Accéder directement au contenu

Fanny CHRETIEN

2
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Domaine de recherche :** Les réflexions que je mène dans le cadre de mes recherches portent sur les contenus et les conditions d’apprentissage et de transmission à la fois dans les milieux de travail et les milieux de la formation professionnelle. J’étudie spécifiquement ces questions dans le domaine agricole dans une perspective d’enrichissement de la didactique des savoirs agronomiques. Mon travail de thèse s’est inscrit dans une perspective didactique professionnelle que j’ai enrichie en mobilisant certains cadres de la sociologie pragmatique. **Ma démarche emprunte à la méthodologie de la didactique professionnelle, elle vise à :** - Analyser le travail réel en caractérisant les situations professionnelles (critiques, emblématiques, problématiques pour la maîtrise ou les apprentissages), et en identifiant les conceptualisations qui forgent la compétence des professionnels, et qui les distinguent de l’application de la seule prescription. - Identifier les savoirs, les concepts et les gestes qui constituent les savoir-faire - Comprendre ce qui, dans le travail ou la formation, facilitent les apprentissages et le développement professionnel. Je m’intéresse à la fois au potentiel d’apprentissage des configurations sociales et des systèmes techniques, et aux modalités de transmission et de partage qui facilitent l’appropriation des ressources professionnelles.

Publications

christine-vidal-gomel
Image document

Des instruments pour les situations d'apprentissage: Entre potentialités et obstacles

Fanny Chrétien , Christine Vidal-Gomel
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2023, 25 (1), pp.0-10
Article dans une revue hal-04144325v1

Coordination du symposium : « Usages de dispositifs sociotechniques et activités instrumentées au service du développement de l'intelligence professionnelle »

Fanny Chrétien , V. Remery , Christine Vidal-Gomel
Dans 5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke (Canada) , Oct 2019, Longueuil, Canada
Communication dans un congrès hal-02321155v1