psycho)acoustiques

François-Xavier Féron
CNDP; Cécile Reynaud. Marc-André Dalbavie - Color, Baccalauréat musique, pp.49-52, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01106688v1

Jesper Nordin – Sculpting the Air

Baptiste Bacot , François-Xavier Féron
ANALYSES – Œuvres commentées du répertoire de l’Ircam, 2021
Article dans une revue halshs-03087063v1

In Search of Spectral Harmonies: The Evolution of Gérard Grisey’s Harmonic Language between 1970 and 1975

François-Xavier Féron , Liam Cagney
New Concepts of Harmony in Musical Composition 1945 – 1975, Fondazione Giorgio Cini | Istituto per la Musica, Jul 2022, Venise, Italy
Communication dans un congrès halshs-03918272v1
Image document

Composer, c’est créer un environnement’ : l’empreinte écologique dans l’œuvre de Stefano Gervasoni

François-Xavier Féron
2022
Autre publication scientifique halshs-03918250v1

Acoustical analyses of extended playing techniques in Pression by Helmut Lachenmann

François-Xavier Féron , Catherine Guastavino , Benjamin Carat
Timbre Is a Many-Splendored Thing, Jul 2018, Montréal, Canada. , 2018
Poster de conférence halshs-01968266v1

Gestural Exformation de Jesper Nordin : l’expérimentation d’une direction d’orchestre techno-augmentée

Baptiste Bacot , François-Xavier Féron,
Tracking the Creative Process in Music, Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01248805v1
Image document

Documenting acousmatic music interpretation : profiles of discourse across multiple dimensions

Guillaume Boutard , François-Xavier Féron
Journal of Documentation, 2019, 75 (1), pp.99-119. ⟨10.1108/JD-03-2018-0037⟩
Article dans une revue halshs-01971749v1

L’orgue à bouche entre Extrême-Orient et Occident. L’invention d’un répertoire contemporain

François-Xavier Féron , Lin-Ni Liao
Circuit : musiques contemporaines, 32-1, 2022
N°spécial de revue/special issue halshs-03918243v1

L’exploration musicale de données sonagraphiques : enjeux et évolution des pratiques compositionnelles dans Les Espaces acoustiques (1974-1985) de Gérard Grisey

François-Xavier Féron
1722-2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau. La musique-science devant la question de l'harmonie, IReMus, Sorbonne Université, Ircam, SFAM, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03918261v1

Une histoire orale de l’acoustique et de la recherche musicales en France après 1945 : genèse et enjeux du projet RAMHO

François-Xavier Féron
SCRIME : 20 ANS de Recherche et de Création, Jun 2022, Talence, France
Communication dans un congrès halshs-03918277v1
Image document

Seguindo os rastros da música espectral: análise genética dos modelos compositivos em Périodes, de Gérard Grisey

François-Xavier Féron
Opus, 2015, 21 (2), pp.17-50
Article dans une revue hal-01248469v1

Le sonagraphe comme outil de création musicale: les premières analyses spectrographiques de François-Bernard Mâche et Gérard Grisey

François-Xavier Féron
Sciences du son en action – Acoustique, physiologie et technologie en France (XIXe - XXe siècles), Jillian Rogers; Fanny Gribenski; François-Xavier Féron, Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02440884v1

The Creative Process of Sculpting the Air by Jesper Nordin: Conceiving and Performing a Concerto for Conductor with Live Electronics

Baptiste Bacot , François-Xavier Féron
Contemporary Music Review, 2017, Gesture-Technology Interactions in Contemporary Music, 35 (4-5), ⟨10.1080/07494467.2016.1257569⟩
Article dans une revue hal-01431871v1

Une traversée de l’Ircam: Hugues Dufourt, Pierre Boulez et le CNRS

François-Xavier Féron
Hugues Dufourt. Itinéraire et œuvre d'un musicien pensif , Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-04328947v1

Arcana : les méandres de la pensée créatrice

Guillaume Boutard , François-Xavier Féron
Circuit : musiques contemporaines, 2015, Tzadik. L’esthétique discographique selon John Zorn, 25 (3), pp.110-116
Article dans une revue hal-01248482v1

Introduction. Tzadik, 20 ans d’expérimentations musicales et graphiques

François-Xavier Féron
Circuit : musiques contemporaines, 2015, pp.5-8
Article dans une revue halshs-01248771v1

Tracking Moving Sounds : Perception of Spatial Figures

Cédric Camier , François-Xavier Féron , Julien Boissinot , Catherine Guastavino
21st International Conference on Auditory Display, Jul 2015, Graz, Austria
Poster de conférence hal-01248808v1

Anubis-Nout (1983/90) by Gérard Grisey for bass saxophone

François-Xavier Féron , Claude Delangle , Antonin Pommel
Spectralisms, Nicolas Donin; François-Xavier Féron, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02427023v1

Sur les traces de la musique spectrale : analyse génétique des modèles compositionnels dans Périodes (1974) de Gérard Grisey

François-Xavier Féron
Revue de musicologie, 2010, 96 (2), pp.99-131
Article dans une revue hal-01106598v1