Accéder directement au contenu

Fanny CHRETIEN

2
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Domaine de recherche :** Les réflexions que je mène dans le cadre de mes recherches portent sur les contenus et les conditions d’apprentissage et de transmission à la fois dans les milieux de travail et les milieux de la formation professionnelle. J’étudie spécifiquement ces questions dans le domaine agricole dans une perspective d’enrichissement de la didactique des savoirs agronomiques. Mon travail de thèse s’est inscrit dans une perspective didactique professionnelle que j’ai enrichie en mobilisant certains cadres de la sociologie pragmatique. **Ma démarche emprunte à la méthodologie de la didactique professionnelle, elle vise à :** - Analyser le travail réel en caractérisant les situations professionnelles (critiques, emblématiques, problématiques pour la maîtrise ou les apprentissages), et en identifiant les conceptualisations qui forgent la compétence des professionnels, et qui les distinguent de l’application de la seule prescription. - Identifier les savoirs, les concepts et les gestes qui constituent les savoir-faire - Comprendre ce qui, dans le travail ou la formation, facilitent les apprentissages et le développement professionnel. Je m’intéresse à la fois au potentiel d’apprentissage des configurations sociales et des systèmes techniques, et aux modalités de transmission et de partage qui facilitent l’appropriation des ressources professionnelles.

Publications

fabrice-ripoll

Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations : Introduction

Aurélie Cardona , Fanny Chrétien , Benoît Leroux , Fabrice Ripoll
Fanny Chrétien; Benoît Leroux; Fabrice Ripoll; Delphine Thivet. Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations, Editions Quae Educagri Editions, 260 p., 2014, Sciences en Partage (Quae), 978-2-7592-2159-2 978-2-84444-966-5. ⟨10.3917/quae.cardo.2014.01.0009⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02799482v1