Fatiha TALI OTMANI
27
Documents
Présentation
### Université Toulouse Jean Jaurès -UMR EFTS -Département des Sciences de l'éducation et de la formation
### \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_
### Discipline(s)
SCIENCES DE L'EDUCATION, SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE
### Corps
MAITRE DE CONFERENCES
Mission: Référente aux usages du numérique pour le département SEF
\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_
Thèmes de recherche
Mes travaux de recherche s'inscrivent dans une approche sociocognitive et interrogent les changements induits par le numérique dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans différents contextes. L'enseignement supérieur est particulièrement étudié au vu des transformations digitales. Les processus liés la construction et l'évaluation des compétences dans les environnements intégrant du numérique sont au coeur de mes travaux.
Mots clés:
Changements -Numérique-Apprentissages-Enseignement-évaluation-Approche sociocognitive -Sentiment d'efficacité personnelle
\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_
Autres informations: recherches en cours
EVARIATION: (responsable scientifique du projet) recherche sur les changements induits par le numérique dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissages dans l'enseignement supérieur
IMHOTEP: (Financement MESR) : recherche en collaboration avec UTC et l'université du Caire (Egypte)
<a name="_Hlk113353465"></a> Tali, F. & Germier, C. (2021). Co-évaluation et évaluation formative dans un carnet de bord en ligne collaboratif. *TransFormations-Recherche en Education et Formation des Adultes*, *2*(22), 40-60.
Charalampopoulou, C. & **Tali Otmani, F.** (2021). L’université d’après. Quelles leçons tirer de la mise à distance des cours ? *La recherche en éducation,* (24).
Tali, F. et Marcel, J.F. (2021). L’évolution des pratiques d’enseignement comme indicateur d’apprentissage professionnel. Dans B. Wentzel, J.-Y. Bodergat et R. Wittorski (Coord.). Les faces cachées de l’évaluation dans la professionnalisation des formations à l’enseignement. *Recherche et Formation*.
<a name="_Hlk97227346"></a>TALI, F. (2020). Mise en place d’un dispositif de formation hybride: une innovation c'est un changement qui a réussi?. *Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE*, (55).
<a name="_Hlk97227437"></a>Tali, F. (2020). Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant· e· s en formation hybride. *Revue des sciences de l'éducation suisse-**Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften*, *42*(1), 210-232.
Tali, F. (2019). La formation professionnelle des coordonnateurs d’ULIS : évolution et enjeux institutionnels. *Les Cahiers Pédagogiques.*
Gilliot J. M., Nagels M., Abel M. H., Acensio L., Alglave N., Garlatti S., Guin N., Michel C. et **Tali F**. (2018). Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017. Comment créer des environnements d’apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d’agir ? *STICEF,* 25(*2).*
Tali, F. et Marcel, J.F. (2017). Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : étude d’un carnet de bord en ligne collaboratif. *Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire*, *14*(1), 19-32.
*T*ali, F. (2012). L'orientation vers les enseignements adaptés. Évolution des procédures et des profils des élèves. *Diversité, 169*, 184-191.
Tali, F. (2011). Le je (u) interdit. *L'Autre*, *12*(1), 89-92.
Publications
Artificial Intelligence: Applications and its Relationship to Self-Efficacy in Higher Education Teachers' Digital TeachingTechnologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage -La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (ROC 2023), Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) ; Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Nov 2023, En ligne, Canada
Communication dans un congrès
hal-04422221v1
|
|
L’usage du numérique éducatif au supérieur : diversité des usages et défisColloque ROC 2023-Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage- La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique, Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)- L’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Nov 2023, En ligne, Canada
Communication dans un congrès
hal-04422257v1
|
|
|
Un apprentissage expérientiel de seconde main : Des effets indirects d’une recherche sur l’enseignement-apprentissage dans les environnements intégrant du numériqueFaire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04136356v1
|
Teachers facing psychosocial risks: adaptation of a french context questionnaire to Egypt.15th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2023), 6th Special Session on Educational Knowledge Management (EKM 2023), CSEDU, Apr 2023, Prague (Czech Republic), Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-04422284v1
|
|
|
Le(s) changements(s) dans l’ESR et la place du numérique dans les pratiques enseignantes post-pandémieFin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche, RESUP, Oct 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04251857v1
|
L’évaluation dans les arts : une référentialisation empêchée ?Colloque ADMEE 2023 -Evaluer les apprentissages: continuités et ruptures, 3 au 5 avril 2023,, Apr 2023, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04422304v1
|
|
L’évaluation formative pour redonner du pouvoir d’agir aux élèves en situation de handicap.17èmes rencontres du REF : Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ?, Université de Namur-Belgique, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03779950v1
|
|
Enseigner et apprendre avec le numérique dans l’université post-pandémieSemaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), Observatoire de l’éducation et de la formation de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (OBSEF) de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03956613v1
|
|
Sentiment d’efficacité personnelle à enseigner avec les outils numériques pendant la pandémie dans l’enseignement supérieur.Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), L’Observatoire de l’éducation et de la formation de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (OBSEF) de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03780003v1
|
|
|
Les plateformes de formation à distance, des environnements capacitants ?9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02151704v1
|
|
Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), Jan 2017, Font Romeu, France. pp.1-4
Communication dans un congrès
hal-01522956v1
|
|
Les traces laissées par l’auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation.Colloque ORPHÉE RDV 2017, Jan 2017, Fon Romeu, France
Communication dans un congrès
halshs-01465234v1
|
Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d’alternance intégrativeGuillaume Escalié; Élisabeth Magendie. La formation professionnelle des enseignants : l’alternance intégrative, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.81-101, 2019, 9791030007060. ⟨10.4000/books.pub.46510⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03779940v1
|
|
Une formation hybride des enseignants pour accompagner la réforme sur la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires.Editions Cépaduès. Recherches et changements. Dialogues et relations., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03779944v1
|
|
|
Le focus sur l'agentivité des apprenants pour innover en pédagogieThe Future of Innovation and Technology in Education: Policies and Practices for Teaching and Learning Excellence, Emerald Publishing Limited, 2018, ⟨10.1108/978-1-78756-555-520181004⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01864542v1
|
|
Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ?[Rapport de recherche] UCA - INSPE Académie de Nice. 2020, 52 p
Rapport
hal-02911560v2
|