Accéder directement au contenu

Fanny CHRETIEN

6
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Domaine de recherche :** Les réflexions que je mène dans le cadre de mes recherches portent sur les contenus et les conditions d’apprentissage et de transmission à la fois dans les milieux de travail et les milieux de la formation professionnelle. J’étudie spécifiquement ces questions dans le domaine agricole dans une perspective d’enrichissement de la didactique des savoirs agronomiques. Mon travail de thèse s’est inscrit dans une perspective didactique professionnelle que j’ai enrichie en mobilisant certains cadres de la sociologie pragmatique. **Ma démarche emprunte à la méthodologie de la didactique professionnelle, elle vise à :** - Analyser le travail réel en caractérisant les situations professionnelles (critiques, emblématiques, problématiques pour la maîtrise ou les apprentissages), et en identifiant les conceptualisations qui forgent la compétence des professionnels, et qui les distinguent de l’application de la seule prescription. - Identifier les savoirs, les concepts et les gestes qui constituent les savoir-faire - Comprendre ce qui, dans le travail ou la formation, facilitent les apprentissages et le développement professionnel. Je m’intéresse à la fois au potentiel d’apprentissage des configurations sociales et des systèmes techniques, et aux modalités de transmission et de partage qui facilitent l’appropriation des ressources professionnelles.

Publications

marie-david

La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie

Nadia Cancian , Fanny Chrétien , Philippe Prévost , Laurence Simonneaux , Jean-François Métral
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, 20, pp.175-196. ⟨10.4000/rdst.2826⟩
Article dans une revue hal-04019010v1
Image document

Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie

Philippe Prevost , Jean-François Métral , Laurence Simonneaux , Nadia Malek Cancian , Fanny Chrétien
Éducation & Didactique, 2018, 12 (2), pp.53-71. ⟨10.4000/educationdidactique.3248⟩
Article dans une revue hal-02094058v1
Image document

Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage

Paul Olry , Philippe Prevost , Marie David , Jean-François Métral , Nadia Malek Cancian
Innovations Agronomiques, 2017, 59, pp.119-132
Article dans une revue hal-02095206v1
Image document

Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?

Nadia Malek Cancian , Philippe Prévost , Fanny Chrétien , Laurence Simonneaux , Paul Olry
Agronomie, Environnement & Sociétés, 2016, 6 (2), pp.151-165
Article dans une revue hal-02025019v1

Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement »

Jean-François Métral , Paul Olry , Marie David , Fanny Chrétien , Philippe Prévost
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2016, 135, pp.27-48
Article dans une revue hal-02020960v1