Accéder directement au contenu

Fanny CHRETIEN

4
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Domaine de recherche :** Les réflexions que je mène dans le cadre de mes recherches portent sur les contenus et les conditions d’apprentissage et de transmission à la fois dans les milieux de travail et les milieux de la formation professionnelle. J’étudie spécifiquement ces questions dans le domaine agricole dans une perspective d’enrichissement de la didactique des savoirs agronomiques. Mon travail de thèse s’est inscrit dans une perspective didactique professionnelle que j’ai enrichie en mobilisant certains cadres de la sociologie pragmatique. **Ma démarche emprunte à la méthodologie de la didactique professionnelle, elle vise à :** - Analyser le travail réel en caractérisant les situations professionnelles (critiques, emblématiques, problématiques pour la maîtrise ou les apprentissages), et en identifiant les conceptualisations qui forgent la compétence des professionnels, et qui les distinguent de l’application de la seule prescription. - Identifier les savoirs, les concepts et les gestes qui constituent les savoir-faire - Comprendre ce qui, dans le travail ou la formation, facilitent les apprentissages et le développement professionnel. Je m’intéresse à la fois au potentiel d’apprentissage des configurations sociales et des systèmes techniques, et aux modalités de transmission et de partage qui facilitent l’appropriation des ressources professionnelles.

Publications

936125

(Symposium : Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes)

Céline Chatigny , Fanny Chrétien , Vanessa Rémery
15èmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2017), Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02047835v1

Introduction. L'apprentissage et la transmission de l'expérience en situation de travail : enjeux sociaux et théoriques

Vanessa Rémery , Fanny Chrétien , Céline Chatigny
Vanessa Rémery, Fanny Chrétien, Céline Chatigny. Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.11-36, 2021, 979-10-240-1504-0
Chapitre d'ouvrage hal-03193276v1

Conclusion. Les apprentissages et la transmission en situation de travail à l’aune de la professionnalisation

Fanny Chrétien , Vanessa Rémery , Céline Chatigny
Rémery Vanessa (dir.), Chrétien Fanny (dir.), Chatigny Céline (dir.). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail. Dialogue entre formation d'adultes et ergonomie, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.315-321, 2020, 979-10-240-1504-0
Chapitre d'ouvrage hal-04016458v1