Membre permanent du laboratoire CLLE-LTC (UMR5263), Université Toulouse Jean-Jaurès, axe 3 : Rechercher- Apprendre-Décider et de la Structure Fédératrice de Recherche Apprentissage, Enseignement et Formation, thème 2 : Différenciation des parcours et apprentissage. Membre de la chaire de recherche sur la lecture et l’écriture (CREALEC), dirigée par Marie-France Morin (Université de Sherbrooke)
Mes recherches portent sur les processus d'apprentissage, en particulier ceux de la lecture et de l'écriture, et sur les relations entre action et perception. A l'interface entre des recherches fondamentales et appliquées, les études menées s'intéressent à la compréhension des processus cognitifs mis en jeu dans les apprentissages scolaires (mémoire, langage, geste moteur) ainsi qu'à la manière d'améliorer les méthodes d'apprentissage et d'enseignement auprès de publics d’enfants de 4 à 10 ans, porteurs ou non de handicap (déficience visuelle, dysgraphie), et dans différents contextes culturels (France, Québec, Rwanda). Des méthodes quantitatives (analyses statistiques) en complément de méthodes qualitatives (entretiens, vidéos) sont utilisées. Trois grands thèmes sont au centre de mes recherches:
- Les interactions perception-action dans l’apprentissage du langage, de la lecture, et de l’écriture
Ces recherches, qui s'inscrivent dans la théorie de la cognition incarnée ont pour objectif de concevoir et d’évaluer des dispositifs, permettant de mettre l’élève en action, afin de faciliter les apprentissages. Plusieurs études nous ont permis de démonter l'efficacité d’un entraînement multisensoriel (associant représentations visuelle, auditive et motrice) pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres et pour entrer dans le décodage. Les effets de la manipulation sont également testés auprès d’élèves de maternelle pour favoriser l'acquisition du lexique et la compréhension des livres de littérature jeunesse, ainsi qu’auprès d’élèves en grosse difficultés d’apprentissage de la lecture. Ces recherches sont menées en partie sous forme de recherche-action dans les classes, impliquant des maîtres formateurs de l'ESPE et des enseignants. L’impact de la production du geste pour l’apprentissage et la mémorisation de mots de vocabulaire nouveaux en français a également été questionné et évalué lors d'un projet de recherche au Rwanda (de février à juillet 2014 dans le cadre d’un CRCT en collaboration avec la faculté d'Education).
- Le geste moteur de l'écriture : développement, apprentissage et répercussions sur les processus de « haut-niveau » de lecture et d'écriture
Ces recherches s'intéressent au coût cognitif du processus graphomoteur dans l’apprentissage de l’écriture, de l’orthographe, et de la lecture. L’objectif est de comprendre les enjeux de l'apprentissage de l'écriture en script ou en cursive, sur le développement de la lecture et de l'écriture. Pour étudier les effets du style calligraphique, nous recueillons des données en France et au Québec, deux contextes éducatifs qui n'ont pas privilégié les mêmes choix en ce qui concerne l'apprentissage de l'écriture. L’objectif de ces recherches est également d’élaborer et de tester des entraînements pour développer le geste moteur de l’écriture et d’analyser l’impact de ces entraînements sur l’apprentissage de l’orthographe. Ces recherches sont ou ont été financés par la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant (Sherbrooke, Québec), le CFQCU (Conseil Franco-Québecois de Coopération Universitaire). L’intérêt de l’utilisation des nouvelles technologies et notamment des tablettes tactiles pour apprendre et automatiser le geste de l’écriture est également au centre de nos préoccupations. Actuellement ces questions de recherche sont traitées dans un projet ANR France Québec NumEC « L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec » dont les responsables scientifiques sont Denis Alamargot (CHArt UPEC) et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke).
- L’accès à la lecture et la compréhension des livres tactiles illustrés chez des enfants déficients visuels
L’objectif de ces recherches est de comprendre les processus mis en œuvre par les enfants déficients visuels pour accéder à la compréhension du langage écrit, et d’évaluer en quoi l’illustration dans les livres tactiles peut leur permettre d’accéder plus facilement au sens du texte. Pour cela, nous analysons et comparons les procédures exploratoires utilisées par les enfants pour percevoir différents types d’illustrations lors de la lecture partagée. Ces recherches ont bénéficié d'un financement ANR IMADOI (jusqu'à fin 2012). Puis la question de l’accès au livre tactile s’est poursuivie avec un projet en partenariat avec le muséum de Toulouse, l’Université de Genève et la maison d’édition les doigts qui rêvent (Projet Tact’illustré), ainsi qu’avec l’obtention d’une bourse APR de l’Université fédérale et de la région Occitanie qui a permis de proposer à contrat doctoral à Carolane Mascle (2017-2020).