Mots-clés

Nombre de documents

20

Fabrice Vandebrouck


Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR, EA4434)

Université de Paris, Université Paris Diderot, UFR de Mathématiques & IREM

Principales thématiques de recherche : Transition lycée-université – Nouvelles technologies – Théorie de l’activité

  1. Étude de contenus à la transition lycée-université : calculus et analyse ;

  2. Intégration des technologies numériques dans l'enseignement : activité des élèves et pratiques des enseignants.


Article dans une revue7 documents

  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert. ACTIVITES MATHEMATIQUES DES ELEVES AVEC LES TECHNOLOGIES NUMERIQUES. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2017, 37(2-3), pp.333-382. 〈hal-01766851〉
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34(2/3), pp.239-285. 〈hal-01766857〉
  • Fabrice Vandebrouck. Perspectives et domaines de travail pour l'étude des fonctions. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2011, 16, pp.149-185. 〈hal-00654184〉
  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (3), pp.271-313. 〈hal-00653802〉
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University. International Journal of Computers for Mathematical Learning, Springer Verlag, 2006, 11 (3), pp.327-350. 〈10.1007/s10758-006-0005-8〉. 〈hal-00459841〉
  • Fabrice Vandebrouck, Claire Cazes. Analyse de fichiers de traces d'étudiants : aspects didactiques. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2005, Volume 12, pp.1-33. 〈hal-00190432〉
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde. Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2003. 〈hal-01810529〉

Communication dans un congrès8 documents

  • Sghaier Béchir, Fabrice Vandebrouck². Teaching and learning continuity with technologies. INDRUM 2018, Apr 2018, Kristiansand, Norway. 〈hal-01766868〉
  • Fabrice Vandebrouck, Sévérine Leidwanger. Students' vizualisation of functions from secondary to tertiary level. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. 〈hal-01337928〉
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Martine De Vleeschouwer, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier, et al.. INTRODUCTION AUX CONCEPTS DE LIMITE DE FONCTION ET DE SUITE EN PREMIÈRE ANNÉE D'UNIVERSITÉ : ADAPTATION DE DEUX INGÉNIERIES. EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage Actes du colloque EMF 2015. 〈hal-01720511〉
  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques : Revue de questions. Christophe Hache, Lalina Coulange. Séminaire national de didactique des mathématiques, 2009, Paris, France. IREM Paris 7, pp.219-240, 2010. 〈hal-00469609〉
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Problem-solving and Web resources at tertiary level. CERME 4, Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 17 - 21 February 2005, 2005, Sant Feliu de Guíxols, Spain. 10 p., 2005. 〈hal-00190189〉
  • Fabrice Gibert-Darras, Elisabeth Delozanne, Françoise Le Calvez, Agathe Merceron, Jean-Marc Labat, et al.. Towards a Design Pattern Language to Track Students' Problem-Solving Abilities. Workshop “Usage analysis in learning systems” of the 12th International Conference on Artificial Intelligence in EDucation, Jul 2005, Amsterdam, Netherlands. Workshop “Usage analysis in learning systems” of the 12th International Conference on Artificial Intelligence in EDucation, pp.33-40. 〈hal-01492564〉
  • Fabrice Vandebrouck, Claire Cazes. Exploitation des journaux de traces (log) en mathématique à l'université. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. Université de Technologie de Compiègne, pp.250-256, 2004, 〈ISBN : 2-913923-12-7〉. 〈edutice-00000724〉
  • Claire Cazes, Fabrice Vandebrouck. Analyse d'un exemple d'intégration des TICE dans une formation d'enseignement supérieur. Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003. 〈edutice-00001321〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Fabrice Vandebrouck. Activity Theory in French Didactic Research. Invited Lectures from the 13th International Congress on Mathematical Education, 2018. 〈hal-01766869〉
  • Fabrice Vandebrouck. Des séances de travaux pratiques en classe de mathématiques : de l'activité des élèves aux genèses documentaires des professeurs. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.253-269, 2010, Paideia. 〈hal-00497311〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Claire Margolinas, Maha Abboud-Blanchard, Laetitia Bueno-Ravel, Nadia Douek, Annick Fluckiger, et al.. En amont et en aval des ingénieries didactiques. France. La pensée sauvage, pp.237, 2011, 2859192662. 〈hal-00770768〉

Autre publication1 document

  • Denis Bouhineau, Claire Cazes, Hamid Chaachoua, Michele Cerulli, Kostas Gavrilis, et al.. TELMA Cross Experiment Guidelines. Cerulli, M., Pedemonte, B., Robotti, E. (eds.). Internal Report, R.I. 01/07, I.T.D. - C.N.R., Genova. 2007. 〈hal-00190022〉

HDR1 document

  • Fabrice Vandebrouck. Des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage des fonctions du lycée à l’université : activités des élèves et pratiques des enseignants. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Denis Diderot - Paris 7, 2011. 〈tel-01267429〉