Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

29 résultats
Image document

Les créations d’écoles nouvelles des années 1950-1960 : des militantes méconnues ?

Fabienne Serina-Karsky
L’Éducation nouvelle au service d'une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930-1970), Nov 2010, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-02266719v1

L'École Nouvelle d'Antony, continuité ou rupture ?

Fabienne Serina-Karsky
Séminaire interuniversitaire “Paul Faucher (1898-1967). L’édition au service de l’Education nouvelle”, EA Civiic, Université de Rouen, Dynadiv, Université de Limoges, Circeft, Paris-8, Amis du Père Castor, Feb 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01088460v1

Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation

Fabienne Serina-Karsky
Tréma, 2020, 54, ⟨10.4000/trema.6363⟩
Article dans une revue hal-04253311v1
Image document

La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle

Fabienne Serina-Karsky
Education & Formation, 2016, e-304-02, http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3
Article dans une revue hal-01358292v1
Image document

Repenser l'environnement scolaire : les écoles nouvelles comme milieu de vie

Fabienne Serina-Karsky
2019
Pré-publication, Document de travail hal-02266683v1
Image document

PERSPECTIVES HISTORIQUES DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DES ECOLES NOUVELLES EN FRANCE

Fabienne Serina-Karsky
AREF, Jul 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02266696v1
Image document

L’École aujourd’hui

Fabienne Serina-Karsky
Revue de l'enfance et de l'adolescence RAFEF-GRAPE, 2010, L'école autrement, 80-81, pp.61-68. ⟨10.3917/lett.080.0061⟩
Article dans une revue hal-01356845v1

Adèle Fanta (1856-1940) et Anna Amieux (1871-1961), deux militantes de la formation des jardinières d’enfants

Fabienne Serina-Karsky
Recherches & éducations, 2023, Hors-série 1, ⟨10.4000/rechercheseducations.14650⟩
Article dans une revue hal-04253316v1

L’action philanthropique de Mary Cromwell pendant et après la Première Guerre mondiale : la méthode Montessori au secours de la petite enfance

Fabienne Serina-Karsky
Les Études sociales, 2022, n° 175 (1), pp.105-125. ⟨10.3917/etsoc.175.0105⟩
Article dans une revue hal-04253320v1
Image document

Adaptation de l'apprentissage par problème à l'IUT de Cachan

Jacques-Olivier Klein , Gilles Raynaud , Fabienne Serina-Karsky , Denis Penard , Patrick Ruiz
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02284040v1

Introduction. The complex education: a new paradigm?

Fabienne Serina-Karsky , Séverine Parayre
Tréma, 2020, 54, ⟨10.4000/trema.6352⟩
Article dans une revue hal-04253310v1

De l’éducation inclusive à la communauté éducative inclusive

Fabienne Serina-Karsky
Revue Phronesis, 2023, HS (1), pp.171-189
Article dans une revue hal-04253323v1

La spécificité des écoles nouvelles comme critère d'évaluation

Fabienne Serina-Karsky
Séminaire doctoral « Les établissements scolaires « différents» : histoire et fonctionnement actuels. Problèmes méthodologiques et épistémologiques », Université Paris-Ouest-Nanterre la Défense, Equipe Recifes - Equipe Crise-Ecole-Terrains sensibles, Mar 2012, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01088467v1
Image document

La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle

Fabienne Serina-Karsky
Education & Formation, 2016, e-304-02, p. 63-72
Article dans une revue hal-02266673v1
Image document

Le rôle de l'enseignant dans l'Éducation nouvelle, une redistribution du pouvoir au sein de la classe ?

Fabienne Serina-Karsky
ISCHE, Aug 2013, Riga, Lettonie
Communication dans un congrès hal-02266726v1

Le montessorisme dans l’institution publique de l’après seconde guerre mondiale : l’expérience de l’école nouvelle de Boulogne (1947-1956)

Fabienne Serina-Karsky
ISCHE 41, Jul 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-02266878v1
Image document

L'Éducation nouvelle incarnée dans les classes - Marie-Aimée Niox-Chateau, une montessorienne à l'école nouvelle

Fabienne Serina-Karsky
2019
Pré-publication, Document de travail hal-02267122v1

Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne a l’école

Fabienne Serina-Karsky
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2021, N° 68 (2), pp.95-106. ⟨10.3917/spir.068.0095⟩
Article dans une revue hal-04253322v1

L'éducation complexe : un nouveau paradigme ?

Fabienne Serina-Karsky
Tréma, 54, 2020, ⟨10.4000/trema.5896⟩
N°spécial de revue/special issue hal-04253306v1

Bien-être scolaire et communauté éducative inclusive : défis et enjeux d’une expérimentation pédagogique à l’Île Maurice pour penser le bonheur d’enseigner

Fabienne Serina-Karsky
Revue Phronesis, 2023, 12 (2-3), pp.209-221
Article dans une revue hal-04253327v1

Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin

Guy Berger , Augustin Mutuale , Fabienne Serina-Karsky , Séverine Parayre
Tréma, 2020, 54, ⟨10.4000/trema.6357⟩
Article dans une revue hal-04253313v1

La spécificité du travail en école nouvelle : l’innovation pédagogique au quotidien

Fabienne Serina-Karsky
Congrès international de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, May 2011, Québec (province), Canada
Communication dans un congrès hal-01087703v1

Un exemple de transfert international de compétences : Louis RAILLON, passeur d'éducation nouvelle entre la France et le Québec

Fabienne Serina-Karsky
Congrès “Internationalisation dans le champ éducatif (18e-20e siècles)”, Jun 2012, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01087736v1

L’accueil de l’enfant à l’école maternelle : recherche sur la collaboration entre une enseignante et une éducatrice de jeunes enfants

Fabienne Serina-Karsky
Colloque « L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles », Le LIRDEF et le CERFEE, Sep 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01087713v1

Quelle formation pour les enseignants travaillant en «écoles nouvelles» ? Recherche-action collaborative sur l’éducation nouvelle du XXIème siècle

Fabienne Serina-Karsky
Séminaire doctoral "Les établissements scolaires « différents » : histoire et fonctionnement actuel ; problèmes méthodologiques et épistémologiques", EA CREF (Paris-Ouest NLD) et Recifes, Mar 2011, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01088219v1

Les valeurs de l’Education nouvelle pour une éducation du 21e siècle

Fabienne Serina-Karsky
Six Conférences-Débats sur les Pédagogies, "Demain l’école", May 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01088211v1

Collectif École aujourd'hui-School for today

Fabienne Serina-Karsky
Envie d'école, 2016, 197 p
Article dans une revue hal-02572645v1
Image document

LES CLASSES-PROMENADES D'EDMOND BLANGUERNON

Fabienne Serina-Karsky
AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Jul 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02266693v1

Requalifier les territoires de l’école inclusive. La communauté éducative inclusive en perspective

Fabienne Serina-Karsky
Transversalités, 2023, n° 165 (2), pp.133-140. ⟨10.3917/trans.165.0133⟩
Article dans une revue hal-04253324v1