Accéder directement au contenu

Fanny Rinck

Maître de conférences HDR en Sciences du Langage Inspé de Grenoble et Laboratoire Lidilem, EA609, Université Grenoble Alpes
124
Documents

Présentation

Voir aussi site personnel : <https://sites.google.com/site/rinckfanny/home>

Publications

Orthographe : la dictée ne suffit pas à évaluer le niveau des élèves

Fanny Rinck
The Conversation France, 2022
Article dans une revue hal-03717733v1

Cinq auteurs de jeunesse à faire absolument découvrir aux enfants

Eléonore Cartellier-Veuillen , Chiara Ramero , Anne-Marie Monluçon , Fanny Rinck
The Conversation France, 2022
Article dans une revue hal-03748688v1

Former les enseignants à l'évaluation des textes d’étudiants

Boch Françoise , Fanny Rinck , Julie Sorba
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2022, 195-196, ⟨10.4000/pratiques.12131⟩
Article dans une revue hal-03652912v1

Présentation. Littéracie et démarches pédagogiques engageantes.

Boch Françoise , Catherine Frier , Fanny Rinck
Le Français Aujourd'hui, 2021, 212, pp.5-13. ⟨10.3917/lfa.212.0005⟩
Article dans une revue hal-03527395v1
Image document

Les odeurs comme déclencheurs d’activités métalinguistiques

Françoise Dufour , Fanny Rinck
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2020, Métalinguistiques, HS-31, ⟨10.4000/corela.11033⟩
Article dans une revue hal-02893416v1

Les écrits de travail en formation - Présentation

Francis Lebon , Fanny Rinck , Frédéric Torterat
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, Les écrits de travail en formation - Varia, 52, ⟨10.4000/edso.6410⟩
Article dans une revue hal-02170496v1
Image document

Contextualiser pour didactiser : le copier-coller dans le champ des littératies universitaires

Fanny Rinck
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2019, Co(n)textualisation(s), HS-27, ⟨10.4000/corela.7746⟩
Article dans une revue halshs-02117683v1

Que faire avec les écrits des élèves ?

Claire Doquet , Jacques David , Fanny Rinck
Le Français Aujourd'hui, 2018, Que faire avec les écrits des élèves ?, 203, pp.7-13. ⟨10.3917/lfa.203.0005⟩
Article dans une revue halshs-01964888v1
Image document

Rôles d'auteur et références à d'autres sources. Comparaison entre écrit et oral

Fanny Rinck , Kjersti Fløttum , Céline Poudat
Chimera: Romance Corpora and Linguistic Studies, 2017, 4 (1), pp.117-143
Article dans une revue hal-01880496v1

Un "corpus de littéracie avancée" : résultat et point de départ

Marie-Paule Jacques , Fanny Rinck
Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement, 16, pp.217-237
Article dans une revue hal-01880723v1
Image document

Aborder la notion d’auteur scientifique dans la formation universitaire

Fanny Rinck
Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2016, Argumenter dans les écrits scientifiques, 33, pp.127-140
Article dans une revue hal-01880847v1
Image document

Comment former des enseignants spécialistes de l'écriture et de son enseignement ?

Magali Brunel , Fanny Rinck
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, 171-172
Article dans une revue hal-01880732v1
Image document

Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ?

Magali Brunel , Fanny Rinck
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, 171-172, ⟨10.4000/pratiques.3197⟩
Article dans une revue hal-01963112v1

Anaphores démonstratives dans les écrits d’étudiants de Master : comparaison avec les pratiques expertes

Françoise Boch , Fanny Rinck
Linx, 2015, 72, pp.131 - 150. ⟨10.4000/linx.1631⟩
Article dans une revue hal-01878738v1
Image document

A navegação textual na didática da escrita : o exemplo das astruturas enumerativas

Fanny Rinck , Mustapha Mojahid
Linha d'Àgua, 2015, Col. "Linguagem e Tecnologia", Leitura, escrita e tecnologias da informação, Ana Elvira Luciano Gebara (28-1), pp.199-203. ⟨10.11606/issn.2236-4242.v27i2p199-203⟩
Article dans une revue hal-03190194v1

Former à l'écrit universitaire : un terrain pour la linguistique?

Sylvie Garnier , Fanny Rinck , Frédérique Sitri , Sarah de Vogüé
Linx, 2015, 72, pp.1-9
Article dans une revue halshs-01880485v1

Des écrits de la formation à la didactique de l’écriture. Le Français Aujourd’hui, n° 184, pp. 3-13.

Lucile Cadet , Fanny Rinck
Le Français Aujourd'hui, 2014
Article dans une revue hal-03160881v1

Hedonic appreciation and verbal description of pleasant and unpleasant odors in untrained, trainee cooks, flavorists and perfumers

Caroline Sezille , Arnaud Fournel , Catherine Rouby , Fanny Rinck , Moustafa Bensafi
Frontiers in Cognitive Science, 2014, http://www.frontiersin.org/Journal/10.3389/fpsyg.2014.00012/full
Article dans une revue halshs-00997899v1
Image document

La littéracie à l'ère du numérique : le copier-coller chez les étudiants

Fanny Rinck , Léda Mansour
Linguagem em (Dis)curso, 2014, 13 (3), pp.613-637
Article dans une revue halshs-00997894v1

Hedonic appreciation and verbal description of pleasant and unpleasant odors in untrained, trainee cooks, flavorists, and perfumers

Caroline Sezille , Arnaud Fournel , Catherine Rouby , Fanny Rinck , Moustafa Bensafi
Frontiers in Psychology, 2014, 5, ⟨10.3389/fpsyg.2014.00012⟩
Article dans une revue hal-02343710v1
Image document

"Sentir des adjectifs" et "penser avec le nez". Le sentiment linguistique dans les métiers du sensoriel

Gérard Petit , Fanny Rinck
Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2014, Métalangage et sentiment linguistique profane, 6 (1), pp.91-107
Article dans une revue hal-01880754v1

Imagination et création en cuisine gastronomique. Une analyse des discours de chefs cuisiniers français et marocains

Françoise Dufour , Melissa Barkat-Defradas , Fanny Rinck , Catherine Rouby
Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, 2013, 154-155, pp.112-125
Article dans une revue halshs-01002573v1

Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres

Caroline Mellet , Fanny Rinck , Frédérique Sitri
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2013, 157-158, pp.47-59. ⟨10.4000/pratiques.3606⟩
Article dans une revue halshs-00997900v1
Image document

Pour une formation linguistique aux écrits professionnels.

Fanny Rinck , Frédérique Sitri
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2012, pp.71-84
Article dans une revue hal-00730268v1
Image document

Pour une formation linguistique aux écrits professionnels

Fanny Rinck , Frédérique Sitri
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2012, 153-154, pp.71-83
Article dans une revue halshs-00745335v1

Ontogeny of odor pleasantness during childhood and its relation to language development

Fanny Rinck , Melissa Barkat-Defradas , Fanny Bourgeat , Marc Thevenet , Catherine Rouby
Chemical Senses, 2011, 36 (1), pp.83-91. ⟨10.1093/chemse/bjq101⟩
Article dans une revue halshs-00600003v1

Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ?

Fanny Rinck
Le Français Aujourd'hui, 2011, 3 (174), pp.79-89
Article dans une revue halshs-00745339v1

La mise en scène de soi dans un écrit d'initiation à la recherche en didactique du français

Fanny Rinck , Laure Pouvreau
Revista Scripta, 2010, 13 (24), pp.157-172
Article dans une revue halshs-00600010v1

Semantic knowledge influences prewired hedonic responses to odors

Johan Poncelet , Fanny Rinck , Anne Ziessel , Pauline Joussain , Marc Thevenet
PLoS ONE, 2010, 5 (11), ⟨10.1371/journal.pone.0013878⟩
Article dans une revue hal-02343722v2

Pour une approche énonciative de l'écrit scientifique. Introduction

Françoise Boch , Fanny Rinck
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2010, 41, pp.5-14
Article dans une revue halshs-00600002v1

The effect of early experience on odor perception in humans: Psychological and physiological correlates

Johan Poncelet , Fanny Rinck , Fanny Bourgeat , Benoist Schaal , Catherine Rouby
Behavioural Brain Research, 2010, 2 (2), pp.458-465. ⟨10.1016/j.bbr.2009.12.011⟩
Article dans une revue hal-02343726v2

L'analyse linguistique des enjeux de connaissance dans le discours scientifique : un état des lieux

Fanny Rinck
Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2010, 4 (3), pp.427-450
Article dans une revue halshs-00600007v1

Perceptual and sensorimotor differences between "good" and "poor" olfactory mental imagers

Catherine Rouby , Fanny Bourgeat , Fanny Rinck , Johan Poncelet , Moustafa Bensafi
Annals of the New York Academy of Sciences, 2009, 1170, pp.333-337
Article dans une revue halshs-00600012v1

Perceptual and Sensorimotor Differences between “Good” and “Poor” Olfactory Mental Imagers

Catherine Rouby , Fanny Bourgeat , Fanny Rinck , Johan Poncelet , Moustafa Bensafi
Annals of the New York Academy of Sciences, 2009, 1170 (1), pp.333-337. ⟨10.1111/j.1749-6632.2009.03915.x⟩
Article dans une revue hal-02343727v1

Which format for odor images?

Fanny Rinck , Catherine Rouby , Moustafa Bensafi
Chemical Senses, 2009, 34 (1), pp.11-13
Article dans une revue halshs-00418047v1

Annoter la polyphonie dans les textes : le cas des passages entre guillemets.

Fanny Rinck , Agnès Tutin
Corpus, 2007, 6, pp.79-100
Article dans une revue halshs-00418063v1
Image document

Scénario d'apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées et /ou développées ?

Arnaud Siméone , Jérôme Eneau , Fanny Rinck
Informations, Savoirs, Décisions et Médiations [Informations, Sciences for Decisions Making ] , 2007
Article dans une revue halshs-01565163v1

'Conformément à nos attentes...', ou l'étude des marqueurs de convergence/divergence dans l'article de linguistique

Françoise Boch , Francis Grossmann , Fanny Rinck
Revue Française de Linguistique Appliquée, 2007, 12 (2), pp.109-122
Article dans une revue halshs-00418074v1
Image document

Verbal cues modulate hedonic perception of odors in 5-year-old children as well as in adults

Mustapha Bensafi , Fanny Rinck , Benoist Schaal , Catherine Rouby
Chemical Senses, 2007, 32 (9), pp.855-862. ⟨10.1093/chemse/bjm055⟩
Article dans une revue hal-00169365v1

Styles d'auteur et singularité des textes. Approche stylométrique du genre de l'article en linguistique

Fanny Rinck
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2007, 135-136, pp.119-136
Article dans une revue halshs-00418049v1

Gestion de la polyphonie et figure de l'auteur dans les parties théoriques de rapports de stage.

Fanny Rinck
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2006, 34, pp.85-103
Article dans une revue halshs-00418077v1

Écrire au nom de la science et de sa discipline : la figure de l'auteur dans l'article en sciences humaines.

Fanny Rinck
Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2006, 67, pp.95-112
Article dans une revue halshs-00418080v1

Images of scientific activity through the research article: a comparison between linguistics and literary studies

Fanny Rinck
Academisk Prosa, 2005, 3, pp.75-86
Article dans une revue halshs-01002586v1
Image document

La surénonciation comme norme du genre : l'exemple de l'article de recherche et du dictionnaire en linguistique

Francis Grossmann , Fanny Rinck
Langages, 2004, 38 (156), pp.34 - 50. ⟨10.3406/lgge.2004.962⟩
Article dans une revue hal-01737496v1

La surénonciation comme norme du genre. L'exemple de l'article de recherche et du dictionnaire en linguistique.

Francis Grossmann , Fanny Rinck
Langages, 2004, 156, pp.34-50
Article dans une revue halshs-00418119v1

Construire la problématique d’un rapport de stage : les difficultés d’étudiants du second cycle

Fanny Rinck
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2004, 121-122, pp.93-110
Article dans une revue halshs-00418127v1

Construction didactique de la variation dans une classe de cycle 3

Fanny Rinck
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2002, 25, pp.11-29
Article dans une revue halshs-01002587v1

Regards de la linguistique sur l’écriture d’articles en sciences humaines et sociales

Fanny Rinck
Christian Le Bart; Florian Mazel. Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales, MSHB; Presses Universitaires de Rennes, pp.26-40, 2021, Collection Métier de Chercheur, 978-2-7535-8327-6
Chapitre d'ouvrage hal-03527478v1
Image document

Les acquisitions tardives en français écrit : une base de données sur les erreurs et maladresses à un niveau avancé

Françoise Boch , Fanny Rinck , Julie Sorba
7e Congrès Mondial de Linguistique Française, 78, pp.06005, 2020, ⟨10.1051/shsconf/20207806005⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02931262v1
Image document

L'acceptabilité dans les écrits universitaires. Normes et variation dans les interrogatives

Laurence Buson , Fanny Rinck
Sophie Raineri; Martine Sekali; Agnès Leroux. La correction en langue(s). Linguistic Correction/ Correctness, Presses Universitaires de Nanterre, pp.129-154, 2020, 978-2-84016-370-1
Chapitre d'ouvrage hal-01880878v1

Syntax and Punctuation: some difficulties encountered in French students’ writing

Sabine Pétillon , Fanny Rinck
Daniela Lopes Dias Ignacio Rodrigues; Jane Quintiliano Guimaraes Silva. Práticas discursivas em Letramento acadêmic, vol. 3, , pp.165-184, 2020, Estudos aplicados à prática da escrita acadêmica, 978-65-88547-10-6
Chapitre d'ouvrage hal-03279216v1
Image document

La part langagière de l'expertise olfactive

Fanny Rinck
Rémi Digonnet. Pour une linguistique sensorielle, Honoré Champion, pp.169-190, 2018, 9782745347282
Chapitre d'ouvrage hal-01880771v1
Image document

Castorin, maltolé, ozonique... La créativité lexicale dans les descriptions d’odeurs par des experts

Françoise Dufour , Fanny Rinck
Delphine Bernhard, Maryvonne Boisseau, Christophe Gérard, Thierry Grass, Amalia Todirascu. La néologie en contexte : cultures, situations, textes, Lambert Lucas, pp.145-158, 2018, ISBN/EAN 978-2-35935-262-7
Chapitre d'ouvrage halshs-02117740v1

Écrire en tant qu'apprenti-chercheur

Françoise Boch , Francis Grossmann , Fanny Rinck
Françoise Boch et Cathy Frier. Écrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques, UGA Editions, pp.211-247, 2015, ISBN-10 284310307X
Chapitre d'ouvrage hal-01880779v1
Image document

Former des apprentis-linguistes. Propositions pour l'enseignement de l'écriture en littéracie avancée

Fanny Rinck
Céline Beaudet et Véronique Rey. Écritures expertes en question, Presses Universitaires de Provence, pp.169-186, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01880787v1
Image document

Letramento e formaçao universitaria : a presentaçao

Fanny Rinck , Françoise Boch , Juliana Alves Assis
Rinck F.; Boch F.; Assis J. Alves. Letramento a formaçao universitaria : formar para a escrita e pela escrita, Mercado de Letras, p. 11-26, 2015, 978-85-7591-369-7
Chapitre d'ouvrage hal-01880706v1

A navegação textual na didática da escrita : o exemplo das astruturas enumerativas

Fanny Rinck , Mustapha Mojahid
Ana Luisa Tinoco Cabral et Jean-Luc Minel. Leitura, escrita e tecnologias da informação, Terracota, pp.139-176, 2015, Coleção Linguagem e Tecnologia
Chapitre d'ouvrage hal-01880818v1

Travailler le texte. Ponctuation, anaphores et collocations

Boch Françoise , Fanny Rinck , Cristelle Cavalla , Sabine Pétillon
UGA Editions. Ecrire dans l'enseignement supérieur, des apports de la recherche aux outils pédagogiques, chapitre 2, ELLUG, pp.45-99, 2015, collection Didaskein
Chapitre d'ouvrage hal-02429518v1

Les Outils de Scientext Au Service de l'expertise de La Proposition de Communication

Françoise Boch , Fanny Rinck , Aurélie Nardy
Grossmann, Francis and Tutin, Agnès. L'Écrit Scientifique : Du Lexique Au Discours. Autour de Scientext, Presse universitaire de Rennes, pp.183--198, 2014, Rivages linguistiques
Chapitre d'ouvrage hal-01701039v1
Image document

Comment gérer les sources dans un article de recherche? Un scénario didactique pour les apprentis-chercheurs

Fanny Rinck
C. Desoutter; C. Mellet. Le discours rapporté : approches linguistiques et perspectives didactiques, Peter Lang, pp.181-196, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03587115v1
Image document

Observer le rôle des guillemets dans un corpus : une voie d'accès à l'énonciation ?

Fanny Rinck , Francis Grossmann , Françoise Boch
Muriel Barbazan. Enonciation, texte, grammaire, Presses Universitaires de Rennes, pp.135-148, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-00997901v1
Image document

Les propriétés grammaticales du genre de l'offre d'emploi aux fondements d'une méthode de classement automatique.

Romain Loth , Fanny Rinck
Claire Despierres & Mustapha Krazem. Quand les genres de discours provoquent la grammaire.. et réciproquement, Editions Lambert Lucas, pp.203-222, 2012, Linguistique, 978-2-35935-028-9
Chapitre d'ouvrage halshs-00591606v1

The evaluation of conference paper proposals in linguistics

Françoise Boch , Fanny Rinck , Aurélie Nardy
Charles Bazerman. International Advances in Writing Research: Cultures, Places, Measures, The International Society for the Advancement of Writing Research, WAC Clearinghouse, and Parlor Press, pp.467-484, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00745344v1

Enunciative Strategies and Expertise Levels in Academic Writing: How do Writers Manage Point of View and Sources?

Fanny Rinck , Françoise Boch
M. Castello, C. Donahue. University Writing: Selves and Texts in Academic Societies, Emerald Group Publishing, pp.111-128, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00745346v1

Réflexivité et écrits de recherche. Propositions pour une formation universitaire à et par la littéracie

Fanny Rinck
Carole Glorieux et Marie-Christine Pollet. De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur, 33, Presses Universitaires de Namur, 2012, Diptyque
Chapitre d'ouvrage hal-01880859v1
Image document

Nuisances olfactives et qualité de vie : crises et risques de crise

Fanny Rinck , Moustafa Bensafi , Catherine Rouby
D. Beltran-Vidal; F. Maniez. Mots de la santé et psychoses, L'Harmattan, pp.249-260, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00997903v1

Olfactory nuisance and its impact on quality of life: discourses of residents in a crisis situation

Fanny Rinck , Moustafa Bensafi , Catherine Rouby
Senses and the City. An Interdisciplinary View of Urban Sensescapes, Lit Verlag, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00600013v1
Image document

Les 'nouveaux entrants' dans le champ scientifique : analyse des spécificités des articles de doctorants

Fanny Rinck
Jean-Marc Defays; Annick Englebert. ACTEURS ET CONTEXTES DES DISCOURS UNIVERSITAIRES TOME II, L'Harmattan, pp.99-110, 2010, 978-2-296-10595-9
Chapitre d'ouvrage halshs-00600017v1
Image document

Des genres textuels aux communautés discursives. La recherche en sciences humaines entre modèle scientifique et modèle savant

Fanny Rinck
Actes du XXVe CILPR Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, Section Pragmatique synchronique et historique, analyse du discours et analyse conversationnelle, 5, De Gruyter, pp.531-540, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00600016v1
Image document

Le cadrage théorique dans l'article scientifique : un lieu propice à la circulation des discours

Françoise Boch , Francis Grossmann , Fanny Rinck
J.M. Lôpez Munoz, S. Marnette et L. Rosier. Actes du colloque international Ci-Dit La circulation des discours, Nota Bene, pp.23-42, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-00600018v1

Quelques lieux de variation du positionnement énonciatif dans l'article de recherche

Fanny Rinck , Françoise Boch , Francis Grossmann
Agnès Millet, Marielle Rispail, Patricia Lambert, Cyril Trimaille. Variations au cœur et aux marges de la sociolinguistique - Hommages à Jacqueline Billiez, L'Harmattan, pp.285-296, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00418179v1

Linguistics errors and inappropriate uses in students’ academic writing: presentation of a large corpus

Boch Françoise , Julie Sorba , Fanny Rinck
Writing Research Across Boarders V (WRAB) Conference, Mar 2021, Virtual Conference, United States
Communication dans un congrès hal-03527466v1

La terminologie dans les interventions de futurs enseignants du premier et du second degré corrigeant une copie d’élève.

Fanny Rinck
Journée d’étude Travailler (avec) les textes d’élèves,, Inspé de Grenoble et Université Grenoble Alpes, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03527443v1

Les erreurs orthographiques des étudiants: l'exemple des formes verbales

Jacques David , Fanny Rinck
Colloque international "Enseigner et apprendre l'orthographe à l'heure du numérique", Université Paris Est Créteil, Oct 2021, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-03527453v1

Les zones de résistance orthographique des étudiants : entre connaissances non-maitrisées et procédures de révision défaillantes

Jacques David , Fanny Rinck
14 ° Colloque International Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français 2019, Aug 2019, LYON, France
Communication dans un congrès hal-03912619v1

Contextualiser pour didactiser : le copier-coller dans le champ des littéracies universitaires

Fanny Rinck
Journée de l'ASL "Co(n)textualisation(s)", Jan 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01880875v1
Image document

Description des pratiques orthographiques de scripteurs ordinaires et de scripteurs en difficulté avec l’écrit à partir de l’analyse d’une dictée

Carole Blondel , Catherine Brissaud , Fanny Rinck
5e congrès mondial de linguistique française (CMLF 2016), Jul 2016, Tours, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707003⟩
Communication dans un congrès hal-01865976v1

Une linguistique fondamentale et appliquée à base de corpus

Marie-Paule Jacques , Fanny Rinck
Colloque TRELA, Terrains de recherche en linguistique appliquée, Jul 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01880889v1

Castorin, Maltolé, Ozonique... La créativité lexicale dans les descriptions d'odeurs

Fanny Rinck , Françoise Dufour
10èmes Journées LTT 2015, La créativité lexicale en situation : texte, genres, cultures, Sep 2015, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01880884v1

Corpus de littéracie avancée : structuration et métadonnées

Fanny Rinck , Marie-Paule Jacques
Analyse linguistique de grands corpus d’écrits scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02014886v1

Écriture et réécriture enregistrées : comment représenter la dynamique scripturale?

Christophe Leblay , Claire Doquet , Nathalie Matheu , Fanny Rinck
Journées d'étude L'écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation, Sep 2015, Marseiille, France
Communication dans un congrès hal-01880886v1

Les odeurs comme déclencheurs de l'activité métalinguistique

Fanny Rinck , Françoise Dufour
Le métalinguistique comme source et lieu d'hétérogénéités, Dec 2015, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01880882v1

Compétences rédactionnelles à l'université : un corpus et un projet Pedagotice

Marie-Paule Jacques , Fanny Rinck
Journée d'étude Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique, May 2015, Valence, France
Communication dans un congrès hal-01880891v1

Structure syntaxique et ponctuation : quelques difficultés dans les textes d'étudiants

Sabine Pétillon , Fanny Rinck
Writing Research Across Borders (WRAB III), Feb 2014, France
Communication dans un congrès halshs-00998093v1

Noms d'auteurs et sources dans les écrits universitaires

Fanny Rinck
"Le nom d'auteur : référence, textes et genres", Mar 2014, France
Communication dans un congrès halshs-00997904v1

Linguistique et olfaction

Fanny Rinck
Séminaire du laboratoire Modyco, Une pensée du nez?, May 2013, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-00998103v1

Former des "apprentis-linguistes"

Fanny Rinck
L'écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Jun 2013, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès halshs-00998098v1

Evaluer selon les genres. Quand on réforme les épreuves de concours

Fanny Rinck
Colloque Interpréter selon les genres, Apr 2013, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès halshs-00998104v1

L'article de recherche en sciences humaines : approche en corpus

Fanny Rinck
Séminaire des Aspects concrets de la thèse, EHESS, Feb 2013, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00998105v1

Éléments pour une approche linguistique dans la formation à l'écriture de recherche

Fanny Rinck
Journée d'étude Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture, Nov 2013, Orléans, France
Communication dans un congrès halshs-00998096v1

Cognition naturelle experte : le cas de la perception olfactive

Fanny Rinck
4èmes rencontres du pôle Grenoble Cognition, cognition naturelle-cognition artificielle, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-00998101v1

L'imagination des créateurs en cuisine, parfumerie et musique : analyse du discours et du fonctionnement cérébral

Catherine Rouby , Moustafa Bensafi , Françoise Dufour , Fanny Rinck , Pauline Joussain
La création : acteurs, objets, contextes, Oct 2012, France
Communication dans un congrès halshs-00745379v1

Comment envisager le copier-coller chez les étudiants?

Fanny Rinck
Colloque Actualités de la recherche en linguistique, Nov 2011, Novossibirsk, Russie
Communication dans un congrès halshs-00998114v1

Comment se référer à d'autres travaux dans un article de recherche ?

Fanny Rinck
Le discours rapporté : perspectives théoriques et didactiques, May 2011, Bergamo, Italie
Communication dans un congrès halshs-00591615v1

Linéarité et structures syntaxiques de l'écrit : quelques difficultés dans les écrits d'étudiants

Fanny Rinck , Sabine Pétillon
Conference LPTS 2011 "Across the line of Speech and Writing Variation", Nov 2011, Louvain La Neuve, Belgique
Communication dans un congrès halshs-00998113v1

Maîtriser l'écrit scientifique : la posture d'auteur

Fanny Rinck
Séminaire Lilpa Strasbourg, Jan 2011, France
Communication dans un congrès halshs-00600019v1

Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres

Caroline Mellet , Fanny Rinck , Frédérique Sitri
Journée Conscila "Modèles et théories du genre en confrontation", Oct 2011, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00745341v1

Imagination and creation in cooks and perfumers : a linguistic survey

Françoise Dufour , Fanny Rinck , Moustafa Bensafi , Johan Poncelet , Melissa Barkat-Defradas
9th Pangborn Sensory Science Symposium, Sep 2011, Toronto, Canada
Communication dans un congrès halshs-00745386v1

De l'écrit de recherche à l'écrit de recherche en formation

Fanny Rinck
Journées du Centre de Méthodologie Universitaire de l'Université Libre de Bruxelles, Dec 2010, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès halshs-00600020v1

Réflexivité et écrits de recherche. Propositions pour une formation universitaire à et par la littéracie

Fanny Rinck
journées d'études du Centre de Méthodologie Universitaire " CMU 2010, 2010, Belgique. pp.79-91
Communication dans un congrès halshs-00997902v1

Hétérogénéités énonciatives : quelques formes de modalisation autonymique d'emprunt dans des genres de discours distincts

Caroline Mellet , Fanny Rinck , Frédérique Sitri
Colloque Croisements-Diversité, May 2010, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-00600021v1

Le genre de la proposition de communication

Fanny Rinck , Françoise Boch
Colloque Vals-Asla Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle. Transitions et transformations, Feb 2010, Zurich, Suisse
Communication dans un congrès halshs-00600022v1

L'évaluation de propositions de communication en linguistique

Françoise Boch , Fanny Rinck , Aurélie Nardy
Journée d'étude Scientext, Jun 2010, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-00495970v1

Ontogeny of odor pleasantness during childhood and its relation to language development

Fanny Rinck , Melissa Barkat-Defradas , F. Bourgeat , M. Thévenet, , Catherine Rouby,
Annual meeting of the Association for Chemoreception Sciences, Apr 2009, Sarasota, Floride, United States
Communication dans un congrès halshs-00801956v1

Analyse linguistique des genres et comparaisons selon les disciplines et le niveau d'études

Fanny Rinck , Françoise Boch
Les écrits Universitaires, Séminaire Ceditec, Université Paris 8, Dec 2009, France
Communication dans un congrès halshs-00600024v1

Quand une activité écologique est à la source de nuisances. Les revendications environnementales et éthiques des riverains

Fanny Rinck , Moustafa Bensafi , Catherine Rouby
Colloque Discours écologistes, Sep 2009, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00600025v1

Analyse de discours et situations de médiation

Fanny Rinck
Séminaire de l'équipe Action collective et processus d'individuation, Laboratoire MODYS, UMR 5264, CNRS/ Lyon 2, Jan 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-00600026v1

'I don't want to know about it !' Unpleasantness prevents odor identification

Fanny Rinck , Johan Poncelet , Moustafa Bensafi , Catherine Rouby
International Symposium on olfaction and taste, ISOT XV, Jul 2008, San Francisco, United States
Communication dans un congrès halshs-00600027v1

La responsabilité auctoriale dans l'écrit de recherche : une question de 'partage' de la prise en charge énonciative

Fanny Rinck
Colloque International La notion de prise en charge en linguistique, Jan 2007, Anvers, Belgique
Communication dans un congrès halshs-00600028v1

Former les futurs enseignants-chercheurs de l'université. L'exemple du Centre d'Initiation de l'Enseignement Supérieur (CIES) de l'académie de Grenoble (France).

Françoise Boch , Stéphane Guillet , Yvan Pigeonnat , Didier Retour , Fanny Rinck
24ème congrès de l'AIPU, Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation., May 2007, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-00418176v1

Scénario d'apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées et /ou développées ?

Arnaud Siméone , Jérôme Eneau , Fanny Rinck
Tice Méditerranée - L'humain dans la formation à distance, May 2007, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-00418157v1

Contrastes internes et variations stylistiques du genre de l'article en linguistique.

Céline Poudat , Fanny Rinck
8èmes Journées d'analyse des données textuelles (JADT), Apr 2006, Besançon, France. pp.785-796
Communication dans un congrès halshs-00418166v1
Image document

Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects

Magdalena Augustyn , Sabrina Ben Hamou , Gwendoline Bloquet , Vannina Goossens , Mathieu Loiseau
Colloque International des étudiants-chercheurs en didactique des langues et linguistique., Jul 2006, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-00418143v1

Constitution et exploitation de ressources linguistiques : enseignement et apprentissage du discours rapporté.

Fanny Rinck , Thomas Lebarbé
4èmes Journées linguistique de corpus., Sep 2005, Lorient, France
Communication dans un congrès halshs-00418169v1

Genres scientifiques et styles d'auteur : des variations stylistiques de l'article de revue linguistique.

Céline Poudat , Fanny Rinck
4èmes Journées Linguistique de corpus, Sep 2005, Lorient, France
Communication dans un congrès halshs-00418186v1