Skip to Main content

Researcher identifiers

Keywords

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:

External widget

Open access quantity

91 %

Number of documents

11

CV Faouzia KALALI


Je suis Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, particulièrement en didactique des sciences du vivant depuis 2002. Je suis habilitée à diriger des recherches doctorales HDR.

Mes recherches portent sur les savoirs et les contenus d’enseignement et de formation selon une orientation de didactique curriculaire : registre politique d’élucidation des choix de contenus en fonction d’enjeux politiques, économiques, sociaux ; registre stratégique, celui qui préside aux choix programmatiques qui opèrent par sélection et recomposition des contenus à enseigner jusqu’à leur médiation en classe ; registre didactique, celui des élaborations curriculaires, questionne les conditions de possibilité de curriculums pertinents  sur les plans épistémologique, sociohistorique et didactique.

Pour me contacter : faouzia.kalali@univ-rouen.fr


Reports1 document

  • Jean-Marc Lange, Agnieszka Jeziorski, Frédéric Torterat, Olivier Morin, Angela Barthes, et al.. Compte-rendu de fin de projet : EIEDD (Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement durable) : Projet ANR-16-000 EIEDD Program ANR-FRQC 2016. [Rapport de recherche] Université de Montpellier, France; Aix-Marseille Université, France; Université Laval, Québec; Université de Rimouski, Québec. 2021. ⟨hal-03126542⟩

Books1 document

  • Faouzia Kalali. Motivation scolaire, rapports aux savoirs, et quête du sens. 2019. ⟨hal-03629251⟩

Journal articles9 documents

  • Faouzia Kalali. Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientifique. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble, [17 p.]. ⟨10.4000/edso.6023⟩. ⟨hal-02392881⟩
  • Faouzia Kalali. Quel enseignement des plantes au 21e siècle ? Quelques perspectives didactiques. Bildungsforschung, Zeitschrift bildungsforschung e.V., 2019, Approches franco-allemandes en didactique de la biologie, [22 p.]. ⟨10.25539/bildungsforschun.v0i1.278⟩. ⟨hal-02392994⟩
  • Faouzia Kalali. Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble, [16 p.]. ⟨10.4000/edso.5693⟩. ⟨hal-02392944⟩
  • Faouzia Kalali. Important but not for me as a girl: French students' attitudes towards secondary school science. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2019, 13 (2), pp.61-79. ⟨10.26220/rev.3154⟩. ⟨hal-03628924⟩
  • Faouzia Kalali. Accès au(x) savoir(s) et quête du sens. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2017, De l’indifférenciation à la différenciation, [16 p.]. ⟨10.4000/questionsvives.2477⟩. ⟨hal-02392822⟩
  • Faouzia Kalali. How French Students Meet the Environmental Challenges?. International journal of environmental & science education , Look academic publishers, 2017, 12 (10), pp.2327-2346. ⟨hal-02392786⟩
  • Nina Asloum, Fouzia Kalali. Repères historico critiques de l’évolution des curriculums prescrits de l’enseignement Agricole et de l’Éducation Nationale. Cas de l’éducation au développement durable.. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013. ⟨hal-01672502⟩
  • Maryline Coquide, Michèle Dell’angelo, Stanislas Dorey, Corinne Fortin, Magali Gallezot, et al.. Space and time in life sciences: new perspectives for research in didactics. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2011, pp.139 - 160. ⟨10.4000/rdst.512⟩. ⟨hal-01756835⟩
  • Faouzia Kalali. L’enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ?. Spirale, Spirale, Montréal, 2008, Textes officiels et école, pp.183-194. ⟨10.3406/spira.2008.1218⟩. ⟨hal-02392850⟩