Skip to Main content
Number of documents

28

CV ROCHELANDET


Professeur en Sciences de la Communication à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Thèmes de recherche : économie numérique ; industires culturelles ; territoires créatifs ; presse en ligne ; crowdfunding


Journal articles10 documents

  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet, Yannis Haralambous. Qualité et différenciation des biens informationnels. Une étude exploratoire sur l'information d'actualité. Revue d'économie industrielle , Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université, 2020, 172 (4), pp.133-177. ⟨10.4000/rei.9593⟩. ⟨hal-03373544⟩
  • Matthieu Manant, Alain Rallet, Fabrice Rochelandet. Privacy et antitrust : des régulations contradictoires ou complémentaires ?. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2018. ⟨hal-01721522⟩
  • Grazia Cecere, Fabrice Le Guel, Fabrice Rochelandet. Crowdfunding and social influence : an empirical investigation. Applied Economics, Taylor & Francis (Routledge), 2017, 49 (57), pp.5802-5813. ⟨10.1080/00036846.2017.1343450⟩. ⟨hal-01721506⟩
  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne: Les nouveaux enjeux du pluralisme de l'information à l'ère des plateformes numériques. Réseaux, La Découverte, 2017, 5 (205), pp.9 - 19. ⟨10.3917/res.205.0009⟩. ⟨hal-01659614⟩
  • Christophe Cariou, Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. Crowdfunding et qualité de l'information : le cas de la presse française. Réseaux, La Découverte, 2017, 5 (205), pp.23 - 56. ⟨10.3917/res.205.0023⟩. ⟨hal-01659604⟩
  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. L'évolution des modèles d'affaires dans les industries créatives : L'exemple de la presse en ligne en France (2004-2014). Revue d'économie industrielle , Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université, 2016, pp.123 - 157. ⟨10.4000/rei.6460⟩. ⟨hal-01660817⟩
  • Fabrice Rochelandet, Alain Rallet. Vers un nouveau modèle de production et de validation de connaissances ?. Cahiers Sens public, 2016, pp.329--348. ⟨10.3917/csp.019.0329⟩. ⟨hal-03401067⟩
  • Philippe Pucheral, Alain Rallet, Fabrice Rochelandet, Célia Zolynski. La Privacy by design : une fausse bonne solution aux problèmes de protection des données personnelles soulevés par l'Open data et les objets connectés ?. Legicom, Victoires Editions, 2016, Open data : une révolution en marche, pp.89-99. ⟨10.3917/legi.056.0089⟩. ⟨hal-01427983⟩
  • Fabrice Rochelandet, Alain Rallet, Célia Zolynski. De la privacy by design à la privacy by using : regards croisés droit / économie. Réseaux, 2015, 33 (189), pp.15--46. ⟨10.3917/res.189.0015⟩. ⟨hal-03401066⟩
  • Grazia Cecere, Fabrice Rochelandet. Privacy intrusiveness and web audiences : empirical evidence. Telecommunications Policy, Elsevier, 2013, 37 (10), pp.1004 - 1014. ⟨10.1016/j.telpol.2013.09.003⟩. ⟨hal-01274270⟩

Conference papers9 documents

  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. Digital Platforms, Economic Models and Pluralism of Information. RIDING19: Riding or Lashing the Waves: Regulating Media for Diversity in a Time of Uncertainty, May 2019, Washington, United States. ⟨hal-03373723⟩
  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. From media pluralism to the quality of online news: New issues with social media and digital platforms. pre-conference ICA Riding or Lashing the Waves: Regulating Media for Diversity in a Time of Uncertainty, May 2019, Washington, United States. ⟨hal-02924158⟩
  • Inna Lyubareva, Yannis Haralambous, Fabrice Rochelandet. Economic Models and the Provision of Original Journalistic Information: An Exploratory Study of the French Press Sector. The 15th International Conference on Arts and Cultural Management AIMAC 2019, Jun 2019, Venice, Italy. ⟨hal-02924147⟩
  • Christophe Cariou, Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. Crowdfunding and press sector: the new potential for media diversity?. Ecole d’été d’économie numérique, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-02129162⟩
  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. Crowdfunding in the French press: What potential for the information quality?. AIMAC 2017 : 14th International conference on Arts and Cultural Management, Jun 2017, Beijing, Chine. ⟨hal-01611271⟩
  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. Business models, diffusion of innovation and imitation: The case of online press. ACEI 2016 : 19th International Conference on Cultural Economics, Jun 2016, Valladolid, Spain. ⟨hal-01464469⟩
  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. Business models, diffusion of innovation and imitation: The case of online press. WMEMC 2016 : The World Media Economics and Management Conference (WMEMC), May 2016, New-York, États-Unis. pp.1 - 30. ⟨hal-01464416⟩
  • Grazia Cecere, Fabrice Rochelandet. Privacy intrusiveness and web audiences : empirical evidence. APVP '13 : 4e Atelier sur la Protection de la Vie Privée, Jun 2013, Les Loges En Josas, France. ⟨hal-01274280⟩
  • Grazia Cecere, Fabrice Rochelandet. Privacy intrusiveness and web audiences : empirical evidence. 11th ZEW Conference 2013 on the Economics of Information and Communication Technologies, Jun 2013, Mannheim, Germany. ⟨hal-01274288⟩

Books2 documents

  • Fabrice Rochelandet, Franck Rebillard, Gérôme Guibert. Médias, culture et numérique. : Approches socioéconomiques. 2016, 978-2200614546. ⟨hal-01401850⟩
  • François Mairesse, Fabrice Rochelandet. Economie des arts et de la culture. Armand Colin, 2016. ⟨hal-01431671⟩

Book sections2 documents

  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. From News Diversity to News Quality: New Media Regulation Theoretical Issues. Digital and Social Media Regulation. A Comparative Perspective of the US and Europe, Palgrave Macmillan, pp.117-141, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-66759-7_6⟩. ⟨hal-03373573⟩
  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet, Jean-Michel Etienne. The Evolution of Business Models in the Online Press: Between Creativity and Imitation. Collection ICCA, Peter Lang, 2018. ⟨hal-01955330⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne. La découverte, pp.252, 2017, 9782707197535. ⟨hal-01659610⟩

Other publications1 document

  • Christophe Cariou, Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet. Crowdfunding – comment la participation influence la qualité de l’information. 2018. ⟨hal-03373655⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Fabrice Rochelandet, Inna Lyubareva. Modèles d'affaires, designs de produit et pre-shakeout : Une étude empirique de l'industrie créative de la réalité virtuelle. 2020. ⟨hal-02927041⟩
  • Fabrice Rochelandet, Mohamed El Hedi Arouri. Les technologies de l'information et de la communication :
    Vecteurs de diversification des pratiques culturelles ?. 2008. ⟨halshs-00281526⟩

Reports1 document

  • Fabrice Rochelandet, Inna Lyubareva. Modèles d'affaires, designs de produit et pre-shakeout : Une étude empirique de l'industrie créative de la réalité virtuelle. [Rapport de recherche] Labex ICCA. 2020. ⟨hal-03373816⟩