Accéder directement au contenu

Fatiha TALI OTMANI

57
Documents

Présentation

### Université Toulouse Jean Jaurès -UMR EFTS -Département des Sciences de l'éducation et de la formation **Chercheure partenaire: GRHAPES, INSEI, rattachée à la chaire UNESCO "Handicap, éducation et numérique"** ### \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ ### Discipline(s) SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION ### Corps **Depuis 2020: MAITRE DE CONFERENCES à l'université Toulouse Jean Jaurès, UMR-EFTS au sein du thème 3 "Organisations et participation - Accompagnement du changement en éducation et formation"** de 2018 à 2020: MAITRE DE CONFERENCES à l'université Côte d'Azur, Laboratoire LINE Mission: Référente aux usages du numérique pour le département SEF \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Thèmes de recherche L'objectif de mes travaux de recherche est d'étudier dans une approche sociocognitive les processus d’enseignement-apprentissage dans l’enseignement supérieur dans des environnements incluant du numérique. Mes recherches font un focus sur les changements induits par l'usage des intelligences artificielles dans l'enseignement supérieur. Je pilote la recherche internationale et interdisciplinaire EVARIATION qui vise à essayer de repérer les facteurs favorisant l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle (SEP)* des étudiants dans les phases d’apprentissage en comparant les environnements incluant ou non du numérique. Cette étude est dans le prolongement des travaux entrepris depuis ma thèse sur les apprentissages dans des contextes hybrides. Il s’agit donc d’analyser les pratiques actuelles des étudiants en questionnant l’apport éventuel (ou pas) du numérique et des IA génératives, dans les facteurs favorisant l’augmentation du SEP des étudiants à la réussite universitaire avec le numérique. Pour mieux analyser le processus complexe de l'enseignement-apprentissage, nous étudions en même temps les pratiques d'enseignement et d'évaluation des enseignants du supérieur lorsqu'ils font éventuellement appel à des outils numériques (ou pas). Dans le cadre de la société inclusive, mes travaux prennent en compte particulièrement les publics à besoins éducatifs particuliers dans ces processus de formation. Mots clés: Changements -Numérique- Intelligence artificielle, Apprentissages-Enseignement-évaluation-Approche sociocognitive -Sentiment d'efficacité personnelle \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Autres informations: recherches en cours EVARIATION: (responsable scientifique du projet) recherche sur les changements induits par le numérique dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissages dans l'enseignement supérieur. https://listes.univ-tlse2.fr/wws/info/evariation IMHOTEP: (Financement MESR) : recherche en collaboration avec UTC et l'université du Caire (Egypte)
<a name="_Hlk113353465"></a> Tali, F. &amp; Germier, C. (2021). Co-évaluation et évaluation formative dans un carnet de bord en ligne collaboratif. *TransFormations-Recherche en Education et Formation des Adultes*, *2*(22), 40-60. Charalampopoulou, C. &amp; **Tali Otmani, F.** (2021). L’université d’après. Quelles leçons tirer de la mise à distance des cours ? *La recherche en éducation,* (24). Tali, F. et Marcel, J.F. (2021). L’évolution des pratiques d’enseignement comme indicateur d’apprentissage professionnel. Dans B. Wentzel, J.-Y. Bodergat et R. Wittorski (Coord.). Les faces cachées de l’évaluation dans la professionnalisation des formations à l’enseignement. *Recherche et Formation*. <a name="_Hlk97227346"></a>TALI, F. (2020). Mise en place d’un dispositif de formation hybride: une innovation c'est un changement qui a réussi?. *Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE*, (55). <a name="_Hlk97227437"></a>Tali, F. (2020). Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant· e· s en formation hybride. *Revue des sciences de l'éducation suisse-**Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften*, *42*(1), 210-232. Tali, F. (2019). La formation professionnelle des coordonnateurs d’ULIS : évolution et enjeux institutionnels. *Les Cahiers Pédagogiques.* Gilliot J. M., Nagels M., Abel M. H., Acensio L., Alglave N., Garlatti S., Guin N., Michel C. et **Tali F**. (2018). Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017. Comment créer des environnements d’apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d’agir ? *STICEF,* 25(*2).* Tali, F. et Marcel, J.F. (2017). Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : étude d’un carnet de bord en ligne collaboratif. *Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire*, *14*(1), 19-32. *T*ali, F. (2012). L'orientation vers les enseignements adaptés. Évolution des procédures et des profils des élèves. *Diversité, 169*, 184-191. Tali, F. (2011). Le je (u) interdit. *L'Autre*, *12*(1), 89-92.

Publications

Brokerage, entrepreneurship and bricolage. Ethnography of ethics in research on digital teaching and learning in humanities

Morgane Govoreanu , Fatiha Tali
Interfaces numériques, 2024, 12 (3), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.5160⟩
Article dans une revue ird-04528492v1

Quand la Covid bouleverse les conditions d’apprentissage

Isabelle Bertolino , Fatiha Tali
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2024, N° 73 (1), pp.117-129. ⟨10.3917/spir.073.0117⟩
Article dans une revue hal-04549392v1

Teachers Facing Psychosocial Risks: Adaptation of a French Context Questionnaire to Egypt

Fatiha Tali , Christine Lahoud , Elsa Negre , Marie-Hélène Abel
CSEDU, 2023, 1, pp.417-426. ⟨10.5220/0012059600003470⟩
Article dans une revue halshs-04201038v1

Relations entre les profils d’auto-efficacité vocationnelle et ses sources chez les élèves de terminale au moment du choix d’orientation post-bac

Fatiha Tali , Pierre Ratinaud , Saïd Jmel , Jean-Philippe Gaudron
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2023, 52/2, pp.341-384. ⟨10.4000/osp.17489⟩
Article dans une revue halshs-04200958v1
Image document

L'évaluation formative pour redonner du pouvoir d'agir aux élèves en situation de handicap

Fatiha Tali , Christian Germier
La revue LEeE, 2023, No 7 (2023): Démocratie et démocratisation des évaluations en éducation et en formation : quels enjeux ?, 7, ⟨10.48325/rleee.007.03⟩
Article dans une revue halshs-04104235v1
Image document

L'université d'après. Quelles leçons tirer de la mise à distance des cours ?

Christiana Charalampopoulou , Fatiha Tali
La Recherche en Education, 2021, Les futurs de l'éducation, 24
Article dans une revue hal-03603277v1
Image document

Co-évaluation et évaluation formative dans un carnet de bord en ligne collaboratif

Fatiha Tali , Christian Germier
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2021, 2 (22), pp.40-60
Article dans une revue halshs-03605228v1

Contributing to inclusive school : the case of an e-learning community of teachers in hybrid education

Fatiha Tali
Swiss Journal of Educational Research, 2020, 42 (1), pp.210-232. ⟨10.24452/sjer.42.1.12⟩
Article dans une revue halshs-03605225v1

Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ?

Fatiha Tali
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 55, ⟨10.4000/edso.9071⟩
Article dans une revue halshs-03605221v1

Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés

Fatiha Tali , Jean-François Marcel
Recherche et formation, 2020, 93, pp.33-50. ⟨10.4000/rechercheformation.5993⟩
Article dans une revue halshs-03605219v1
Image document

La formation professionnelle des coordonnateurs d’ULIS : évolution et enjeux institutionnels.

Fatiha Tali
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2019
Article dans une revue hal-03779897v1

Construction of professional knowledge in a hybrid training program: A study of the collaborative online logbook

Fatiha Tali , Marcel Jean-François
International Journal of Technologies in Higher Education, 2017, 14 (1)
Article dans une revue halshs-03605223v1

L'orientation vers les enseignements adaptés. Évolution des procédures et des profils des élèves.

Fatiha Tali
Diversité : ville école intégration, 2012
Article dans une revue hal-03779932v1

Le je(u) interdit

Fatiha Tali
L'Autre, 2011, 12 (1), pp.89. ⟨10.3917/lautr.034.0089⟩
Article dans une revue hal-03779935v1

La co-construction d'un référentiel de compétences pour porter la voix des étudiants en enseignement supérieur artistique

Emilie Carosin , Fatiha Tali
XVIIIèmes Rencontres du REF du 2 au 5 juillet 2024, Université de Fribourg-HEP de Fribourg, Jul 2024, Fribourg (Suisse), Suisse
Communication dans un congrès ird-04528506v1

La prise en compte des voix des étudiants sur l’évaluation en distanciel en situation de crises à l’université : deux périodes, deux visions.

Fatiha Tali , Emilie Carosin
XVIIIèmes Rencontres du REF du 2 au 5 juillet 2024, Université de Fribourg - HEP Fribourg- Suisse, Jul 2024, Fribourg (Suisse), Suisse
Communication dans un congrès ird-04528499v1

Neuro-symbolic Approach to Extracting Knowledge from Learners' Evaluation Results

Amoura Zahoua , Farida Bouarab , Samia Lazib , Fatiha Tali
The Second International Conference on Big Data, IoT, Web Intelligence, and Applications, Université de Bejaia-Algérie, Nov 2024, Bejaia, Algeria
Communication dans un congrès hal-04549490v1

Les enseignants du supérieur face aux changements induits par l’intelligence artificielle : conséquences sur leur auto-efficacité à enseigner avec le numérique et leurs pratiques

Fatiha Tali
Congrès international organisé dans le cadre du projet PRFU : Littéracies avancées, littéracies numériques : quelles contraintes, quel accompagnement en contexte algérien ?, Université d’Oum El Bouaghi Faculté des Lettres et des Langues & Laboratoire DECLIC- Université de Sherbrooke Canada, Apr 2024, Oum El Bouaghi, Algérie
Communication dans un congrès ird-04549975v1

A l’ère des IA génératives, quels changements dans les pratiques des enseignants du supérieur ?

Fatiha Tali
SPECIF 2024, SPECIF Campus- Université de Strasbourg-UFR de mathématique et d'informatique, May 2024, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-04549748v1

Artificial Intelligence: Applications and its Relationship to Self-Efficacy in Higher Education Teachers' Digital Teaching

Fatiha Tali , Marie-Hélène Abel , Lucie Loubère
Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage -La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (ROC 2023), Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) ; Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Nov 2023, En ligne, Canada
Communication dans un congrès hal-04422221v1

Traductions et transformations dans la co-élaboration d’un référentiel de compétences en école supérieure des arts

Emilie Carosin , Fatiha Tali
Colloque EFTS « Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?", Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04549630v1

Ce que la recrudescence des injonctions éthiques fait aux résultats de la recherche en éducation.

Morgane Govoreanu , Fatiha Tali
Colloque EFTS "Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?", Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04549585v1

L’usage du numérique éducatif au supérieur : diversité des usages et défis

Jean-François Desbiens , Fatiha Tali , Christiana Charalampopoulou
Colloque ROC 2023-Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage- La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique, Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)- L’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Nov 2023, En ligne, Canada
Communication dans un congrès hal-04422257v1

L’auto-efficacité vocationnelle au service des élèves bénéficiant du dispositif de mixité sociale

Fatiha Tali
Inauguration de l’Observatoire de la mixité sociale, Rectorat de Toulouse, Rectorat de Toulouse, Nov 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès ird-04549990v1

Moi j’enseigne avec le numérique, mais eux, qu’apprennent-ils?

Jean-François Desbiens , Fatiha Tali
Conférences IEEE Chapitre français, IEEC -Chapitre français-SMC, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès ird-04550021v1

Continuité et ruptures dans la co-construction d’un référentiel de compétences

Emilie Carosin , Fatiha Tali
34e congrès international de l’ADMEE-Europe 2023, Université de Mons, Apr 2023, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-04549413v1
Image document

Un apprentissage expérientiel de seconde main : Des effets indirects d’une recherche sur l’enseignement-apprentissage dans les environnements intégrant du numérique

Gabriela Valente , Jean-François Desbiens , Fatiha Tali , Christiana Charalampopoulou , Karine Buard
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04136356v1

L’évaluation dans les arts : une référentialisation empêchée ?

Fatiha Tali , Emilie Carosin
Colloque ADMEE 2023 -Evaluer les apprentissages: continuités et ruptures, 3 au 5 avril 2023,, Apr 2023, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-04422304v1
Image document

Le(s) changements(s) dans l’ESR et la place du numérique dans les pratiques enseignantes post-pandémie

Christiana Charalampopoulou , Gabriela Valente , Fatiha Tali , Jean-François Céci
Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche, RESUP, Oct 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04251857v1

Teachers facing psychosocial risks: adaptation of a french context questionnaire to Egypt.

Fatiha Tali , Christine Lahoud , Marie-Hélène Abel , Elsa Negre
15th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2023), 6th Special Session on Educational Knowledge Management (EKM 2023), CSEDU, Apr 2023, Prague (Czech Republic), Czech Republic
Communication dans un congrès hal-04422284v1

L’usage du numérique éducatif au supérieur : diversité des usages et défis

Jean-François Desbiens , Fatiha Tali , Christiana Charalampopoulou
Colloque ROC 2023 -Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) - Observatoire du numérique en éducation (ONE) - Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Nov 2023, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-04549430v1

Les inégalités dans l’orientation post-bac

Fatiha Tali , Jean-Philippe Gaudron
Journée d'étude INSPE sur les « Inégalités à l’école », INSPE de Toulouse, May 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès ird-04550045v1

Enseigner et apprendre à distance : enseignants et étudiants face aux changements induits par l’usage du numérique.

Fatiha Tali
IEEC-Chapitre français-Systems Man and Cybernetics Society, IEEC-SMC, Mar 2023, Paris, France
Communication dans un congrès ird-04550029v1

Sentiment d’efficacité personnelle à enseigner avec les outils numériques pendant la pandémie dans l’enseignement supérieur.

Fatiha Tali , Christiana Charalampopoulou , Jean-François Desbiens , Marie-Hélène Abel , Sophie Raisin
Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), L’Observatoire de l’éducation et de la formation de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (OBSEF) de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03780003v1

Recrudescence des injonctions éthiques : ce que le numérique fait à la recherche en SHS

Morgane Govoreanu , Fatiha Tali
Colloque international Ludovia, Université d'été-Ariège Pyrénées, Aug 2022, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès hal-04549688v1

L’évaluation formative pour redonner du pouvoir d’agir aux élèves en situation de handicap.

Fatiha Tali , Christian Germier
17èmes rencontres du REF : Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ?, Université de Namur-Belgique, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-03779950v1

Enseigner et apprendre avec le numérique dans l’université post-pandémie

Christiana Charalampopoulou , Fatiha Tali , Jean-François Desbiens
Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), Observatoire de l’éducation et de la formation de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (OBSEF) de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03956613v1

L’attribution de valeurs comme processus d’apprentissage émancipateur.

Bertolino Isabelle , Dominique Broussal , Fatiha Tali
Colloque GEVAPP « Émancipation, institution, évaluation. Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? », GEVAPP ET LISEC, Feb 2022, Strasboug, France
Communication dans un congrès hal-04548563v1

Dispositif innovant de mixité sociale à l’école et «bricolages » de la communauté éducative

Bertolino Isabelle , Dominique Broussal , Fatiha Tali
Colloque international LISIS « L’inclusion au-delà des murs de l’école », HEP Vaud, Oct 2022, Vaud, Suisse
Communication dans un congrès hal-04548574v1

Auto-efficacité à enseigner avec le numérique et formation des enseignants du supérieur au numérique pendant la pandémie

Fatiha Tali
Colloque international de « Forum Citoyen international de l’Éducation », Lemdina Yassmine Hammamet Tunisie, Nov 2022, Hamamet, Tunisia, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04549666v1

Le partenariat en recherche en sciences de l’éducation et de la formation

Fatiha Tali
Journées d'études EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès-UMR EFTS, Feb 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès ird-04550059v1

Sentiment d’efficacité personnelle au travail avec le numérique éducatif des enseignants.

Fatiha Tali , Ana Dias-Chiaruttini
8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE Canada, Apr 2021, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-04549719v1

L'évaluation des politiques éducatives comme enjeu démocratique

Bertolino Isabelle , Dominique Broussal , Fatiha Tali
Colloque SFERE Provence, Ampiric, Université de Aix-Marseille, Mar 2021, Marseille (13), France
Communication dans un congrès hal-04548544v1
Image document

Les plateformes de formation à distance, des environnements capacitants ?

Marc Nagels , Fatiha Tali , Marie-Hélène Abel
9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02151704v1

Plus on sera de fous, plus on sera co-créatifs ? Evaluation de la co-créativité selon le nombre de membres d’apprenants en contexte d’apprentissage collaboratif.

Fatiha Tali , Margarida Romero
Colloque international ADMEE Europe « Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies? »,, Jan 2019, Lausanne ( CH), Suisse. pp.336-339
Communication dans un congrès hal-04548531v1

Co-créativité dans les environnements numériques: co-construire des savoirs en ligne dans un carnet de bord collaboratif

Fatiha Tali
Colloque international REF 2019, Université Toulouse Jean Jaurès, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04548505v1

Orientation vers la SEGPA liée au genre, à l’origine sociale et ethnique ?

Fatiha Tali
Colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université »., Université Paris Diderot, Sep 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04549733v1

Innover pour faciliter la construction des savoirs : cas du carnet de bord en ligne collaboratif dans une formation hybride

Fatiha Tali
Colloque international ATIU « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université », Université Paul Valéry, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04548492v1
Image document

Les traces laissées par l’auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation.

Fatiha Tali , Marc Nagels
Colloque ORPHÉE RDV 2017, Jan 2017, Fon Romeu, France
Communication dans un congrès halshs-01465234v1

Mise en place d’un dispositif de formation hybride : Une innovation c'est un changement qui a réussi ?

Fatiha Tali
Colloque international « Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation », symposium « Innovation- changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation », Université Toulouse Jean Jaurès, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04548480v1

Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir?

Jean-Marie Gilliot , Marc Nagels , Marie-Hélène Abel , Laurie Acensio , Nathalie Alglave
Les Grands Challenges des ORPHEE-RDV’ 2017, Jan 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès hal-04548460v1
Image document

Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?

Jean-Marie Gilliot , Marc Nagels , Marie-Hélène Abel , Laurie Acensio , Nathalie Algave
Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), Jan 2017, Font Romeu, France. pp.1-4
Communication dans un congrès hal-01522956v1

Formation hybride et sentiment d’auto-efficacité professionnelle des enseignants : cas des adaptations des évaluations des élèves en situation de handicap.

Fatiha Tali
Colloque international Éducation inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives, Université Toulouse Jean Jaurès, Feb 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04548434v1

Une formation hybride des enseignants pour accompagner la réforme sur la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires.

Fatiha Tali
Editions Cépaduès. Recherches et changements. Dialogues et relations., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03779944v1

Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d’alternance intégrative

Fatiha Tali , Marcel Jean-François
Guillaume Escalié; Élisabeth Magendie. La formation professionnelle des enseignants : l’alternance intégrative, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.81-101, 2019, 9791030007060. ⟨10.4000/books.pub.46510⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03779940v1
Image document

Le focus sur l'agentivité des apprenants pour innover en pédagogie

Marc Nagels , Marie-Hélène Abel , Fatiha Tali
The Future of Innovation and Technology in Education: Policies and Practices for Teaching and Learning Excellence, Emerald Publishing Limited, 2018, ⟨10.1108/978-1-78756-555-520181004⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01864542v1