Nombre de documents

71

Chercheuse en sciences de l'information et de la communication


Article dans une revue19 documents

  • Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier. Comment se projeter affectivement dans la modernité radicale : action collective, réflexivité, autonomie. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2018, 〈10.4000/rfsic.4068 〉. 〈halshs-01884224〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine, Marine Aznar. L'agir affectif dans le travail d'encadrement : un objet de recherche interdisciplinaire. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2018. 〈hal-01981638〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine, Thierry Ménissier. Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ?. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2018. 〈hal-01981884〉
  • Thierry Ménissier, Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat. Quelle place à la créativité au sein des équipes de soin ?. Soins Cadres, Elsevier Masson 2017. 〈halshs-01664580〉
  • Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier. Renouveler les modèles de la communication et de la coopération par l'improvisation : Org’impro, une recherche-action innovante. Communication & professionalisation, Université catholique de Louvain, 2017, pp.162-178. 〈hal-01995927〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas, Julien Pierre. Les cadres et le numérique. Cultures informationnelles et sentiment d’efficacité. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, pp.55 - 66. 〈10.4000/communicationorganisation.5520〉. 〈halshs-01674561〉
  • Thierry Ménissier, Fabienne Martin-Juchat. Du somatique au politique : l'atelier De l'imaginaire. Recherches en communicationn, 2017. 〈hal-01659731〉
  • Aurélia Dumas, Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Les cadres et le numérique. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, pp.55-66. 〈hal-01991818〉
  • Aurélia Dumas, Fabienne Martin-Juchat. Approche communicationnelle des émotions dans les organisations : questionnements et implications méthodologiques. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2016. 〈hal-01991829〉
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas. Distraction and Boredom: Students Faced to Digital Economy. Studies in Media and Communication, Redfame, 2015, 3 (1), pp.134-143. 〈http://redfame.com/journal/index.php/smc/article/view/845〉. 〈hal-01333985〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine. L'improvisation : un révélateur possible du management 'distribué' dans un contexte de crise des modèles managériaux. Communication et Management, Eska, 2015. 〈hal-01978390〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Béatrice Galinon-Mélénec. Du « genre » social au « genre » incorporé : Le « corps genré » des SIC. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2014. 〈hal-01133204〉
  • Fabienne Martin-Juchat. La dynamique de marchandisation de la communication affective. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2014. 〈hal-01133211〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Hédi Zammouri. Expérimenter les relations entre artistes et scientifiques : l’appropriation de capteurs de mouvement par des danseurs. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2013, vol. 6 (n° 1), pp.137 - 153. 〈http://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/199〉. 〈hal-01137334〉
  • Christelle Fourrier, Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat. Représentations des pratiques des professionnels de la communication en France : entre injonctions marketing et idéal de la communication. Revue internationale de communication sociale et publique, Université du Québec, Département de communication sociale et publique, 2011, pp. 41-56. 〈http://www.revuecsp.uqam.ca/numero/n6/pdf/RICSP_FourrierEtAl_2011.pdf〉. 〈10.4000/communiquer.446〉. 〈hal-01150593〉
  • Fabienne Martin-Juchat. PENSER LE CORPS AFFECTIF COMME UN MEDIA . CORPS : Revue Interdisciplinaire, CNRS Édition, 2008, Le Corps mangeant, pp.85-92. 〈10.3917/corp.004.0085〉. 〈hal-01858670〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Sexe, genre, et couple en publicité. Une tendance à la confusion. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2004, Sexe & communication, pp.61-74. 〈http://www.mei-info.com/revue/20/sexe-communication/〉. 〈hal-01859415〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Anthropologie du corps communicant. Mediation et information, L'Harmattan, 2002. 〈hal-01858602〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Jean Jacques Boutaud. Pour une sémiotique du corps sensible : le cas des arts martiaux. Daruma : revue internationale d'études japonaises, 2000, Arts martiaux, pp.327-346. 〈http://www.editions-picquier.com/ouvrage/revue-daruma-n89/〉. 〈hal-01858608〉

Communication dans un congrès16 documents

  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas. Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en temps de cours. 9ème Colloque TICEMED, Apr 2014, Toulon, France. 〈hal-01191586〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas, Julien Pierre. Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours. TICEMED 9, 2014, Toulon, France. 〈hal-01151133〉
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat. Usages affectifs des Tics par la jeune génération. Le numérique pour tromper l’ennui au travail. Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, Oct 2013, Nice, France. 〈hal-01191603〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Socio-économie des émotions : enjeux et pratiques dans les organisations. Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, 2013, Nice, France. 〈hal-01151168〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Usages affectifs des TICN par la jeune génération. Les services en ligne pour tromper l’ennui au travail ?. Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, 2013, Nice, France. 〈hal-01151164〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Penser les interactions corps – médias. Les 3e rencontres scientifiques internationales. Territoire, territorialisation, territorialité de Grenoble, Les territoires et les organisations à l’épreuve de l’hybridation, 2012, Grenoble, France. 〈hal-01150893〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Le corps du genre dans les médias. L’Assignation du genre dans les médias, 2012, Rennes, France. 〈hal-01150865〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Hédi Zammouri. Des conditions d’émergence de « sujets » technologiques : le cas des capteurs de mouvement. 1er Congrès de l’Association Française d’ethnologie et d’anthropologie, 2012, Paris, France. 〈hal-01151299〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Le rôle des SHS dans la rencontre arts sciences au sein des territoires. Le rôle entre Arts et Sciences dans les territoires, 2011, Grenoble, France. 〈hal-01150897〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Synthèse du colloque international Org & Co. Les communications organisationnelles : des concepts aux pratiques, 2011, Nice, France. 〈hal-01150867〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine, Christelle Fourrier. Y a-t-il un modèle de communication dominant dans les organisations ou une hybridation dans les pratiques des communicants ? Retour réflexif du terrain. 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication. Au cœur et aux lisières des SIC, 2010, Dijon, France. 〈hal-01151305〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Christelle Fourrier. La communication des organisations implicites de répartition entre disciplines et pays et enjeux scientifiques. La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains et théories ?, 2009, Rennes, France. 〈hal-01151310〉
  • Fabienne Martin-Juchat. La communication comme mouvement. De l’espace virtuel du corps en présence : nouvelles architectures, nouveaux contextes, et nouvelles interfaces, 2009, Clermont-Ferrand, France. 〈hal-01151314〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Georges Verney-Carron. Construire une ambiance de bien-être dans les parcs de stationnement : une démarche intégrée " architecture, art, design ". Augoyard, Jean-François. 1st International Congress on Ambiances, Grenoble 2008, Sep 2008, Grenoble, France. À La Croisée, pp.83-90, 2011, Ambiances, ambiance. 〈halshs-00833971〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Représentations visuelles des corps en interaction : quels modèles de l’interprétation ? . International Society of gesture studies , 2005, Lyon, France. 2007. 〈hal-01859703〉
  • Fabienne Martin-Juchat. La notion d'intercorporéité dans les arts martiaux orientaux. Médiations du corps, 2002, Grenoble, France. 〈hal-01846171〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

Chapitre d'ouvrage25 documents

  • Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier. Philosophie du soin à l'ère de la normativité technologique de santé. Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction, A paraître. 〈halshs-01937246〉
  • Fabienne Martin-Juchat. L’agir communicationnel des organisations du XXIe siècle : objets connectés, religions, modernité . Sylvie P. ALEMANNO, Anne MAYERE, (dir) Communication Organisationnelle. Formes et Transformations Contemporaines, pp33-51, 2018. 〈halshs-01692318〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Les paradoxes de « l'anamnèseur » corporel : la relation interpersonnelle de « soin » basée sur le toucher. Béatrice Galinon-Mélénec. l'homme-trace. Des traces du corps au corps trace, quatrième tome (4), CNRS, pp.199-218, 2017, L'homme-trace, 〈http://www.cnrseditions.fr/sociologie-ethnologie-anthropologie/7209-l-homme-trace.html〉. 〈halshs-01846439〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Adrian Staii. Introduction. L'Harmattan. L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?, p. 7-14, 2016, 978-2-343-08484-8. 〈hal-01978132〉
  • Adrian Staii, Fabienne Martin-Juchat. Synthèses et perspectives. L'Harmattan. L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?, p. 193-208, 2016, 978-2-343-08484-8. 〈hal-01701581〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Dépendances affectives au numérique. La productivité en question. Adrian Staii, Fabienne Martin-Juchat. Industrialisation des émotions et radicalisation de la « modernité » , L'Harmattan, pp.211-241, 2016, 978-2-343-08484-8. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50203〉. 〈hal-01859478〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Le numérique pour tromper l’ennui au travail : usages affectifs des TIC par les jeunes adultes. Communication organisationnelle, management et numérique, Editions L'Harmattan, 2015. 〈hal-01374936〉
  • Fabienne Martin-Juchat. L’atelier de l’imaginaire : les vertiges de l’improvisation. L’atelier de l’imaginaire. Jouer l’action collective, 2015. 〈hal-01978581〉
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas. Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l'ambivalence affective du rapport au numérique. Meyronin B. La génération Y, le manager et l'entreprise, Presses universitaires de Grenoble, pp.29-74, 2015, 〈http://www.pug.fr/produit/1211/9782706122200/La%20generation%20Y%20le%20manager%20et%20lentreprise〉. 〈hal-01334011〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Le capitalisme affectif : enjeux des pratiques de communication des organisations. Communications organisationnelles,management et numérique, 2015. 〈hal-01991853〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Caroline Didier. Analyser les conditions d’émergence de la figure de l’habitant à travers la mise en œuvre d’un dispositif de co-construction d’une parole citoyenne. Acteurs, auteurs ou spectateurs des médias, de la consommation et des territoires. Communication et intelligence du social, l’Harmattan, 2014. 〈hal-01134628〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Communication et culture marchande : l'illusion structurelle des logiques modernes d'enchantement affectif. Yves Citton, Angela Braito. Technologies de l'enchantement. Pour une histoire multidisciplinaire de l'illusion, Université Grenoble Alpes Editions, 2014, 9782843102776. 〈http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100012600〉. 〈hal-01858633〉
  • Fabienne Martin-Juchat. La place de la pensée stratégique en communication au sein des entreprises vue par les agences.. Acteurs de la communication des entreprises et organisations. Pratiques et perspectives, 2014. 〈hal-01133234〉
  • Caroline Didier, Fabienne Martin-Juchat. Analyser les conditions d'émergence de la figure de l'habitant à travers la mise en œuvre d'un dispositif de co-construction d'une parole citoyenne. Communication et intelligence du social tome 1 : acteurs, auteurs ou spectateurs des médias, de la consommation et des territoires, 2014. 〈hal-01991960〉
  • Christelle Millet-Fourrier, Fabienne Martin-Juchat. La communication des organisations : implicites de répartition entre disciplines et pays et enjeux scientifiques. LONEUX Christine; PARENT Bertrand. Communication des organisations. Recherches récentes : tome 2, L’Harmattan, 2012. 〈hal-01135132〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Acquis scientifiques sur la communication organisationnelle. Repérage de points de convergence entre disciplines. Bernard MIEGE; Dominique VINCK. Les masques de la convergence : enquêtes sur sciences, industries et aménagements, Edition des archives contemporaines, 2011. 〈hal-01135122〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Facebook et les sites de socialisation : une surveillance librement consentie. GALINON-MELENEC Béatrice. L’Homme-trace en quête de sens, Éditions du CNRS, 2011. 〈hal-01135126〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Penser conjointement les différents types d’interactions dont celles numériques. WEBER Pascale; DESLAUX Jean. De l’espace virtuel du corps en présence, PUN, 2010. 〈hal-01135128〉
  • Fabienne Martin-Juchat, Marc Marynower. THE LYON PARC AUTO CASE STUDY– A POLYSENSORIAL APPROACH?. Pieter M.A. Desmet, Jeroen van Erp and MariAnne Karlsson. Design and emotion moves, Cambridge Scholars Publishing, pp.267-280, 2008, 978-1-4438-0016-7. 〈https://www.cambridgescholars.com/design-and-emotion-moves-14〉. 〈hal-01858595〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Quelle place pour les objets dans l’observation des pratiques communicationnelles. La communication organisationnelle en question : Méthodes et méthodologies, 2006. 〈hal-01858666〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Empathie et rites de table. Jean-Jacques Boutaud. l'imaginaire de la table, L'Harmattan, pp.133-150, 2004, Communication, 9782747567152. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=17556〉. 〈hal-01858626〉
  • Fabienne Martin-Juchat. L’empathie homme-animal: réflexion sur les spécificités de la communication corporelle. Béatrice Galinon-Mélénec. Homme/animal Quelles relations ? Quelles communications ?, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.105-124, 2003, 978-2877753531. 〈http://purh.univ-rouen.fr/node/2〉. 〈hal-01858590〉
  • Fabienne Martin-Juchat. Le Groupware, portée et limites d'une dynamique organisationnelle. Claude Le Boeuf. La fin du groupware. Résurgence d’une dynamique organisationnelle assistée par ordinateur, L'Harmattan, pp.17-41, 2002, Communication et technologie, 9782747520812. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=5737&razSqlClone=1〉. 〈hal-01858622〉
  • Fabienne Martin-Juchat. La notion d’intercorporéité dans les arts martiaux orientaux. Les médiations du corps, 2002. 〈hal-01859468〉
  • Fabienne Martin-Juchat. LES FORUMS ELECTRONIQUES : ACTIVITES DE COMMUNICATION OU DE PRODUCTION ?. Communications en situation de travail à distance, 2002. 〈hal-01858585〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Fabienne Martin-Juchat, Adrian Staii. L’industrialisation des émotions. Vers une radicalisation de la modernité ?. L'Harmattan. 2016, Communication et civilisation, 978-2-343-08484-8. 〈hal-01978116〉
  • Christelle Millet-Fourrier, Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine. Les acteurs de la communication des entreprises et des organisations : pratiques et perspectives.. PUG. France. 2014, 〈http://www.pug.fr/〉. 〈hal-01134695〉
  • Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat, Christelle Millet-Fourrier. Acteurs de la communication des entreprises et des organisations : Pratiques et perspectives. France. 2014. 〈hal-01834569〉
  • Béatrice Galinon-Mélénec, Fabienne Martin-Juchat. Le corps communicant. Le XXIème siècle, civilisation du corps ?. France. L'Harmattan, 2008, 978-2-296-04597-2. 〈hal-01859457〉

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Fabienne Martin-Juchat. Mettre en scène la coopération entre arts et sciences. 2018. 〈hal-01137361〉
  • Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier. Improvisation et communication ou l'art de travailler ensemble autrement : l'expérimentation Org'impro. 2018. 〈hal-01846175〉

Thèse1 document

  • Fabienne Martin-Juchat. Réunions décisionnelles médiatisées par ordinateur en entreprise Approche interactionnelle. Linguistique. Université Lyon 2 Lumière, 2017. Français. 〈tel-01861809〉

HDR1 document

  • Fabienne Martin-Juchat. Penser le corps affectif comme média. Sciences de l'information et de la communication. Unversité de Bourgogne, 2005. 〈tel-01846441〉