Skip to Main content
Number of documents

42

Fanny Platelle


Maîtresse de conférences au département d'Etudes germanophones de l'Université Clermont Auvergne


Journal articles8 documents

  • Fanny Platelle. Traduction et adaptation dans le théâtre (populaire) viennois (1815-1850). Le texte et l'idée, Centre de recherches germaniques de l'Université de Nancy II, 2017, 31, p. 103-117. ⟨hal-02998962⟩
  • Fanny Platelle. Le théâtre populaire viennois (XVIIIe -XIXe siècles, entre marges et centre(s), p. 15-35. Austriaca, Presses Universitaires de Rouens et du Havre, 2016. ⟨hal-03343696⟩
  • Fanny Platelle. Adolf Bäuerles und Carl Meisls Bearbeitungen von französischen 'opéra comiques': Aline oder Wien in einem anderen Welttheile (1822), Die schwarze Frau (1825). Nestroyana : Blätter der Internationalen Nestroy-Gesellschaft, Internationale Nestroy-Gesellschaft, 2015, 35 (3/4), p. 176-191. ⟨hal-02998864⟩
  • Fanny Platelle. Identité viennoise, sentiment patriotique et dérision dans le théâtre populaire viennois de 1813 à 1848. Le texte et l'idée, Centre de recherches germaniques de l'Université de Nancy II, 2015, 29, p. 107-126. ⟨hal-02998951⟩
  • Fanny Platelle. Personnage comique et expression de l'intime dans le théâtre populaire viennois de Stranitzky à Nestroy (du début du XVIII e siècle au milieu du XIX e siècle). Le texte et l'idée, Centre de recherches germaniques de l'Université de Nancy II, 2013, 27, p. 147-172. ⟨hal-02998934⟩
  • Fanny Platelle. Les pièces à fantômes et leurs parodies dans le théâtre (populaire) viennois de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (1790-1825). Austriaca, Presses Universitaires de Rouens et du Havre, 2013. ⟨hal-03343693⟩
  • Fanny Platelle. La Révolution de 1848 dans les « comédies politiques » de Johann Nestroy. Annales historiques de la Révolution française, Armand Colin, 2012, 367 (1), p. 145-172. ⟨hal-02998921⟩
  • Fanny Platelle. Spécificités dramaturgiques du théâtre populaire viennois aux XVIIIe et XIXe siècles. Le texte et l'idée, Centre de recherches germaniques de l'Université de Nancy II, 2011, 25. ⟨hal-02998898⟩

Conference papers5 documents

  • Fanny Platelle. « Dialectes et accents dans le théâtre populaire viennois de Ferdinand Raimun ». Colloque international « L’accent – investigations sur un phénomène linguistique, social et identitaire », Pergia Grousko, Hana Gruet-Skrabalova, Nadejda Kriajeva, Dana Martin et Friederike Spitzl-Dupic (org.), May 2021, MSH de Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-03430765⟩
  • Fanny Platelle. La Tzigane (1877, de Delacour, Wilder et J. Strauss) : rôle féminin, exotisme et morale. Die Fledermaus / La Chauve-Souris. Genèse et avatars d’une opérette entre Paris et Vienne. Org. Jean-Claude Yon (EPHE), Barbara Babic (Universität Wien), Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03343711⟩
  • Fanny Platelle. « La diffusion des opérettes d’Offenbach à Vienne (1856 - début du XXe siècle) ». 8ème Congrès de la Société Européenne de Littérature Comparée (SELC), (Organisateurs) : Fiona McIntosh et Karl Zieger, Aug 2019, Université de Lille, France. ⟨hal-02374074⟩
  • Fanny Platelle. La fonction des chants dans le théâtre populaire viennois de l’époque Biedermeier. Colloque « Musique et Politique », org. par l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale, Nov 2009, Boulogne, France. ⟨hal-02999981⟩
  • Fanny Platelle. Die lustige Figur in Ferdinand Raimunds Zauberspielen. 30. Internationale Nestroy-Gespräche, Jun 2004, Schwechat, Austria. ⟨hal-02999982⟩

Books1 document

  • Fanny Platelle. Ferdinand Raimund et le renouvellement de la féerie viennoise, Berne et. al., Peter Lang, coll. « Contacts », 718 p.. 2021. ⟨hal-03343707⟩

Book sections17 documents

  • Fanny Platelle. La diffusion des opérettes d’Offenbach par les théâtres viennois de 1856 au début du XXe siècle. Marc Lacheny, Maria Piok, Sigurd Paul Scheichl, Karl Zieger (dir.), Französische Österreichbilder – Österreichische Frankreichbilder, Berlin, Frank & Timme, p. 141-156, 2021. ⟨hal-03343702⟩
  • Fanny Platelle. L’image de la France dans les Memoiren meines Lebens (1861) d’Ignaz Franz Castelli. Marc Lacheny, Maria Piok, Sigurd Paul Scheichl, Karl Zieger (dir.), Französische Österreichbilder – Österreichische Frankreichbilder, Berlin, Frank & Timme, p. 121-140, 2021. ⟨hal-03343701⟩
  • Fanny Platelle. « Dialectes et accents dans le théâtre populaire viennois de Ferdinand Raimund ». Pergia Gsouskou, Hana Gruet-Skrabalova, Nadejda Kriajeva, Dana Martin, Friederike Spitzl-Dupic. L’accent. Investigations sur un phénomène linguistique, social et identitaire, PUBP, A paraître. ⟨hal-03411294⟩
  • Fanny Platelle. Carl Treumann, traducteur d’opérettes de Jacques Offenbach à Vienne (1856-1874). Irène Cagneau, Sylvie Grimm-Hamen et Marc Lacheny. Les traducteurs, passeurs culturels entre la France et l’Autriche, 10, Frank & Timme, p. 59-72, 2020, Forum : Österreich. ⟨hal-03000176⟩
  • Fanny Platelle. Le souper festif dans le théâtre populaire et l’opérette viennois du XIXe siècle : miroir ou critique de la société ?. Françoise Le Borgne et Alain Montandon. Le Souper, Garnier, p. 317-336, 2020. ⟨hal-02378043⟩
  • Fanny Platelle. Répertoires français et allemands à Aix-la-Chapelle et à Trèves pendant la période française (1794-1814) : entre respect des principes républicains et impériaux et divertissement du public. Vincenzo De Santis et Thibaut Julian. Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire, Garnier, p. 259-273, 2019, coll. « Rencontres », série « Le dix-huitième siècle ». ⟨hal-03000161⟩
  • Fanny Platelle. Les Fées de Charles Perrault, Dame Holle des frères Grimm et le théâtre populaire viennois : La malédiction magique de Moisasur de Ferdinand Raimund. Dominique Peyrache-Leborgne. L’écho des contes. Des Fées de Perrault à Dame Holle des Grimm. Versions littéraires, variantes populaires et reconfigurations pour la jeunesse, PUR, p. 103-118, 2019. ⟨hal-03000168⟩
  • Fanny Platelle. G. W. Leibniz, « De la toute-puissance et de l’omniscience de Dieu et de la liberté de l’homme (1670-1671 ?) », édition critique et traduction par Fanny Platelle et Paul Rateau. G.W. Leibniz, La profession de foi du philosophe et autres textes sur le mal et la liberté (1671-1677), introduction, traduction et notes par Paul Rateau, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », p. 51-75, 2019. ⟨hal-03411282⟩
  • Fanny Platelle. La Dame blanche sur les scènes des faubourgs viennois de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Francesco d’Antonio, Catherine Schneider et Emmanuelle Sempere. Voir des fantômes, Kimé, p. 107-120, 2018. ⟨hal-03000153⟩
  • Fanny Platelle. French and German theatre companies in Aachen and Trier during the French occupation (1794-1814). Pierre-Yves Beaurepaire, Philippe Bourdin, Charlotta Wolf, in collaboration with Mélanie Traversier. Moving scenes: the Circulation of music and theatre in Europe, 1700-1815, Oxford, Voltaire Foundation, 2018, Oxford University Studies in the Enlightenment, p. 39-59. ⟨hal-02999979⟩
  • Fanny Platelle. La fonction dramatique et symbolique des objets dans Das Goldene Vließ. Marc Lacheny, Jacques Lajarrige, Eric Leroy du Cardonnoy. Modernité du mythe et violence de l’altérité. La Toison d’or de Franz Grillparzer, PURH, p. 83-103, 2016. ⟨hal-02999976⟩
  • Fanny Platelle. L’espace allégorique de l’île dans les féeries de Ferdinand Raimund (1790-1836). Eric Leroy du Cardonnoy et Boris Czerny. Lieu(x) d’écriture et écriture de lieu(x). Topographie du réel et de l’imaginaire. Hommage à Anne-Marie Gresser, Presses universitaires de Caen, p. 161-173, 2015. ⟨hal-02999975⟩
  • Fanny Platelle. L’influence du théâtre populaire viennois sur l’œuvre dramatique de Franz Grillparzer. Anne Feler, Raymond Heitz et Gérard Laudin. Dynamik und Dialektik von Hoch- und Trivialliteratur im deutschsprachigen Raum im 18. und 19. Jahrhundert, I. Die Dramenproduktion / Dynamique des littératures « noble » et « triviale » dans les pays germanophones aux XVIIIe et XIXe siècles, I. La production dramatique, Königshausen & Neumann, p. 257-272, 2015. ⟨hal-03000152⟩
  • Fanny Platelle. Pères défaillants et filles sacrifiées : la mise en cause du modèle familial bourgeois dans la tragédie bourgeoise de la seconde moitié du XVIII e siècle et le théâtre populaire viennois de la première moitié du XIX e siècle. Françoise Le Borgne et Fanny Platelle. Les relations familiales entre générations. Dans le théâtre européen (1750-1850), PUBP, p. 171-190, 2014, coll. "Révolutions et Romantismes". ⟨hal-03000013⟩
  • Fanny Platelle. Figures et fonctions de l’idéal dans les féeries de Ferdinand Raimund (1790-1836). Jacqueline Bel, Alain Leduc et Joëlle Stoupy. L’idéal : figures et fonctions, 9, p. 247-257, 2010, Les Cahiers du Littoral. ⟨hal-03000002⟩
  • Fanny Platelle. L’image de l’Orient dans le théâtre populaire viennois de l’époque Biedermeier. Sylvie Grimm-Hamen et Philippe Alexandre. L’Orient dans la culture allemande aux XVIIIe et XIXe siècles, Presses universitaires de Nancy, p. 85-98, 2007. ⟨hal-02999996⟩
  • Fanny Platelle. Conception de l’art et figures de l’artiste dans l’œuvre de Ferdinand Raimund (1790-1836). Alain Cozic et Jacques Lajarrige. Traversées du miroir. Mélanges offerts à Erika Tunner, L'Harmattan, p. 35-48, 2005, coll "De l'Allemand". ⟨hal-02999971⟩

Directions of work or proceedings9 documents

  • Fanny Platelle. Gaëlle Loisel et Fanny Platelle (dir.), Traduction et transmédialité, Paris, Lettres modernes Minard, coll. « Carrefour des Lettres modernes », 233 p.. 2021. ⟨hal-03343706⟩
  • Gaëlle Loisel, Fanny Platelle. Traduction et Transmédialité (XIXe-XXIe siècles). Lettres modernes Minard, 2021. ⟨hal-03346359⟩
  • Fanny Platelle. La réception du Siècle d'Or espagnol dans les pays de langue allemande. Morgane Kappès-Le Moing et Fanny Platelle. Königshausen und Neumann, 2021. ⟨hal-03411290⟩
  • Fanny Platelle, Hélène Roth. Le déclin dans le monde germanique. Mots, discours et représentations (1914-2014). Fanny Platelle et Hélène Roth. Reims, EPURE, 2018, 312 p. ⟨hal-02999957⟩
  • Fanny Platelle, Nora Viet. Innovation – Révolution : discours sur la nouveauté littéraire et artistique dans les pays germaniques. Fanny Platelle et Nora Viet. Clermont-Ferrand, PUBP, 2018, coll. "À la croisée des SHS", 190 p. ⟨hal-02999946⟩
  • Nora Viet, Fanny Platelle. Innovation-Révolution. Discours sur la nouveauté littéraire et artistique dans les pays germaniques. Clermont-Ferrand, France. Presses Universitaires Blaise Pascal, 2018. ⟨halshs-01182005⟩
  • Fanny Platelle, Landry Charrier, Anne-Sophie Gomez. La Suisse, entre consensus et conflits : enjeux et représentations. Landry Charrier, Anne-Sophie Gomez et Fanny Platelle. Reims, EPURE, 2016, coll. "Etudes suisses", 276 p. ISBN : 978-2-37496-024-1. ⟨hal-02999937⟩
  • Fanny Platelle. L'Autriche, entre centre(s) et marges. Fanny Platelle. 81, PURH, 2015. ⟨hal-02999964⟩
  • Fanny Platelle, Françoise Le Borgne. Les relations familiales entre générations. Dans le théâtre européen (1750-1850). Françoise Le Borgne et Fanny Platelle. Clermont-Ferrand, PUBP, 2014, coll. "Révolutions et Romantismes", 426 p. ⟨hal-02999915⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Fanny Platelle. Le genre du "Besserungsstück" et sa parodie dans le théâtre populaire viennois de la première moitié du XIXe siècle. 2014. ⟨halshs-00951906⟩
  • Fanny Platelle. Les Français, la langue et le théâtre français à Vienne aux XVIIIe et XIXe siècles et leur représentation dans le théâtre populaire viennois. 2012. ⟨hal-00987878⟩