Nombre de documents

16

Florence Bara, Maître de conférence, CREAD, ESPE, UBO


L'ensemble des recherches porte sur les processus d'apprentissage, en particulier ceux de la lecture et de l'écriture, et sur les relations entre action et perception. A l'interface entre des recherches fondamentales et appliquées, les études menées s'intéressent à la compréhension des processus cognitifs mis en jeu dans les apprentissages scolaires (mémoire, langage, geste moteur) ainsi qu'à la manière d'améliorer les méthodes d'apprentissage et d'enseignement auprès de publics d’enfants de 4 à 10 ans, porteurs ou non de handicap, et dans différents contextes culturels (France, Québec, Rwanda). Des méthodes quantitatives (analyses statistiques) en complément de méthodes qualitatives (entretiens, vidéos) sont utilisées pour analyser les résultats.

- La motricité pour l’apprentissage du langage, de la lecture, et de l’écriture

Ces recherches s'inscrivent dans la théorie de la cognition incarnée, une approche en sciences cognitives qui tente de démontrer le lien existant entre la cognition et les systèmes sensori-moteur, le corps et ses interactions avec l'environnement. L’objectif de ces recherches est de concevoir et d’évaluer des dispositifs, permettant de mettre l’élève en action, afin de faciliter les apprentissages.

L'évidence d'un lien fort entre la perception et l'action, nous amène à nous intéresser aux méthodes multisensorielles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qui ont pour objectif de développer les représentations visuelle, auditive et motrice des lettres. Différentes recherches nous ont permis de démonter l'efficacité de la motricité pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres et pour entrer dans le décodage. 

- La geste moteur de l'écriture : développement, apprentissage et répercussions sur les processus de « haut-niveau » de lecture et d'écriture 

Ces recherches s'intéressent au coût cognitif du processus graphomoteur dans l’apprentissage de l’écriture, de  l’orthographe, et de la lecture. L’objectif est de comprendre les enjeux de l'apprentissage de l'écriture en script ou en cursive, sur le développement de la lecture et de l'écriture. Pour étudier les effets du style calligraphique, nous recueillons des données en France et au Québec, deux contextes éducatifs qui n'ont pas privilégié les mêmes choix en ce qui concerne l'apprentissage de l'écriture. Les différents arguments en faveur de l'enseignement de l'un ou l'autre des styles d'écriture (facilité de l'exécution du geste moteur, vitesse d'écriture, lien lecture-écriture) sont testés à partir d'expérimentation dans les classes. Ces recherches se font en collaboration avec Marie-France Morin (Professeur en éducation à l'Université de Sherbrooke, Québec, Canada). Le projet est financé en partie par la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant (Sherbrooke, Québec).

En parallèle, nous essayons de comprendre le développement de la perception et de l'exécution du geste moteur de l’écriture chez des enfants de 4 à 10 ans. L’objectif est de déterminer les caractéristiques du mouvement d’écriture qui peuvent être appréhendées par les enfants en fonction de leur âge et de mettre en relation les capacités de perception visuelle avec les capacités d’exécution motrices. 

- L’accès à la lecture et la compréhension des livres tactiles illustrés chez des enfants déficients visuels 

 L’objectif de ces recherches est de comprendre les processus mis en œuvre par les enfants déficients visuels pour accéder à la compréhension du langage écrit, et d’évaluer en quoi l’illustration dans les livres tactiles peut leur permettre d’accéder plus facilement au sens du texte. Pour cela, nous analysons et comparons les procédures exploratoires utilisées par les enfants pour percevoir différents types d’illustrations lors de la lecture partagée. 

 

Publications

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Bara, F. (2014). Exploratory procedures employed by visually impaired children during joint book reading. Journal of Developmental and Physical Disabilities, 26(2), 151-170.

Coallier, M., Rouleau, N., Bara, F. & Morin, M.F. (2014).Visual-motor skills performance on the beery VMI: a study of Canadian kindergarten children. The open Journal of Occupational Therapy, 2(2), art 4.

Bara, F., Lannuzel, C., Pronost, C. & Calvarin, D. (2013). Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en Grande Section de maternelle. A.N.A.E.,123.

Bara, F. & Morin, M.-F. (2013). Does the handwriting style learnt in first grade determine the style used in fourth and fifth grade and influence handwriting speed and quality ? A comparison between French and Quebec children. Psychology in the Schools, 50(6), 601-617.

Bonneton-Botté, N., De la Haye, F., Marec-Breton, N., & Bara, F. (2012).  Détection et identification d’une caractéristique du mouvement d’écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs. Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, 66(3), 164-171.

Bara, F., & Gentaz, E. (2011). Haptics in teaching handwriting : the role of perceptual and visuo-motor skills. Human Movement Science.30(4), 745-759.

Bara, F., Morin, M-F., Montésinos-Gelet, I., & Lavoie, N. (2011).Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec. Revue Française de Pédagogie, 176, 41-56.

Bara, F., & Gentaz, E. (2010). Apprendre à tracer les lettres, une revue critique. Psychologie française.55(2), 129-144.

Bara, F., Fredembach, B. & Gentaz, E. (2010).Rôle des procédures exploratoires manuelles dans la perception haptique et visuelle de formes chez des enfants scolarisés en cycle 2. L’Année Psychologique,110(2), 197-225.

Bara, F. & Morin, M-F. (2009). Les effets du style calligraphique sur le lien lecture/écriture. Nouveaux  Cahiers  de la Recherche en Éducation,12(2), 149-160.

Gentaz, E., Bara, F., Palluel-Germain, R., Pinet L., & Hillairet de Boisferon, A. (2009). Apports de la modalité haptique manuelle dans les premiers apprentissages scolaires. In Cognito-Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 3(3), 1-38.

Bara, F., Gentaz, E., & Colé, P. (2008). Littératie précoce et apprentissage de la lecture : comparaison entre des enfants à risque, scolarisés en France dans des réseaux d’éducation prioritaire et des enfants de classes régulières. Revue des Sciences de l’Education, 34(1), 27-45.

Bara, F., Gentaz, E., & Colé, P. (2007). Haptics in learning to read with children coming from low socio-economic status families. British Journal of Developmental Psychology, 25, 643-663.

Hillairet de Boifesron, A., Bara, F., Gentaz, E., & Colé, P. (2007). Préparation à la lecture des jeunes enfants : effets de l'exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d'écriture. L'Année Psychologique, 107, 537-564

Palluel-Germain, R., Bara, F., Hillairet de Boisferon, A., Hennion, B., Gouagout, P. & Gentaz, E. (2007). A visuo-haptic device - Telemaque - increases the kindergarten children's handwriting acquisition. IEEE WorldHaptics, 72-77.

Bara, F., Gentaz, E., & Colé, P. (2005). Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants. Enfance, 4, 387-403.

Hennion, B., Gentaz, E., Gouagout, P. & Bara, F. (2005). Télémaque, a new visuo-haptic interface for remediation of dysgraphic children. IEEE World haptic, 410-419.

Bara, F., Gentaz, E., Colé, P. & Sprenger-Charolles, L. (2004). The visuo-haptic and haptic exploration of letters increases the kindergarten-children’s reading acquisition. Cognitive Development, 19, 433-449.

Bara, F., Gentaz, E., & Colé, P. (2004). Toucher des lettres pour mieux lire des mots : effet de l'exploration visuo-haptique et haptique de lettres dans un entraînement de préparation à la lecture chez les jeunes enfants. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, (ANAE), Numéro Spécial Sensorimotricité et Apprentissages, 78, 22-27.

Gentaz, E., Colé, P. & Bara, F. (2003). Evaluation d’entraînements multisensoriels de préparation à la lecture chez les jeunes enfants de grande section de maternelle : étude sur la contribution du système haptique manuel. L’Année Psychologique, 104, 561-584.

Chapitres d’ouvrages

Bara, F., Gentaz, E. & Colé, P. (2006). Comment les enfants apprennent-ils à écrire et comment les aider? Dessus, P & Gentaz, E. (Eds.), Apprendre et enseigner à l’école. Paris: Dunod

Bara, F., Gentaz, E. & Colé, P. (2004). Quels entraînements de préparation à la lecture proposer aux jeunes enfants de grande section de maternelle ? Gentaz, E. & Dessus, P. (Eds.), Comprendre les apprentissages. Tome 1. Paris: Dunod

Diffusion de la recherche

Bara, F. & Gentaz, G. (2007). Apprendre à écrire. Paris : Médecine & Enfance.

Bara, F. (2006). Prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture. Québec Français, 140, 62-63.

Bara, F, Gentaz E. & Colé, P. (2006). Malette pédagogique à destination des enseignants, « Entraînement visuo-haptique ». Editions La Cigale

Bara F., Gentaz E. & Colé, P. (2005). La lecture au bout des doigts. Cerveau & Psycho, 24-27.

Bara F., Gentaz E. & Colé, P.(2004) Contribution de l'exploration tactile de lettres dans un programme de préparation à l'apprentissage de la lecture en grande section. http://www.bienlire.education.fr, rubrique médiathèque.

 

Bara F., Gentaz E. & Colé, P.(2004) Développer la conscience phonémique et la connaissance des lettres. http://www.bienlire.education.fr, rubrique atelier


Article dans une revue16 documents

  • Florence Bara, Marie-France Morin, Denis Alamargot, Marie-Line Bosse. Learning different allographs through handwriting: The impact on letter knowledge and reading acquisition. Learning and Individual Differences, Elsevier, 2016, 45, pp.88 - 94. 〈10.1016/j.lindif.2015.11.020〉. 〈hal-01419906〉
  • Florence Bara. Exploratory procedures employed by visually impaired and blind children during joint book reading. Journal of Developmental and Physical Disabilities, Springer Verlag, 2013, pp.151. 〈hal-01146894〉
  • Florence Bara, Claudie Lannuzel, Catherine Pronost, Daniel Calvarin. Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2013, pp.20. 〈hal-01146897〉
  • Nathalie Bonneton-Botté, Fanny De La Haye, Nathalie Marec-Breton, Florence Bara. Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs. Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, 2012, 66 (3), pp.164-171. 〈halshs-00855104〉
  • Florence Bara, Marie-France Morin, Isabelle Montésinos-Gelet,, Nathalie Lavoie. Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2011, 176, pp.41-56. 〈halshs-00855108〉
  • Florence Bara, E. Gentaz. the role of perceptual and visuo-motor skills. Human Movement. Science, American Association for the Advancement of Science, 2011, 4 (30), pp.745-759. 〈halshs-00689014〉
  • Florence Bara, Édouard Gentaz. Haptics in teaching handwriting : the role of perceptual and visuo-motor skills. Human Movement Science, Elsevier, 2011, 30 (4), pp.745-759. 〈halshs-00855121〉
  • Florence Bara, Edouard Gentaz. Haptics in teaching handwriting: the role of perceptual and visuo-motor skills. Human Movement Science, Elsevier, 2011, 〈10.1016/j.humov.2010.05.015〉. 〈hal-00769415〉
  • Florence Bara, Édouard Gentaz, Benjamin Fredembach. Rôle des procédures exploratoires manuelles dans la perception haptique et visuelle de formes chez des enfants scolarisés en cycle 2. Annee Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2010, 110 (2), pp.197-225. 〈halshs-00725444〉
  • Florence Bara, Édouard Gentaz. Apprendre à tracer les lettres : une revue critique. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2010, 2 (55), pp.129-144. 〈halshs-00725449〉
  • Florence Bara, M. F. Morin. Les effets du style calligraphique sur le lien lecture/écriture. Nouveaux Cahiers De La Recherche En Éducation,, 2009, 2 (12), pp.149-160. 〈halshs-00725455〉
  • Florence Bara, E. Gentaz, Pascale Colé. Littératie précoce et apprentissage de la lecture: comparaison entre des enfants à risque, scolarisés en France dans des réseaux d'éducation prioritaire et des enfants de classes régulières. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2008, 34, pp.27-45. 〈hal-00550714〉
  • Florence Bara, E. Gentaz, Pascale Colé. Haptics in learning to read with children coming from low socio-economic status families.. British Journal of Developmental Psychology, Wiley Online Library, 2007, 25, pp.643-663. 〈hal-00352735〉
  • A. Hillairet de Boisferon, Florence Bara, E. Gentaz, Pascale Colé. Préparation à la lecture des jeunes enfants : Effets de l'exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d'écriture.. Annee Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2007, 107, pp.537-564. 〈hal-00352738〉
  • Florence Bara, E. Gentaz, Pascale Colé, L. Sprenger-Charolles. Evaluating multisensory preparatory training for reading in kindergarten-age children : a study of the contribution of the manual haptic system.. Cognitive Development, Elsevier, 2004, 19, pp.433-449. 〈hal-00354066〉
  • Florence Bara, Édouard Gentaz, Pascale Colé, Liliane Sprenger-Charolles. The visuo-haptic and haptic exploration of letters increases the kindergarten-children's reading acquisition. Cognitive Development, Elsevier, 2004, 19, pp.433-449. 〈hal-00733557〉