Accéder directement au contenu

faouzia kalali

13
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Je suis Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, particulièrement en didactique des sciences du vivant depuis 2002. Je suis habilitée à diriger des recherches doctorales HDR. Mes recherches portent sur les savoirs et les contenus d’enseignement et de formation selon une orientation de didactique curriculaire : registre politique d’élucidation des choix de contenus en fonction d’enjeux politiques, économiques, sociaux ; registre stratégique, celui qui préside aux choix programmatiques qui opèrent par sélection et recomposition des contenus à enseigner jusqu’à leur médiation en classe ; registre didactique, celui des élaborations curriculaires, questionne les conditions de possibilité de curriculums pertinents sur les plans épistémologique, sociohistorique et didactique. Pour me contacter : faouzia.kalali@univ-rouen.fr

Publications

Image document

Compte-rendu de fin de projet : EIEDD (Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement durable)

Jean-Marc Lange , Agnieszka Jeziorski , Frédéric Torterat , Olivier Morin , Angela Barthes
[Rapport de recherche] Université de Montpellier, France; Aix-Marseille Université, France; Université Laval, Québec; Université de Rimouski, Québec. 2021
Rapport hal-03126542v1

Early childhood education in France through a specific spatial organization in the classroom

Vanessa Desvages-vasselin , Faouzia Kalali
Catherine Langridge. Emerging Trends in Early Childhood Education, Proudpen, pp.20-29, 2023, 978-1-914266-01-0. ⟨10.51432/978-1-914266-01-0-2⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04450393v1
Image document

Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde

Faouzia Kalali
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble, 51, [16 p.]. ⟨10.4000/edso.5693⟩
Article dans une revue hal-02392944v1
Image document

Important but not for me as a girl: French students' attitudes towards secondary school science

Faouzia Kalali
Review of science, mathematics and ICT education, 2019, 13 (2), pp.61-79. ⟨10.26220/rev.3154⟩
Article dans une revue hal-03628924v1
Image document

Quel enseignement des plantes au 21e siècle ? Quelques perspectives didactiques

Faouzia Kalali
Bildungsforschung, 2019, Approches franco-allemandes en didactique de la biologie, 1, [22 p.]. ⟨10.25539/bildungsforschun.v0i1.278⟩
Article dans une revue hal-02392994v1
Image document

Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientifique

Faouzia Kalali
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble, 51, [17 p.]. ⟨10.4000/edso.6023⟩
Article dans une revue hal-02392881v1
Image document

Accès au(x) savoir(s) et quête du sens

Faouzia Kalali
Questions Vives, recherches en éducation , 2017, De l’indifférenciation à la différenciation, 28, [16 p.]. ⟨10.4000/questionsvives.2477⟩
Article dans une revue hal-02392822v1
Image document

How French Students Meet the Environmental Challenges?

Faouzia Kalali
International journal of environmental & science education , 2017, 12 (10), pp.2327-2346
Article dans une revue hal-02392786v1
Image document

Repères historico critiques de l’évolution des curriculums prescrits de l’enseignement Agricole et de l’Éducation Nationale. Cas de l’éducation au développement durable.

Nina Asloum , Fouzia Kalali
Penser l'éducation, 2013
Article dans une revue hal-01672502v1

Space and time in life sciences: new perspectives for research in didactics

Maryline Coquide , Michèle Dell’angelo , Stanislas Dorey , Corinne Fortin , Magali Gallezot
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2011, 4, pp.139 - 160. ⟨10.4000/rdst.512⟩
Article dans une revue hal-01756835v1
Image document

L’enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ?

Faouzia Kalali
Spirale, 2008, Textes officiels et école, 42, pp.183-194. ⟨10.3406/spira.2008.1218⟩
Article dans une revue hal-02392850v1