Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

19 résultats
Image document

Les langages et l'hypothèse de l'accessibilité didactique

Fabienne Rondelli
Colloque international Regards croisés sur l'éducation inclusive et les technologies numériques, Laboratoire interuniveristaire des sciences de l'information et de la communication (Lisec); Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Crifpe); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Institut national du professorat et de l'éducation de l'académie de Reims; Centre de compétences pour l’éducation numérique (Cellips); Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (Sesaf) de Lausanne, Apr 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02574981v1

L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants

Fabienne Rondelli , Sophie Pate
Recherches en éducation, 2015
Article dans une revue hal-01363263v1

Le déjà-là dans l'écriture

Sylvie Plane , Fabienne Rondelli
France. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 173-174, 2017, Pratiques : linguistique, littérature, didactique, ⟨10.4000/pratiques.3239⟩
N°spécial de revue/special issue hal-01503585v1
Image document

Research on Writing

Sylvie Plane , Charles Bazerman , Fabienne Rondelli , Christiane Donahue , Arthur N. Applebee , et al.
WAC Clearinghouse; Crem/Université de Lorraine, 2017, International Exchanges On The Study Of Writing, 978-1-64215-091-9. ⟨10.37514/INT-B.2017.0919⟩
Ouvrages hal-01685383v1

Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ?

Fabienne Rondelli
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019, 2 (86), pp.125-138. ⟨10.3917/nresi.086.0125⟩
Article dans une revue hal-02559690v1

Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématique

Anne Leclaire-Halté , Fabienne Rondelli
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, 55, pp.21-30
Article dans une revue hal-01363199v1

Approches par compétences et situations intégratrices

Séverine Behra , Laurent Husson , Dominique Macaire , Aurore Promonet , Fabienne Rondelli
Cahiers Pedagogiques, 2023, L'école primaire aujourd'hui, 586, pp.45-46
Article dans une revue hal-04493613v1

Recherches en écritures : regards pluriels

Sylvie Plane , Charles Bazerman , Fabienne Rondelli , Christiane Donahue , Arthur N. Applebee , et al.
Congrès Writing Research Across Borders III, Feb 2014, Paris, France. 13, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2016, Recherches textuelles, 978-2-909498-29-4
Proceedings/Recueil des communications hal-01503023v1

Recherches en écriture : Regards pluriels

Charles Bazerman , Tiane Donahue , Fabienne Rondelli , Sylvie Plane
Centre de Recherche sur les médiations - Université de Lorraine (Collection : Recherches Textuelles), 2017
Ouvrages hal-03779189v1
Image document

Le déjà-là dans l'écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ?

Sylvie Plane , Fabienne Rondelli
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, Le déjà-là dans l'écriture, 173-174, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.3254⟩
Article dans une revue hal-01504489v1

La phrase, segment textuel « de base » ?

Fabienne Rondelli
Le Français Aujourd'hui, 2013, 181 (2), ⟨10.3917/lfa.181.0071⟩
Article dans une revue hal-01311118v1

La phrase, segment textuel de base ?

Fabienne Rondelli
Le Français Aujourd'hui, 2013
Article dans une revue hal-01362656v1

Effect of temporal parameters on the properties of texts produced by young writers: the case of the transposition of characters' words

Sylvie Plane , Fabienne Rondelli
Writing Research Across Borders II, Feb 2011, Washington, United States
Communication dans un congrès halshs-00601531v1

Variations, fidélité, infidélité : l’écriture et la réécriture de discours rapportés par de jeunes scripteurs

Sylvie Plane , Fabienne Rondelli , Christine Vénérin-Guénez
Cécile Desoutter; Caroline Facq-Mellet. Le discours rapporté : approches linguistiques et perspectives didactiques , Peter Lang, pp.215-232, 2013, 978-3-0343-1292-9
Chapitre d'ouvrage hal-01510581v1

Le déjà-là dans l'écriture

Sylvie Plane , Fabienne Rondelli
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 173-174, 2017, ⟨10.4000/pratiques.3239⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03126519v1

Variation et style dans les formes de discours rapportés : Restitution et transformation dans des rappels de récits par des élèves de l'école et du collège

Sylvie Plane , Fabienne Rondelli , Christine Vénérin-Guénez
Le Discours Rapporté et ses marques: perspectives théoriques et didactiques, May 2011, Bergame, Italie
Communication dans un congrès halshs-00601534v1

Les langagiciels ou le pari de « l'accessibilité didactique »

Fabienne Rondelli
Colloque international Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques , Laboratoire interuniveristaire des sciences de l'information et de la communication (Lisec); Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Crifpe); Centre de recherche sur les médiations (Crem) / Université de Lorraine; Institut national du professorat et de l'éducation de l'académie de Reims; Centre de compétences pour l’éducation numérique (Cellips); Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (Sesaf) de Lausanne, Apr 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01768340v1

Présentation

Anne Leclaire-Halté , Fabienne Rondelli
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2014
Article dans une revue hal-01362536v1

Chapitre 7. La visite scolaire dans un lieu d’art et de culture : à la croisée de deux territoires

Fabienne Rondelli
Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s), Champ social; Champ social, pp.105-119, 2022, ⟨10.3917/chaso.suau.2022.01.0105⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04528942v1