Accéder directement au contenu

Fanny CHRETIEN

5
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Domaine de recherche :** Les réflexions que je mène dans le cadre de mes recherches portent sur les contenus et les conditions d’apprentissage et de transmission à la fois dans les milieux de travail et les milieux de la formation professionnelle. J’étudie spécifiquement ces questions dans le domaine agricole dans une perspective d’enrichissement de la didactique des savoirs agronomiques. Mon travail de thèse s’est inscrit dans une perspective didactique professionnelle que j’ai enrichie en mobilisant certains cadres de la sociologie pragmatique. **Ma démarche emprunte à la méthodologie de la didactique professionnelle, elle vise à :** - Analyser le travail réel en caractérisant les situations professionnelles (critiques, emblématiques, problématiques pour la maîtrise ou les apprentissages), et en identifiant les conceptualisations qui forgent la compétence des professionnels, et qui les distinguent de l’application de la seule prescription. - Identifier les savoirs, les concepts et les gestes qui constituent les savoir-faire - Comprendre ce qui, dans le travail ou la formation, facilitent les apprentissages et le développement professionnel. Je m’intéresse à la fois au potentiel d’apprentissage des configurations sociales et des systèmes techniques, et aux modalités de transmission et de partage qui facilitent l’appropriation des ressources professionnelles.

Publications

anais-loizon

Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Colloque « Quel(s) curriculum pour les Objectifs d Développement Durable » ?, LIRDEF, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02044544v1
Image document

Concevoir un environnement virtuel éducatif : quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Curriculum et ODD, Apr 2018, Montpellier, France. pp.18
Communication dans un congrès hal-03053774v1

La conception d’un Environnement Virtuel Educatif : rencontre des mondes et potentiel de développement de l’activité de co-conception

Fanny Chrétien , Anaïs Loizon
EARLI SIG Conference : learning and professional development, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02047722v1

La conception d’un EVE : rencontres des mondes et développement potentiel de l’activité

Fanny Chrétien , Anaïs Loizon
EARLI SIG, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04082707v1

Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Colloque Curriculum et Objectif du Développement Durable, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04021457v1