Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:

Social networks

Number of documents

36

Publications de Fanny Chrétien


Domaine de recherche :

Les réflexions que je mène dans le cadre de mes recherches portent sur les contenus et les conditions d’apprentissage et de transmission à la fois dans les milieux de travail et les milieux de la formation professionnelle. J’étudie spécifiquement ces questions dans le domaine agricole dans une perspective d’enrichissement de la didactique des savoirs agronomiques. Mon travail de thèse s’est inscrit dans une perspective didactique professionnelle que j’ai enrichie en mobilisant certains cadres de la sociologie pragmatique.

Ma démarche emprunte à la méthodologie de la didactique professionnelle, elle vise à :

  • Analyser le travail réel en caractérisant les situations professionnelles (critiques, emblématiques, problématiques pour la maîtrise ou les apprentissages), et en identifiant les conceptualisations qui forgent la compétence des professionnels, et qui les distinguent de l’application de la seule prescription.

 

  • Identifier les savoirs, les concepts et les gestes qui constituent les savoir-faire

 

  • Comprendre ce qui, dans le travail ou la formation, facilitent les apprentissages et le développement professionnel. Je m’intéresse à la fois au potentiel d’apprentissage des configurations sociales et des systèmes techniques, et aux modalités de transmission et de partage qui facilitent l’appropriation des ressources professionnelles.

 


Journal articles13 documents

  • Fanny Chrétien, Jean-François Métral, Paul Olry. Voir ce qui ne se voit pas : regarder, voir, savoir en fromagerie. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2020, vol. 14 (n° 3), ⟨10.4000/rac.10523⟩. ⟨hal-02930090⟩
  • Philippe Prevost, Jean-François Métral, Laurence Simonneaux, Nadia Cancian, Fanny Chrétien, et al.. Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 12, pp.53-71. ⟨10.4000/educationdidactique.3248⟩. ⟨hal-02094058⟩
  • Paul Olry, Philippe Prevost, Marie David, Jean-François Métral, Nadia Cancian, et al.. Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage. Innovations Agronomiques, INRA, 2017, pp.119-132. ⟨hal-02095206⟩
  • Fanny Chrétien. L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2016, pp.31-43. ⟨hal-02024890⟩
  • Jean-François Métral, Paul Olry, Marie David, Fanny Chrétien, Philippe Prévost, et al.. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2016, pp.27-48. ⟨hal-02020960⟩
  • Tiffany Garcia Parrilla, Fanny Chrétien, Dominique Desclaux, Gilles Trouche. La construction d'un bien commun à travers une démarche de sélection participative : le cas du blé dur adapté à l'AB. Agronomie, Environnement & Sociétés, Association Française d'Agronomie (Afa), 2016, Savoirs agronomiques pour l'action, 6 (2), pp.71-81. ⟨hal-02020911⟩
  • Nadia Cancian, Philippe Prévost, Fanny Chrétien, Laurence Simonneaux, Paul Olry, et al.. Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?. Agronomie, Environnement & Sociétés, Association Française d'Agronomie (Afa), 2016, 6 (2), pp.151-165. ⟨hal-02025019⟩
  • Fanny Chrétien, Jean-François Métral. Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail : une illustration dans le secteur agricole. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016, 1 (83), pp.49-68. ⟨10.4000/rechercheformation.2701⟩. ⟨hal-02020860⟩
  • Fanny Chrétien. Apprendre le métier d'agriculteur bio : quelles transmissions pour quelles acquisitions?. Innovations Agronomiques, INRA, 2016, 51, pp.105 - 120. ⟨hal-02024924⟩
  • Fanny Chrétien. La relation de tutorat dans les espaces-test agricoles : une mise à l’épreuve de l’apprendre et du transmettre. Travail et apprentissage, 2014, pp.51-72. ⟨hal-02024880⟩
  • Fanny Chrétien. Les conceptions de la nature et du vivant : quelles places ont-elles dans les espaces d'apprentissage agricole ?. Pour : enquêtes et témoignages, Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (France) (GREP), 2013, pp.131-140. ⟨hal-02642991⟩
  • Fanny Chrétien. La transmission professionnelle en agriculture biologique, ou comment à la fois se comprendre et apprendre. Innovations Agronomiques, INRA, 2013, pp.297-316. ⟨hal-02643004⟩
  • M.F. Diop, Alain Hehn, A. Ptak, Fanny Chrétien, Sébastien Doerper, et al.. Hairy root and tissue cultures of Leucojum aestivum L.—relationships to galanthamine content. Phytochemistry Reviews, Springer Verlag, 2007, 6 (1), pp.137-141. ⟨10.1007/s11101-006-9043-z⟩. ⟨hal-02660621⟩

Conference papers10 documents

  • Fanny Chrétien, Anaïs Loizon. La conception d’un Environnement Virtuel Educatif : rencontre des mondes et potentiel de développement de l’activité de co-conception. EARLI SIG Conference : learning and professional development, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Suisse. ⟨hal-02047722⟩
  • Fanny Chrétien, Guidoni-Stoltz Dominique, Anaïs Loizon. Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?. Colloque « Quel(s) curriculum pour les Objectifs d Développement Durable » ?, LIRDEF, Apr 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02044544⟩
  • Céline Chatigny, Fanny Chrétien, Vanessa Rémery. (Symposium : Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes). 15èmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2017), Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris, Jul 2017, Paris, France. ⟨halshs-02047835⟩
  • Fanny Chrétien, Paul Olry. Le rôle de la diversité des expériences, des rapports aux mondes et de la mémoire dans la construction des objets de transmission. Acte du symposium « Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes » du REF, CNAM Paris, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-02044521⟩
  • Fanny Chrétien, Paul Olry. Les « livrables » produits par la recherche agronomique et les organismes professionnels agricoles : en quoi font-ils ressource pour l’enseignement technique agricole ?. Colloque « La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques », Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02047673⟩
  • Fanny Chrétien. Quelles formes de transmission professionnelle pour quels types d'apprentissage ? Une enquête auprès d'agriculteurs et d'apprenants interagissant au travail. Actualité de la Recherche en Education et en Formation - AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02047691⟩
  • Fanny Chrétien. Apprendre le métier d’agriculteur bio : quelles transmissions pour quelles acquisitions ?. Ciag AB « Dynamiques de développement des systèmes agricoles et alimentaires », Agrocampus Ouest, Apr 2016, Rennes, France. ⟨hal-02044567⟩
  • Fanny Chrétien, Alain Daneau. La relation particulière de tutorat dans les espaces-test agricoles. Congrès AREF 2013 : Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE). Nanterre, FRA.; Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE). Aarau, CHE.; Assocation Belge francophone des Chercheurs en Education (ABC-Educ). Bruxelles, BEL., Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-02749282⟩
  • Fanny Chrétien. La transmission professionnelle en agriculture biologique, ou comment à la fois se comprendre et apprendre. DinABio : Développement & innovation en agriculture biologique. Colloque national, Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB). FRA., Nov 2013, Tours, France. 250 p. ⟨hal-02746848⟩
  • Fanny Chrétien, Paul Olry. La transmission des " savoirs paysans " dans l'apprentissage du métier d'agriculteur biologique : construction d'une démarche de recherche pour l'analyser.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00800589⟩

Poster communications1 document

  • Fanny Chrétien, Nadia Cancian. Raisonner les compromis : une compétence pratique pour l’agriculteur. Regard croisé de deux espaces de construction de savoirs et de deux approches didactiques. Conférence: Ecole Chercheur "Produire et mobiliser différentes formes de connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles : regards interdisciplinaires", May 2016, Port-Barcarès, France. ⟨hal-02047772⟩

Books1 document

Book sections8 documents

  • Fanny Chrétien. La transmission du travail agricole au démarrage d'une installation : comment l'analyser ?. Nouvelles raisons d'agir des acteurs de la pêche de l'agriculture, 2016, 978-2-7592-2569-9. ⟨hal-02118380⟩
  • Fanny Chrétien. Transmettre le travail agricole au démarrage d’une installation : construction d’une démarche de recherche pour l’analyser. Nouvelles raisons d’agir des acteurs de la pêche et de l’agriculture, Quae Editions, 2016, 978-2-7592-2569-9. ⟨hal-02044439⟩
  • Fanny Chrétien, Paul Olry. Le travail, le transmettre et l’approprier dans les exploitations de maraîchage biologique. Comprendre la transmission du travail, Champ social Editions, pp.83-122, 2015, 978-2-35371-895-5. ⟨hal-02044221⟩
  • Aurélie Cardonna, Fanny Chrétien, Benoît Leroux, Fabrice Ripoll. Introduction. Aurélie Cardonna; Fanny Chrétien; Benoît Leroux; Fabrice Ripoll; Delphine Thivet. Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations, Quae; Educagri, pp.9-17, 2014, 9782759221608. ⟨halshs-01665789⟩
  • Fanny Chrétien. Apprendre et se tester comme agriculteur biologique : ce qui se joue dans les situations interactionnelles de tutorat avant installation. Agricultures Biologiques. Dynamiques d'appropriation et effets de contexte, Éditions Quae; Educagri, 2014, 9782759221592. ⟨hal-02025112⟩
  • Fanny Chrétien. Apprendre et se tester avant de s'installer en maraîchage biologique. Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations, Editions Quae Educagri Editions, 260 p., 2014, Sciences en Partage (Quae), 978-2-7592-2159-2 978-2-84444-966-5. ⟨hal-02796358⟩
  • Aurélie Cardona, Fanny Chrétien, Benoît Leroux, Fabrice Ripoll. Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations : Introduction. Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations, Editions Quae Educagri Editions, 260 p., 2014, Sciences en Partage (Quae), 978-2-7592-2159-2 978-2-84444-966-5. ⟨10.3917/quae.cardo.2014.01.0009⟩. ⟨hal-02799482⟩
  • Fanny Chrétien. Travailler avec des bêtes, des humains, des champs et des légumes : le cas d’un collectif installé en agriculture biologique. Apprendre à travailler avec le vivant. Développement durable et didactique professionnelle, Ed. Raison et passions, pp.237-261, 2014, 9782917645369. ⟨hal-02025273⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Aurélie Cardonna, Fanny Chrétien, Benoît Leroux, Fabrice Ripoll, Delphine Thivet. Dynamiques des agricultures biologiques : Effets de contexte et appropriations. France. Éditions Quae; Educagri, 2014, 9782759221608. ⟨halshs-01665783⟩

Reports1 document

  • Fanny Chrétien. Guide méthodologique pour l’usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques destinées à l’enseignement technique agricole dans une perspective d’apprendre à produire autrement. [Autre] AgroSup Dijon. 2016, pp.40. ⟨hal-02047932⟩

Theses1 document

  • Fanny Chrétien. Agriculteurs et apprenants au travail. : la transmission professionnelle dans les exploitations agrobiologiques : une approche par les configurations sociales et les situations d'interaction. Education. Université de Bourgogne, 2015. Français. ⟨tel-01218035v3⟩