Accéder directement au contenu

Fernando Núñez-Regueiro

1
Documents

Présentation

My research focuses on 1) individual and institutional processes that undergird motivation and learning in training structures, 2) methods to identify developmental processes and contextual effects, 3) psychometric scale development and validation, 4) programs or structures aimed at preventing school exclusion. More information is available on my [ResearchGate](https://www.researchgate.net/profile/Fernando-Nunez-Regueiro) profile. Study objects: \- Applied statistics: psychometrics (item development, content validity, discriminant/convergent validity, concurrent/predictive validity, reliability indices, longitudinal and group invariance), models of development in motivational and learning processes (standard and next-generation cross-lagged effects models, parametric and non-parametric multigroup trajectory analyses), models of school effects in educational processes (value-added models) \- School dropout: life course and stress processes leading to school dropout, profiles and school trajectories of dropouts, impact of school-to-work prospects on dropout, development and evaluation of dropout prevention programs \- Special needs education pupils (SEN): profiles, determinants and educational impact of SEN structures \- Teacher education: fit processes between preservice teachers and teacher education programs, motivational trajectories of preservice teachers
Mes travaux de recherche portent sur 1) les processus individuels et institutionnels qui sous-tendent la motivation et la réussite académique à l'école et à l'université, 2) les méthodes d'analyse permettant d'identifier les processus développementaux et les effets contextuels, 3) le développement et la validation d'échelles psychométriques, 4) les dispositifs de lutte contre l'exclusion scolaire. Plus d'informations sur mon profil [ResearchGate](https://www.researchgate.net/profile/Fernando-Nunez-Regueiro). Objets d'étude : \- Statistiques appliquées : analyse psychométrique (développement d'items, validité de contenu, validité convergente/discriminante, validité corrélationnelle/prédictives, indices de fiabilité, invariance métrique longitudinale et multi-groupe), modélisation du développement dans les processus motivationnels et d'apprentissages (modèles croisés-décalés standard vs. nouvelle génération, analyses de trajectoires multigroupes paramétriques et non paramétriques), modélisation des effets des établissements dans les processus éducatifs (modèles de valeur ajoutée) \- Décrochage scolaire : parcours de vie et processus de stress menant au décrochage, profils et trajectoires scolaires des décrocheurs, impact des débouchés de formation sur le décrochage, élaboration et évaluation de dispositifs de lutte contre le décrochage \- Elèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) : profils, déterminants et impact éducatif des dispositifs pour élèves BEP (SEGPA, ULIS) \- Formation des enseignants : processus d'ajustement entre les étudiants-enseignants et la structure de formation (master MEEF), trajectoires motivationnelles des étudiants-enseignants

Publications

nadia-nakhili