Accéder directement au contenu

Florence Bara

44
Documents

Présentation

Membre permanent du laboratoire CLLE-LTC (UMR5263), Université Toulouse Jean-Jaurès, axe 3 : Rechercher- Apprendre-Décider et de la Structure Fédératrice de Recherche Apprentissage, Enseignement et Formation, thème 2 : Différenciation des parcours et apprentissage. Membre de la chaire de recherche sur la lecture et l’écriture (CREALEC), dirigée par Marie-France Morin (Université de Sherbrooke) Mes recherches portent sur les processus d'apprentissage, en particulier ceux de la lecture et de l'écriture, et sur les relations entre action et perception. A l'interface entre des recherches fondamentales et appliquées, les études menées s'intéressent à la compréhension des processus cognitifs mis en jeu dans les apprentissages scolaires (mémoire, langage, geste moteur) ainsi qu'à la manière d'améliorer les méthodes d'apprentissage et d'enseignement auprès de publics d’enfants de 4 à 10 ans, porteurs ou non de handicap (déficience visuelle, dysgraphie), et dans différents contextes culturels (France, Québec, Rwanda). Des méthodes quantitatives (analyses statistiques) en complément de méthodes qualitatives (entretiens, vidéos) sont utilisées. Trois grands thèmes sont au centre de mes recherches: *- Les interactions perception-action dans l’apprentissage du langage, de la lecture, et de l’écriture* Ces recherches, qui s'inscrivent dans la théorie de la cognition incarnée ont pour objectif de concevoir et d’évaluer des dispositifs, permettant de mettre l’élève en action, afin de faciliter les apprentissages. Plusieurs études nous ont permis de démonter l'efficacité d’un entraînement multisensoriel (associant représentations visuelle, auditive et motrice) pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres et pour entrer dans le décodage. Les effets de la manipulation sont également testés auprès d’élèves de maternelle pour favoriser l'acquisition du lexique et la compréhension des livres de littérature jeunesse, ainsi qu’auprès d’élèves en grosse difficultés d’apprentissage de la lecture. Ces recherches sont menées en partie sous forme de recherche-action dans les classes, impliquant des maîtres formateurs de l'ESPE et des enseignants. L’impact de la production du geste pour l’apprentissage et la mémorisation de mots de vocabulaire nouveaux en français a également été questionné et évalué lors d'un projet de recherche au Rwanda (de février à juillet 2014 dans le cadre d’un CRCT en collaboration avec la faculté d'Education). *- Le geste moteur de l'écriture : développement, apprentissage et répercussions sur les processus de « haut-niveau » de lecture et d'écriture* Ces recherches s'intéressent au coût cognitif du processus graphomoteur dans l’apprentissage de l’écriture, de l’orthographe, et de la lecture. L’objectif est de comprendre les enjeux de l'apprentissage de l'écriture en script ou en cursive, sur le développement de la lecture et de l'écriture. Pour étudier les effets du style calligraphique, nous recueillons des données en France et au Québec, deux contextes éducatifs qui n'ont pas privilégié les mêmes choix en ce qui concerne l'apprentissage de l'écriture. L’objectif de ces recherches est également d’élaborer et de tester des entraînements pour développer le geste moteur de l’écriture et d’analyser l’impact de ces entraînements sur l’apprentissage de l’orthographe. Ces recherches sont ou ont été financés par la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant (Sherbrooke, Québec), le CFQCU (Conseil Franco-Québecois de Coopération Universitaire). L’intérêt de l’utilisation des nouvelles technologies et notamment des tablettes tactiles pour apprendre et automatiser le geste de l’écriture est également au centre de nos préoccupations. Actuellement ces questions de recherche sont traitées dans un projet ANR France Québec NumEC « L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec » dont les responsables scientifiques sont Denis Alamargot (CHArt UPEC) et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke). *- L’accès à la lecture et la compréhension des livres tactiles illustrés chez des enfants déficients visuels* L’objectif de ces recherches est de comprendre les processus mis en œuvre par les enfants déficients visuels pour accéder à la compréhension du langage écrit, et d’évaluer en quoi l’illustration dans les livres tactiles peut leur permettre d’accéder plus facilement au sens du texte. Pour cela, nous analysons et comparons les procédures exploratoires utilisées par les enfants pour percevoir différents types d’illustrations lors de la lecture partagée. Ces recherches ont bénéficié d'un financement ANR IMADOI (jusqu'à fin 2012). Puis la question de l’accès au livre tactile s’est poursuivie avec un projet en partenariat avec le muséum de Toulouse, l’Université de Genève et la maison d’édition les doigts qui rêvent (Projet Tact’illustré), ainsi qu’avec l’obtention d’une bourse APR de l’Université fédérale et de la région Occitanie qui a permis de proposer à contrat doctoral à Carolane Mascle (2017-2020).

Publications

Tactile perception of line and dotted pictograms by sighted and blind people

Carolane Mascle , Christophe Jouffrais , Gwenaël Kaminski , Florence Bara
L'Année psychologique, 2023, 123 (4), pp.587-612. ⟨10.3917/anpsy1.234.0587⟩
Article dans une revue hal-04404778v1

Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l’entrée dans la lecture des jeunes enfants ?

Carolane Mascle , Florence Bara
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2023, 187, pp.625-634
Article dans une revue hal-04442616v1
Image document

Des ronds de texture pour illustrer les livres tactiles : observations de séances de lecture avec des enfants déficients visuels

Carolane Mascle , Christophe Jouffrais , Gwenaël Kaminski , Florence Bara
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2022, Construire une école inclusive, 177, pp.265-273
Article dans une revue hal-04059604v1
Image document

Displaying easily recognizable tactile pictures

Carolane Mascle , Christophe Jouffrais , Gwenaël Kaminski , Florence Bara
Journal of Applied Developmental Psychology, 2022, 78, ⟨10.1016/j.appdev.2021.101364⟩
Article dans une revue hal-03766502v2
Image document

Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif

Dannyelle Valente , Florence Bara , Edouard Gentaz , Peggy Cabot , Cécile Donavy
Diversité : ville école intégration, 2020
Article dans une revue hal-02520513v1
Image document

Teaching cursive handwriting: A contribution to the acceptability study of using digital tablets in French classrooms

Nathalie Bonneton-Botté , Claude Beucher-Marsal , Florence Bara , Julie Muller , Laurence Le Corf
Journal of Early Childhood Literacy, 2019, 21 (2), pp.259-282. ⟨10.1177/1468798419838587⟩
Article dans une revue hal-02319960v1

L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique

Nathalie Bonneton-Botté , Jessica Guilbert , Florence Bara
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019
Article dans une revue hal-02484581v1
Image document

Holding a real object during encoding helps the learning of foreign vocabulary

Florence Bara , Gwenaël Kaminski
Acta Psychologica, 2019, 196, pp.26-32. ⟨10.1016/j.actpsy.2019.03.008⟩
Article dans une revue hal-02098396v1

L'écriture manuscrite: un apprentissage moteur spécifique

Nathalie Bonneton-Botté , Jessica Guilbert , Florence Bara
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019, 163, pp.722-729
Article dans une revue hal-04343264v1
Image document

The effect of illustrations on the reading process of tactile books: : An exploratory study

Florence Bara , E. Gentaz , Dannyelle Valente
Journal of Visual Impairment and Blindness, 2018, 112 (6)
Article dans une revue hal-01889119v1
Image document

Perception of the cursive handwriting movement in writers and pre-writers

Nathalie Bonneton-Botté , Florence Bara , Nathalie Marec-Breton , Fanny de La Haye-Nicolas , Corentin Gonthier
Reading and Writing, 2018, 31 (4), pp.927-943. ⟨10.1007/s11145-018-9819-8⟩
Article dans une revue hal-01718616v1
Image document

Est-ce que la manipulation d'objets miniatures peut aider à mieux comprendre un texte?

Florence Bara , Marie-Émilie Bedrune
Ressources, 2018, 19, pp.6-15
Article dans une revue hal-01883549v1

Travail interprofessionnel et adaptations pédagogiques : qu’en est-il de l’accompagnement des enfants avec un trouble développemental de la coordination (TDC) ?

Céline Foucras Lewandowski , Pascale Aguirre , Florence Bara , Jean-Michel Albaret
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2018
Article dans une revue hal-02077433v1
Image document

Apprentissage de la graphomotricité à l'école: Quelles acquisitions? Quelles pratiques? Quels outils?

Marie-France Morin , Florence Bara , Denis Alamargot
Scientia Paedagogica Experimentalis, 2017, 54 (1-2), pp.47-84
Article dans une revue hal-01889114v1
Image document

Le rôle du corps dans les apprentissages symboliques : apports des théories de la cognition incarnée et de la charge cognitive

Florence Bara , André Tricot
Recherches sur la philosophie et le langage, 2017, 33, pp.219-249
Article dans une revue hal-01889164v1
Image document

Learning Letters with the Whole Body: Visuo-Motor versus Visual Teaching in Kindergarten

Florence Bara , Nathalie Bonneton-Botté
Perceptual and Motor Skills, 2017, 125 (1), pp.190-207. ⟨10.1177/0031512517742284⟩
Article dans une revue hal-01889090v1

Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ?

Florence Bara , Nathalie Bonneton-Botté
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2016, 27 (6), pp.582-593
Article dans une revue hal-01763825v1

Learning different allographs through handwriting: The impact on letter knowledge and reading acquisition

Florence Bara , Marie-France Morin , Denis Alamargot , Marie-Line Bosse
Learning and Individual Differences, 2016, 45, pp.88 - 94. ⟨10.1016/j.lindif.2015.11.020⟩
Article dans une revue hal-01419906v1

Exploratory Procedures Employed by Visually Impaired Children During Joint Book Reading

Florence Bara
Journal of Developmental and Physical Disabilities, 2014, 26, pp.151--170. ⟨10.1007/s10882-013-9352-2⟩
Article dans une revue hal-01721356v1
Image document

Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle

Florence Bara , Claudie Lannuzel , Catherine Pronost , Daniel Calvarin
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, pp.20
Article dans une revue hal-01146897v1

About involving the body to learn how to recognize and draw the letters in the last year of kindergarden [Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle]

Florence Bara , C. Lannuzel , C. Pronost , D. Calvarin
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 25, pp.135--141
Article dans une revue hal-01721357v1
Image document

Exploratory procedures employed by visually impaired and blind children during joint book reading

Florence Bara
Journal of Developmental and Physical Disabilities, 2013, pp.151
Article dans une revue hal-01146894v1

Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez des l'enfant.

Nathalie Bonneton-Botté , Fanny de La Haye , Nathalie Marec-Breton , Florence Bara
Canadian Journal of Experimental Psychology, 2012, 66 (3), pp.164 - 171. ⟨10.1037/a0028369⟩
Article dans une revue hal-01763835v1

Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs

Nathalie Bonneton-Botté , Fanny de La Haye , Nathalie Marec-Breton , Florence Bara
Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164-171
Article dans une revue halshs-00855104v1
Image document

Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec.

Florence Bara , Marie-France Morin , Isabelle Montésinos-Gelet, , Nathalie Lavoie
Revue Française de Pédagogie, 2011, 176, pp.41-56. ⟨10.4000/rfp.3154⟩
Article dans une revue hal-01146883v1

the role of perceptual and visuo-motor skills. Human Movement

Florence Bara , E. Gentaz
Science, 2011, 4 (30), pp.745-759
Article dans une revue halshs-00689014v1
Image document

Haptics in teaching handwriting: the role of perceptual and visuo-motor skills

Florence Bara , Edouard Gentaz
Human Movement Science, 2011, 30 (4), pp.745-759. ⟨10.1016/j.humov.2010.05.015⟩
Article dans une revue hal-00769415v1

Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec

Florence Bara , Marie-France Morin , Isabelle Montésinos-Gelet, , Nathalie Lavoie
Revue Française de Pédagogie, 2011, 176, pp.41-56
Article dans une revue halshs-00855108v1

Apprendre à tracer les lettres : une revue critique

Florence Bara , Édouard Gentaz
Psychologie Française, 2010, 2 (55), pp.129-144
Article dans une revue halshs-00725449v1

The learning of letter handwriting [Apprendre à tracer les lettres: une revue critique]

E. Gentaz , Florence Bara
Psychologie Française, 2010, 55, pp.129--144. ⟨10.1016/j.psfr.2010.01.001⟩
Article dans une revue hal-01721358v1

Rôle des procédures exploratoires manuelles dans la perception haptique et visuelle de formes chez des enfants scolarisés en cycle 2

Florence Bara , Édouard Gentaz , Benjamin Fredembach
L'Année psychologique, 2010, 110 (2), pp.197-225
Article dans une revue halshs-00725444v1

Les effets du style calligraphique sur le lien lecture/écriture

Florence Bara , M. F. Morin
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2009, 2 (12), pp.149-160
Article dans une revue halshs-00725455v1
Image document

The visuo-haptic and haptic exploration of letters increases the kindergarten-children's reading acquisition

Florence Bara , Édouard Gentaz , Pascale Colé , Liliane Sprenger-Charolles
Cognitive Development, 2004, 19, pp.433-449
Article dans une revue hal-00733557v1
Image document

Tactile pictograms displayed on pin array tablets for blind children

Carolane Mascle , Christophe Jouffrais , Gwenaël Kaminski , Florence Bara
IEEE Haptics Symposium 2022, IEEE, Mar 2022, Santa Barbara, CA (virtual), United States
Communication dans un congrès hal-03538320v1
Image document

Vers l’utilisation de pictogrammes affichables sur des tablettes à picots rétractables pour l’illustration de livres tactiles : importance de la résolution de la tablette

Carolane Mascle , Gwenaël Kaminski , Florence Bara , Christophe Jouffrais
10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021), ATIEF : Association des Technologies de l’Informationpour l’Éducation et la Formation, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.348-353
Communication dans un congrès hal-03290064v1
Image document

Vers l'Utilisation de Tablettes à Picots pour l'Illustration de Livres Tactiles

Carolane Mascle , Christophe Jouffrais , Gwenaël Kaminski , Florence Bara
Handicap'20, 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02921414v1

Learning to write letters without a pen : a one-case study with a dysgraphic child

Florence Bara
International Symposium on Educational Literacy (SILE), Jun 2017, Ajaccio, France
Communication dans un congrès hal-02098454v1

Writing cursive letters with or without visual feedback in five year-olds children

Florence Bara
International Symposium on Educational Literacy, 2016, Santiago, Chile
Communication dans un congrès hal-02098458v1

Intérêt d’une approche multisensorielle pour prévenir et remédier les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Florence Bara
41e Congrès annuel de l’Institut des Troubles de l’Apprentissage, Apr 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02098447v1

The impact of action and body in learning words and letters in young children

Florence Bara
International Symposium on Educational Literacy (SILE), Aug 2015, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-02098461v1

La perception du mouvement d’écriture cursive chez des enfants scripteurs et non scripteurs

Nathalie Bonneton-Botté , Florence Bara
colloque de la Société Française de Psychologie, Université de Strasbourg, Sep 2015, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01764135v1

How could handwriting and reading interact during the first years of schooling?

Florence Bara
SILE workshop, Sep 2014, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-02098451v1

Haptics in handwriting teaching

Florence Bara
14th Conference of the International Graphonomics Society, Dijon, France, Sep 2009, France
Communication dans un congrès halshs-00725955v1