Les créations d’écoles nouvelles des années 1950-1960 : des militantes méconnues ?
Fabienne Serina-Karsky
L’Éducation nouvelle au service d'une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930-1970) , Nov 2010, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-02266719v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'École Nouvelle d'Antony, continuité ou rupture ?
Fabienne Serina-Karsky
Séminaire interuniversitaire “Paul Faucher (1898-1967). L’édition au service de l’Education nouvelle” , EA Civiic, Université de Rouen, Dynadiv, Université de Limoges, Circeft, Paris-8, Amis du Père Castor, Feb 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01088460v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation
Fabienne Serina-Karsky
Article dans une revue
hal-04253311v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle
Fabienne Serina-Karsky
Education & Formation , 2016, e-304-02, http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3
Article dans une revue
hal-01358292v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Repenser l'environnement scolaire : les écoles nouvelles comme milieu de vie
Fabienne Serina-Karsky
2019
Pré-publication, Document de travail
hal-02266683v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
PERSPECTIVES HISTORIQUES DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DES ECOLES NOUVELLES EN FRANCE
Fabienne Serina-Karsky
AREF , Jul 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02266696v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’École aujourd’hui
Fabienne Serina-Karsky
Revue de l'enfance et de l'adolescence RAFEF-GRAPE , 2010, L'école autrement, 80-81, pp.61-68.
⟨10.3917/lett.080.0061⟩
Article dans une revue
hal-01356845v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Adèle Fanta (1856-1940) et Anna Amieux (1871-1961), deux militantes de la formation des jardinières d’enfants
Fabienne Serina-Karsky
Article dans une revue
hal-04253316v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’action philanthropique de Mary Cromwell pendant et après la Première Guerre mondiale : la méthode Montessori au secours de la petite enfance
Fabienne Serina-Karsky
Article dans une revue
hal-04253320v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Adaptation de l'apprentissage par problème à l'IUT de Cachan
Jacques-Olivier Klein
,
Gilles Raynaud
,
Fabienne Serina-Karsky
,
Denis Penard
,
Patrick Ruiz
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur , ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02284040v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Introduction. The complex education: a new paradigm?
Fabienne Serina-Karsky
,
Séverine Parayre
Article dans une revue
hal-04253310v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De l’éducation inclusive à la communauté éducative inclusive
Fabienne Serina-Karsky
Revue Phronesis , 2023, HS (1), pp.171-189
Article dans une revue
hal-04253323v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La spécificité des écoles nouvelles comme critère d'évaluation
Fabienne Serina-Karsky
Séminaire doctoral « Les établissements scolaires « différents» : histoire et fonctionnement actuels. Problèmes méthodologiques et épistémologiques » , Université Paris-Ouest-Nanterre la Défense, Equipe Recifes - Equipe Crise-Ecole-Terrains sensibles, Mar 2012, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-01088467v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle
Fabienne Serina-Karsky
Education & Formation , 2016, e-304-02, p. 63-72
Article dans une revue
hal-02266673v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le rôle de l'enseignant dans l'Éducation nouvelle, une redistribution du pouvoir au sein de la classe ?
Fabienne Serina-Karsky
ISCHE , Aug 2013, Riga, Lettonie
Communication dans un congrès
hal-02266726v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le montessorisme dans l’institution publique de l’après seconde guerre mondiale : l’expérience de l’école nouvelle de Boulogne (1947-1956)
Fabienne Serina-Karsky
ISCHE 41 , Jul 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-02266878v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'Éducation nouvelle incarnée dans les classes - Marie-Aimée Niox-Chateau, une montessorienne à l'école nouvelle
Fabienne Serina-Karsky
2019
Pré-publication, Document de travail
hal-02267122v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne a l’école
Fabienne Serina-Karsky
Article dans une revue
hal-04253322v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ?
Fabienne Serina-Karsky
N°spécial de revue/special issue
hal-04253306v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Bien-être scolaire et communauté éducative inclusive : défis et enjeux d’une expérimentation pédagogique à l’Île Maurice pour penser le bonheur d’enseigner
Fabienne Serina-Karsky
Revue Phronesis , 2023, 12 (2-3), pp.209-221
Article dans une revue
hal-04253327v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin
Guy Berger
,
Augustin Mutuale
,
Fabienne Serina-Karsky
,
Séverine Parayre
Article dans une revue
hal-04253313v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La spécificité du travail en école nouvelle : l’innovation pédagogique au quotidien
Fabienne Serina-Karsky
Congrès international de l’ACFAS , Université de Sherbrooke, May 2011, Québec (province), Canada
Communication dans un congrès
hal-01087703v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Un exemple de transfert international de compétences : Louis RAILLON, passeur d'éducation nouvelle entre la France et le Québec
Fabienne Serina-Karsky
Congrès “Internationalisation dans le champ éducatif (18e-20e siècles)” , Jun 2012, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01087736v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’accueil de l’enfant à l’école maternelle : recherche sur la collaboration entre une enseignante et une éducatrice de jeunes enfants
Fabienne Serina-Karsky
Colloque « L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles » , Le LIRDEF et le CERFEE, Sep 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01087713v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quelle formation pour les enseignants travaillant en «écoles nouvelles» ? Recherche-action collaborative sur l’éducation nouvelle du XXIème siècle
Fabienne Serina-Karsky
Séminaire doctoral "Les établissements scolaires « différents » : histoire et fonctionnement actuel ; problèmes méthodologiques et épistémologiques" , EA CREF (Paris-Ouest NLD) et Recifes, Mar 2011, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01088219v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les valeurs de l’Education nouvelle pour une éducation du 21e siècle
Fabienne Serina-Karsky
Six Conférences-Débats sur les Pédagogies, "Demain l’école" , May 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01088211v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Collectif École aujourd'hui-School for today
Fabienne Serina-Karsky
Envie d'école , 2016, 197 p
Article dans une revue
hal-02572645v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
LES CLASSES-PROMENADES D'EDMOND BLANGUERNON
Fabienne Serina-Karsky
AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) , Jul 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02266693v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Requalifier les territoires de l’école inclusive. La communauté éducative inclusive en perspective
Fabienne Serina-Karsky
Article dans une revue
hal-04253324v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More