L’organisation rythmique dans la première section de Modulations (1976-77) de Gérard Grisey
François-Xavier Féron
Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung , 2012, - (25)
Article dans une revue
hal-01106787v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Composer (avec) l’espace : une pratique musicale polysémique
François-Xavier Féron
Cahier Louis-Lumière , 2022, La perception du son spatialisé: un son propre pour un sens figuré, 15, pp.70-92
Article dans une revue
halshs-03918230v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Spectra as Theoretical and Practical Models in Gérard Grisey’s Creative Process
François-Xavier Féron
Chapitre d'ouvrage
hal-03495264v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’importance du surnaturel et de l’ésotérisme comme source d’inspiration chez John Zorn
François-Xavier Féron
Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles , Université de Rouen, Mar 2015, Rouen, France
Communication dans un congrès
halshs-01248793v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Propositions pour une typologie des phénomènes sonores insolites
François-Xavier Féron
Hybrid. Revue des arts et médiations humaines , 2015, Réalités de l'illusion, 2
Article dans une revue
halshs-01248485v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les variations dans la vibration: vibratos, trémolos et trilles dans la Trilogie - Les trois stades de l'homme (1956-1965) pour violoncelle seul de Giacinto Scelsi
François-Xavier Féron
Filigrane , 2012, 15, http://revues.mshparisnord.org/
Article dans une revue
hal-00925886v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Étudier la musique sous toutes ses formes: la démultiplication des approches scientifiques en musicologie
François-Xavier Féron
,
Catherine Guastavino
Histoire de la recherche contemporaine : la revue du Comité pour l’histoire du CNRS , 2018, VII (01), pp.40-49
Article dans une revue
halshs-01968250v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Störungen (2011) de David Hudry, ou la confrontation des diapasons à travers l’emploi jumelé d’instruments baroques et modernes
François-Xavier Féron
Circuit : musiques contemporaines , 2018, Instrumentarium baroque, 28 (2), pp.53-67
Article dans une revue
halshs-01968257v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
CONFRONTER LES MUSICIENS A LEURS PERFORMANCES : DESCRIPTION D'UN DISPOSITIF METHODOLOGIQUE POUR ETUDIER L'INTERPRETATION ACOUSMATIQUE
François-Xavier Féron
,
Guillaume Boutard
,
Pierre Cochard
Journées d'informatique musicale , May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03353798v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Arcana : les méandres de la pensée créatrice
Guillaume Boutard
,
François-Xavier Féron
Circuit : musiques contemporaines , 2015, Tzadik. L’esthétique discographique selon John Zorn, 25 (3), pp.110-116
Article dans une revue
hal-01248482v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Introduction. Tzadik, 20 ans d’expérimentations musicales et graphiques
François-Xavier Féron
Circuit : musiques contemporaines , 2015, pp.5-8
Article dans une revue
halshs-01248771v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Tracking Moving Sounds : Perception of Spatial Figures
Cédric Camier
,
François-Xavier Féron
,
Julien Boissinot
,
Catherine Guastavino
21st International Conference on Auditory Display , Jul 2015, Graz, Austria
Poster de conférence
hal-01248808v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Anubis-Nout (1983/90) by Gérard Grisey for bass saxophone
François-Xavier Féron
,
Claude Delangle
,
Antonin Pommel
Spectralisms , Nicolas Donin; François-Xavier Féron, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02427023v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Sur les traces de la musique spectrale : analyse génétique des modèles compositionnels dans Périodes (1974) de Gérard Grisey
François-Xavier Féron
Revue de musicologie , 2010, 96 (2), pp.99-131
Article dans une revue
hal-01106598v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Diffuser n’est pas jouer : l’interprétation acousmatique et son instrumentarium, les orchestres de haut-parleurs
François-Xavier Féron
,
Guillaume Boutard
Les lutheries électroniques , Cité de la musique / Philharmonie de Paris, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01968261v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Iter memor (1985) pour violoncelle et clavier Kurzweil 250 de François-Bernard Mâche: une nouvelle approche de la musique mixte
François-Xavier Féron
Márta Grabócz.
Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset ,
Hermann , pp.187-206, 2020, 9791037003225
Chapitre d'ouvrage
halshs-03081890v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Ecclesiastes et Psychosoma (2015) : deux manuscrits inédits de John Zorn
François-Xavier Féron
Circuit : musiques contemporaines , 2015, pp.75-77
Article dans une revue
halshs-01248772v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La Tzadik French Connection : entretiens avec sept artistes français produits par John Zorn
François-Xavier Féron
Circuit : musiques contemporaines , 2015, Tzadik. L’esthétique discographique selon John Zorn, 25 (3), pp.79-94
Article dans une revue
halshs-01248483v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’exploration musicale de phénomènes (psycho)acoustiques
François-Xavier Féron
CNDP; Cécile Reynaud. Marc-André Dalbavie - Color, Baccalauréat musique , pp.49-52, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01106688v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Jesper Nordin – Sculpting the Air
Baptiste Bacot
,
François-Xavier Féron
ANALYSES – Œuvres commentées du répertoire de l’Ircam , 2021
Article dans une revue
halshs-03087063v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
In Search of Spectral Harmonies: The Evolution of Gérard Grisey’s Harmonic Language between 1970 and 1975
François-Xavier Féron
,
Liam Cagney
New Concepts of Harmony in Musical Composition 1945 – 1975 , Fondazione Giorgio Cini | Istituto per la Musica, Jul 2022, Venise, Italy
Communication dans un congrès
halshs-03918272v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Composer, c’est créer un environnement’ : l’empreinte écologique dans l’œuvre de Stefano Gervasoni
François-Xavier Féron
2022
Autre publication scientifique
halshs-03918250v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Acoustical analyses of extended playing techniques in Pression by Helmut Lachenmann
François-Xavier Féron
,
Catherine Guastavino
,
Benjamin Carat
Timbre Is a Many-Splendored Thing , Jul 2018, Montréal, Canada.
, 2018
Poster de conférence
halshs-01968266v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Gestural Exformation de Jesper Nordin : l’expérimentation d’une direction d’orchestre techno-augmentée
Baptiste Bacot
,
François-Xavier Féron,
Tracking the Creative Process in Music , Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01248805v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Documenting acousmatic music interpretation : profiles of discourse across multiple dimensions
Guillaume Boutard
,
François-Xavier Féron
Article dans une revue
halshs-01971749v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’orgue à bouche entre Extrême-Orient et Occident. L’invention d’un répertoire contemporain
François-Xavier Féron
,
Lin-Ni Liao
Circuit : musiques contemporaines , 32-1, 2022
N°spécial de revue/special issue
halshs-03918243v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’exploration musicale de données sonagraphiques : enjeux et évolution des pratiques compositionnelles dans Les Espaces acoustiques (1974-1985) de Gérard Grisey
François-Xavier Féron
1722-2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau. La musique-science devant la question de l'harmonie , IReMus, Sorbonne Université, Ircam, SFAM, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03918261v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Une histoire orale de l’acoustique et de la recherche musicales en France après 1945 : genèse et enjeux du projet RAMHO
François-Xavier Féron
SCRIME : 20 ANS de Recherche et de Création , Jun 2022, Talence, France
Communication dans un congrès
halshs-03918277v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Seguindo os rastros da música espectral: análise genética dos modelos compositivos em Périodes, de Gérard Grisey
François-Xavier Féron
Opus , 2015, 21 (2), pp.17-50
Article dans une revue
hal-01248469v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le sonagraphe comme outil de création musicale: les premières analyses spectrographiques de François-Bernard Mâche et Gérard Grisey
François-Xavier Féron
Sciences du son en action – Acoustique, physiologie et technologie en France (XIXe - XXe siècles) , Jillian Rogers; Fanny Gribenski; François-Xavier Féron, Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02440884v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More