Skip to Main content

Keywords

Number of documents

36

Fabrice Vandebrouck


Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR, EA4434)

Université de Paris, UFR de Mathématiques & IREM

Principales thématiques de recherche en Didactique des Mathématiques : Transition lycée-université - Nouvelles technologies - Théorie de l'activité 

  1. Étude de contenus à la transition lycée-université : calculus et analyse ;
  2. Intégration des technologies numériques dans l'enseignement des mathématiques : activité des élèves et pratiques des enseignants.


Journal articles13 documents

  • Elizabeth Montoya Delgadillo, Rosa Páez Murillo, Fabrice Vandebrouck, Laurent Vivier. Deconstruction with Localization Perspective in the Learning of Analysis. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, Springer, 2018, 4 (1), pp.139 - 160. ⟨10.1007/s40753-017-0068-z⟩. ⟨hal-01858026⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Stéphane Vinatier. Pour un investissement plus massif des universitaires dans les irem. Gazette des Mathématiciens, Société Mathématique de France, 2018. ⟨hal-02374478⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert. Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2017, 37(2-3), pp.333-382. ⟨hal-01766851⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités en acte mises en jeu en classe apr les enseignants du secondaire. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014. ⟨hal-02357445⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Claire Cazes. Vil Coyote rattrapera-t-il Bip-Bip ? : Un exemple d’introduction de fonctions à partir d’une situation concrète. Repères IREM, IREM, 2014. ⟨hal-02508431⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34(2/3), pp.239-285. ⟨hal-01766857⟩
  • Mirko Maracci, Claire Cazes, Fabrice Vandebrouck, Maria Mariotti, Maria Alessandra Mariotti. Synergies between theoretical approaches to mathematics education with technology: A case study through a cross-analysis methodology. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2013, 84 (3), pp.461-485. ⟨10.1007/s10649-013-9495-1⟩. ⟨hal-02513063⟩
  • Maha Abboud, Fabrice Vandebrouck. Teachers’ practices in technology environments: an interpretation from an Activity Theretical perspective. The International Journal For Technology in Mathematics Education., 2012, 19 (4), pp.159-164. ⟨hal-02513127⟩
  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (3), pp.271-313. ⟨hal-00653802⟩
  • Fabrice Vandebrouck. Perspectives et domaines de travail pour l'étude des fonctions. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2011, 16, pp.149-185. ⟨hal-00654184⟩
  • Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage. Repères IREM, IREM, 2006. ⟨hal-02490840⟩
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University. International Journal of Computers for Mathematical Learning, Springer Verlag, 2006, 11 (3), pp.327-350. ⟨10.1007/s10758-006-0005-8⟩. ⟨hal-00459841⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2003, 23(3), pp.389-424. ⟨hal-01810529⟩

Conference papers8 documents

  • Fabrice Vandebrouck, Béchir Sghaier. Teaching and learning continuity with technologies. INDRUM 2018, INDRUM Network, University of Agder, Apr 2018, Kristiansand, Norway. ⟨hal-01849533⟩
  • Sghaier Béchir, Fabrice Vandebrouck. Teaching and learning continuity with technologies. INDRUM 2018, Apr 2018, Kristiansand, Norway. ⟨hal-01766868⟩
  • Alejandro S. González-Martin, Irene Biza, Jason Cooper, Imène Ghedamsi, Thomas Hausberger, et al.. Introduction to the papers of TWG14: University mathematics education. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.1953-1960. ⟨hal-01942087⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Sévérine Leidwanger. Students' vizualisation of functions from secondary to tertiary level. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337928⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier, et al.. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénieries. EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. pp.666-676. ⟨hal-01720511⟩
  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques : Revue de questions. Séminaire national de didactique des mathématiques, 2009, Paris, France. pp.219-240. ⟨hal-00469609⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Claire Cazes. Exploitation des journaux de traces (log) en mathématique à l'université. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.250-256. ⟨edutice-00000724⟩
  • Claire Cazes, Fabrice Vandebrouck. Analyse d'un exemple d'intégration des TICE dans une formation d'enseignement supérieur. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001321⟩

Books4 documents

  • Maha Abboud, Aline Robert, Janine Rogalski, Fabrice Vandebrouck. Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 18. Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques. Un résumé des fondements partagés des développements récents et des perspectives.. IREM de Paris, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123802. ⟨hal-02111634⟩
  • Claire Cazes, Hélène Delquie, Fabrice Vandebrouck. TICE et enseignement supérieur. Adaptations sur les pratiques de l'enseignant.. IREM de Paris. IREM de Paris, 2004, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-252-6. ⟨hal-02145629⟩
  • Fabrice Vandebrouck. Utilisation du tableau et gestion de la classe de mathématiques : à la recherche d'invariants des pratiques des pratiques enseignantes.. IREM de Paris. IREM de Paris, 2002, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-229-1. ⟨hal-02142497⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck, Patrick Beziaud, Dominique Dumortier. Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d'exercices (rapport de réponse à l'appel d'offres de l'IUFM de Versailles de 99-00). IREM de Paris. IREM de Paris, 2001, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-208-9. ⟨hal-02142422⟩

Book sections4 documents

  • Fabrice Vandebrouck. Activity Theory in French Didactic Research. Invited Lectures from the 13th International Congress on Mathematical Education, 2018. ⟨hal-01766869⟩
  • Maha Abboud, Fabrice Vandebrouck. De l'analyse d'usages des TICE à une articulation de cadres théoriques pour l'étude des pratiques enseignantes. Les technologies numériques pour l’enseignement : usages dispositifs et genèses, 2013. ⟨hal-02610715⟩
  • Maha Abboud, Claire Cazes, Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Mariam Haspekian, et al.. Les technologies numériques en didactique des mathématiques.. Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation., 2012. ⟨hal-02077291⟩
  • Fabrice Vandebrouck. Des séances de travaux pratiques en classe de mathématiques : de l'activité des élèves aux genèses documentaires des professeurs. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.253-269, 2010, Paideia. ⟨hal-00497311⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert. Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : vers une théorie didactique de l'activité.. IREM de Paris, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123796. ⟨hal-02111613⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités-en-acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes.. IREM de Paris, 2014, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123536. ⟨hal-02111015⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert, Janine Rogalski, Maha Abboud, Claire Cazes, et al.. Activités des élèves et pratiques des enseignants en classe de mathématiques.. IREM de Paris, 2013, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123437. ⟨hal-02110844⟩
  • Claire Margolinas, Maha Abboud, Laetitia Bueno-Ravel, Nadia Douek, Annick Fluckiger, et al.. En amont et en aval des ingénieries didactiques. France. La pensée sauvage, pp.237, 2011, 2859192662. ⟨hal-00770768⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Aline Robert, Janine Rogalski, Fabrice Vandebrouck. D'UN PROBLÈME D'OPTIMISATION D'UNE SURFACE AGRICOLE AU COURS SUR LE SENS DE VARIATION EN SECONDE : UNE ÉTUDE DE CAS. 2020. ⟨hal-02867844⟩

Reports1 document

  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. ENTRÉE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : ÉCLAIRAGES EN DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2019. ⟨hal-02547063⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Fabrice Vandebrouck. Des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage des fonctions du lycée à l’université : activités des élèves et pratiques des enseignants. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Denis Diderot - Paris 7, 2011. ⟨tel-01267429⟩