Filtrer vos résultats
- 25
- 3
- 18
- 6
- 2
- 1
- 1
- 1
- 28
- 2
- 5
- 6
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 4
- 2
- 1
- 25
- 3
- 24
- 17
- 28
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
28 résultats
|
|
triés par
|
Choix et usages des supports pour enseigner le français en contexte plurilingue mozambicain (webinaire).Série de quatre webinaires sur le plurilinguisme organisée par le SCAC de l'Ambassade de France au Mozambique et en Eswatini en coopération avec le laboratoire ICARE, Université de la Réunion, Aug 2020, Maputo, Mozambique
Communication dans un congrès
hal-02923021v1
|
|||
|
Rapport d'évaluation des dispositifs bilingues en maternelle 2014-2021 et proposition de de plan d'action pour le plurilinguisme dans l'Académie de Mayotte[Rapport de recherche] Rectorat de Mayotte; Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte. 2021
Rapport
hal-03570816v1
|
||
|
Qu'apprend-on en s'alphabétisant à partir de slogans marxistes en période de guerre postcoloniale ?Traits-d'Union, la revue des jeunes chercheurs de Paris 3, 2015
Article dans une revue
hal-01433003v1
|
||
Teacher’s Curriculum Contextualisation in an overseas French territory: how can local specificities be acknowledged within the education system?Gardelle Linda ; Jacob Camille; Jacob Camille. Schools and national identities in French-speaking Africa: political choices, means of transmission and appropriation, ROUTLEDGE. Perspectives on Education in Africa, 2020, 9780429288944
Chapitre d'ouvrage
hal-03042832v1
|
|||
Inclure les langues de Mayotte à l'école en 2021 : le plurilinguisme écrit comme levier caché ?Colloque du CCERBAL 2021. Le bilinguisme et au-delà : Faire avancer la réflexion sur les pédagogies, les politiques et les pratiques. Université d'Ottawa, Apr 2021, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
hal-03313819v1
|
|||
Graphie des langues en territoire insulaire : quelle(s) écriture(s) de et pour Mayotte ?Cinquième colloque international Langue et territoire, Jun 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03313822v1
|
|||
Ecritures plurilingues à Mayotte : les graphies d'hier à aujourd'huiCycle de conférences du pôle culture du CUFR de Mayotte, Feb 2022, Dembeni, Mayotte
Communication dans un congrès
hal-03570821v1
|
|||
Interculturel et FLEInterroger la transmission des différences culturelles. langues, textes, pratiques et imaginaires, Oct 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01448970v1
|
|||
Devenir enseignant à l’école à Mayotte : réflexion autour de la langue française en contexte plurilingueUniversité des Seychelles - conférencière invitée dans le cadre d'une mission de coopération régionale, Apr 2019, Anse Royale, Seychelles
Communication dans un congrès
hal-02378795v1
|
|||
Globalisation et corpus didactique local : enjeux éducatifs et linguistiques en Afrique subsaharienneTensions en didactique des langues : entre enjeux global et enjeux locaux, Peter Lang, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01448936v1
|
|||
Discours officiels et usages des langues en Angola : quelles perspectives pour l'éducation en milieu urbain plurilingue africain ?Pratiques langagières plurilingues, mobilités et éducation, Dec 2014, Dakar, Sénégal
Communication dans un congrès
hal-01448945v1
|
|||
Mutation diglossique en Angola et enseignement / apprentissage des langues-cultures : quelle(s) didactique(s) et quel(s) transfert(s) méthodologique(s) en contexte plurilingue à dominance lusophone ?Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01448959v1
|
|||
Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de MayotteChristophe Hache; Catherine Mendonça Dias. Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, Lambert-Lucas, 2022, 978-2-35935-372-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03850022v1
|
|||
Contextualisation et enseignement en et du français à Mayotte : penser la formation initiale des professeurs des écoles en contexte plurilingue8ème congrès international de l’association EDILIC, Jul 2019, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-02378785v1
|
|||
Les langues de l’école comme patrimoine immatériel à Mayotte : les moyens de leur prise en compte dans la formation initiale des enseignants du premier degrécolloque international Didactiques plurilingues et médiations culturelles : Prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle, Mar 2019, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-02378788v1
|
|||
|
Des politiques linguistiques et éducatives aux conditions d’enseignement / apprentissage des langues. Quelle(s) approche(s) du contexte? Le cas de la nation angolaiseLinguistique. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. ⟨NNT : 2017USPCA012⟩
Thèse
tel-01577178v1
|
||
Pensée globale et contexte national en Afrique subsaharienne : le paradigme angolais comme révélateur de perspectives pour l'éducation et les languesPratiques langagières plurilingues, mobilités et éducation, Editions les archives contemporaines, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01448939v1
|
|||
Orthographe d'une langue régionale d'Outre-mer : quelles influences du français sur la mise à l'écrit du shimaore ?Questions d'ortographe, Université Saint-Louis, May 2022, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03719080v1
|
|||
Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte : de l'accueil des élèves dans leurs langues à la formation initiale des enseignantsPlurimaths, Université de Paris, Dec 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03042830v1
|
|||
Réforme éducative, coopération bilatérale et formation initiale des professeurs de français en Angola : de l'intérêt de la contextualisationContexte global, contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, Jan 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01448966v1
|
|||
Le français dans l'espace lusophoneCongrès de l'association des professeurs de français au Brésil, Nov 2012, Belem, Brésil
Communication dans un congrès
hal-01448980v1
|
|||
Langues des élèves et patrimonialisation à Mayotte. Perspectives pour la formation initiale des professeurs des écolesIsabelle Audras. Patrimoines culturels des élèves. Démarches éducatives dans / pour des sociétés plurielles, Presses universitaires de Rennes, pp.211-224, 2022, 9782753586642
Chapitre d'ouvrage
hal-03850017v1
|
|||
L’école à Mayotte : des langues et cultures des élèves aux enjeux et pistes didactiquesConférence plénière. CASNAV de l'Académie de Besançon, Université de Franche-Comté, Jun 2021, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03313823v1
|
|||
Cas des territoires ultramarins français : zoom sur Mayotte, in Table ronde "Panorama des politiques éducatives sur le vivre-ensemble en Europe et exemples de leurs mises en œuvre" animée par Michel CandelierColloque Voisins : Frontières, Proximité et Vivre-ensemble en Europe, Le Mans Université (en ligne), Apr 2021, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-03313828v1
|
|||
Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degréRepères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, https://journals.openedition.org/reperes/4934, 65 - Élèves plurilingues en classe ordinaire : questions et outils pour la didactique du français, pp.59-75
Article dans une revue
hal-03718875v1
|
|||
Contextualisation et transposition(s) didactique(s) en Afrique subsaharienne : l'exemple curriculaire en AngolaTensions en didactique des langues.Entre enjeu global et enjeux locaux, 2014, 978-2-8076-0163-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01448942v1
|
|||
Une communication interculturelle dans l'apprentissage du français en Nouvelle-ZélandePratiques interculturelles - pratiques plurilingues ? Recherches et expériences de terrain, Aug 2010, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01448974v1
|
|||
Inclure les langues, les cultures et les patrimoines locaux à l'école : le cas de Mayotte2nd Congress of the POCLANDE International network (People, Cultures, Languages and Development). Kenyata University, Nov 2021, Nairobi, Kenya
Communication dans un congrès
hal-03415885v1
|