Accéder directement au contenu

Fanny CHRETIEN

64
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Domaine de recherche :** Les réflexions que je mène dans le cadre de mes recherches portent sur les contenus et les conditions d’apprentissage et de transmission à la fois dans les milieux de travail et les milieux de la formation professionnelle. J’étudie spécifiquement ces questions dans le domaine agricole dans une perspective d’enrichissement de la didactique des savoirs agronomiques. Mon travail de thèse s’est inscrit dans une perspective didactique professionnelle que j’ai enrichie en mobilisant certains cadres de la sociologie pragmatique. **Ma démarche emprunte à la méthodologie de la didactique professionnelle, elle vise à :** - Analyser le travail réel en caractérisant les situations professionnelles (critiques, emblématiques, problématiques pour la maîtrise ou les apprentissages), et en identifiant les conceptualisations qui forgent la compétence des professionnels, et qui les distinguent de l’application de la seule prescription. - Identifier les savoirs, les concepts et les gestes qui constituent les savoir-faire - Comprendre ce qui, dans le travail ou la formation, facilitent les apprentissages et le développement professionnel. Je m’intéresse à la fois au potentiel d’apprentissage des configurations sociales et des systèmes techniques, et aux modalités de transmission et de partage qui facilitent l’appropriation des ressources professionnelles.

Publications

Image document

Conditions et potentiels d’instrumentalisation dans l’enseignement de la gestion des bioagresseurs: Une analyse de sept artefacts en agronomie

Fanny Chrétien
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2023, 25 (1), pp.72-96
Article dans une revue hal-04144333v1
Image document

Des instruments pour les situations d'apprentissage: Entre potentialités et obstacles

Fanny Chrétien , Christine Vidal-Gomel
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2023, 25 (1), pp.0-10
Article dans une revue hal-04144325v1
Image document

La formation continue des enseignants en agronomie au service des nouveaux enjeux de l’enseignement agricole en matière de transitions

Fanny Chrétien , Anne Pujos , Christian Candalh
Agronomie, Environnement & Sociétés, 2022, 12 (2)
Article dans une revue hal-04144339v1
Image document

Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides

Fanny Chrétien
Éducation permanente, 2021, 228, pp.67-84. ⟨10.3917/edpe.228.0067⟩
Article dans une revue hal-03356709v1
Image document

Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement

Fanny Chrétien , Laurent Veillard
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, 46, pp.55-66
Article dans une revue hal-03706555v1

L’usage des vidéos en didactique professionnelle : statuts technique, pragmatique, épistémique et acceptabilité sociale

Paul Olry , Jean-François Métral , Fanny Chrétien
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2021, 55, pp.59-75. ⟨10.3917/savo.055.0059⟩
Article dans une revue hal-03273192v1

Les transmissions à l’oeuvre dans la transition agro-écologique

Fanny Chrétien
Germinal, 2021
Article dans une revue hal-03439005v1

Des savoirs raisonnés (scolaires, procéduraux et scientifiques) à leur pragmatisation dans l’activité d’apprenants : l’exemple du diagnostic de station forestière

Fanny Chrétien
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2021, 22 (1), pp.27-49. ⟨10.3917/ta.022.0027⟩
Article dans une revue hal-03395724v1

La transmission au cœur des principes éducatifs chez les Compagnons du Devoir : une réflexion didactique à partir du témoignage d’un compagnon maréchal-ferrant

Fanny Chrétien
Éducation & Didactique, 2021, 15 (1), pp.137-140. ⟨10.4000/educationdidactique.8503⟩
Article dans une revue hal-03229582v1
Image document

Voir ce qui ne se voit pas : regarder, voir, savoir en fromagerie

Fanny Chrétien , Jean-François Métral , Paul Olry
Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2020, 14 (3), pp.1-29. ⟨10.4000/rac.10523⟩
Article dans une revue hal-02930090v1

La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie

Nadia Cancian , Fanny Chrétien , Philippe Prévost , Laurence Simonneaux , Jean-François Métral
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, 20, pp.175-196. ⟨10.4000/rdst.2826⟩
Article dans une revue hal-04019010v1
Image document

Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie

Philippe Prevost , Jean-François Métral , Laurence Simonneaux , Nadia Malek Cancian , Fanny Chrétien
Éducation & Didactique, 2018, 12 (2), pp.53-71. ⟨10.4000/educationdidactique.3248⟩
Article dans une revue hal-02094058v1
Image document

Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage

Paul Olry , Philippe Prevost , Marie David , Jean-François Métral , Nadia Malek Cancian
Innovations Agronomiques, 2017, 59, pp.119-132
Article dans une revue hal-02095206v1
Image document

Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?

Nadia Malek Cancian , Philippe Prévost , Fanny Chrétien , Laurence Simonneaux , Paul Olry
Agronomie, Environnement & Sociétés, 2016, 6 (2), pp.151-165
Article dans une revue hal-02025019v1

L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole

Fanny Chrétien
Éducation permanente, 2016, 209, pp.31-43
Article dans une revue hal-02024890v1
Image document

La construction d'un bien commun à travers une démarche de sélection participative : le cas du blé dur adapté à l'AB

Tiffany Garcia Parrilla , Fanny Chrétien , Dominique Desclaux , Gilles Trouche
Agronomie, Environnement & Sociétés, 2016, Savoirs agronomiques pour l'action, 6 (2), pp.71-81
Article dans une revue hal-02020911v1

Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement »

Jean-François Métral , Paul Olry , Marie David , Fanny Chrétien , Philippe Prévost
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2016, 135, pp.27-48
Article dans une revue hal-02020960v1
Image document

Apprendre le métier d'agriculteur bio : quelles transmissions pour quelles acquisitions?

Fanny Chrétien
Innovations Agronomiques, 2016, 51, pp.105 - 120
Article dans une revue hal-02024924v1
Image document

Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail : une illustration dans le secteur agricole

Fanny Chrétien , Jean-François Métral
Recherche et formation, 2016, 1 (83), pp.49-68. ⟨10.4000/rechercheformation.2701⟩
Article dans une revue hal-02020860v1

La relation de tutorat dans les espaces-test agricoles : une mise à l’épreuve de l’apprendre et du transmettre

Fanny Chrétien
Travail et apprentissage, 2014, 13, pp.51-72
Article dans une revue hal-02024880v1
Image document

La transmission professionnelle en agriculture biologique, ou comment à la fois se comprendre et apprendre

Fanny Chrétien
Innovations Agronomiques, 2013, 32, pp.297-316
Article dans une revue hal-02643004v1

Les conceptions de la nature et du vivant : quelles places ont-elles dans les espaces d'apprentissage agricole ?

Fanny Chrétien
Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2013, 219, pp.131-140
Article dans une revue hal-02642991v1

Hairy root and tissue cultures of Leucojum aestivum L.—relationships to galanthamine content

M.F. Diop , Alain Hehn , A. Ptak , Fanny Chrétien , Sébastien Doerper
Phytochemistry Reviews, 2007, 6 (1), pp.137-141. ⟨10.1007/s11101-006-9043-z⟩
Article dans une revue hal-02660621v1

Que nous apprennent les tensions et les dilemmes sur le travail réel du chercheur-intervenant lors d’une recherche intervention en sciences de l’éducation et de la formation ?

Jean-François Métral , Solange Cartaut , Dominique Guidoni-Stoltz , Stéphane Balas , Youri Meignan
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023. Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04262749v1

Potentialités et limites de la vidéoformation pour faciliter l’apprentissage de savoir-faire chez les bergers et éleveurs pastoraux

Fanny Chrétien , Elodie Lelong , Marion Paggetti , Cecile Barbier
6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04017341v1
Image document

Ce que l'usage d'un artefact fait au sujet : l'exemple d'enseignants en lycées agricoles dans la cadre du plan "Enseigner à produire autrement"

Jehanne Seck , Caroline Auricoste , Marie Chave , Fanny Chrétien
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France. 15p
Communication dans un congrès hal-03364828v1
Image document

Training for alternative livestock practices: from agroecological to educational innovation

Madelleine Mirabal-Cano , Fanny Chrétien , Nathalie Girard
2. International Symposium on Work in Agriculture (ISWA), Mar 2021, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-03981329v1

Analyse du travail et de la formation pour le développement professionnel des éleveurs pâturants

Fanny Chrétien
Journées du réseau Formation Professionnelle et Langage, Jul 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04021469v1
Image document

L’usage didactique de ressources pour enseigner une protection des cultures économe en pesticides

Fanny Chrétien
5e colloque international de didactique professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Canada. pp.131-140
Communication dans un congrès hal-04020674v1

Coordination du symposium : « Usages de dispositifs sociotechniques et activités instrumentées au service du développement de l'intelligence professionnelle »

Fanny Chrétien , V. Remery , Christine Vidal-Gomel
Dans 5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke (Canada) , Oct 2019, Longueuil, Canada
Communication dans un congrès hal-02321155v1
Image document

Former et s’exercer à la démarche de diagnostic de stations forestières

Fanny Chrétien
5e colloque international de didactique professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Canada. pp.74-81
Communication dans un congrès hal-04020684v1
Image document

Concevoir un environnement virtuel éducatif : quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Curriculum et ODD, Apr 2018, Montpellier, France. pp.18
Communication dans un congrès hal-03053774v1

La conception d’un Environnement Virtuel Educatif : rencontre des mondes et potentiel de développement de l’activité de co-conception

Fanny Chrétien , Anaïs Loizon
EARLI SIG Conference : learning and professional development, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02047722v1

La conception d’un EVE : rencontres des mondes et développement potentiel de l’activité

Fanny Chrétien , Anaïs Loizon
EARLI SIG, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04082707v1

Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Colloque « Quel(s) curriculum pour les Objectifs d Développement Durable » ?, LIRDEF, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02044544v1

Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ?

Fanny Chrétien , Dominique Guidoni-Stoltz , Anaïs Loizon
Colloque Curriculum et Objectif du Développement Durable, Apr 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04021457v1

Le rôle de la diversité des expériences, des rapports aux mondes et de la mémoire dans la construction des objets de transmission

Fanny Chrétien , Paul Olry
Acte du symposium « Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes » du REF, CNAM Paris, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02044521v1

(Symposium : Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes)

Céline Chatigny , Fanny Chrétien , Vanessa Rémery
15èmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2017), Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02047835v1

Apprendre le métier d’agriculteur bio : quelles transmissions pour quelles acquisitions ?

Fanny Chrétien
Ciag AB « Dynamiques de développement des systèmes agricoles et alimentaires », Agrocampus Ouest, Apr 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02044567v1

Les « livrables » produits par la recherche agronomique et les organismes professionnels agricoles : en quoi font-ils ressource pour l’enseignement technique agricole ?

Fanny Chrétien , Paul Olry
Colloque « La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques », Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02047673v1

Quelles formes de transmission professionnelle pour quels types d'apprentissage ? Une enquête auprès d'agriculteurs et d'apprenants interagissant au travail

Fanny Chrétien
Actualité de la Recherche en Education et en Formation - AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02047691v1
Image document

La relation particulière de tutorat dans les espaces-test agricoles

Fanny Chrétien , Alain Daneau
Congrès AREF 2013 : Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE). Nanterre, FRA.; Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE). Aarau, CHE.; Assocation Belge francophone des Chercheurs en Education (ABC-Educ). Bruxelles, BEL., Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02749282v1
Image document

La transmission professionnelle en agriculture biologique, ou comment à la fois se comprendre et apprendre

Fanny Chrétien
DinABio : Développement & innovation en agriculture biologique. Colloque national, Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB). FRA., Nov 2013, Tours, France. 250 p
Communication dans un congrès hal-02746848v1

La transmission des " savoirs paysans " dans l'apprentissage du métier d'agriculteur biologique : construction d'une démarche de recherche pour l'analyser.

Fanny Chrétien , Paul Olry
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00800589v1
Image document

Raisonner les compromis : une compétence pratique pour l’agriculteur. Regard croisé de deux espaces de construction de savoirs et de deux approches didactiques

Fanny Chrétien , Nadia Malek Cancian
Conférence: Ecole Chercheur "Produire et mobiliser différentes formes de connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles : regards interdisciplinaires", May 2016, Port-Barcarès, France
Poster de conférence hal-02047772v1

Chapitre 4 - Transmission professionnelle et recours à la mémoire de métier. Analyse croisée de deux domaines professionnels

Fanny Chrétien , Paul Olry
Vanessa Rémery, Fanny Chrétien, Céline Chatigny. Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.103-133, 2021, 979-10-240-1504-0
Chapitre d'ouvrage hal-03193247v1

Chapitre 7 - La transmission professionnelle : comme une condition d’apprentissage en milieu de travail ?

Fanny Chrétien
Fassier Christian (coord.), Lhuillier Dominique (coord.). Travail et transmission, Octarès, pp. 145-168, 2021, 978-2-36630-119-9
Chapitre d'ouvrage hal-03439257v1

Introduction. L'apprentissage et la transmission de l'expérience en situation de travail : enjeux sociaux et théoriques

Vanessa Rémery , Fanny Chrétien , Céline Chatigny
Vanessa Rémery, Fanny Chrétien, Céline Chatigny. Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.11-36, 2021, 979-10-240-1504-0
Chapitre d'ouvrage hal-03193276v1

Conclusion. Les apprentissages et la transmission en situation de travail à l’aune de la professionnalisation

Fanny Chrétien , Vanessa Rémery , Céline Chatigny
Rémery Vanessa (dir.), Chrétien Fanny (dir.), Chatigny Céline (dir.). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail. Dialogue entre formation d'adultes et ergonomie, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.315-321, 2020, 979-10-240-1504-0
Chapitre d'ouvrage hal-04016458v1
Image document

La transmission du travail agricole au démarrage d'une installation : comment l'analyser ?

Fanny Chrétien
Nouvelles raisons d'agir des acteurs de la pêche de l'agriculture, 2016, 978-2-7592-2569-9
Chapitre d'ouvrage hal-02118380v1

Transmettre le travail agricole au démarrage d’une installation : construction d’une démarche de recherche pour l’analyser

Fanny Chrétien
Nouvelles raisons d’agir des acteurs de la pêche et de l’agriculture, Quae Editions, 2016, 978-2-7592-2569-9
Chapitre d'ouvrage hal-02044439v1

Le travail, le transmettre et l’approprier dans les exploitations de maraîchage biologique

Fanny Chrétien , Paul Olry
Comprendre la transmission du travail, Champ social Editions, pp.83-122, 2015, 978-2-35371-895-5
Chapitre d'ouvrage hal-02044221v1

Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations : Introduction

Aurélie Cardona , Fanny Chrétien , Benoît Leroux , Fabrice Ripoll
Fanny Chrétien; Benoît Leroux; Fabrice Ripoll; Delphine Thivet. Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations, Editions Quae Educagri Editions, 260 p., 2014, Sciences en Partage (Quae), 978-2-7592-2159-2 978-2-84444-966-5. ⟨10.3917/quae.cardo.2014.01.0009⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02799482v1

Travailler avec des bêtes, des humains, des champs et des légumes : le cas d’un collectif installé en agriculture biologique

Fanny Chrétien
Apprendre à travailler avec le vivant. Développement durable et didactique professionnelle, Ed. Raison et passions, pp.237-261, 2014, 9782917645369
Chapitre d'ouvrage hal-02025273v1

Apprendre et se tester avant de s'installer en maraîchage biologique

Fanny Chrétien
Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations, Editions Quae Educagri Editions, 260 p., 2014, Sciences en Partage (Quae), 978-2-7592-2159-2 978-2-84444-966-5
Chapitre d'ouvrage hal-02796358v1

Apprendre et se tester comme agriculteur biologique : ce qui se joue dans les situations interactionnelles de tutorat avant installation

Fanny Chrétien
Agricultures Biologiques. Dynamiques d'appropriation et effets de contexte, Éditions Quae; Educagri, 2014, 9782759221592
Chapitre d'ouvrage hal-02025112v1