Nombre de documents

1

Chercheur en Archéologie de la construction


De formation pluridisciplinaire, mes recherches portent sur l'archéologie de de la construction pour une archéologie de l'image. Elles se sont focalisées depuis plus de 20 ans sur le Palais des Papes d'Avignon, centre d'une aire géographique dont je suis native et où mes aïeux ont aussi construit l'histoire de cette région. 

Il s'agit par des études croisées à la fois archéologiques, historiques, philologiques et anthropologiques de mieux saisir l'organisation des chantiers et de mieux comprendre les techniques de construction à partir d'un site. Tout ceci est dans une optique d'anthropologie criminelle et comportementale, puisqu'il est question ici d'étudier les auteurs d'une construction à travers les traces et les indices qu'ils nous ont laissées dans les textes et dans la pierre.

 Cette démarche fut d'ailleurs défendue lors de ma thèse auprès de l'Ecole du Louvre (2011) sur la base de mes travaux doctoraux de 2001. A partir d'éléments contradictoires, il s'agissait d'installer le doute sur la fonction de Jean de Louvre pour réhabiliter le véritable architecte du Palais des Papes d'Avignon de Clément VI, vraisemblablement un savoyard du Genevois.

Ainsi, suis-je à la recherche: 1) d'un éditeur suffisamment solide à la pression pour la publication de mes travaux 2) d'un organisme, engagé, qui travaillerait dans une démarche pluridisciplinaire afin de poursuivre, dans une équipe dynamique, des recherches et des fouilles dans un objectif complémentaire à celui de mon profil....puisque largement ouvert à la création de passerelles entre les disciplines et les domaines d'activités.

 

NB/ Dans le contexte qui est le mien, vous ne trouverez qu'une vitrine sur quelques travaux de publication en recherche d'éditeur. L'abstraction de tout curriculum en ligne, en mesure de présenter mes compétences et activités professionnelles récentes, est volontaire.


Pré-publication, Document de travail1 document

  • Fabienne Féraud. Paroles d'image ou discours iconographique d'un espace sacré. L'exemple du Palais des Papes d'Avignon. 2016. 〈hal-01502631v2〉