Accéder directement au contenu

Mots-clés

Nombre de documents

47

Fabrice Vandebrouck


Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR, EA4434)

Université de Paris, UFR de Mathématiques & IREM

Principales thématiques de recherche en Didactique des Mathématiques : Transition lycée-université - Nouvelles technologies - Théorie de l'activité 

  1. Étude de contenus à la transition lycée-université : calculus et analyse ;
  2. Intégration des technologies numériques dans l'enseignement des mathématiques : activité des élèves et pratiques des enseignants.


Article dans une revue15 documents

  • Elizabeth Montoya Delgadillo, Rosa Elvira Páez Murillo, Fabrice Vandebrouck, Laurent Vivier. Deconstruction with Localization Perspective in the Learning of Analysis. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, Springer, 2018, 4 (1), pp.139 - 160. ⟨10.1007/s40753-017-0068-z⟩. ⟨hal-01858026⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Stéphane Vinatier. Pour un investissement plus massif des universitaires dans les irem. Gazette des Mathématiciens, Société Mathématique de France, 2018. ⟨hal-02374478⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert. Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2017, 37(2-3), pp.333-382. ⟨hal-01766851⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités-en-acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves?: analyses de séances sur des tâches complexe. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 2-3, pp.239-285. ⟨hal-02979714⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Claire Cazes. Vil Coyote à la poursuite de Bip-Bip : modélisation, simulation et apprentissage des fonctions : Un exemple d’introduction de fonctions à partir d’une situation concrète. Repères IREM, IREM, 2014, pp.5-22. ⟨hal-02508431⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34(2/3), pp.239-285. ⟨hal-01766857⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Michèle Artigue, Claire Cazes, Mariam Haspekian, J. Lagrange. Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR. Cahier du Laboratoire de Didactique André Revuz, 2013, 8. ⟨hal-02979379⟩
  • Mirko Maracci, Claire Cazes, Fabrice Vandebrouck, Maria Alessandra Mariotti, Maria Alessandra Mariotti. Synergies between theoretical approaches to mathematics education with technology: A case study through a cross-analysis methodology. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2013, 84 (3), pp.461-485. ⟨10.1007/s10649-013-9495-1⟩. ⟨hal-02513063⟩
  • Maha Abboud, Claire Cazes. How does an Activity Theory Model Help to Know Better about Teaching with Electronic-Exercise-Bases?. International Journal of Technology in Mathematics Education, 2012, 19.4. ⟨hal-02568793⟩
  • Maha Abboud, Fabrice Vandebrouck. Teachers’ practices in technology environments: an interpretation from an Activity Theretical perspective. The International Journal For Technology in Mathematics Education., 2012, 19 (4), pp.159-164. ⟨hal-02513127⟩
  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (3), pp.271-313. ⟨hal-00653802⟩
  • Fabrice Vandebrouck. Perspectives et domaines de travail pour l'étude des fonctions. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2011, 16, pp.149-185. ⟨hal-00654184⟩
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University. International Journal of Computers for Mathematical Learning, Springer Verlag, 2006, 11 (3), pp.327-350. ⟨10.1007/s10758-006-0005-8⟩. ⟨hal-00459841⟩
  • Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage. Repères IREM, IREM, 2006. ⟨hal-02490840⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2003, 23(3), pp.389-424. ⟨hal-01810529⟩

Communication dans un congrès11 documents

  • Macarena Flores González, Fabrice Vandebrouck, Laurent Vivier. Suites définies par récurrence dans la transition lycée-université : activité et travail mathématique. INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisie. ⟨hal-03113856⟩
  • Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Julie Horoks, Aline Robert, et al.. Une opérationnalisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques. 20e école d’été de didactique des mathématiques, Autrans, octobre 2019, Oct 2019, Autrans, France. ⟨hal-03553031⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Barbara Jaworski. Role of tablets in teaching and learning mathematics. Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02428891⟩
  • A. Mansour, P.F. Burgermeister, Cécile Ouvrier-Buffet, Fabrice Vandebrouck. Bilan du groupe de travail 10 – Analyse des démarches d’enquête et d’investigation.. colloque EMF 2018, 2018, Genevilliers, France. pp.1079-1084. ⟨hal-03356721⟩
  • Sghaier Salem Béchir, Fabrice Vandebrouck. Teaching and learning continuity with technologies. INDRUM 2018, Apr 2018, Kristiansand, Norway. ⟨hal-01766868⟩
  • Alejandro S. González-Martin, Irene Biza, Jason Cooper, Imène Ghedamsi, Thomas Hausberger, et al.. Introduction to the papers of TWG14: University mathematics education. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.1953-1960. ⟨hal-01942087⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Sévérine Leidwanger. Students' vizualisation of functions from secondary to tertiary level. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337928⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier, et al.. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénieries. EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. pp.666-676. ⟨hal-01720511⟩
  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques : Revue de questions. Séminaire national de didactique des mathématiques, 2009, Paris, France. pp.219-240. ⟨hal-00469609⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Claire Cazes. Exploitation des journaux de traces (log) en mathématique à l'université. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.250-256. ⟨edutice-00000724⟩
  • Claire Cazes, Fabrice Vandebrouck. Analyse d'un exemple d'intégration des TICE dans une formation d'enseignement supérieur. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001321⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)6 documents

  • Macarena Flores González, Fabrice Vandebrouck, Laurent Vivier. L'apprentissage du calculus dans une tâche classique de la transition lycée-université. IREM de Paris, 2020, Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz., 978-2-86612-396-3. ⟨hal-03544670⟩
  • Maha Abboud, Aline Robert, Janine Rogalski, Fabrice Vandebrouck. Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 18. Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques. Un résumé des fondements partagés des développements récents et des perspectives.. IREM de Paris, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123802. ⟨hal-02111634⟩
  • Claire Cazes, Hélène Delquie, Fabrice Vandebrouck. TICE et enseignement supérieur. Adaptations sur les pratiques de l'enseignant.. IREM de Paris. IREM de Paris, 2004, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-252-6. ⟨hal-02145629⟩
  • Patrick Beziaud, Dominique Dumortier, Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Un questionnaire sur l'utilisation du Tableau noir en classe de mathématiques (collège et lycée). Portée, limites, perspectives en formations.. IREM de Paris, 1, 2003, Document pour la formation des enseignants, chirstophe Hache, 2-86612-2321. ⟨hal-03261951⟩
  • Fabrice Vandebrouck. Utilisation du tableau et gestion de la classe de mathématiques : à la recherche d'invariants des pratiques des pratiques enseignantes.. IREM de Paris. IREM de Paris, 2002, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-229-1. ⟨hal-02142497⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck, Patrick Beziaud, Dominique Dumortier. Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d'exercices (rapport de réponse à l'appel d'offres de l'IUFM de Versailles de 99-00). IREM de Paris. IREM de Paris, 2001, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-208-9. ⟨hal-02142422⟩

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Fabrice Vandebrouck, Erik Hanke, Rafael Martinez-Planell. Task design in Calculus and Analysis. Durand-Guerrier, V., Hochmuth, R., Nardi, E., Winsløw, C. Research and Development in University Mathematics Education. Overview Produced by the International Network for Research on Didactics of University Mathematics, Routledge, pp.104-124, 2021, 9780367365387. ⟨hal-03200782⟩
  • Maha Abboud, Fabrice Vandebrouck. Tensions and Proximities in teaching-learning activities: Case study of a teacher’s implementation of tablet-based lessons. The Mathematics Teacher in the Digital Era – Second edition, In press. ⟨hal-03438272⟩
  • Fabrice Vandebrouck. Activity Theory in French Didactic Research. Invited Lectures from the 13th International Congress on Mathematical Education, 2018. ⟨hal-01766869⟩
  • Maha Abboud, Fabrice Vandebrouck. De l'analyse d'usages des TICE à une articulation de cadres théoriques pour l'étude des pratiques enseignantes. Les technologies numériques pour l’enseignement : usages dispositifs et genèses, 2013. ⟨hal-02610715⟩
  • Maha Abboud, Claire Cazes, Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Mariam Haspekian, et al.. Les technologies numériques en didactique des mathématiques.. Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation., 2012. ⟨hal-02077291⟩
  • Fabrice Vandebrouck. Des séances de travaux pratiques en classe de mathématiques : de l'activité des élèves aux genèses documentaires des professeurs. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.253-269, 2010, Paideia. ⟨hal-00497311⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert. Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : vers une théorie didactique de l'activité.. IREM de Paris, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123796. ⟨hal-02111613⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités-en-acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes.. IREM de Paris, 2014, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123536. ⟨hal-02111015⟩
  • Michèle Artigue, Claire Cazes, Jean-Baptiste Lagrange, Mariam Haspekian, Rita Khanfour Armalé. Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR.. IREM de Paris, 2013, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123482. ⟨hal-02110937⟩
  • Claire Margolinas, Maha Abboud, Laetitia Bueno-Ravel, Nadia Douek, Annick Fluckiger, et al.. En amont et en aval des ingénieries didactiques. France. La pensée sauvage, pp.237, 2011, 2859192662. ⟨hal-00770768⟩

Autre publication1 document

  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert, Janine Rogalski, Maha Abboud, Claire Cazes, et al.. Activités des élèves et pratiques des enseignants en classe de mathématiques.. 2013. ⟨hal-02110844⟩

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Transition secondaire-supérieur: Ce que nous apprend la recherche en didactique des mathématiques. 2022. ⟨hal-03225490v4⟩
  • Aline Robert, Janine Rogalski, Fabrice Vandebrouck. D'un problème d'optimisation d'une surface agricole au cours sur le sens de variation en seconde : une étude de cas. 2020. ⟨hal-02867844⟩

Rapport1 document

  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. ENTRÉE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : ÉCLAIRAGES EN DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2019. ⟨hal-02547063⟩

HDR1 document

  • Fabrice Vandebrouck. Des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage des fonctions du lycée à l’université : activités des élèves et pratiques des enseignants. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Denis Diderot - Paris 7, 2011. ⟨tel-01267429⟩