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Fanny Lignon - Curriculum Vitae


Journal articles17 documents

  • Fanny Lignon. Les corvées domestiques sont-elles solubles dans le jeu vidéo ?. Sociétés & Représentations, Publications de la Sorbonne, 2018, Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France, pp.157-171. ⟨10.3917/sr.045.0157⟩. ⟨hal-01802067⟩
  • Fanny Lignon. Utiliser les jeux vidéo grand public en classe. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2017. ⟨hal-01638168⟩
  • Fanny Lignon. Séduction et virtualité : l'amour au pays des Sims. Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, 2015, pp.109-118. ⟨hal-00849919v2⟩
  • Fanny Lignon. Construction du masculin et du féminin dans les productions des industries culturelles contemporaines :
 le cas "Elodie Bradford" . Genre en séries : cinéma, télévision, médias, 2015, Les séries euro-méditerranéennes à l’épreuve du genre, pp.31-48. ⟨http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-1.html⟩. ⟨hal-01133656⟩
  • Fanny Lignon. Catherine Driscoll, Girls: Feminine Adolescence in Popular Culture and Cultural Theory /Modernist Cultural Studies /Teen Film: A Critical Introduction. Clio. Femmes, Genre, Histoire, Belin, 2014, n°39, En ligne : http://clio.revues.org/12052. ⟨hal-01053701⟩
  • Fanny Lignon. Des jeux vidéo et des adolescents : à quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ?. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2014, pp.143 à 160. ⟨hal-00926020⟩
  • Fanny Lignon. Les jeux vidéo de catch : du sexisme à l'égalité ?. Poiésis, Poiésis. Universidade do Sul de Santa Catarina, Santa Catarina, ISSN-e 2179-2534, 2011, 4 (7), p.156 à 172. ⟨hal-00635226⟩
  • Fanny Lignon. Des sims et des simsettes : Quelles représentations sur les jaquettes des jeux ?. Projections, 2011, pp.15-16. ⟨hal-00652830⟩
  • Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo : quels outils pour la classe de langue ?. Les Après-midi de LAIRDIL, 2010, Genre et/ou jeux, pp.109 à 114. ⟨hal-00588406⟩
  • Fanny Lignon. Les Sims où la vie virtuelle. Idées, 2007, Innovation, concurrence et croissance (n°150), p. 50 à 56. ⟨hal-00424721⟩
  • Fanny Lignon. La guerre mise en jeu. CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 2004, L'armée à l'écran (n°113), p. 259 à 265. ⟨hal-00424720⟩
  • Fanny Lignon. L'oeuvre écrit d'Erich von Stroheim (2). 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2002, p. 77 à 98. ⟨hal-00424716⟩
  • Fanny Lignon. L'oeuvre écrit d'Erich von Stroheim (1). 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2001, p. 125 à 148. ⟨hal-00424715⟩
  • Fanny Lignon. Le patrimoine vidéoludique. CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 2000, p. 108 à 113. ⟨hal-00424719⟩
  • Fanny Lignon. Erich von Stroheim, humoriste méconnu. Ciné-Regards, 1999, pp.Article en ligne sur le site de la BIFI. ⟨hal-00424718⟩
  • Fanny Lignon. The Devil's Pass Key. Erich von Stroheim, le théâtre et le diable. CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 1999, Le théâtre à l'écran (n°93), p. 137 à 143. ⟨hal-00424717⟩
  • Fanny Lignon. La grande illusion. Positif, 1993, p. 83 à 90. ⟨hal-00850004⟩

Conference papers42 documents

  • Fanny Lignon. Utiliser les images pour former à l'égalité entre les femmes et les hommes : les atouts des jeux vidéo. Journée d'étude. « Egalité fictionnelle, égalité réelle ? Représentations des filles et des garçons dans les productions pour la jeunesse », Nov 2018, Rouen, France. ⟨hal-01990527⟩
  • Fanny Lignon. Enseigner le genre avec les images. Journée d'étude « Enseigner le genre », Nov 2017, Reims, France. ⟨hal-01638161⟩
  • Fanny Lignon. Des hommes, des femmes et des jeux vidéo. Colloque « Enseigner autrement », , Apr 2017, Thizy les Bourgs, France. ⟨hal-01638156⟩
  • Fanny Lignon. La mort dans les jeux vidéo : une question de genre ?. Séminaire « Eternités numériques », Apr 2017, Paris, France. ⟨hal-01638158⟩
  • Fanny Lignon. Des filles, des garçons et des avatars. Journée d'étude pluridisciplinaire « Genre, générations, structure sociale et territoires à l'ère du numérique : méthodes et analyses croisées », Oct 2017, Albi, France. ⟨hal-01638159⟩
  • Fanny Lignon, Muriel Salle, Dominique Chevalier. Education à l'égalité filles/garçons : pourquoi ? Comment ?. Congrès international Educa 2017 « Inégalités : quelles contributions des "éducations à…" », Mar 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01638154⟩
  • Fanny Lignon. Experiencing death and gender differentiation in video games. Crossroad in Cultural Studies, University of Sydney and Western Sydney University, Dec 2016, Sydney, Australia. ⟨hal-01469809⟩
  • Fanny Lignon. Sexisme et jeux vidéo. Médias, jeux vidéo, Internet : 
enjeux et outils face aux images et violences sexistes, Délégation aux droits des femmes, Assemblée nationale, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01403461⟩
  • Fanny Lignon. Gender Cultural Performances and the Politics of Transvestism. The Politics of Performance and Play. Feminist Matters, Institute for Philosophy, Leiden University, Jul 2016, Leiden, Netherlands. ⟨hal-01403459⟩
  • Fanny Lignon. Mii hommes, Mii femmes : quand Nintendo trouble le jeu. Symposium international « Histoire des problématiques de genre dans les jeux », Université de Montréal, Jun 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01403457⟩
  • Fanny Lignon. Des adolescent-e-s et des avatars. Séminaire « GénérationS « genre », New York University, May 2015, Paris, France. ⟨hal-01403456⟩
  • Fanny Lignon. Les images stéréotypées : une chance pour l'éducation à l'égalité entre les femmes et les hommes ? . Le Genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations , Université de Reims, Oct 2015, Reims, France. ⟨hal-01403458⟩
  • Fanny Lignon. Les jeux vidéo : un outil pour construire l'égalité entre les femmes et les hommes ?. Journée d'étude « Jeux vidéo et bibliothèques », Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie / Centre National de la Littérature pour la Jeunesse / Bibliothèque Nationale de France, Cité des Sciences et de l’Industrie, May 2014, La Villette, France. ⟨hal-01403450⟩
  • Fanny Lignon. Du genre et des jeux vidéo de combat. Séminaire "Game studies 2", Université Paris III, Mar 2014, Paris, France. ⟨hal-00986656⟩
  • Fanny Lignon. « Apprendre et enseigner l’égalité ». Numérique et égalité hommes/femmes, Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01403453⟩
  • Fanny Lignon. Des adolescent-e-s et des jeux vidéo : quels héros, quelles héroïnes, pour les unes, pour les uns ?. Femmes, genre et technologies de l'information et de la communication (Europe, XIXe-XXIe siècles), LabEx EHNE et Institut des Sciences de la Communication du CNRS, May 2014, Paris, France. ⟨hal-01403452⟩
  • Fanny Lignon. Les jeux vidéo : l'arme ultime pour lutter contre le sexisme ?. Journée d'études, "Quelle lutte contre le sexisme à l'adolescence ?", Université de Bourgogne, Apr 2014, Dijon, France. ⟨hal-00986654⟩
  • Fanny Lignon. Chore Wars : l'emmerdant et l'amusant. Journée d'études, "Sexisme, jeux vidéo et culture geek", laboratoire junior GenERe, ENS, Mar 2014, Lyon, France. ⟨hal-00986653⟩
  • Fanny Lignon. Des Mii et du genre : quelles images, dans les jeux vidéo, pour construire le masculin féminin neutre ?. Etudes de genre en France, Sep 2014, Lyon, France. ⟨hal-01403454⟩
  • Fanny Lignon. Etude des programmes vidéoludiques fréquentés par les élèves. Colloque international "Genre et violence dans les institutions éducatives", Université Lyon 2, Oct 2013, Bron, France. ⟨hal-00986660⟩
  • Fanny Lignon. Du genre et des jeux vidéo d'aventure action. Séminaire "Game studies : les apports disciplinaires francophones", Université Paris III, Mar 2013, Paris, France. ⟨hal-00849843⟩
  • Fanny Lignon. Construction du féminin et du masculin dans les industries culturelles contemporaines : étude de cas. Séminaire commun ARIAS/LABEX Transfers "Transculturalité des arts : centres / périphéries culturelles", INHA, Apr 2013, Paris, France. ⟨hal-00849832⟩
  • Fanny Lignon. Des images pour construire l'égalité de genre. Séminaire doctoral international et interdisciplinaire ALFA3 - RIAPE3 « Equité et cohésion sociale dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives », Mar 2013, Lyon, France. ⟨hal-01403449⟩
  • Fanny Lignon. Culture numérique. Séminaire de l'ESPE, Université Lyon 1, Oct 2013, Lyon, France. ⟨hal-00986658⟩
  • Fanny Lignon. Transmettre, instruire, éduquer. Assises de l'IEC, "La culture contre le sexisme", Université Paris Diderot, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-00986657⟩
  • Fanny Lignon. Les jeux vidéo au prisme du genre. Séminaire "Genre, cultures et sexualités", New York University, Jan 2013, Paris, France. ⟨hal-00849846⟩
  • Fanny Lignon, Mehdi Derfoufi. Sur le colloque "Genre et jeux vidéo". " Games Studies à la française. Les jeux vidéo au pluriel. Quelle diversité ? ", Institut de Recherche et d'Innovation, OMNSH, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-00849838⟩
  • Fanny Lignon. Les stéréotypes de genre dans les manuels de mathématiques. Séminaire "Genre et sciences", ENS, Nov 2012, Lyon, France. ⟨hal-00849841⟩
  • Fanny Lignon. Profession : policière. Quelles héroïnes dans les séries télévisées françaises ?. La féminisation des professions et des métiers (XIXè-XXIè siècle) : images, archives, textes, Jan 2012, Paris, France. ⟨hal-00660873⟩
  • Fanny Lignon. Du genre et des Sims. 9èmes rencontres nationales passeurs d'images, éducation à l'image et action culturelle cinématographique, Dec 2011, Paris, France. ⟨hal-00652832⟩
  • Fanny Lignon. Corps d'hommes et corps de femmes en vidéoludie. Séminaire interuniversitaire, Commission scientifique, Réseau national Education et santé, Nov 2011, Paris, France. ⟨hal-00652834⟩
  • Fanny Lignon. Des femmes et des jeux vidéo. Regards croisés sur le féminisme, Jan 2011, Lyon, France. ⟨hal-00588409⟩
  • Fanny Lignon, Peter Griggs, Marie-Cécile Guernier, Mireille Baurens. Réaliser et analyser des films de classe. Journées d'études VISA (Vidéo de situations d'enseignement et d'apprentissage), Jan 2011, Lyon, France. ⟨hal-00588407⟩
  • Fanny Lignon. Des corps et des identités : hommes et femmes dans les jeux vidéo d'action. Séminaire "L'image" (ARIAS), Mar 2010, France. ⟨hal-00476248⟩
  • Fanny Lignon. Des images et des jeux vidéo : quel sort pour la littérature ?. Journée d'étude " Qui résiste à la littérature ? ", May 2010, Lyon, France. ⟨hal-00588412⟩
  • Mireille Baurens, Fanny Lignon. Lanfeust de Troy : la BD au service d'une égalité de " genre. Colloque " Lire et produire des bandes dessinées à l'école ", May 2010, Grenoble, France. ⟨hal-00511875⟩
  • Fanny Lignon. Gender, education and videogames. Colloque " Regulation and Resistance ", Gender and Education Association, 7th International Conference, Institute of Education, University of London, Mar 2009, Londres, United Kingdom. ⟨hal-00424750⟩
  • Fanny Lignon. Clive Barker's Jericho : the bright side of horror. Colloque " Thinking After Dark / Penser après la tombée de la nuit ", Université de Montréal, Apr 2009, Canada. ⟨hal-00424751⟩
  • Fanny Lignon. De l'analyse, du genre et des jeux video. Communication en séance, laboratoire de recherche TELEMME, séminaire " La créativité féminine : récits, pratiques sociales, construction de soi ", MSHS, Feb 2009, Aix en Provence, France. ⟨hal-00424749⟩
  • Fanny Lignon. Harry Potter et les images. Colloque " Harry Potter : la crise dans le miroir ", IUFM de Nice, Université Nice Sophia-Antipolis, Nov 2008, Nice, France. ⟨hal-00424746⟩
  • Fanny Lignon. Erich von Stroheim et le classicisme hollywoodien. Communication en séance, laboratoire de recherche ARIAS, ENS Paris., Feb 2007, Paris, France. ⟨hal-00424742⟩
  • Fanny Lignon. Filmer les élèves et les maîtres, filmer l'acte d'apprendre. Communication en séance, groupe de recherche Ecole et Société, IUFM de Lyon, Nov 2005, Lyon, France. ⟨hal-00424739⟩

Books1 document

  • Fanny Lignon. Erich von Stroheim, du Ghetto au Gotha. L'Harmattan, pp.395, 1998, Champs Visuels. ⟨hal-00424754⟩

Book sections17 documents

  • Fanny Lignon. Jeux vidéo et alter égalité. Une réflexion genrée autour de l'ouvrage de Robbie Cooper "Alter Ego : Les avatars et leurs créateurs". Mélanie Bourdaa et Arnaud Alessandrin (dir.). Fan et Gender Studies : Le retour, Téraèdre, pp.55 à 66, 2019. ⟨halshs-02051429⟩
  • Fanny Lignon. Que faire avec les images ? . Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable, L'Harmattan, 2016, coll. Savoir et Formation. ⟨hal-01403422⟩
  • Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Etude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. A l'école des stéréotypes, L'Harmattan, pp.95-113, 2013. ⟨hal-00833512⟩
  • Vincent Porhel, Fanny Lignon, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. A l’école des stéréotypes, 2013. ⟨hal-01633560⟩
  • Fanny Lignon. Erich von Stroheim. Oxford Bibliographies Online : Cinema and Media Studies, http://www.oxfordbibliographiesonline.com/, 2013. ⟨hal-00850012⟩
  • Fanny Lignon. Analyse vidéoludique et stéréotypes de sexe. A l'école des stéréotypes, L'Harmattan, pp.115 à 139, 2013. ⟨hal-00833511⟩
  • Fanny Lignon. Images d'héroïnes, transmission et transgression : Nariko, femme virtuelle. Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, L'Harmattan, pp.143-154, 2012. ⟨hal-00773391⟩
  • Fanny Lignon, Mireille Baurens. Transmission et formation en IUFM. Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, L'Harmattan, pp.127-129, 2012. ⟨hal-00773393⟩
  • Fanny Lignon. L'Ecole Normale d'Institutrices de Lyon en photographie. Art-Image-Histoire. L'école : représentation(s), mémoire, pp.41 à 49, 2011. ⟨hal-00685200⟩
  • Fanny Lignon. Jouer à se faire peur : quels procédés de mises en scènes dans les jeux vidéo ?. Communication in Debate, 2, p. 207 à 209, 2011, Arte, Tecnologia, Comunicaçao. ⟨hal-00588379⟩
  • Fanny Lignon. Teach Them All!. The Third IEEE International Conference on Digital Game and Intelligent Toy Enhanced Learning, DIGITEL 2010, pp.182 à 184, 2010. ⟨hal-00476246⟩
  • Fanny Lignon. Analyse d'un film fixe de sport. Fixité de l'image et mobilité des corps. L'enseignement de l'éducation physique et des sports par le film, Diazo, pp.59 à 77, 2010. ⟨hal-00588411⟩
  • Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo. Le genre en éducation, Eaux Claires, p. 97 à 103, 2007. ⟨hal-00850020⟩
  • Fanny Lignon. Erich von Stroheim, mythe et réalité. Vienne et Berlin à Hollywood, PUF, p. 125 à 145, 2006. ⟨hal-00424753⟩
  • Fanny Lignon. L'image de la femme dans les jeux vidéo de combat. Sport et Genre. XIXème-XXème : objets, arts et médias, Vol. 4, L'Harmattan, p. 171 à 185, 2005, Espaces et Temps du Sport. ⟨hal-00424727⟩
  • Fanny Lignon. Erich von Stroheim, l'art d'être méchant. Les bons et les méchants dans le cinéma anglophone, Publidix, pp.311 à 316, 2005. ⟨hal-00520825⟩
  • Fanny Lignon. Présence virtuelle : Lara Croft. Brûler les planches, crever l'écran. La présence de l'acteur, L'Entretemps, p. 227 à 233, 2001, Les voies de l'acteur. ⟨hal-00424723⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo. France. Presses Universitaires du Midi, 2015, Collection "Le temps du genre". ⟨hal-01152978⟩
  • Didier Nourrisson, Jean-Guy Caumeil, Pascal Charroin, Fanny Lignon. Fixité de l'image, mobilité des corps, l'enseignement des activités physiques et sportives par le film fixe. impr. Diazo, 2010. ⟨halshs-00733581⟩

Other publications10 documents

  • Fanny Lignon. Erich von Stroheim, the child of his own loins. 2017. ⟨hal-01638172⟩
  • Fanny Lignon, Mehdi Derfoufi, Fanny Gallot. Retour sur le colloque Genre et jeux vidéo / Gender and Video Games. : Entretien avec Fanny Lignon et Mehdi Derfoufi. 2013, http://www.contretemps.eu/interviews/retour-sur-colloque-%C2%AB-genre-jeux-vid%C3%A9o-gender-and-vid. ⟨hal-00849848⟩
  • Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Genre et manuels scolaires au filtre des images. 2012, http://gem.hypotheses.org/711. ⟨hal-00849916v2⟩
  • Fanny Lignon. Le Ruban blanc : des raisons de l'horreur. 2010. ⟨hal-00476245⟩
  • Fanny Lignon. Genre, cinéma, média : Vol 1 : Cinéma et discriminations sexuées. Vol 2 : Cinéma, banlieues et construction des identités sexuées. Vol 3 : Média et représentations du féminin et du masculin.. 2009. ⟨hal-00424761⟩
  • Fanny Lignon. Représentations féminines et masculines dans les jeux video de tir subjectif. 2009. ⟨hal-00424748⟩
  • Fanny Lignon. L'esprit d'un siècle : Lyon 1800-1914. Les élèves maître(sse)s de la République. 2007. ⟨hal-00424758⟩
  • Fanny Lignon. Sexes, violences et jeux vidéo. 2007. ⟨hal-00850002⟩
  • Fanny Lignon. L'IUFM de Lyon, images / propos. 2007. ⟨hal-00424757⟩
  • Fanny Lignon. Le handicap à l'école : la scolarisation en questions. 2005. ⟨hal-00424755⟩

Reports1 document

  • Patricia Mercader, Annie Lechenet, Jean-Pierre Durif-Varembont, Marie-Carmen Garcia, Fanny Lignon. Pratiques genrées et violences entre pairs : Les enjeux socio-éducatifs de la mixité au quotidien en milieu scolaire. [Rapport de recherche] CRPPC (EA356), Triangle (UMR 5206). 2014. ⟨halshs-00986142⟩