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Fanny Rinck


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Directions of work or proceedings11 documents

Books1 document

  • Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaid, Laurence Buson, Bannour Rachid, Florinela Comanescu, et al.. Autour des langues et du langage. Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaïd, Laurence Buson, Cristelle Cavalla, Ali Djaroun, Céline Dugua, Anna Ghimenton, Vannina Goossens, Thomas Lebarbé, Aurélie Nardy, Fanny Rinck, Christian Surcouf. Presses Universitaires de Grenoble, pp.472, 2008, 978-2-7061-1427-4. ⟨hal-00452115v2⟩

Journal articles39 documents

  • Fanny Rinck. Contextualiser pour didactiser : le copier-coller dans le champ des littératies universitaires. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2019, Co(n)textualisation(s), ⟨http://journals.openedition.org/corela/7746⟩. ⟨10.4000/corela.7746 ⟩. ⟨halshs-02117683⟩
  • Francis Lebon, Fanny Rinck, Frédéric Torterat. Les écrits de travail en formation - Présentation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, Les écrits de travail en formation - Varia, 52, ⟨https://journals.openedition.org/edso/6410⟩. ⟨hal-02170496⟩
  • Claire Doquet, Jacques David, Fanny Rinck. Que faire avec les écrits des élèves ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, Que faire avec les écrits des élèves ?, pp.7-13. ⟨https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-5.htm⟩. ⟨10.3917/lfa.203.0005⟩. ⟨halshs-01964888⟩
  • Marie-Paule Jacques, Fanny Rinck. Un "corpus de littéracie avancée" : résultat et point de départ. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement, 16, pp.217-237. ⟨https://journals.openedition.org/corpus/2806⟩. ⟨hal-01880723⟩
  • Fanny Rinck, Kjersti Fløttum, Céline Poudat. Rôles d'auteur et références à d'autres sources. Comparaison entre écrit et oral. Chimera: Romance Corpora and Linguistic Studies, Universidad Autónoma de Madrid, 2017, 4 (1), pp.117-143. ⟨https://revistas.uam.es/index.php/chimera/issue/view/679⟩. ⟨hal-01880496⟩
  • Magali Brunel, Fanny Rinck. Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, ⟨10.4000/pratiques.3197⟩. ⟨hal-01963112⟩
  • Fanny Rinck. Aborder la notion d’auteur scientifique dans la formation universitaire. Diptyque , CEDOCEF, 2016, Argumenter dans les écrits scientifiques, 33, pp.127-140. ⟨hal-01880847⟩
  • Magali Brunel, Fanny Rinck. Comment former des enseignants spécialistes de l'écriture et de son enseignement ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, 171-172, ⟨https://journals.openedition.org/pratiques/3197⟩. ⟨hal-01880732⟩
  • Sylvie Garnier, Fanny Rinck, Frédérique Sitri, Sarah de Vogüé. Former à l'écrit universitaire : un terrain pour la linguistique? : Introduction. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2015, 72, pp.1-9. ⟨http://journals.openedition.org/linx/1588⟩. ⟨halshs-01880485⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck. Anaphores démonstratives dans les écrits d’étudiants de Master : comparaison avec les pratiques expertes. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2015, pp.131 - 150. ⟨10.4000/linx.1631⟩. ⟨hal-01878738⟩
  • Fanny Rinck, Léda Mansour. La littéracie à l'ère du numérique : le copier-coller chez les étudiants. Linguagem em (Dis)curso, Unisul - Universidade do Sul de Santa Catarina, 2014, 13 (3), pp.613-637. ⟨halshs-00997894⟩
  • Caroline Sezille, Arnaud Fournel, Catherine Rouby, Fanny Rinck, Moustafa Bensafi. Hedonic appreciation and verbal description of pleasant and unpleasant odors in untrained, trainee cooks, flavorists and perfumers. Frontiers in Cognitive Science, Frontiers Media S.A, 2014, http://www.frontiersin.org/Journal/10.3389/fpsyg.2014.00012/full. ⟨halshs-00997899⟩
  • Gérard Petit, Fanny Rinck. "Sentir des adjectifs" et "penser avec le nez". Le sentiment linguistique dans les métiers du sensoriel. Le discours et la langue, Cortil-Wodon: Editions modulaires européennes, 2014, Métalangage et sentiment linguistique profane, 6 (1), pp.91-107. ⟨hal-01880754⟩
  • Caroline Mellet, Fanny Rinck, Frédérique Sitri. Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres. Pratiques, 2013, pp.47-59. ⟨halshs-00997900⟩
  • Françoise Dufour, Melissa Barkat-Defradas, Fanny Rinck, Catherine Rouby. Imagination et création en cuisine gastronomique. Une analyse des discours de chefs cuisiniers français et marocains. Degrés, 2013, pp.112-125. ⟨halshs-01002573⟩
  • Fanny Rinck, Frédérique Sitri. Pour une formation linguistique aux écrits professionnels.. Pratiques, 2012, pp.71-84. ⟨hal-00730268⟩
  • Fanny Rinck, Frédérique Sitri. Pour une formation linguistique aux écrits professionnels. Pratiques, 2012, pp.71-83. ⟨halshs-00745335⟩
  • Fanny Rinck. Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, 3 (174), pp.79-89. ⟨halshs-00745339⟩
  • Fanny Rinck, Melissa Barkat-Defradas, Fanny Bourgeat, Marc Thevenet, Catherine Rouby, et al.. Ontogeny of odor pleasantness during childhood and its relation to language development. Chemical Senses, Oxford University Press (OUP), 2011, 36 (1), pp.83-91. ⟨10.1093/chemse/bjq101⟩. ⟨halshs-00600003⟩
  • Johan Poncelet, Fanny Rinck, Fanny Bourgeat, Benoit Schaal, Catherine Rouby, et al.. The effect of early experience on odor perception in humans: Psychological and physiological correlates. Behavioral Brain Research, 2010, 2 (2), pp.458-465. ⟨halshs-00600009⟩
  • Fanny Rinck, Laure Pouvreau. La mise en scène de soi dans un écrit d'initiation à la recherche en didactique du français. Revista Scripta, 2010, 13 (24), pp.157-172. ⟨halshs-00600010⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck. Pour une approche énonciative de l'écrit scientifique. Introduction. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2010, 41, pp.5-14. ⟨halshs-00600002⟩
  • Johan Poncelet, Fanny Rinck, Anne Ziessel, Pauline Joussain, Marc Thevenet, et al.. Semantic knowledge influences prewired hedonic responses to odors. PLoS ONE, Public Library of Science, 2010, 5 (11), ⟨10.1371/journal.pone.0013878⟩. ⟨halshs-00600006⟩
  • Fanny Rinck. L'analyse linguistique des enjeux de connaissance dans le discours scientifique : un état des lieux. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2010, 4 (3), pp.427-450. ⟨halshs-00600007⟩
  • Catherine Rouby, Fanny Bourgeat, Fanny Rinck, Johan Poncelet, Moustafa Bensafi. Perceptual and sensorimotor differences between "good" and "poor" olfactory mental imagers. Annals of the New York Academy of Sciences, Wiley, 2009, 1170, pp.333-337. ⟨halshs-00600012⟩
  • Fanny Rinck, Catherine Rouby, Moustafa Bensafi. Which format for odor images?. Chemical Senses, Oxford University Press (OUP), 2009, 34 (1), pp.11-13. ⟨halshs-00418047⟩
  • Françoise Boch, Francis Grossmann, Fanny Rinck. 'Conformément à nos attentes...', ou l'étude des marqueurs de convergence/divergence dans l'article de linguistique. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2007, 12 (2), pp.109-122. ⟨halshs-00418074⟩
  • Fanny Rinck, Agnès Tutin. Annoter la polyphonie dans les textes : le cas des passages entre guillemets.. Corpus, 2007, 6, pp.79-100. ⟨halshs-00418063⟩
  • Fanny Rinck. Styles d'auteur et singularité des textes. Approche stylométrique du genre de l'article en linguistique. Pratiques, 2007, 135-136, pp.119-136. ⟨halshs-00418049⟩
  • Arnaud Siméone, Jérôme Eneau, Fanny Rinck. Scénario d'apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées et /ou développées ? . Informations, Savoirs, Décisions et Médiations [Informations, Sciences for Decisions Making ] , Laboratoire I3M - EA3820, Université du Sud Toulon-Var, 2007. ⟨halshs-01565163⟩
  • Moustafa Bensafi, Fanny Rinck, Benoit Schaal, Catherine Rouby. Verbal Cues Modulate Hedonic Perception of Odors in 5-Year-Old Children as well as in Adults.. Chemical Senses, Oxford University Press (OUP), 2007, 32 (9), pp.355-362. ⟨halshs-00418059⟩
  • Mustapha Bensafi, Fanny Rinck, Benoist Schaal, Catherine Rouby. Verbal cues modulate hedonic perception of odors in 5-year-old children as well as in adults. Chemical Senses, Oxford University Press (OUP), 2007, 32 (9), pp.855-862. ⟨10.1093/chemse/bjm055⟩. ⟨hal-00169365⟩
  • Fanny Rinck. Gestion de la polyphonie et figure de l'auteur dans les parties théoriques de rapports de stage.. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2006, 34, pp.85-103. ⟨halshs-00418077⟩
  • Fanny Rinck. Écrire au nom de la science et de sa discipline : la figure de l'auteur dans l'article en sciences humaines.. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2006, 67, pp.95-112. ⟨halshs-00418080⟩
  • Fanny Rinck. Images of scientific activity through the research article: a comparison between linguistics and literary studies. Academisk Prosa, 2005, pp.75-86. ⟨halshs-01002586⟩
  • Fanny Rinck. Les difficultés d'étudiants dans la construction d'une problématique.. Pratiques, 2004, 121-122, pp.93-110. ⟨halshs-00418127⟩
  • Francis Grossmann, Fanny Rinck. La surénonciation comme norme du genre. L'exemple de l'article de recherche et du dictionnaire en linguistique.. Langages, Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003), 2004, 156, pp.34-50. ⟨halshs-00418119⟩
  • Francis Grossmann, Fanny Rinck. La surénonciation comme norme du genre : l'exemple de l'article de recherche et du dictionnaire en linguistique. Langages, Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003), 2004, 38 (156), pp.34 - 50. ⟨10.3406/lgge.2004.962⟩. ⟨hal-01737496⟩
  • Fanny Rinck. Construction didactique de la variation dans une classe de cycle 3. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2002, pp.11-29. ⟨halshs-01002587⟩

Book sections16 documents

  • Fanny Rinck. La part langagière de l'expertise olfactive. Rémi Digonnet. Pour une linguistique sensorielle, Honoré Champion, pp.169-190, 2018, 9782745347282. ⟨https://www.honorechampion.com/fr/champion/10830-book-08534728-9782745347282.html⟩. ⟨hal-01880771⟩
  • Françoise Dufour, Fanny Rinck. Castorin, maltolé, ozonique... La créativité lexicale dans les descriptions d’odeurs par des experts. Delphine Bernhard, Maryvonne Boisseau, Christophe Gérard, Thierry Grass, Amalia Todirascu. La néologie en contexte : cultures, situations, textes, Lambert Lucas, pp.145-158, 2018, ISBN/EAN 978-2-35935-262-7. ⟨http://www.lambert-lucas.com/livre/la-neologie-en-contexte/⟩. ⟨halshs-02117740⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Boch, Juliana Alves Assis. Letramento e formaçao universitaria : a presentaçao. Rinck F.; Boch F.; Assis J. Alves. Letramento a formaçao universitaria : formar para a escrita e pela escrita, Mercado de Letras, p. 11-26, 2015, 978-85-7591-369-7. ⟨http://www.mercado-de-letras.com.br/resumos/pdf-22-09-15-16-40-50.pdf⟩. ⟨hal-01880706⟩
  • Françoise Boch, Francis Grossmann, Fanny Rinck. Écrire en tant qu'apprenti-chercheur. Françoise Boch et Cathy Frier. Écrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques, UGA Editions, pp.211-247, 2015, ISBN-10 284310307X. ⟨http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100756800⟩. ⟨hal-01880779⟩
  • Fanny Rinck, Mustapha Mojahid. A navegação textual na didática da escrita : o exemplo das astruturas enumerativas. Ana Luisa Tinoco Cabral et Jean-Luc Minel. Leitura, escrita e tecnologias da informação, Terracota, pp.139-176, 2015, Coleção Linguagem e Tecnologia. ⟨hal-01880818⟩
  • Fanny Rinck. Former des apprentis-linguistes. Propositions pour l'enseignement de l'écriture en littéracie avancée. Céline Beaudet et Véronique Rey. Écritures expertes en question, Presses Universitaires de Provence, pp.169-186, 2015, ⟨https://journals.openedition.org/lectures/17968⟩. ⟨hal-01880787⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck, Aurélie Nardy. Les Outils de Scientext Au Service de l'expertise de La Proposition de Communication. Grossmann, Francis and Tutin, Agnès. L'Écrit Scientifique : Du Lexique Au Discours. Autour de Scientext, Presse universitaire de Rennes, pp.183--198, 2014, Rivages linguistiques. ⟨hal-01701039⟩
  • Fanny Rinck, Francis Grossmann, Françoise Boch. Observer le rôle des guillemets dans un corpus : une voie d'accès à l'énonciation ?. Muriel Barbazan. Enonciation, texte, grammaire, Presses Universitaires de Rennes, pp.135-148, 2013. ⟨halshs-00997901⟩
  • Romain Loth, Fanny Rinck. Les propriétés grammaticales du genre de l'offre d'emploi aux fondements d'une méthode de classement automatique.. Claire Despierres & Mustapha Krazem. Quand les genres de discours provoquent la grammaire.. et réciproquement, Editions Lambert Lucas, pp.203-222, 2012, Linguistique, 978-2-35935-028-9. ⟨halshs-00591606⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Boch. Enunciative Strategies and Expertise Levels in Academic Writing: How do Writers Manage Point of View and Sources?. M. Castello, C. Donahue. University Writing: Selves and Texts in Academic Societies, Emerald Group Publishing, pp.111-128, 2012. ⟨halshs-00745346⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck, Aurélie Nardy. The evaluation of conference paper proposals in linguistics. Charles Bazerman. International Advances in Writing Research: Cultures, Places, Measures, The International Society for the Advancement of Writing Research, WAC Clearinghouse, and Parlor Press, pp.467-484, 2012. ⟨halshs-00745344⟩
  • Fanny Rinck. Réflexivité et écrits de recherche. Propositions pour une formation universitaire à et par la littéracie. Carole Glorieux et Marie-Christine Pollet. De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur, 33, Presses Universitaires de Namur, 2012, Diptyque. ⟨hal-01880859⟩
  • Fanny Rinck, Moustafa Bensafi, Catherine Rouby. Olfactory nuisance and its impact on quality of life: discourses of residents in a crisis situation. Senses and the City. An Interdisciplinary View of Urban Sensescapes, Lit Verlag, 2010. ⟨halshs-00600013⟩
  • Françoise Boch, Francis Grossmann, Fanny Rinck. Le cadrage théorique dans l'article scientifique : un lieu propice à la circulation des discours. J.M. Lôpez Munoz, S. Marnette et L. Rosier. Actes du colloque international Ci-Dit La circulation des discours, Nota Bene, pp.23-42, 2009. ⟨halshs-00600018⟩
  • Magdalena Augustyn, Sabrina Ben Hamou, Gwendoline Bloquet, Vannina Goossens, Mathieu Loiseau, et al.. Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects. Mathieu Loiseau and Myriam Abouzaïd and Laurence Buson and Cristelle Cavalla and Ali Djaroun and Céline Dugua and Anna Ghimenton and Vannina Goossens and Thomas Lebarbé and Aurélie Nardy and Fanny Rinck and Christian Surcouf. Autour des langues et du langage – perspective pluridisciplinaire, Presses Universitaires de Grenoble, pp.407-414, 2008, 978-2-7061-1427-4. ⟨hal-01586330⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Boch, Francis Grossmann. Quelques lieux de variation du positionnement énonciatif dans l'article de recherche. Agnès Millet, Marielle Rispail, Patricia Lambert, Cyril Trimaille. Variations au cœur et aux marges de la sociolinguistique - Hommages à Jacqueline Billiez, L'Harmattan, pp.285-296, 2007. ⟨halshs-00418179⟩

Conference papers45 documents

  • Fanny Rinck. Contextualiser pour didactiser : le copier-coller dans le champ des littéracies universitaires. Journée de l'ASL "Co(n)textualisation(s)", Jan 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01880875⟩
  • Laurence Buson, Fanny Rinck. L'acceptabilité dans les écrits universitaires. Normes et variation dans les interrogatives. Linguistic Correction/ Correctness - La correction en langue(s), GREG PLS 5, Nov 2017, Nanterre, France. ⟨hal-01880878⟩
  • Carole Blondel, Catherine Brissaud, Fanny Rinck. Description des pratiques orthographiques de scripteurs ordinaires et de scripteurs en difficulté avec l’écrit à partir de l’analyse d’une dictée. 5e congrès mondial de linguistique française (CMLF 2016), Jul 2016, Tours, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707003 ⟩. ⟨hal-01865976⟩
  • Fanny Rinck, Marie-Paule Jacques. Corpus de littéracie avancée : structuration et métadonnées. Analyse linguistique de grands corpus d’écrits scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, Mar 2015, Paris, France. ⟨hal-02014886⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Dufour. Castorin, Maltolé, Ozonique... La créativité lexicale dans les descriptions d'odeurs. 10èmes Journées LTT 2015, La créativité lexicale en situation : texte, genres, cultures, Sep 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-01880884⟩
  • Christophe Leblay, Claire Doquet, Nathalie Matheu, Fanny Rinck. Écriture et réécriture enregistrées : comment représenter la dynamique scripturale?. Journées d'étude L'écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation, Sep 2015, Marseiille, France. ⟨hal-01880886⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Dufour. Les odeurs comme déclencheurs de l'activité métalinguistique. Le métalinguistique comme source et lieu d'hétérogénéités, Dec 2015, Nanterre, France. ⟨hal-01880882⟩
  • Marie-Paule Jacques, Fanny Rinck. Compétences rédactionnelles à l'université : un corpus et un projet Pedagotice. Journée d'étude Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique, May 2015, Valence, France. ⟨hal-01880891⟩
  • Marie-Paule Jacques, Fanny Rinck. Une linguistique fondamentale et appliquée à base de corpus. Colloque TRELA, Terrains de recherche en linguistique appliquée, Jul 2015, Paris, France. ⟨hal-01880889⟩
  • Sabine Pétillon, Fanny Rinck. Structure syntaxique et ponctuation : quelques difficultés dans les textes d'étudiants. Writing Research Across Borders (WRAB III), Feb 2014, France. ⟨halshs-00998093⟩
  • Fanny Rinck. Noms d'auteurs et sources dans les écrits universitaires. "Le nom d'auteur : référence, textes et genres", Mar 2014, France. ⟨halshs-00997904⟩
  • Fanny Rinck. Former des "apprentis-linguistes". L'écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Jun 2013, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-00998098⟩
  • Fanny Rinck. Evaluer selon les genres. Quand on réforme les épreuves de concours. Colloque Interpréter selon les genres, Apr 2013, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-00998104⟩
  • Fanny Rinck. L'article de recherche en sciences humaines : approche en corpus. Séminaire des Aspects concrets de la thèse, EHESS, Feb 2013, Paris, France. ⟨halshs-00998105⟩
  • Fanny Rinck. Éléments pour une approche linguistique dans la formation à l'écriture de recherche. Journée d'étude Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture, Nov 2013, Orléans, France. ⟨halshs-00998096⟩
  • Fanny Rinck. Cognition naturelle experte : le cas de la perception olfactive. 4èmes rencontres du pôle Grenoble Cognition, cognition naturelle-cognition artificielle, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨halshs-00998101⟩
  • Fanny Rinck. Linguistique et olfaction. Séminaire du laboratoire Modyco, Une pensée du nez?, May 2013, Nanterre, France. ⟨halshs-00998103⟩
  • Catherine Rouby, Moustafa Bensafi, Françoise Dufour, Fanny Rinck, Pauline Joussain, et al.. Mental Imaging in Professional perfumers, cooks and musicians: linguistic and EEG studies. International Symposium on Olfaction and Taste (ISOT/ECRO), 2012, Stockholm, Sweden. ⟨halshs-00998112⟩
  • Catherine Rouby, Moustafa Bensafi, Françoise Dufour, Fanny Rinck, Pauline Joussain, et al.. L'imagination des créateurs en cuisine, parfumerie et musique : analyse du discours et du fonctionnement cérébral. La création : acteurs, objets, contextes, Oct 2012, France. ⟨halshs-00745379⟩
  • Fanny Rinck. Comment envisager le copier-coller chez les étudiants?. Colloque Actualités de la recherche en linguistique, Nov 2011, Novossibirsk, Russie. ⟨halshs-00998114⟩
  • Fanny Rinck, Sabine Pétillon. Linéarité et structures syntaxiques de l'écrit : quelques difficultés dans les écrits d'étudiants. Conference LPTS 2011 "Across the line of Speech and Writing Variation", Nov 2011, Louvain La Neuve, Belgique. ⟨halshs-00998113⟩
  • Fanny Rinck. Maîtriser l'écrit scientifique : la posture d'auteur. Séminaire Lilpa Strasbourg, Jan 2011, France. ⟨halshs-00600019⟩
  • Fanny Rinck. Comment se référer à d'autres travaux dans un article de recherche ?. Le discours rapporté : perspectives théoriques et didactiques, May 2011, Bergamo, Italie. ⟨halshs-00591615⟩
  • Caroline Mellet, Fanny Rinck, Frédérique Sitri. Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres. Journée Conscila "Modèles et théories du genre en confrontation", Oct 2011, Paris, France. ⟨halshs-00745341⟩
  • Françoise Dufour, Fanny Rinck, Moustafa Bensafi, Johan Poncelet, Melissa Barkat-Defradas, et al.. Imagination and creation in cooks and perfumers : a linguistic survey. 9th Pangborn Sensory Science Symposium, Sep 2011, Toronto, Canada. ⟨halshs-00745386⟩
  • Caroline Mellet, Fanny Rinck, Frédérique Sitri. Hétérogénéités énonciatives: quelques formes de modalisation autonymique d'emprunt dans des genres de discours distincts. Colloque Croisements-Diversité, May 2010, Nanterre, France. ⟨halshs-00600021⟩
  • Fanny Rinck. Réflexivité et écrits de recherche. Propositions pour une formation universitaire à et par la littéracie. journées d'études du Centre de Méthodologie Universitaire " CMU 2010, 2010, Belgique. pp.79-91. ⟨halshs-00997902⟩
  • Fanny Rinck. De l'écrit de recherche à l'écrit de recherche en formation. Journées du Centre de Méthodologie Universitaire de l'Université Libre de Bruxelles, Dec 2010, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-00600020⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Boch. Le genre de la proposition de communication. Colloque Vals-Asla Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle. Transitions et transformations, Feb 2010, Zurich, Suisse. ⟨halshs-00600022⟩
  • Françoise Boch, Fanny Rinck, Aurélie Nardy. L'évaluation de propositions de communication en linguistique. Journée d'étude Scientext, Jun 2010, Grenoble, France. ⟨halshs-00495970⟩
  • Fanny Rinck, Françoise Boch. Analyse linguistique des genres et comparaisons selon les disciplines et le niveau d'études. Les écrits Universitaires, Séminaire Ceditec, Université Paris 8, Dec 2009, France. ⟨halshs-00600024⟩
  • Fanny Rinck, Moustafa Bensafi, Catherine Rouby. Quand une activité écologique est à la source de nuisances. Les revendications environnementales et éthiques des riverains. Colloque Discours écologistes, Sep 2009, Paris, France. ⟨halshs-00600025⟩
  • Fanny Rinck. Analyse de discours et situations de médiation. Séminaire de l'équipe Action collective et processus d'individuation, Laboratoire MODYS, UMR 5264, CNRS/ Lyon 2, Jan 2009, Lyon, France. ⟨halshs-00600026⟩
  • Fanny Rinck,, Melissa Barkat-Defradas, F. Bourgeat, M. Thévenet,, Catherine Rouby,, et al.. Ontogeny of odor pleasantness during childhood and its relation to language development. Annual meeting of the Association for Chemoreception Sciences, Apr 2009, Sarasota, Floride, United States. ⟨halshs-00801956⟩
  • Fanny Rinck, Moustafa Bensafi, Catherine Rouby. Nuisances olfactives et qualité de vie : crises et risques de crise. Mots de la santé et psychoses, Dec 2008, Lyon, France. pp.249-260. ⟨halshs-00997903⟩
  • Fanny Rinck. Les 'nouveaux entrants' dans le champ scientifique : analyse des spécificités des articles de doctorants. Colloque International Les discours universitaires, Universités de Bruxelles, Liège et Louvain, Apr 2008, Belgique. pp.99-110. ⟨halshs-00600017⟩
  • Fanny Rinck, Johan Poncelet, Moustafa Bensafi, Catherine Rouby. 'I don't want to know about it !' Unpleasantness prevents odor identification. International Symposium on olfaction and taste, ISOT XV, Jul 2008, San Francisco, United States. ⟨halshs-00600027⟩
  • Arnaud Siméone, Jérôme Eneau, Fanny Rinck. Scénario d'apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées et /ou développées ?. Tice Méditerranée - L'humain dans la formation à distance, May 2007, Marseille, France. ⟨halshs-00418157⟩
  • Françoise Boch, Stéphane Guillet, Yvan Pigeonnat, Didier Retour, Fanny Rinck. Former les futurs enseignants-chercheurs de l'université. L'exemple du Centre d'Initiation de l'Enseignement Supérieur (CIES) de l'académie de Grenoble (France).. 24ème congrès de l'AIPU, Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation., May 2007, Montréal, Canada. ⟨halshs-00418176⟩
  • Fanny Rinck. La responsabilité auctoriale dans l'écrit de recherche : une question de 'partage' de la prise en charge énonciative. Colloque International La notion de prise en charge en linguistique, Jan 2007, Anvers, Belgique. ⟨halshs-00600028⟩
  • Fanny Rinck. Des genres textuels aux communautés discursives. La recherche en sciences humaines entre modèle scientifique et modèle savant. XXVe CILPR Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, Sep 2007, Innsbruck, Autriche. pp.531-540. ⟨halshs-00600016⟩
  • Magdalena Augustyn, Sabrina Ben Hamou, Gwendoline Bloquet, Vannina Goossens, Mathieu Loiseau, et al.. Lexique des affects : constitution de ressources pédagogiques numériques.. Colloque International des étudiants-chercheurs en didactique des langues et linguistique., Jul 2006, Grenoble, France. ⟨halshs-00418143⟩
  • Céline Poudat, Fanny Rinck. Contrastes internes et variations stylistiques du genre de l'article en linguistique.. 8èmes Journées d'analyse des données textuelles (JADT), Apr 2006, Besançon, France. pp.785-796. ⟨halshs-00418166⟩
  • Fanny Rinck, Thomas Lebarbé. Constitution et exploitation de ressources linguistiques : enseignement et apprentissage du discours rapporté.. 4èmes Journées linguistique de corpus., Sep 2005, Lorient, France. ⟨halshs-00418169⟩
  • Céline Poudat, Fanny Rinck. Genres scientifiques et styles d'auteur : des variations stylistiques de l'article de revue linguistique.. 4èmes Journées Linguistique de corpus, Sep 2005, Lorient, France. ⟨halshs-00418186⟩

Reports1 document

  • Carole Blondel, Catherine Brissaud, Fanny Rinck. Apports de deux enquêtes sur les connaissances orthographiques et les pratiques de l’écrit des Rhônalpins. [Rapport de recherche] Délégation générale à la langue française et aux langues de France. 2019. ⟨hal-01929189⟩

Theses1 document

  • Fanny Rinck. L’article de recherche en Sciences du langage et en Lettres. Figure de l’auteur et identité disciplinaire du genre.. Linguistique. Université Grenoble 3, 2006. Français. ⟨NNT : 2006FRE39039⟩. ⟨tel-01881445⟩