Accéder directement au contenu

Fernando Núñez-Regueiro

25
Documents

Présentation

My research focuses on 1) individual and institutional processes that undergird motivation and learning in training structures, 2) methods to identify developmental processes and contextual effects, 3) psychometric scale development and validation, 4) programs or structures aimed at preventing school exclusion. More information is available on my [ResearchGate](https://www.researchgate.net/profile/Fernando-Nunez-Regueiro) profile. Study objects: \- Applied statistics: psychometrics (item development, content validity, discriminant/convergent validity, concurrent/predictive validity, reliability indices, longitudinal and group invariance), models of development in motivational and learning processes (standard and next-generation cross-lagged effects models, parametric and non-parametric multigroup trajectory analyses), models of school effects in educational processes (value-added models) \- School dropout: life course and stress processes leading to school dropout, profiles and school trajectories of dropouts, impact of school-to-work prospects on dropout, development and evaluation of dropout prevention programs \- Special needs education pupils (SEN): profiles, determinants and educational impact of SEN structures \- Teacher education: fit processes between preservice teachers and teacher education programs, motivational trajectories of preservice teachers
Mes travaux de recherche portent sur 1) les processus individuels et institutionnels qui sous-tendent la motivation et la réussite académique à l'école et à l'université, 2) les méthodes d'analyse permettant d'identifier les processus développementaux et les effets contextuels, 3) le développement et la validation d'échelles psychométriques, 4) les dispositifs de lutte contre l'exclusion scolaire. Plus d'informations sur mon profil [ResearchGate](https://www.researchgate.net/profile/Fernando-Nunez-Regueiro). Objets d'étude : \- Statistiques appliquées : analyse psychométrique (développement d'items, validité de contenu, validité convergente/discriminante, validité corrélationnelle/prédictives, indices de fiabilité, invariance métrique longitudinale et multi-groupe), modélisation du développement dans les processus motivationnels et d'apprentissages (modèles croisés-décalés standard vs. nouvelle génération, analyses de trajectoires multigroupes paramétriques et non paramétriques), modélisation des effets des établissements dans les processus éducatifs (modèles de valeur ajoutée) \- Décrochage scolaire : parcours de vie et processus de stress menant au décrochage, profils et trajectoires scolaires des décrocheurs, impact des débouchés de formation sur le décrochage, élaboration et évaluation de dispositifs de lutte contre le décrochage \- Elèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) : profils, déterminants et impact éducatif des dispositifs pour élèves BEP (SEGPA, ULIS) \- Formation des enseignants : processus d'ajustement entre les étudiants-enseignants et la structure de formation (master MEEF), trajectoires motivationnelles des étudiants-enseignants

Publications

Exploring the Joint Effects of Stressors and Resources on Student Engagement in Teacher Education: A French Study

Fernando Núñez-Regueiro , Nadia Leroy
Teaching Education, 2023, pp.1-20. ⟨10.1080/10476210.2023.2286356⟩
Article dans une revue hal-04086576v1
Image document

Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire

Fernando Núñez-Regueiro , Pascal Bressoux , Jean-Christophe Larbaud
Revue Française de Pédagogie, 2022, 216
Article dans une revue hal-03896391v1
Image document

School Engagement in Times of Confinement: A Stress Process Approach

Fernando Núñez-Regueiro , Ludivine Jamain , Manon Laurent-Chevalier , Nadia Nakhili
Journal of Youth and Adolescence, 2022, pp.1257-1272. ⟨10.1007/s10964-022-01621-5⟩
Article dans une revue hal-03896355v1
Image document

Évaluer l’action éducative des lycées à travers les indicateurs de valeur ajoutée des lycées : quand le « bruit » s’immisce dans l’administration de la preuve

Fernando Núñez-Regueiro , Pascal Bressoux
Revue française de sociologie, 2022, 63 (2)
Article dans une revue hal-03896378v1
Image document

Identifying Reciprocities in School Motivation Research: A Review of Issues and Solutions Associated With Cross-Lagged Effects Models

Fernando Núñez-Regueiro , Jacques Juhel , Pascal Bressoux , Cécile Nurra
Journal of Educational Psychology, 2021, ⟨10.1037/edu0000700⟩
Article dans une revue hal-03437199v2

Measuring Stressors Among Children and Adolescents: A Scoping Review 1956–2020

Fernando Núñez-Regueiro , Isabelle Archambault , Pascal Bressoux , Cécile Nurra
Adolescent Research Review, 2021, 7, pp.141 - 160. ⟨10.1007/s40894-021-00168-z⟩
Article dans une revue hal-03343257v1
Image document

Identifying Salient Stressors of Adolescence: A Systematic Review and Content Analysis

Fernando Núñez-Regueiro , Santiago Núñez-Regueiro
Journal of Youth and Adolescence, 2021, ⟨10.1007/s10964-021-01492-2⟩
Article dans une revue hal-03346400v1
Image document

Mesurer les stresseurs chez les adolescents : validation de l'échelle Expériences de vie positives et négatives de l’adolescent

Fernando Núñez-Regueiro , Isabelle Archambault , Pascal Bressoux , Cécile Nurra
Journal of Psychoeducational Assessment, 2021, 39 (8), pp.969-982. ⟨10.1177/07342829211027751⟩
Article dans une revue hal-03896399v1
Image document

Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage

Fernando Núñez-Regueiro
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017, 46 (1), ⟨10.4000/osp.5353⟩
Article dans une revue hal-01873632v2
Image document

Dropping Out of School as a Stress Process: Heterogeneous Profiles in the Form of Boredom and Burnout

Fernando Núñez-Regueiro
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017, ⟨10.4000/osp.5353⟩
Article dans une revue hal-03517802v1
Image document

Le décrochage scolaire comme processus : aperçu des différentes approches dans la recherche

Fernando Núñez-Regueiro
La revue de la vie scolaire, 2015, 195, pp.6-12
Article dans une revue hal-02520082v1

Issues With Cross-Lagged Analyses in Developmental Research: The Case of Reciprocal Effects Between Self-Beliefs and Achievement at School

Fernando Núñez-Regueiro , Cécile Nurra , Pascal Bressoux , Olivier Cosnefroy
Psychologie sociale et éducation, ADRIPS, Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, Sep 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02519547v1

Feelings of connection between present self and future self and action toward the future self: A reciprocal effect

Cécile Nurra , Fernando Núñez-Regueiro , Daphna Oyserman
European Social Cognition Network, Sep 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02523617v1

Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire

Fernando Núñez-Regueiro , Pascal Bressoux
Séminaire de l'Education prioritaire, Rectorat de l'académie de Grenoble, Oct 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02519903v1

Crises financière et climatique au 21ème siècle : quels enjeux pour les psychologues ?

Fernando Núñez-Regueiro
Atelier Pacte Finance Climat, Sep 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03693192v1

Déterminants individuels et institutionnels du décrochage scolaire : une étude longitudinale dans les lycées isérois

Fernando Núñez-Regueiro , Cécile Nurra , Olivier Cosnefroy , Pascal Bressoux
Mission de lutte contre le décrochage scolaire, Rectorat de l'académie de Grenoble, Sep 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02520074v1

School Selection Drove Me to an (Un)favourable Vocational Track, Should I Believe It Was Fair?

Fernando Núñez-Regueiro , Olivier Cosnefroy , Pascal Bressoux
EARLI SIG8, International Conference on Motivation, European Association for Research on Learning and Instruction, Aug 2016, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès hal-02519573v1
Image document

Motivations professionnelles et engagement dans la formation enseignante : la vocation pour le métier nourrit-elle le « décrochage » chez les étudiants ?

Fernando Núñez-Regueiro , Nadia Leroy
Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques, Céreq Echanges (18), pp.111-123, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03747110v1