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HAL Fernando Núñez-Regueiro


Mes travaux de recherche visent à décrire les processus institutionnels et individuels qui sous-tendent l'inclusion des jeunes dans les marchés de l'éducation et de l'emploi. Cet objectif est poursuivi en combinant des perspectives économiques et psychologiques sur les transitions formation-emploi, en particulier parmi les jeunes faiblement qualifiés (décrocheurs, NEETs). Mes analyses se fondent sur les avancées récentes dans la modélisation des processus développementaux (Dupéré et al., 2015; Christenson, Reschly, Wylie, 2012) et des régimes de transition formation-emploi (Shavit & Muller, 2000; Eichhorst, Rodríguez-Planas, Schmidl, & Zimmerman, 2012). Cela, en vue d'étudier : 1) les effets variables de l'orientation scolaire et de l'enseignement professionnel sur les ressources motivationnelles (e.g., contrôle perçu, croyances de justice, soutien des enseignants) et sur la vie scolaire (e.g., absentéisme, engagement en classe, résultats scolaires, obtention de diplôme), 2) l'hétérogénéité des jeunes les plus en difficultés tels que les décrocheurs et les jeunes NEETs. Il est attendu de ces travaux d'identifier des spécialités de formation font office de "filet de secours" pour les jeunes à risque, ainsi que des interventions éducatives pour prévenir ou remédier aux situations d'exclusion chez les jeunes.

 


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  • Fernando Núñez-Regueiro. Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènessous forme d’ennui et de surmenage. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2017, 46 (1), 〈10.4000/osp.5353〉. 〈hal-01873632〉