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Florence Bara, CLLE-LTC, ESPE, Université Toulouse Jean-Jaurès


 

Membre permanent du laboratoire CLLE-LTC (UMR5263), Université Toulouse Jean-Jaurès, axe 3 : Rechercher- Apprendre-Décider et de la Structure Fédératrice de Recherche Apprentissage, Enseignement et Formation, thème 2 : Différenciation des parcours et apprentissage. Membre de la chaire de recherche sur la lecture et l’écriture (CREALEC), dirigée par Marie-France Morin (Université de Sherbrooke)

 

Mes recherches portent sur les processus d'apprentissage, en particulier ceux de la lecture et de l'écriture, et sur les relations entre action et perception. A l'interface entre des recherches fondamentales et appliquées, les études menées s'intéressent à la compréhension des processus cognitifs mis en jeu dans les apprentissages scolaires (mémoire, langage, geste moteur) ainsi qu'à la manière d'améliorer les méthodes d'apprentissage et d'enseignement auprès de publics d’enfants de 4 à 10 ans, porteurs ou non de handicap (déficience visuelle, dysgraphie), et dans différents contextes culturels (France, Québec, Rwanda). Des méthodes quantitatives (analyses statistiques) en complément de méthodes qualitatives (entretiens, vidéos) sont utilisées. Trois grands thèmes sont au centre de mes recherches:

 

- Les interactions perception-action dans l’apprentissage du langage, de la lecture, et de l’écriture

 

Ces recherches, qui s'inscrivent dans la théorie de la cognition incarnée ont pour objectif de concevoir et d’évaluer des dispositifs, permettant de mettre l’élève en action, afin de faciliter les apprentissages. Plusieurs études nous ont permis de démonter l'efficacité d’un entraînement multisensoriel (associant représentations visuelle, auditive et motrice) pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres et pour entrer dans le décodage. Les effets de la manipulation sont également testés auprès d’élèves de maternelle pour favoriser l'acquisition du lexique et la compréhension des livres de littérature jeunesse, ainsi qu’auprès d’élèves en grosse difficultés d’apprentissage de la lecture. Ces recherches sont menées en partie sous forme de recherche-action dans les classes, impliquant des maîtres formateurs de l'ESPE et des enseignants. L’impact de la production du geste pour l’apprentissage et la mémorisation de mots de vocabulaire nouveaux en français a également été questionné et évalué lors d'un projet de recherche au Rwanda (de février à juillet 2014 dans le cadre d’un CRCT en collaboration avec la faculté d'Education).

 

- Le geste moteur de l'écriture : développement, apprentissage et répercussions sur les processus de « haut-niveau » de lecture et d'écriture

 

Ces recherches s'intéressent au coût cognitif du processus graphomoteur dans l’apprentissage de l’écriture, de l’orthographe, et de la lecture. L’objectif est de comprendre les enjeux de l'apprentissage de l'écriture en script ou en cursive, sur le développement de la lecture et de l'écriture. Pour étudier les effets du style calligraphique, nous recueillons des données en France et au Québec, deux contextes éducatifs qui n'ont pas privilégié les mêmes choix en ce qui concerne l'apprentissage de l'écriture. L’objectif de ces recherches est également d’élaborer et de tester des entraînements pour développer le geste moteur de l’écriture et d’analyser l’impact de ces entraînements sur l’apprentissage de l’orthographe. Ces recherches sont ou ont été financés par la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant (Sherbrooke, Québec), le CFQCU (Conseil Franco-Québecois de Coopération Universitaire). L’intérêt de l’utilisation des nouvelles technologies et notamment des tablettes tactiles pour apprendre et automatiser le geste de l’écriture est également au centre de nos préoccupations. Actuellement ces questions de recherche sont traitées dans un projet ANR France Québec NumEC « L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec » dont les responsables scientifiques sont Denis Alamargot (CHArt UPEC) et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke).

 

- L’accès à la lecture et la compréhension des livres tactiles illustrés chez des enfants déficients visuels 

 

L’objectif de ces recherches est de comprendre les processus mis en œuvre par les enfants déficients visuels pour accéder à la compréhension du langage écrit, et d’évaluer en quoi l’illustration dans les livres tactiles peut leur permettre d’accéder plus facilement au sens du texte. Pour cela, nous analysons et comparons les procédures exploratoires utilisées par les enfants pour percevoir différents types d’illustrations lors de la lecture partagée. Ces recherches ont bénéficié d'un financement ANR IMADOI (jusqu'à fin 2012). Puis la question de l’accès au livre tactile s’est poursuivie avec un projet en partenariat avec le muséum de Toulouse, l’Université de Genève et la maison d’édition les doigts qui rêvent (Projet Tact’illustré), ainsi qu’avec l’obtention d’une bourse APR de l’Université fédérale et de la région Occitanie qui a permis de proposer à contrat doctoral à Carolane Mascle (2017-2020).

 


Journal articles29 documents

  • Dannyelle Valente, Florence Bara, Edouard Gentaz, Peggy Cabot, Cécile Donavy, et al.. Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif. Diversité : Revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, Canopé, 2020. ⟨hal-02520513⟩
  • Florence Bara, Gwenaël Kaminski. Holding a real object during encoding helps the learning of foreign vocabulary. Acta Psychologica, Elsevier, 2019, 196, pp.26-32. ⟨hal-02098396⟩
  • Nathalie Bonneton-Botté, Jessica Guilbert, Florence Bara. L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2019. ⟨hal-02484581⟩
  • Nathalie Bonneton-Botté, Claude Beucher-Marsal, Florence Bara, Julie Muller, Laurence Le Corf, et al.. Teaching cursive handwriting: A contribution to the acceptability study of using digital tablets in French classrooms. Journal of Early Childhood Literacy, SAGE Publications (UK and US), 2019, pp.146879841983858. ⟨10.1177/1468798419838587⟩. ⟨hal-02319960⟩
  • Nathalie Bonneton-Botté, Florence Bara, Nathalie Marec-Breton, Fanny de la Haye-Nicolas, Corentin Gonthier. Perception of the cursive handwriting movement in writers and pre-writers. Reading and Writing, Springer Verlag, 2018, 31 (4), pp.927-943. ⟨10.1007/s11145-018-9819-8⟩. ⟨hal-01718616⟩
  • Florence Bara, E. Gentaz, Dannyelle Valente. The effect of illustrations on the reading process of tactile books: : An exploratory study. Journal of Visual Impairment and Blindness, American Foundation for the Blind, 2018, 112 (6). ⟨hal-01889119⟩
  • Florence Bara, Marie-Émilie Bedrune. Est-ce que la manipulation d'objets miniatures peut aider à mieux comprendre un texte?. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2018, 19, pp.6-15. ⟨hal-01883549⟩
  • Céline Foucras Lewandowski, Pascale Aguirre, Florence Bara, Jean-Michel Albaret. Travail interprofessionnel et adaptations pédagogiques : qu’en est-il de l’accompagnement des enfants avec un trouble développemental de la coordination (TDC) ?. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2018. ⟨hal-02077433⟩
  • Marie-France Morin, Florence Bara, Denis Alamargot. Apprentissage de la graphomotricité à l'école: Quelles acquisitions? Quelles pratiques? Quels outils?. Scientia Paedagogica Experimentalis, Ghent :Centre de recherche en pédagogie expérimentale, 2017, 54 (1-2), pp.47-84. ⟨hal-01889114⟩
  • Florence Bara, André Tricot. Le rôle du corps dans les apprentissages symboliques : apports des théories de la cognition incarnée et de la charge cognitive. Recherches sur la philosophie et le langage, Paris : Vrin, 2017, 33, pp.219-249. ⟨hal-01889164⟩
  • Florence Bara, Nathalie Bonneton-Botté. Learning Letters with the Whole Body: Visuo-Motor versus Visual Teaching in Kindergarten. Perceptual and Motor Skills, Ammons Scientific, 2017, 125 (1), pp.190-207. ⟨10.1177/0031512517742284⟩. ⟨hal-01889090⟩
  • Florence Bara, Marie-France Morin, Denis Alamargot, Marie-Line Bosse. Learning different allographs through handwriting: The impact on letter knowledge and reading acquisition. Learning and Individual Differences, Elsevier, 2016, 45, pp.88 - 94. ⟨10.1016/j.lindif.2015.11.020⟩. ⟨hal-01419906⟩
  • Florence Bara, Nathalie Bonneton-Botté. Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ?. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2016, 27 (6), pp.582-593. ⟨hal-01763825⟩
  • Florence Bara. Exploratory Procedures Employed by Visually Impaired Children During Joint Book Reading. Journal of Developmental and Physical Disabilities, Springer Verlag, 2014, 26, pp.151--170. ⟨10.1007/s10882-013-9352-2⟩. ⟨hal-01721356⟩
  • Florence Bara, C. Lannuzel, C. Pronost, D. Calvarin. About involving the body to learn how to recognize and draw the letters in the last year of kindergarden [Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle]. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2013, 25, pp.135--141. ⟨hal-01721357⟩
  • Florence Bara, Claudie Lannuzel, Catherine Pronost, Daniel Calvarin. Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2013, pp.20. ⟨hal-01146897⟩
  • Florence Bara. Exploratory procedures employed by visually impaired and blind children during joint book reading. Journal of Developmental and Physical Disabilities, Springer Verlag, 2013, pp.151. ⟨hal-01146894⟩
  • Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de la Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara. Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs. Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164-171. ⟨halshs-00855104⟩
  • Nathalie Bonneton-Botté, Fanny de la Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara. Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez des l'enfant.. Canadian Journal of Experimental Psychology, Canadian Psychological Association, 2012, 66 (3), pp.164 - 171. ⟨10.1037/a0028369⟩. ⟨hal-01763835⟩
  • Florence Bara, Édouard Gentaz. Haptics in teaching handwriting : the role of perceptual and visuo-motor skills. Human Movement Science, Elsevier, 2011, 30 (4), pp.745-759. ⟨halshs-00855121⟩
  • Florence Bara, Edouard Gentaz. Haptics in teaching handwriting: the role of perceptual and visuo-motor skills. Human Movement Science, Elsevier, 2011, ⟨10.1016/j.humov.2010.05.015⟩. ⟨hal-00769415⟩
  • Florence Bara, Marie-France Morin, Isabelle Montésinos-Gelet,, Nathalie Lavoie. Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2011, 176, pp.41-56. ⟨halshs-00855108⟩
  • Florence Bara, Marie-France Morin, Isabelle Montésinos-Gelet,, Nathalie Lavoie. Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2011, pp.41-56. ⟨10.4000/rfp.3154⟩. ⟨hal-01146883⟩
  • Florence Bara, E. Gentaz. the role of perceptual and visuo-motor skills. Human Movement. Science, American Association for the Advancement of Science, 2011, 4 (30), pp.745-759. ⟨halshs-00689014⟩
  • Florence Bara, Édouard Gentaz. Apprendre à tracer les lettres : une revue critique. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2010, 2 (55), pp.129-144. ⟨halshs-00725449⟩
  • E. Gentaz, Florence Bara. The learning of letter handwriting [Apprendre à tracer les lettres: une revue critique]. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2010, 55, pp.129--144. ⟨10.1016/j.psfr.2010.01.001⟩. ⟨hal-01721358⟩
  • Florence Bara, Édouard Gentaz, Benjamin Fredembach. Rôle des procédures exploratoires manuelles dans la perception haptique et visuelle de formes chez des enfants scolarisés en cycle 2. Annee Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2010, 110 (2), pp.197-225. ⟨halshs-00725444⟩
  • Florence Bara, M. F. Morin. Les effets du style calligraphique sur le lien lecture/écriture. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2009, 2 (12), pp.149-160. ⟨halshs-00725455⟩
  • Florence Bara, Édouard Gentaz, Pascale Colé, Liliane Sprenger-Charolles. The visuo-haptic and haptic exploration of letters increases the kindergarten-children's reading acquisition. Cognitive Development, Elsevier, 2004, 19, pp.433-449. ⟨hal-00733557⟩

Conference papers7 documents

  • Florence Bara. Learning to write letters without a pen : a one-case study with a dysgraphic child. International Symposium on Educational Literacy (SILE), Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-02098454⟩
  • Florence Bara. Intérêt d’une approche multisensorielle pour prévenir et remédier les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.. 41e Congrès annuel de l’Institut des Troubles de l’Apprentissage, Apr 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-02098447⟩
  • Florence Bara. Writing cursive letters with or without visual feedback in five year-olds children. International Symposium on Educational Literacy, 2016, Santiago, Chile. ⟨hal-02098458⟩
  • Nathalie Bonneton-Botté, Florence Bara. La perception du mouvement d’écriture cursive chez des enfants scripteurs et non scripteurs. colloque de la Société Française de Psychologie, Université de Strasbourg, Sep 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-01764135⟩
  • Florence Bara. The impact of action and body in learning words and letters in young children. International Symposium on Educational Literacy (SILE), Aug 2015, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-02098461⟩
  • Florence Bara. How could handwriting and reading interact during the first years of schooling?. SILE workshop, Sep 2014, Prague, Czech Republic. ⟨hal-02098451⟩
  • Florence Bara. Haptics in handwriting teaching. 14th Conference of the International Graphonomics Society, Dijon, France, Sep 2009, France. ⟨halshs-00725955⟩

Other publications1 document

  • Dannyelle Valente, Florence Bara, Edouard Gentaz. Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode du design participatif. Exemple d'un livre conçu avec les enfants en situation de handicap visuel.. 2018. ⟨hal-02098388⟩