Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

15 résultats

La co-construction d’une unité de sens dans l’action didactique conjointe en EPS : quels contenus en jeu dans les interactions ? Symposium.

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Virginie Messina , Mathilde Musard , Bezeau David
11ème Biennale de l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs, Feb 2020, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-02530607v1

Didactique pour enseigner

Catherine Goujon , Francine Athias , Didier Cariou , Martine Kervran , Gérard Sensevy , et al.
Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages hal-02532043v1

A l’école, on n’apprend pas en imitant.

Maël Le Paven , Virginie Messina , Pascale Batézat-Batellier , Fabrice Louis , Jean-Noël Blocher
In Collectif Didactique pour enseigner, Enseigner ça s’apprend (pp.137-153). Paris : Retz., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02530424v1
Image document

Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l’hypothèse anthropologique.

Fabrice Louis
Education et didactiques, 2019
Article dans une revue hal-02350885v1

La coopération comme enjeu et objet d’éducation et de formation dans l’action conjointe. Exemple issu d’une coopération professeur-chercheur en Éducation Physique et Sportive [conférence invitée]

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Nicolas Jambois
Les Assises du Tiers Secteur de la Recherche, Dec 2020, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03344354v1

Ethique intellectuelle et rupture de contrat didactique en TACD

Fabrice Louis , Maël Le Paven
2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Jul 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03344336v1
Image document

Activité et intentionnalité : le cas de l'Education Physique et Sportive

Fabrice Louis
Philosophie. Université Nancy 2, 2010. Français. ⟨NNT : 2010NAN21006⟩
Thèse tel-01752882v1

Une approche didactique de l’engagement par la TACD [accepté]

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Gurvan Le Guennec , Ewan Le Masson
2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation, Jul 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03344348v1

Le contrat didactique de base dans l’action conjointe en EPS et en handball

Pierre Gégout , Fabrice Louis
Colloque de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03177864v1

Enseigner à penser "outside the box" ?

Pierre Gégout , Fabrice Louis
Didactique pour enseigner, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03177879v1

Pour enseigner, il faut obtenir l’attention des élèves.

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Pascale Batézat-Batellier , Jacques Kerneis , Virginie Messina , et al.
In Collectif Didactique pour enseigner, Enseigner ça s’apprend (pp.59-84). Paris : Retz., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02530399v1

L’attention se construit dans l’action, en classe

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Pascale Batézat-Batellier , Jacques Kerneis , Virginie Messina , et al.
Les Cahiers Pédagogiques, 2021
Article dans une revue hal-03344327v1

La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner

Pierre Gégout , Fabrice Louis
Les valeurs en éducation, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03177768v1
Image document

L’essence du sport. Pour une approche anthropologique et métaphysique

Fabrice Louis
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2019, 124, pp.59-73. ⟨10.3917/sta.124.0059⟩
Article dans une revue hal-02350979v1

Enseigner ça s'apprend

Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner , Brigitte Gruson , Bérengère Kolly , Carole Le Henaff , Caroline Perraud , et al.
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages hal-02532044v1