Accéder directement au contenu

Fatiha TALI OTMANI

27
Documents

Présentation

### Université Toulouse Jean Jaurès -UMR EFTS -Département des Sciences de l'éducation et de la formation ### \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ### Discipline(s) SCIENCES DE L'EDUCATION, SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE ### Corps MAITRE DE CONFERENCES Mission: Référente aux usages du numérique pour le département SEF \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Thèmes de recherche Mes travaux de recherche s'inscrivent dans une approche sociocognitive et interrogent les changements induits par le numérique dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans différents contextes. L'enseignement supérieur est particulièrement étudié au vu des transformations digitales. Les processus liés la construction et l'évaluation des compétences dans les environnements intégrant du numérique sont au coeur de mes travaux. Mots clés: Changements -Numérique-Apprentissages-Enseignement-évaluation-Approche sociocognitive -Sentiment d'efficacité personnelle \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Autres informations: recherches en cours EVARIATION: (responsable scientifique du projet) recherche sur les changements induits par le numérique dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissages dans l'enseignement supérieur IMHOTEP: (Financement MESR) : recherche en collaboration avec UTC et l'université du Caire (Egypte)
<a name="_Hlk113353465"></a> Tali, F. &amp; Germier, C. (2021). Co-évaluation et évaluation formative dans un carnet de bord en ligne collaboratif. *TransFormations-Recherche en Education et Formation des Adultes*, *2*(22), 40-60. Charalampopoulou, C. &amp; **Tali Otmani, F.** (2021). L’université d’après. Quelles leçons tirer de la mise à distance des cours ? *La recherche en éducation,* (24). Tali, F. et Marcel, J.F. (2021). L’évolution des pratiques d’enseignement comme indicateur d’apprentissage professionnel. Dans B. Wentzel, J.-Y. Bodergat et R. Wittorski (Coord.). Les faces cachées de l’évaluation dans la professionnalisation des formations à l’enseignement. *Recherche et Formation*. <a name="_Hlk97227346"></a>TALI, F. (2020). Mise en place d’un dispositif de formation hybride: une innovation c'est un changement qui a réussi?. *Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE*, (55). <a name="_Hlk97227437"></a>Tali, F. (2020). Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant· e· s en formation hybride. *Revue des sciences de l'éducation suisse-**Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften*, *42*(1), 210-232. Tali, F. (2019). La formation professionnelle des coordonnateurs d’ULIS : évolution et enjeux institutionnels. *Les Cahiers Pédagogiques.* Gilliot J. M., Nagels M., Abel M. H., Acensio L., Alglave N., Garlatti S., Guin N., Michel C. et **Tali F**. (2018). Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017. Comment créer des environnements d’apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d’agir ? *STICEF,* 25(*2).* Tali, F. et Marcel, J.F. (2017). Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : étude d’un carnet de bord en ligne collaboratif. *Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire*, *14*(1), 19-32. *T*ali, F. (2012). L'orientation vers les enseignements adaptés. Évolution des procédures et des profils des élèves. *Diversité, 169*, 184-191. Tali, F. (2011). Le je (u) interdit. *L'Autre*, *12*(1), 89-92.

Publications

Image document

L'évaluation formative pour redonner du pouvoir d'agir aux élèves en situation de handicap

Fatiha Tali , Christian Germier
La revue LEeE, 2023, No 7 (2023): Démocratie et démocratisation des évaluations en éducation et en formation : quels enjeux ?, 7, ⟨10.48325/rleee.007.03⟩
Article dans une revue halshs-04104235v1

Teachers Facing Psychosocial Risks: Adaptation of a French Context Questionnaire to Egypt

Fatiha Tali , Christine Lahoud , Elsa Negre , Marie-Hélène Abel
CSEDU, 2023, 1, pp.417-426. ⟨10.5220/0012059600003470⟩
Article dans une revue halshs-04201038v1

Relations entre les profils d’auto-efficacité vocationnelle et ses sources chez les élèves de terminale au moment du choix d’orientation post-bac

Fatiha Tali , Pierre Ratinaud , Saïd Jmel , Jean-Philippe Gaudron
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2023, 52/2, pp.341-384. ⟨10.4000/osp.17489⟩
Article dans une revue halshs-04200958v1
Image document

L'université d'après. Quelles leçons tirer de la mise à distance des cours ?

Christiana Charalampopoulou , Fatiha Tali
La Recherche en Education, 2021, Les futurs de l'éducation, 24
Article dans une revue hal-03603277v1
Image document

Co-évaluation et évaluation formative dans un carnet de bord en ligne collaboratif

Fatiha Tali , Christian Germier
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2021, 2 (22), pp.40-60
Article dans une revue halshs-03605228v1

Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ?

Fatiha Tali
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 55, ⟨10.4000/edso.9071⟩
Article dans une revue halshs-03605221v1

Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés

Fatiha Tali , Jean-François Marcel
Recherche et formation, 2020, 93, pp.33-50. ⟨10.4000/rechercheformation.5993⟩
Article dans une revue halshs-03605219v1

Contributing to inclusive school : the case of an e-learning community of teachers in hybrid education

Fatiha Tali
Swiss Journal of Educational Research, 2020, 42 (1), pp.210-232. ⟨10.24452/sjer.42.1.12⟩
Article dans une revue halshs-03605225v1

Construction of professional knowledge in a hybrid training program: A study of the collaborative online logbook

Fatiha Tali , Marcel Jean-François
International Journal of Technologies in Higher Education, 2017, 14 (1)
Article dans une revue halshs-03605223v1

L'orientation vers les enseignements adaptés. Évolution des procédures et des profils des élèves.

Fatiha Tali
Diversité : ville école intégration, 2012
Article dans une revue hal-03779932v1

Le je(u) interdit

Fatiha Tali
L'Autre, 2011, 12 (1), pp.89. ⟨10.3917/lautr.034.0089⟩
Article dans une revue hal-03779935v1

Artificial Intelligence: Applications and its Relationship to Self-Efficacy in Higher Education Teachers' Digital Teaching

Fatiha Tali , Marie-Hélène Abel , Lucie Loubère
Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage -La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (ROC 2023), Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) ; Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Nov 2023, En ligne, Canada
Communication dans un congrès hal-04422221v1

L’usage du numérique éducatif au supérieur : diversité des usages et défis

Jean-François Desbiens , Fatiha Tali , Christiana Charalampopoulou
Colloque ROC 2023-Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage- La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique, Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)- L’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Nov 2023, En ligne, Canada
Communication dans un congrès hal-04422257v1
Image document

Un apprentissage expérientiel de seconde main : Des effets indirects d’une recherche sur l’enseignement-apprentissage dans les environnements intégrant du numérique

Gabriela Valente , Jean-François Desbiens , Fatiha Tali , Christiana Charalampopoulou , Karine Buard
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04136356v1

Teachers facing psychosocial risks: adaptation of a french context questionnaire to Egypt.

Fatiha Tali , Christine Lahoud , Marie-Hélène Abel , Elsa Negre
15th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2023), 6th Special Session on Educational Knowledge Management (EKM 2023), CSEDU, Apr 2023, Prague (Czech Republic), Czech Republic
Communication dans un congrès hal-04422284v1
Image document

Le(s) changements(s) dans l’ESR et la place du numérique dans les pratiques enseignantes post-pandémie

Christiana Charalampopoulou , Gabriela Valente , Fatiha Tali , Jean-François Céci
Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche, RESUP, Oct 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04251857v1

L’évaluation dans les arts : une référentialisation empêchée ?

Fatiha Tali , Emilie Carosin
Colloque ADMEE 2023 -Evaluer les apprentissages: continuités et ruptures, 3 au 5 avril 2023,, Apr 2023, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-04422304v1

L’évaluation formative pour redonner du pouvoir d’agir aux élèves en situation de handicap.

Fatiha Tali , Christian Germier
17èmes rencontres du REF : Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ?, Université de Namur-Belgique, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-03779950v1

Enseigner et apprendre avec le numérique dans l’université post-pandémie

Christiana Charalampopoulou , Fatiha Tali , Jean-François Desbiens
Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), Observatoire de l’éducation et de la formation de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (OBSEF) de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03956613v1

Sentiment d’efficacité personnelle à enseigner avec les outils numériques pendant la pandémie dans l’enseignement supérieur.

Fatiha Tali , Christiana Charalampopoulou , Jean-François Desbiens , Marie-Hélène Abel , Sophie Raisin
Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), L’Observatoire de l’éducation et de la formation de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (OBSEF) de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03780003v1
Image document

Les plateformes de formation à distance, des environnements capacitants ?

Marc Nagels , Fatiha Tali , Marie-Hélène Abel
9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02151704v1
Image document

Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?

Jean-Marie Gilliot , Marc Nagels , Marie-Hélène Abel , Laurie Acensio , Nathalie Algave
Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), Jan 2017, Font Romeu, France. pp.1-4
Communication dans un congrès hal-01522956v1
Image document

Les traces laissées par l’auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation.

Fatiha Tali , Marc Nagels
Colloque ORPHÉE RDV 2017, Jan 2017, Fon Romeu, France
Communication dans un congrès halshs-01465234v1

Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d’alternance intégrative

Fatiha Tali , Marcel Jean-François
Guillaume Escalié; Élisabeth Magendie. La formation professionnelle des enseignants : l’alternance intégrative, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.81-101, 2019, 9791030007060. ⟨10.4000/books.pub.46510⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03779940v1

Une formation hybride des enseignants pour accompagner la réforme sur la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires.

Fatiha Tali
Editions Cépaduès. Recherches et changements. Dialogues et relations., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03779944v1
Image document

Le focus sur l'agentivité des apprenants pour innover en pédagogie

Marc Nagels , Marie-Hélène Abel , Fatiha Tali
The Future of Innovation and Technology in Education: Policies and Practices for Teaching and Learning Excellence, Emerald Publishing Limited, 2018, ⟨10.1108/978-1-78756-555-520181004⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01864542v1