Skip to Main content
Number of documents

76

CV Activités d'enseignement et de recherche


Journal articles20 documents

  • Teddy Mayeko, Fabienne Briere-Guenoun. Les gestes de différenciation en éducation physique et sportive : le cas d’un enseignant débutant exerçant en milieu difficile.. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, 16-2, ⟨10.4000/activites.4474⟩. ⟨hal-02426783⟩
  • Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guénoun, Christine Felix. De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2018, Former pour lutter contre les inégalités, pp.47-60. ⟨hal-01970956⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Teddy Mayeko. Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2018, numéro spécial 1« Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? », pp.8-22. ⟨hal-01791793⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles.. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation www.usherbrooke.ca/ncre/, 2017, "Les savoirs enseignants en éducation physique et sportive : modes d’accès et intégration à la formation"., 20 (1), pp.11-35. ⟨hal-01832267⟩
  • Fabienne Brière-Guénoun. Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation. . Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016. ⟨hal-01788209⟩
  • Guillaume Dietsch, Fabienne Brière-Guénoun, Tidiane Wane. Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d'idées et apprentissages en milieu difficile. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp. 117-131. ⟨hal-01796676⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2015. ⟨hal-01788227⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2015. ⟨hal-01788232⟩
  • Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian, Fabienne Brière-Guenoun. Débat d’idées, langage et interactions discursives et apprentissage des sports collectifs. . eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2015, Quelques aspects théoriques de la didactique des sports collectifs, pp.52-75. ⟨hal-01796673⟩
  • Fabienne Brière-Guénoun. Le curriculum en actes révélé par les gestes didactiques de métier : étude des pratiques didactiques d’un enseignant débutant en EPS. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2014. ⟨hal-01788210⟩
  • Jean-Marie Boudart, Fabienne Brière-Guenoun. Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive. Deux études de cas contrastées. . Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨hal-01788200⟩
  • Mathilde Musard, Fabienne Brière-Guenoun. Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires en licence en EPS. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2014. ⟨hal-01788239⟩
  • Claire Pontais, Fabienne Brière-Guenoun. Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2014, pp.876101. ⟨hal-01796679⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Les apports de la didactique comparée pour la formation : pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique. . eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2012, pp.7-26. ⟨hal-01796680⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard. Analyse didactique des gestes professionnels d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive.. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2012. ⟨hal-01788240⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS. . eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2011, pp.77-95. ⟨hal-01796681⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Chantal Amade-Escot. Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2010, 32 (2), pp.311-333. ⟨hal-01779033⟩
  • Fabienne Brière-Guénoun, Chantal Amade-Escot. Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2008. ⟨hal-01788207⟩
  • Fabienne Brière-Guénoun. L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2008. ⟨hal-01788221⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Sylvie Pérez, Alain Durey. Etude exploratoire des connaissances mécaniques mobilisées par les enseignants d’EPS. Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, [Les Ulis] : EDP Sciences, 2007. ⟨hal-01788219⟩

Conference papers26 documents

  • Fabienne Briere-Guenoun. Vers un alignement curriculaire de la formation en EPS : Des gestes du professeur débutant aux modalités de formation et d’évaluation en France Communication invitée au colloque EPS, L’alignement curriculaire- Lehr-Lern-Prozesse in der Ausbildung, 22-23 août,. Colloque EPS, L’alignement curriculaire- Lehr-Lern-Prozesse in der Ausbildung, HEP de Vaud, Lausanne., Aug 2019, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02426787⟩
  • Isabelle Claverie, Fabienne Briere-Guenoun, Laurence Espinassy. Éducation à l’image au lycée. Les défis du travail partagé et de la cohérence (inter-)disciplinaire.. Symposium au Colloque Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF). (Coord. C. Félix & F. Saussez). Aider les personnes à transformer/comprendre les situations cadrées par de nouveaux dispositifs de contrôle des conduites des professionnels et des bénéficiaires : problèmes, enjeux et défis. T, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02426798⟩
  • Fabienne Briere-Guenoun, Laurence Espinassy, Nathalie Mikailoff. Une recherche-intervention au service de la mise en place de l’évaluation par compétence en cycle 3 en réseau d’éducation prioritaire REP+. Colloque international francophone sur les recherches participatives., Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02426795⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Laurence Espinassy. Brière-Guenoun, F. & Espinassy, L. (2018). Coordination d’un symposium « La notion de geste au service d’une analyse du travail des professionnels de l’éducation : un nécessaire regard comparatiste en didactique », Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, 10-13 octobre.. Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique,, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02109391⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Mise en jeu du corps chez le professeur débutant d’EPS. , Colloque SFERE Provence, Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Marseille, 11-13 avril., Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-02109388⟩
  • Poggi Marie-Paule, Fabienne Brière-Guenoun. Penser les inégalités d’accès aux savoirs dans le cadre d’une approche socio-didactique.. Colloque ARIS, L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale., Lille, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-02109382⟩
  • Poggi Marie-Paule, Fabienne Brière-Guénoun. Penser les inégalités d’accès aux savoirs dans le cadre d’une approche socio-didactique. . Colloque ARIS, L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01832391⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Yannick Lémonie, Jean-Luc Tomás. Les programmes : objet ou enjeu de transformation ?. Colloque ARIS. L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01832390⟩
  • Christine Dollo, Fabienne Brière-Guenoun, Yannick Lémonie. L’épistémologie pratique du professeur au cœur des gestes didactique de métier : analyse comparative d’enseignants débutants en SES et en EPS. Colloque ARCD 2018. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02109393⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Pascal Simonet. Gestes didactiques de métier : un concept au service de l’action. Regards croisés entre approches didactiques et clinique de l’activité.. Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation », Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01832396⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Vers une approche ergo-didactique : étudier les gestes du professeur en croisant les approches comparatistes en didactique et de la clinique de l’activité. . Pré-congrès ARIS, World Congress , Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France. ⟨hal-01832393⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Les recherches en didactique dans le champ de l’intervention en sport . Pré-congrès ARIS, World Congress Gosier, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France. ⟨hal-01832392⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Vers une approche ergo-didactique : étudier les gestes du professeur en croisant les approches comparatistes en didactique et de la clinique de l’activité.. Pré-congrès ARIS, World Congress Gosier, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France. ⟨hal-02109394⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Etudier les gestes didactiques de métier : dimensions didactiques du développement professionnel. Séminaire d’actualité de l’association ARCD, La circulation des résultats, des outils et des méthodes de recherche en didactique(s) dans les différentes sphères éducatives : questions comparatistes,, Jun 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01832376⟩
  • Poggi Marie-Paule, Fabienne Brière-Guenoun. Teaching PE in disadvantaged schools : teachers’ building of contextualization competencies. . Teaching PE in disadvantaged schools : teachers’ building of contextualization competencies. AIESEP International Conference “Cultures, Disciplines, Interactions : Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education”, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France. ⟨hal-01832394⟩
  • Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière-Guenoun. Teaching PE in disadvantaged schools: teachers’ building of contextualization competencies . AIESEP World Conference-Disciplines, Interactions: Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education, Nov 2017, Le Gosier, France. ⟨hal-01620922⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Teddy Mayeko. Analyser la place des prescriptions dans l'activité d'un enseignant débutant en EPS. Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? L’alternance du monde de l’éducation et de la formation au monde professionnel, Séminaire du CNAM, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-03208648⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Martine Jaubert. Gestes professionnels et développement du pouvoir d’agir du professeur : confrontation de deux modalités d’analyse des pratiques enseignantes. colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Jun 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01832380⟩
  • Yannick Lémonie, Fabienne Brière-Guenoun, Jean-Luc Tomás. Usage des prescriptions et qualité du travail des enseignants d’EPS : une investigation clinique, didactique et ergonomique. Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01832399⟩
  • Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière-Guenoun. Contextualisation socio-didactique et activité de l’enseignant d’EPS en milieu difficile. L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01620923⟩
  • Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun. L’activité didactique contrariée ou le poids des injonctions institutionnelles relatives à la différenciation des apprentissages. Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01832401⟩
  • Poggi Marie-Paule, Fabienne Brière-Guenoun. La contextualisation socio-didactique au fondement de l’activité de l’enseignant d’EPS en milieu difficile. Contribution au symposium coordonné par M. Musard « Aborder les pratiques d’enseignement-apprentissage par les curriculums ». . Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01832398⟩
  • Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière-Guénoun. Mobiliser différentes échelles de contexte pour comprendre l’activité didactique d’un enseignant d’EPS exerçant en milieu difficile. 4ème Colloque International de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique: Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01620927⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Comment penser les articulations entre cadres de l’action conjointe en didactique et clinique de l’activité pour étudier les gestes du professeur ? Contribution au symposium coordonné par C. Amade-Escot « Complémentarité des cadres théoriques pour analyser les pratiques didactiques en EPS : quelle pertinence ? Quels apports ? ». Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01832397⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex. Contribution au symposium coordonné par I. Verscheure & C. Amade-Escot, « Genre, représentation et rapports aux savoirs : quels changements dans les processus d’enseignement-apprentissage en EPS ? ». Colloque international, Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail ? AECSE & CEREP, Oct 2015, Reims, France. ⟨hal-01832384⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Physical Education curriculum in France. How to engage teachers in change? . European Seminar on “Curriculum Development in Physical Education and Health across Europe”. CIDREE. , Jul 2013, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-01832383⟩

Poster communications1 document

  • Brière-Guénoun Fabienne, Laurence Espinassy, Nathalie Mikaïloff, Christine Dollo, Jessyca Tretola, et al.. Culture commune de l'évaluation au cycle 3 Réseau REP+ Miramaris. Séminaire de restitution des projets REP + DAFIP/SFERE Provence, Mar 2019, MARSEILLE, France. ⟨hal-02073347⟩

Books2 documents

  • Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Poggi Marie-Paule, Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques. Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. PUFC, 2018, 978-2-84867-604-3. ⟨hal-01832248⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Instruire les gestes didactiques de métier: quelles perspectives pour la formation des enseignants?. Presses Universitaires de Rennes, 2017, 978-2-7535-5378-1. ⟨hal-01779040⟩

Book sections19 documents

  • Fabienne Briere-Guenoun, Mathilde Musard. Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS. L’alternance intégrative et formation des enseignants, 2019. ⟨hal-02457863⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard. Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS.. L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ?, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.39-59, 2019. ⟨hal-01832279⟩
  • Mathilde Musard, Chantal Amade-Escot, Fabienne Brière-Guenoun. Physical Education Teacher Education in France in A. MacPhail, D. Tannehill & Z. Avsar (Eds), European Physical Education Teacher Educaion Practices : Initial, Induction, and Professional Development (pp. 86-102). Maidenhead : Meyer & Meyer Sports (UK).. A. MacPhail, D. Tannehill & Z. Avsar (Eds), European Physical Education Teacher Educaion Practices : Initial, Induction, and Professional Development (pp. 86-102). Maidenhead : Meyer & Meyer Sports (UK)., 2019. ⟨hal-02109364⟩
  • Mathilde Musard, Chantal Amade-Escot, Fabienne Brière Guenoun. Physical Education Teacher Education in France. A. MacPhail, D. Tannehill & Z. Avsar (Eds), European Physical Education Teacher Education Practices : Initial, Induction, and Professional Development, Meyer & Meyer Sports, pp.86-102, 2019, 978-1782551775. ⟨hal-02457938⟩
  • Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun. Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves. Verscheure, I., Ducrey Monnier M., Pélissier, L. Enseignement et formation: éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019. ⟨hal-01832295⟩
  • Teddy Mayeko, Fabienne Briere-Guenoun. Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves.. In Verscheure, I., Mylène Ducrey Monnier M., & Pélissier, L., Enseignement et Formation : éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019, 978-2-8107-0634-1. ⟨hal-02457950⟩
  • Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun. La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités.. F. Brière-Guenoun, F., S. Couchot-Schiex, M-P. Poggi, & I.Verscheure, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France (pp. 65-78). Besançon : PUFC, collection Pratiques et Techniques., pp.65-78, 2018. ⟨hal-02109369⟩
  • Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun. La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités.. Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.65-78, 2018. ⟨hal-01832298⟩
  • Guillaume Dietsch, Fabienne Brière-Guenoun. Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : Le cas d’une classe de Seconde en lycée professionnel.. In F. Brière-Guenoun, F., S. Couchot-Schiex, M-P. Poggi, & I.Verscheure, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France (pp. 117-132). Besançon : PUFC, collection Pratiques et Techniques., pp.117-132, 2018. ⟨hal-02109370⟩
  • Guillaume Dietsch, Fabienne Brière-Guenoun. Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : Le cas d’une classe de Seconde en lycée professionnel.. Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.117-132, 2018. ⟨hal-01832297⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Le travail enseignant : entre compétences, savoirs et gestes professionnels.. Julien Moniotte. Réussir l’écrit 26 CAPEPS, Atlande, 2017, 978-2-35030-490-8. ⟨hal-01796692⟩
  • Marie-Paule Poggi, Gilles Marrot, Fabienne Brière-Guenoun. La construction de réussite selon le sexe en EPS. Geneviève Cogérino. Rapport au corps, genre et réussite en EPS, AFRAPS., 2017, Rapport au corps, genre et réussite en EPS 978-2-910448-24-0. ⟨hal-01788242⟩
  • Stéphane Brau-Antony, Jérémie Bride, Fabienne Briere-Guenoun, Emmanuel Fernandes, Jean-Francis Gréhaigne, et al.. Evaluation formative et régulation didactique des apprentissages en EPS. Moniotte, Julien. Réussir l'écrit 2 du CAPEPS, Atlande, pp.91-102, 2017, 978-2-35030-490-8. ⟨hal-02110874⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Etudier les gestes didactiques de métier : le cas du professeur d’EPS exerçant en milieu difficile. Serge Eloi et Gilles Uhlrich. De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention. , Octares, pp.85-100, 2017, 978-2-36630-066-6. ⟨hal-01791798⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard. Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3. Un dispositif de formation initiale en STAPS, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016. ⟨hal-03161971⟩
  • Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière-Guenoun, Nathalie Wallian, Carnel Béatrice. Approche sociologique, didactique et sémiotique des savoirs enseignés en EPS en milieu difficile : une tentative de dépassement des frontières disciplinaires ».. B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba. Temps, temporalité et intervention en EPS et en sport , Peter Lang., pp.241-258, 2016, 978-3-0343-1657-6. ⟨hal-01796699⟩
  • Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière-Guenoun. Ce qui s’enseigne en milieu difficile : tentative d’articulation des approches sociologique et didactique. N. Wallian, M. P. Poggi, & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs , Peter Lang., pp.333-364, 2014, 9783034311366. ⟨hal-01796703⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Des gestes professionnels à l’identification des connaissances mobilisées par un enseignant novice au cours d’un cycle ordinaire de gymnastique. Marc Cizeron et Nathalie Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels , Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.39-52, 2010. ⟨hal-01796707⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun. Organiser un chemin pour l’apprentissage.. Chantal Amade-Escot. Le Didactique, Revue EPS, collection « Pour l’action », pp.67-82, 2007. ⟨hal-01796709⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Fabienne Briere-Guenoun, Laurence Espinassy. Coordination du symposium « Dialogue et circulation entre analyse de l’activité et analyses didactiques au sein des recherches participatives ».. Colloque international francophone sur les recherches participatives., Nov 2019, Fribourg, Suisse. 2019. ⟨hal-02426793⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Laurence Espinassy. Symposium coordonnée par F. Brière-Guenoun et L. Espinassy La notion de geste au service d’une analyse du travail des professionnels de l’éducation : un nécessaire regard comparatiste en didactique. ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France. 2018. ⟨hal-01970989⟩
  • Fabienne Brière-Guénoun, Sigolène Couchot-Schiex, Poggi Marie-Paule, Verscheure Ingrid. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…Analyses didactiques et sociologiques. Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. France. Presses Universitaires de Franche-Comté, 2018. ⟨hal-01788213⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Chantal Amade-Escot. Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? . Fabienne Brière-Guenoun et Chantal Amade-Escot. France. Questions Vives, 2014. ⟨hal-01832372⟩

Other publications3 documents

  • Fabienne Briere-Guenoun. L’étude des gestes didactiques de métier du professeur d’EPS au carrefour de questions d’enseignement et de métier.. 2019. ⟨hal-02426803⟩
  • Fabienne Briere-Guenoun. L’étude des gestes didactiques de métier du professeur d’EPS au carrefour de questions d’enseignement et de métier. Journée d’étude « Les gestes professionnels des enseignants d’éducation physique et sportive : faire et transmettre », Université d’Artois, laboratoire SHERPAS, Liévin,16 octobre.. 2018. ⟨hal-02426805⟩
  • Poggi Marie-Paule, Fabienne Briere-Guenoun. Gestes professionnels et inégalités d'accès aux savoirs : perspectives ouvertes par le croisement des approches didactique et sociologique. 2018. ⟨hal-02426807⟩

Reports1 document

  • Fabienne Brière-Guenoun, Laurence Espinassy. Bilan Projet DAFIP-Sfere Provence Vague 1 Culture commune de l’évaluation au cycle 3 dans le Réseau Miramaris Pilotage : Fabienne Brière et Laurence Espinassy. [Rapport de recherche] Aix Marseille université; ESPE. 2019. ⟨hal-02487480⟩