Keywords

Number of documents

32

Fabrice Vandebrouck


Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR, EA4434)

Université de Paris, Université Paris Diderot, UFR de Mathématiques & IREM

Principales thématiques de recherche : Transition lycée-université – Nouvelles technologies – Théorie de l’activité

  1. Étude de contenus à la transition lycée-université : calculus et analyse ;

  2. Intégration des technologies numériques dans l'enseignement : activité des élèves et pratiques des enseignants.


Journal articles8 documents

  • Elizabeth Montoya Delgadillo, Rosa Páez Murillo, Fabrice Vandebrouck, Laurent Vivier. Deconstruction with Localization Perspective in the Learning of Analysis. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, Springer, 2018, 4 (1), pp.139 - 160. ⟨10.1007/s40753-017-0068-z⟩. ⟨hal-01858026⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert. Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2017, 37(2-3), pp.333-382. ⟨hal-01766851⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34(2/3), pp.239-285. ⟨hal-01766857⟩
  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2011, 31 (3), pp.271-313. ⟨hal-00653802⟩
  • Fabrice Vandebrouck. Perspectives et domaines de travail pour l'étude des fonctions. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2011, 16, pp.149-185. ⟨hal-00654184⟩
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University. International Journal of Computers for Mathematical Learning, Springer Verlag, 2006, 11 (3), pp.327-350. ⟨10.1007/s10758-006-0005-8⟩. ⟨hal-00459841⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Claire Cazes. Analyse de fichiers de traces d'étudiants : aspects didactiques. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2005, Volume 12, pp.1-33. ⟨hal-00190432⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2003, 23(3), pp.389-424. ⟨hal-01810529⟩

Conference papers10 documents

  • Fabrice Vandebrouck, Béchir Sghaier. Teaching and learning continuity with technologies. INDRUM 2018, INDRUM Network, University of Agder, Apr 2018, Kristiansand, Norway. ⟨hal-01849533⟩
  • Sghaier Béchir, Fabrice Vandebrouck². Teaching and learning continuity with technologies. INDRUM 2018, Apr 2018, Kristiansand, Norway. ⟨hal-01766868⟩
  • Alejandro S. González-Martin, Irene Biza, Jason Cooper, Imène Ghedamsi, Thomas Hausberger, et al.. Introduction to the papers of TWG14: University mathematics education. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.1953-1960. ⟨hal-01942087⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Sévérine Leidwanger. Students' vizualisation of functions from secondary to tertiary level. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337928⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Viviane Durand-Guerrier, Denise Grenier, et al.. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénieries. EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. pp.666-676. ⟨hal-01720511⟩
  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques : Revue de questions. Séminaire national de didactique des mathématiques, 2009, Paris, France. pp.219-240. ⟨hal-00469609⟩
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Problem-solving and Web resources at tertiary level. CERME 4, Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 17 - 21 February 2005, 2005, Sant Feliu de Guíxols, Spain. 10 p. ⟨hal-00190189⟩
  • Fabrice Gibert-Darras, Elisabeth Delozanne, Françoise Le Calvez, Agathe Merceron, Jean-Marc Labat, et al.. Towards a Design Pattern Language to Track Students' Problem-Solving Abilities. Workshop “Usage analysis in learning systems” of the 12th International Conference on Artificial Intelligence in EDucation, Jul 2005, Amsterdam, Netherlands. pp.33-40. ⟨hal-01492564⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Claire Cazes. Exploitation des journaux de traces (log) en mathématique à l'université. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.250-256. ⟨edutice-00000724⟩
  • Claire Cazes, Fabrice Vandebrouck. Analyse d'un exemple d'intégration des TICE dans une formation d'enseignement supérieur. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001321⟩

Books4 documents

  • Maha Abboud, Aline Robert, Janine Rogalski, Fabrice Vandebrouck. Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 18. Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques. Un résumé des fondements partagés des développements récents et des perspectives.. ⟨IREM de Paris⟩, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123802. ⟨hal-02111634⟩
  • Claire Cazes, Hélène Delquie, Fabrice Vandebrouck. TICE et enseignement supérieur. Adaptations sur les pratiques de l'enseignant.. IREM de Paris. ⟨IREM de Paris⟩, 2004, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-252-6. ⟨hal-02145629⟩
  • Fabrice Vandebrouck. Utilisation du tableau et gestion de la classe de mathématiques : à la recherche d'invariants des pratiques des pratiques enseignantes.. IREM de Paris. ⟨IREM de Paris⟩, 2002, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-229-1. ⟨hal-02142497⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck, Patrick Beziaud, Dominique Dumortier. Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d'exercices (rapport de réponse à l'appel d'offres de l'IUFM de Versailles de 99-00). IREM de Paris. ⟨IREM de Paris⟩, 2001, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-208-9. ⟨hal-02142422⟩

Book sections3 documents

  • Fabrice Vandebrouck. Activity Theory in French Didactic Research. Invited Lectures from the 13th International Congress on Mathematical Education, 2018. ⟨hal-01766869⟩
  • Maha Abboud, Claire Cazes, Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Mariam Haspekian, et al.. Les technologies numériques en didactique des mathématiques.. Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation., 2012. ⟨hal-02077291⟩
  • Fabrice Vandebrouck. Des séances de travaux pratiques en classe de mathématiques : de l'activité des élèves aux genèses documentaires des professeurs. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.253-269, 2010, Paideia. ⟨hal-00497311⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert. Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : vers une théorie didactique de l'activité.. ⟨IREM de Paris⟩, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123796. ⟨hal-02111613⟩
  • Aline Robert, Fabrice Vandebrouck. Proximités-en-acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes.. ⟨IREM de Paris⟩, 2014, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123536. ⟨hal-02111015⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert, Janine Rogalski, Maha Abboud, Claire Cazes, et al.. Activités des élèves et pratiques des enseignants en classe de mathématiques.. ⟨IREM de Paris⟩, 2013, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123437. ⟨hal-02110844⟩
  • Claire Margolinas, Maha Abboud, Laetitia Bueno-Ravel, Nadia Douek, Annick Fluckiger, et al.. En amont et en aval des ingénieries didactiques. France. La pensée sauvage, pp.237, 2011, 2859192662. ⟨hal-00770768⟩

Other publications2 documents

  • Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Entrée dans l'enseignement supérieur : éclairages en didactique des mathématiques. 2019. ⟨hal-02268977⟩
  • Denis Bouhineau, Claire Cazes, Hamid Chaachoua, Michele Cerulli, Kostas Gavrilis, et al.. TELMA Cross Experiment Guidelines. 2007. ⟨hal-00190022⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Fabrice Vandebrouck. Des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage des fonctions du lycée à l’université : activités des élèves et pratiques des enseignants. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Denis Diderot - Paris 7, 2011. ⟨tel-01267429⟩