Fanny Platelle
39
Documents
Présentation
Maîtresse de conférences au département d'Etudes germanophones de l'Université Clermont Auvergne
Publications
« La fonction des chants dans le théâtre populaire viennois de l’époque Biedermeier »Jacques Amblard; Jacqueline Bel; Till R. Kuhnle (dir.). Musique et Politique, I (21), Shaker Verlag, p. 317-326, 2023, Les Cahiers du Littoral
Chapitre d'ouvrage
halshs-04328805v1
|
|
« Portrait de Jochen Mecke en personnage de la comédie viennoise »Anne-Sophie Donnarieix; Susanne Greilich; Ralf Junkerjürgen; Hubert Pöppel; Dagmar Schmelzer (dir.). Otro maldito homenaje… Festgabe für Jochen Mecke, AVM.edition, p. 27-34, 2023
Chapitre d'ouvrage
halshs-04328899v1
|
|
« Le travestissement de Jupiter en mouche dans la traduction viennoise d’Orphée aux enfers (1860) »Fanny Platelle; Alain Montandon; Hélène Laplace-Claverie (dir.). Les insectes dans les arts de la scène, H. Champion, p. 107-122, 2023, coll. « Romantisme et Modernités »
Chapitre d'ouvrage
halshs-04328770v1
|
|
Artisans, domestiques, paysans et poètes dans les fééries de Ferdinand RaimundThierry Poyet (dir.). Vivre et travailler au même endroit. Personnages, écrivains et peintres confinés, PUBP, p. 103-116, 2022, coll. « Littératures », 978-2-38377-037-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03812057v1
|
|
La diffusion des opérettes d’Offenbach par les théâtres viennois de 1856 au début du XXe siècleMarc Lacheny, Maria Piok, Sigurd Paul Scheichl, Karl Zieger (dir.),. Französische Österreichbilder – Österreichische Frankreichbilder, Frank & Timme, p. 141-156, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03343702v1
|
|
L’image de la France dans les Memoiren meines Lebens (1861) d’Ignaz Franz CastelliMarc Lacheny, Maria Piok, Sigurd Paul Scheichl, Karl Zieger (dir.). Französische Österreichbilder – Österreichische Frankreichbilder, Frank & Timme, p. 121-140, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03343701v1
|
|
Carl Treumann, traducteur d’opérettes de Jacques Offenbach à Vienne (1856-1874)Irène Cagneau, Sylvie Grimm-Hamen et Marc Lacheny. Les traducteurs, passeurs culturels entre la France et l’Autriche, 10, Frank & Timme, p. 59-72, 2020, Forum : Österreich
Chapitre d'ouvrage
hal-03000176v1
|
|
Le souper festif dans le théâtre populaire et l’opérette viennois du XIXe siècle : miroir ou critique de la société ?Françoise Le Borgne et Alain Montandon. Le Souper, Garnier, p. 317-336, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02378043v1
|
|
|
Répertoires français et allemands à Aix-la-Chapelle et à Trèves pendant la période française (1794-1814) : entre respect des principes républicains et impériaux et divertissement du publicVincenzo De Santis et Thibaut Julian. Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire, Garnier, p. 259-273, 2019, coll. « Rencontres », série « Le dix-huitième siècle »
Chapitre d'ouvrage
hal-03000161v1
|
Les Fées de Charles Perrault, Dame Holle des frères Grimm et le théâtre populaire viennois : La malédiction magique de Moisasur de Ferdinand RaimundDominique Peyrache-Leborgne. L’écho des contes. Des Fées de Perrault à Dame Holle des Grimm. Versions littéraires, variantes populaires et reconfigurations pour la jeunesse, PUR, p. 103-118, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03000168v1
|
|
G. W. Leibniz, « De la toute-puissance et de l’omniscience de Dieu et de la liberté de l’homme (1670-1671 ?) », édition critique et traduction par Fanny Platelle et Paul RateauG.W. Leibniz, La profession de foi du philosophe et autres textes sur le mal et la liberté (1671-1677), introduction, traduction et notes par Paul Rateau, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », p. 51-75, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03411282v1
|
|
French and German theatre companies in Aachen and Trier during the French occupation (1794-1814)Pierre-Yves Beaurepaire, Philippe Bourdin, Charlotta Wolf, in collaboration with Mélanie Traversier. Moving scenes: the Circulation of music and theatre in Europe, 1700-1815, Oxford, Voltaire Foundation, 2018, Oxford University Studies in the Enlightenment, p. 39-59
Chapitre d'ouvrage
hal-02999979v1
|
|
La Dame blanche sur les scènes des faubourgs viennois de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècleFrancesco d’Antonio, Catherine Schneider et Emmanuelle Sempere. Voir des fantômes, Kimé, p. 107-120, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03000153v1
|
|
La fonction dramatique et symbolique des objets dans Das Goldene VließMarc Lacheny, Jacques Lajarrige, Eric Leroy du Cardonnoy. Modernité du mythe et violence de l’altérité. La Toison d’or de Franz Grillparzer, PURH, p. 83-103, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-02999976v1
|
|
L’influence du théâtre populaire viennois sur l’œuvre dramatique de Franz GrillparzerAnne Feler, Raymond Heitz et Gérard Laudin. Dynamik und Dialektik von Hoch- und Trivialliteratur im deutschsprachigen Raum im 18. und 19. Jahrhundert, I. Die Dramenproduktion / Dynamique des littératures « noble » et « triviale » dans les pays germanophones aux XVIIIe et XIXe siècles, I. La production dramatique, Königshausen & Neumann, p. 257-272, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03000152v1
|
|
L’espace allégorique de l’île dans les féeries de Ferdinand Raimund (1790-1836)Eric Leroy du Cardonnoy et Boris Czerny. Lieu(x) d’écriture et écriture de lieu(x). Topographie du réel et de l’imaginaire. Hommage à Anne-Marie Gresser, Presses universitaires de Caen, p. 161-173, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-02999975v1
|
|
|
Pères défaillants et filles sacrifiées : la mise en cause du modèle familial bourgeois dans la tragédie bourgeoise de la seconde moitié du XVIII e siècle et le théâtre populaire viennois de la première moitié du XIX e siècleFrançoise Le Borgne et Fanny Platelle. Les relations familiales entre générations. Dans le théâtre européen (1750-1850), PUBP, p. 171-190, 2014, coll. "Révolutions et Romantismes"
Chapitre d'ouvrage
hal-03000013v1
|
Figures et fonctions de l’idéal dans les féeries de Ferdinand Raimund (1790-1836)Jacqueline Bel, Alain Leduc et Joëlle Stoupy. L’idéal : figures et fonctions, 9, p. 247-257, 2010, Les Cahiers du Littoral
Chapitre d'ouvrage
hal-03000002v1
|
|
L’image de l’Orient dans le théâtre populaire viennois de l’époque BiedermeierSylvie Grimm-Hamen et Philippe Alexandre. L’Orient dans la culture allemande aux XVIIIe et XIXe siècles, Presses universitaires de Nancy, p. 85-98, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-02999996v1
|
|
Conception de l’art et figures de l’artiste dans l’œuvre de Ferdinand Raimund (1790-1836)Alain Cozic et Jacques Lajarrige. Traversées du miroir. Mélanges offerts à Erika Tunner, L'Harmattan, p. 35-48, 2005, coll "De l'Allemand"
Chapitre d'ouvrage
hal-02999971v1
|
|
Le genre du "Besserungsstück" et sa parodie dans le théâtre populaire viennois de la première moitié du XIXe siècle2014
Pré-publication, Document de travail
halshs-00951906v1
|
|
Les Français, la langue et le théâtre français à Vienne aux XVIIIe et XIXe siècles et leur représentation dans le théâtre populaire viennois2012
Pré-publication, Document de travail
hal-00987878v1
|