Fanny Renard
MCF sociologie, Université de Poitiers, GRESCO
74
Documents
Présentation
Mes recherches s'inscrivent à la croisée de la sociologie de la socialisation, de l'éducation, des classes populaires et de la culture.
Dans le cadre de différents travaux, je me suis efforcée, depuis 2000, de circonstancier et documenter certaines transformations du système scolaire et de la scolarisation depuis ce qu’il est commun de nommer la 2de explosion scolaire. Cette extension de la scolarisation n’a pas seulement affecté les conditions de socialisation de la jeunesse. Avec la tertiarisation du marché du travail qui conduit les ouvriers et employés à côtoyer dans le cadre de leur emploi des membres d’autres classes sociales, comme la précarisation des conditions d’emploi, elle est identifiée par Olivier Schwartz comme l’un des éléments majeurs ayant contribué à la moindre « séparation culturelle » des classes populaires avec les classes et normes dominantes comme à leur différenciation interne.
En approchant cette réalité sociale sous des angles et sur des terrains variés, j’ai mis successivement la focale sur différents processus pour proposer trois éclairages des transformations et reproductions des classes populaires au prisme de la transmission culturelle : 1/ les inégalités sociales face à l’enseignement secondaire et à la « Culture » ; 2/ des dispositifs et filières de scolarisation des enfants de classes populaires ; 3/ des familles populaires transformées par l’enjeu scolaire.
Domaines de recherche
Sociologie
Publications
Le genre et la classe sociale : comment l'école façonne les élèves des CAP coiffure et métiers de l'automobileSéminaire de recherche du Cresppa-CSU "Croiser le genre et la classe en sciences sociales. Parcours d'enquêtes", Isabel Boni-Le Goff; Pauline Delage; Eve Meuret-Campfort, Dec 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-04382569v1
|
|
The genesis of certitudo sui. How childhood socialization constructs social ease and reserveSocializing inequality. A workshop with Annette Lareau, May 2022, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès
halshs-03929602v1
|
|
Inégalités dans l’enfance et enfance des inégalitésChildren’s Life-World In IRAN, Jul 2021, Téhéran, Iran
Communication dans un congrès
halshs-03557005v1
|
|
The Young Women Who Stay Behind. Spatial Immobility And Proximity As A Resource In French Rural AreasConference of the European Sociological Association, Aug 2019, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès
halshs-02297742v1
|
|
La construction des normes de genre dans des spécialités dites fémininesLa fabrique du genre dans l'enseignement professionnel, Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly, Mar 2019, Poitiers (Université de Poitiers), France
Communication dans un congrès
hal-04125905v1
|
|
Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effets des dispositions langagières d'enfants de grande section de maternellePenser les inégalités dans l'enfance, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03002386v1
|
|
L'inégale validation professorale des primes socialisations et des investissements parentaux de l'école maternelleJournée d'étude "Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle", CIRCEFT-ESCOL, CREAD, GRESCO, LAMES, AFS-RT4, Jun 2019, Paris 8, France
Communication dans un congrès
hal-04125917v1
|
|
Se former au lycée professionnel ou en centre de formation pour apprentis : des socialisations professionnelles différenciées9e rencontres “Jeunes et Sociétés en europe et autour de la Méditerranée”, Oct 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01959250v1
|
|
Emploi féminin en zone rurale et allégeances localesJournée d'étude "Parcours et trajectoires biographiques", GRESCO, CITERES, Nov 2018, Université de Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04125910v1
|
|
Espaces privés féminins en milieu rural : formes de sociabilité et développement de ressources propresLes frontières du privé, Jun 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-02052293v1
|
|
L'intériorisation de la relation de service au cours de la préparation au CAP coiffure7e Congrès de l'Association française de sociologie - RT50, Jul 2017, Amiens (Université Picardie Jules Verne), France
Communication dans un congrès
hal-04125906v1
|
|
Construction corporelle d'apprentis en CAP coiffure et mécanique automobileSéminaire de l'Institut Fédéral des hautes études en Formation Professionnelle (IFFP), Jun 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01355529v1
|
|
La coiffure, une filière sans baccalauréatLes 30 ans du bac pro, Cirel, Université de Lille, Nov 2015, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01235901v1
|
|
Construction corporelle d’apprentis en CAP coiffure et mécanique automobile1er congrès Etudes de genre en France. Atelier "L'apparence corporelle au croisement du genre et de la classe", Sep 2014, lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01094206v1
|
|
L'habitus littéraire n'est plus ce qu'il était ?Journée d'étude " Savoirs, disciplines et pratiques d'études ", Séance 3 du Séminaire inter-laboratoires " 50 ans après Les Héritiers ", organisée par le GRESCO, Université de Poitiers, 2013, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-00979898v1
|
|
Entre la formation et la production : être en apprentissage coiffureJournée d'étude " Les transitions en contexte scolaire ", ESPE de l'Académie de Poitiers-GRESCO, 2013, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-00979896v1
|
|
Relégation scolaire et aspirations professionnelles : les scolarités dans des CAP qui attirent les élèvesCongrès de l'AFS, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-00982043v1
|
|
Principes de sélection professorale des textes en secondeColloque international "Reconnaissance et consécration artistiques", Ellena L., Humeau P., Lamy Y., Lizé W., Renard F., Nov 2012, Poitiers (Université de Poitiers), France
Communication dans un congrès
hal-04125907v1
|
|
Adoption et tri des goûts des pairs : l'écoute et les préférences musicales d'élèves de 5eJournée d'étude "Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs", Université Paris 8 / Saint-Denis, 2012, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
halshs-00979903v1
|
|
Les conditions d'une efficacité pédagogique rapide : pré-requis constitués et conditions de la persévérance scolaire. Lire analytiquement la littérature en SecondeColloque " La fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d'ajustement scolaires aux publics ", Université Paris Dauphine (IRISSO-CNRS), 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00979905v1
|
|
Le poids des influences familiales dans la constitution des profils culturels adolescentsColloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, 2010, Paris, France. www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/renard.pdf
Communication dans un congrès
halshs-00979893v1
|
|
Remises de soi. Des recours lycéens inégalement légitimes face aux exigences lectorales des cours de français en seconde d'enseignement généralJournée d'étude " Sociologie des configurations pédagogiques. Curricula, matrices disciplinaires et encadrements scolaires ", Université de Poitiers (GRESCO-CURAPP), 2010, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-00979906v1
|
|
Constructions scolaires et extra-scolaires des façons de lire: analyse de sollicitations lectorales contrastées par leurs natures et leurs modalitéscommunication au 1er Colloque International de didactique comparée, Où va la didactique comparée ?, Jan 2009, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-00976476v1
|
|
La lecture en seconde d'enseignement général : sollicitations professorales, habitudes scolaires et lectorales des élèvesColloque de Sociologie de l'éducation " Ce que l'école fait aux individus ", Université de Nantes, 2008, Nantes, France. http://www.cren.univ-nantes.fr/97945444/0/fiche___pagelibre/
Communication dans un congrès
halshs-00979890v1
|
|
La constitution sociale des habitudes de lecture individuelles ou collectives durant l'enfance3e colloque " Constructivisme et éducation ", 2007, Genève, Suisse. pp.539-548
Communication dans un congrès
halshs-00979888v1
|
|
Les générations à l'épreuve d'une enquête empirique : les transmissions familialesLes Approches générationnelles. Enjeux, avancées, débats, Nov 2003, Saint-Quentin-en-Yvelines, France. pp.12
Communication dans un congrès
halshs-00626321v1
|
« Cultural consecration and legitimation – modes, agents and processes »Poetics, 58, 2016
N°spécial de revue/special issue
hal-02540231v1
|
|
« Réception et valorisation des biens culturels »Regards Sociologiques, 49, 2016
N°spécial de revue/special issue
hal-02540235v1
|
Idées reçues sur les « petits » diplômesLe Cavalier bleu éditions, 180 p., 2023, Idées reçues. Grand angle
Ouvrages
hal-04125878v1
|
|
Des femmes qui tiennent la campagneLa dispute. 2022
Ouvrages
hal-04125871v1
|
|
Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfantsLe Seuil. 2019
Ouvrages
hal-02900740v1
|
|
La reconnaissance à l'oeuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalencePresses universitaires de Limoges. 2017
Ouvrages
hal-02528313v1
|
|
Les lycéens et la lecturePresses universitaires de Rennes, pp.334, 2011
Ouvrages
halshs-00979860v1
|
Avec un « petit » diplôme, on peut se mettre à son compteSéverine Depoilly; Gilles Moreau; Adrien Pégourdie; Fanny Renard. Idées reçues sur les « petits » diplômes : les coulisses de la formation professionnelle, Le Cavalier bleu éditions, pp.141-147, 2023, Idées reçues. Grand angle, 979-10-318-0597-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04125880v1
|
|
Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l'automobilein P. Kergoat et D. Maillard (dir.), Garçons et filles en apprentissage. Représentations, transformations, variations, Octarès Edition, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03791695v1
|
|
Les naturalisations de féminités populaires dans l'enseignement professionnelSéverine Depoilly, Joachim Benet Rivière (dir.). Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels, Presses universitaires du Septentrion, pp.77-91, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04125884v1
|
|
Les déclinaisons du privé dans les espaces propres fémininsArguence C., Chihi A., Michoux C., Montmasson-Michel F., Moubeyi-Koumba N., Teillet G. (dir.). Les frontières du privé. Un travail du social, Presses universitaires de Limoges, pp.215-228, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-04125891v1
|
|
« Zélie, trop petite pour faire le jeu des grands »Bernard Lahire. Enfances de classe, Le Seuil, pp.273-318, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02540254v1
|
|
La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfantEnfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Le Seuil, p. 981-1006, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03975821v1
|
|
"Lire et parler"in Bernard Lahire (dir.), Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants., Seuil, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02326214v1
|
|
« La coiffure, une filière sans baccalauréat »Fabienne Maillard, Gilles Moreau. Les 30 ans du bac pro, Octarès, pp.187-197, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02540241v1
|
|
« La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfant »Bernard Lahire. Enfances de classe, Le Seuil, pp.981-1006, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02540258v1
|
|
Le langage comme capitalBernard Lahire. Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Seuil, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02326282v1
|
|
« Le clivage des sexes est plus marqué dans les classes populaires »Olivier Masclet, Séverine Misset, Tristan Poullaouec. La France d’en bas ? Idées reçues sur les classes populaires, Le Cavalier bleu, pp.93-98, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02540250v1
|
|
La coiffure, une filière sans baccalauréatF. Maillard, G. Moreau. Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres ?, Octarès éditions, pp.187-197, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03634013v1
|
|
« Introduction. Processus de reconnaissance : études de genres artistiques dominés »in Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard (dir.). La reconnaissance à l’œuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence, PULim, pp.9-21, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02540264v1
|
|
"Préparer un CAP coiffure par apprentissage"in Marie-Hélène Jacques (dir.). Les transitions en contexte scolaire, Presses universitaires de Rennes, pp.227-240, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-02540269v1
|
|
Nouvelles sensibilisations aux livres dans les apprentissages scolairesLoisy, J.-F. Histoire de la librairie française, Éditions du Cercle de la Librairie, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00977153v1
|
|
Comprendre les discours d'élèves sur la littérature par leurs habitudes lectoralesLebrun M.; Rouxel A.; Vargas C. La littérature et l'école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.273-292, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-00979864v1
|
|
Étude de cas : Sébastien SeyvozLahire B. Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Nathan, pp.273-325, 2002
Chapitre d'ouvrage
halshs-00979865v1
|