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Fabienne Feraud

Chercheur en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie de la construction. En recherche de poste.
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Présentation

**I. RECHERCHE FONDAMENTALE - LE PALAIS DES PAPES D'AVIGNON, PAROLE D'IMAGES...** De composante pluridisciplinaire, mes recherches portent sur l'archéologie de la construction pour une archéologie de l'image. Elles se sont focalisées depuis plus de 30 ans sur le Palais des Papes d'Avignon, centre d'une aire géographique dont je suis native et où mes aïeux ont aussi construit l'histoire de cette région avec Châteauneuf du Pape, terre pontificale et terre de vignoble. Il s'agit par une étude croisée à la fois archéologique, historique et philologique de mieux saisir l'organisation des chantiers et de mieux comprendre les techniques de construction d'un site. Tout ceci fut rendu possible grâce à une démarche d'anthropologie historique et comportementale sur la base des sciences criminelles. Il fut ainsi question d'étudier les auteurs d'une construction à travers les traces et les indices qu'ils nous ont laissés dans les textes et dans la pierre. Réseaux, modes d'organisation, circulation des connaissances, sources livresques, parcours des bâtisseurs ont pu être mis en évidence dans une présentation en triptyque, faisant apparaître Commanditaires, Architectes et Métiers. A travers ces hommes, a surgi une micro-histoire, celle d'un territoire fort de son identité et de son rayonnement. Les résultats exposés volontairement sans la méthodologie fut d'ailleurs défendue lors de ma thèse auprès de l'Ecole du Louvre (2011) sur la base de mes travaux doctoraux de 2000 (EPHE-Paris Sorbonne). A partir d'éléments contradictoires présentés en soutenance en dévoilant quelques points méthodologiques, il s'agissait d'installer le doute sur la fonction de Jean de Louvre pour réhabiliter le véritable architecte oublié du Palais des Papes d'Avignon de Clément VI, vraisemblablement un savoyard du Genevois: Pierre Gauthier d'Orange. La méthodologie usitées autour de cet architecte de la corporation des maîtres charpentiers allait ouvrir la voie vers une application tacticienne jusqu'alors inattendue. Quoi qu'il en soit, le duo de ces hommes du bâti fut détonnant. Plus encore, s'est révélée l'importance des trois religions du Livre dans un monument "Mémoire" emblématique du Moyen Age où les savoirs chrétiens, juifs et arabes s'unissaient à travers les techniques les plus élaborées, et notamment en optique géometrique. Plus encore, vint s'y mêler des savoirs et des savoirs-faire anglo-saxons vraisemblablement hérités des maîtres de Saint Georges et des réseaux cisterciens d'Occitanie, proches des papes avignonnais. Ces travaux se poursuivent avec de nouvelles pistes de lecture venues des montagnes dauphinoises, connues pour leurs "Merveilles" à travers Gervaise de Tilbury et pour le testament notoire d'Abbon, patrice. Références : Féraud F., Les culots sculptés du Palais des Papes d'Avignon, thèse de troisième cycle Ecole du Louvre (Paris), 2011.; ID., Paroles d’image ou discours iconographique d’un espace sacré. L’exemple du Palais des Papes d’Avignon, 2016, HAL. **II. RECHERCHE APPLIQUEE - DE PIERRE GAUTHIER D'ORANGE A L'ARCHEOLOGIE JUDICIAIRE ANALYTIQUE (AJA)** Est née de la méthodologie de cette recherche initiale, sur ce livre ouvert que put être le Palais des Papes, une application avec une nouvelle approche analytique à classer parmi l'archéologie judiciaire. A partir d'un événement contemporain majeur en lien avec l'histoire d'un territoire, le but fut de mettre au point une autre manière d'analyse pour porter un autre regard sur sa criminalité organisée (niveaux 3 et 4 - échelle du SIRASCO). Concernant le territoire étudié (Vaucluse), elle fut à la fois endémique, exogènes et historique avec ses ramifications et ses réseaux satellites, étendus à d'autres territoires et cellules criminelles autour d'un axe Vaucluse-Drôme-Isère. Grâce à cette méthodologie permettant de cerner la genèse de cette criminalité et de ses zones d'influence, il a été possible d’établir une convergence entre : 1) l’histoire de Naples et celle d’Avignon qui fut racheté par Clément VI, au XIVe siècle, à Jeanne d’Anjou, reine de Naples et de Sicile. Ce lien tendrait à expliquer des usages criminels tenaces nourris entre Avignon et le royaume de Naples, fort d'un système criminel qui s'exporta dès le XIIIe siècle en Provence sous les Anjou. 2) les messages sculptés des culots du Palais des Papes d'Avignon et l'histoire contemporaine du territoire vauclusien avec le régime de Vichy lors de la seconde guerre mondiale, ce qui contribue à travailler sur les noeuds de mémoire et la reconstruction du tissu historique suite aux "anmésies historiques". 3) l'histoire de judaïsme en Comtat Venaissin et en Provence qui firent le lien entre le XIVe siècle et le XXe siècle dans l’expression de l'anti-sémitisme diffusé un temps par l'Ecole d'Uriage. Cette convergence a alors permis de répondre à des questions sur l'existence d'une organisation criminelle historique d'origine exogène sur laquelle s’est posé le crime organisé endémique corso-marseillais avec ses alliances. Les éléments mis en lumière montrèrent que le développement de cette criminalité historique ne pouvait se comprendre qu'à travers son utilisation par le régime de Vichy sous l’occupation nazie et l'organisation de la spoliation (à différents niveaux) grâce à l'infiltration de la corruption et de la criminalité dans les services de l'Etat. La crimnalité historique serait restée plus beaucoup silencieuse et peu étudiée, mais son étude de l'intérieur montrerait qu'elle serait encore active dans les states de la société les plus éduquées. Ainsi, d'autres résultats, nourris de faits historiques et de témoignages, ont consolidé ce constat inquiétant, mais permit aussi d'ouvrir sur d'autres applications pouvant être utiles aux services de renseignement français grâce à des dossiers judiciaires documentés touchant les mécanismes de spoliation et de captation fonctionnant sur cet héritage historique et transgénérationnel. Ainsi, l'un de ces dossiers s’appliqua à la recherche d'œuvres d'art issues de la spoliation de la Shoah, investigation récente dont les premiers essais méthodologiques se sont faits via l'accès à une base de données policière internationale. Références : Feniello A., Le origini medievali di un sistema criminale, Mondadori, Milano, 2015. ; Lewendel I. & Weiz B., Vichy, la pègre et les nazis. La traque des Juifs en Provence, Nouveau monde, Paris, 2013. ; Le Coq V. & Poiroux A.-S., Les notaires sous l’occupation (1940-1945). Acteurs de la spoliation des juifs, nouveau monde, Paris, 2015.; Champeyrache Cl., L'infiltration mafieuse dans l'économie légale, L'Harmattan, Paris, 2005. NB/ Dans le contexte qui est le mien, il faut savoir que de vaines tentatives de boycottage n'ont cessé de paver la construction de ce projet "blanc". C'est la raison pour laquelle, vous ne trouverez qu'une vitrine sur quelques travaux de publication en recherche d'éditeur. L'abstraction de tout curriculum en ligne, en mesure de présenter mes compétences et activités professionnelles récentes, est volontaire.
With a multidisciplinary component, my research focuses on the archeology of construction for an archeology of the image. For more than 30 years, this research have focused on the Palais des Papes d'Avignon, the center of a geographical area where I was born and where my ancestors also built the history of this region with Chateauneuf du Pape, pontifical land and land of vineyard. It is a question of a cross-study which is at the same time archaeological, historical, philological and anthropological to better understand the organization and the techniques of construction. All this was made possible thanks to an approach of historical and behavioral anthropology on the basis of criminal sciences. It was thus a question of studying the authors of a construction through the traces and clues they left us in the texts and in the stone. Networks, modes of organization, circulation of knowledge, book sources, the builders' path could be highlighted in a triptych presentation, showing Sponsors, Architects and Trades with corporation. Through these men, a micro-history emerged, that of a territory strong in its identity and its influence. The results presented voluntarily without the methodology were also defended during my thesis at the Ecole du Louvre (2011) on the basis of my doctoral work of 2000 (EPHE-Paris Sorbonne). From contradictory elements presented in defense by revealing some methodological points, it was a question of instilling doubt on the function of Jean de Louvre to rehabilitate the real architect of Clement VI, probably a Savoyard from Geneva: Pierre Gauthier d'Orange. Anyway, the duo of these men was explosive. Even more, the importance of the three religions of the Book has been revealed in an emblematic - memorial - monument of the Middle Ages where Christian, Jewish and Arab knowledge was united through the most elaborate techniques, for example the geometrical optics. Of course in the context that was mine, the results of this work were once again widely attacked, but from a perspective that was not professional. But, these works continue their adventure with tracks coming from the Dauphiné mountains known for their "Mirabilia" through Gervaise de Tilbury. Thanks to the ferocity of the attacks over two decades, from this initial research was born a methodological application with a new approach to be classified among forensic archeology. Thus, events linked to the contemporary history of the Vaucluse territory came to collide to paradoxically nourish my research as a medievalist historian and archaeologist. The goal was to develop another way of analysis to take another look at organized crime in the territory studied (levels 3 & 4 - SIRASCO classification). The slide was beneficial. Thus, the elements brought to light showed that its understanding could be done through the Nazi occupation and the organization of spoliation at different levels. The whole making the link between the past and the present by reading the layers deposited by time and by history. Naturally, other applications to other legal cases are in progress, in particular that concerning the search for works of art resulting from the spoliation of the Shoah, a recent investigation of which the first methodological tests were made via access to an international police database. NB / In the context that is mine, you will only find a showcase on some publication work in search of publisher. The abstraction of any online curriculum, able to present my skills and recent professional activities, is voluntary.

Domaines de recherche

Art et histoire de l'art Architecture, aménagement de l'espace Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences Histoire Littératures Religions

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