Accéder directement au contenu
FB

FABIENNE BRIERE

97
Documents

Présentation

Fabienne Brière-Guenoun Professeur des Université en Sciences de l’éducation et de la formation (section CNU 70) INSPE Aix-Marseille Université, ADEF- UR 4671 (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation) **Enseignements et responsabilités pédagogiques** Responsabilité des parcours CAFFA-CAFIPEMF et formation de formateurs (FOFEN) ; de la mention 4 « Pratiques et ingénierie de la formation » du master MEEF (depuis le 01/09/2021) Responsabilité pédagogique du DIU (diplôme inter universitaire) des enseignants débutants (depuis le 01/09/2022) Dispositif CIPE (Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation) : analyses de pratiques **Responsabilités scientifiques** Responsable de l’équipe pilote " Formation et recherches collaboratives" (depuis le 30/05/2022) du projet : Ampiric du PIA3 "Territoires d’Innovation Pédagogique : Pôles Pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation" » (2020-2030) 2018-2022 : Mandat d’expertise du groupe d’expertise P9 "Aufbau der wissenschaftlichen Kompetenzen programme in der Fachdidaktiken". Développement de programmes de compétences scientifiques dans le domaine de la didactique des disciplines en Suisse. Responsabilités éditoriales Editrice scientifique associée de la revue Ejrieps (AERES 70è section) depuis 2014 Membre du comité éditorial de la revue Recherches en éducation (AERES 70è) depuis 2015 **Axes et thématiques de recherche** Mes travaux s’inscrivent au croisement d’une approche comparatiste en didactique et de l’analyse de l’activité. Ils s’intéressent aux savoirs et s gestes professionnels des enseignants et des formateurs, au développement professionnel des acteurs de l’éducation ainsi qu’aux recherches participatives. Publications récentes Brière, F. (2023). The professional development of physical education student trainees at the articulation of didactic and meta-didactic systems. Swiss Journal of Educational Research, 45(2), 178–189. https://doi.org/10.24452/sjer.45.2.8 Brière, F. et Espinassy, L. (2023). De l’analyse du travail des professionnels de l’éducation aux perspectives (trans)formatives : quelles méthodes de recherche ? Presses universitaires de Provence, Collection Apprendre Enseigner. Brière, F., Poggi, M-P et Marrot, G. (2022). Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique. Education et socialisation [En ligne], 66. https://doi.org/10.4000/edso.22004 Brière, F. (2022). A collaborative study at the confluence of didactic and ergonomic approaches: issues, theoretical orientations and methodological approach.iteur européen De Gruyter, Sciendo. 2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.139-146, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-020⟩

Domaines de recherche


Compétences

Publications

The professional development of physical education student trainees at the articulation of didactic and meta-didactic systems

Fabienne Brière
Swiss Journal of Educational Research, 2023, 45 (2), pp.178-189. ⟨10.24452/sjer.45.2.8⟩
Article dans une revue hal-04280503v1

Enjeux didactiques des transitions codiques : caractéristiques, dynamiques et effets différentiels

Gilles Gerard Marrot , Fabienne Brière-Guenoun , Marie-Paule Poggi
Swiss Journal of Educational Research, 2022, 44 (1), pp.141-157. ⟨10.24452/sjer.44.1.11⟩
Article dans une revue hal-03903582v1

Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée.

Fabienne Brière , Pascal Simonet
Education et didactiques, 2021, 15 (1), pp.47-74
Article dans une revue hal-03187734v1

Phronesis, 10(1), 18-36.

Fabienne Brière , Laurence Espinassy
Revue Phronesis, 2021
Article dans une revue hal-03187726v1
Image document

Les gestes didactiques de métier d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive : une (re)configuration en contexte

Fabienne Brière
Contextes et Didactiques, 2020, 16, ⟨10.4000/ced.2246⟩
Article dans une revue hal-03187668v1

Les gestes didactiques de métier : un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation.

Fabienne Briere-Guenoun
Formation et pratiques d’enseignements en questions. Revue des HEP, 2020
Article dans une revue hal-03187720v1
Image document

Éditorial

Marie-Paule Poggi , Fabienne Brière
Contextes et Didactiques, 2020, 16, ⟨10.4000/ced.2126⟩
Article dans une revue hal-03187675v1
Image document

Les gestes de différenciation en éducation physique et sportive : le cas d’un enseignant débutant exerçant en milieu difficile.

Teddy Mayeko , Fabienne Briere-Guenoun
Activités, 2019, 16-2, ⟨10.4000/activites.4474⟩
Article dans une revue hal-02426783v1
Image document

Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique.

Fabienne Brière-Guenoun , Teddy Mayeko
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, numéro spécial 1« Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? », numéro spécial 1, pp.8-22
Article dans une revue hal-01791793v1
Image document

L'analyse du travail enseignant d'éducation physique et sportive au prisme de l'interdisciplinarité

Jean-Luc Tomás , Fabienne Brière , Frédéric Saujat , Yannick Lémonie
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, n° spécial 1, pp. 87-106. ⟨10.4000/ejrieps.327⟩
Article dans une revue hal-01791796v1
Image document

De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants

Laurence Espinassy , Fabienne Brière-Guénoun , Christine Felix
Recherche et formation, 2018, Former pour lutter contre les inégalités, 87, pp.47-60
Article dans une revue hal-01970956v1

Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles.

Fabienne Brière-Guenoun
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation www.usherbrooke.ca/ncre/, 2017, "Les savoirs enseignants en éducation physique et sportive : modes d’accès et intégration à la formation"., 20 (1), pp.11-35
Article dans une revue hal-01832267v1
Image document

Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation.

Fabienne Brière-Guénoun
Recherches en éducation, 2016
Article dans une revue hal-01788209v1
Image document

Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d'idées et apprentissages en milieu difficile

Guillaume Dietsch , Fabienne Brière-Guénoun , Tidiane Wane
Recherches en éducation, 2015, 23, pp. 117-131
Article dans une revue hal-01796676v1
Image document

L'agir enseignant à l'interface du sociologique et du didactique

Marie-Paule Poggi , Fabienne Brière
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015
Article dans une revue hal-01620912v1
Image document

L'agir enseignant à l'interface du sociologique et du didactique

Marie-Paule Poggi , Fabienne Brière
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015
Article dans une revue hal-01788235v1
Image document

De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive

Fabienne Brière-Guenoun
Recherches en Didactiques, 2015
Article dans une revue hal-01788232v1

Débat d’idées, langage et interactions discursives et apprentissage des sports collectifs.

Marie-Paule Poggi , Nathalie Wallian , Fabienne Brière-Guenoun
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015, Quelques aspects théoriques de la didactique des sports collectifs, Hors-série n°1, pp.52-75
Article dans une revue hal-01796673v1

Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs

Fabienne Brière-Guenoun
Carrefours de l'éducation, 2015
Article dans une revue hal-01788227v1
Image document

Le curriculum en actes révélé par les gestes didactiques de métier : étude des pratiques didactiques d’un enseignant débutant en EPS

Fabienne Brière-Guénoun
Questions Vives, recherches en éducation , 2014
Article dans une revue hal-01788210v1

Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire.

Claire Pontais , Fabienne Brière-Guenoun
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2014, 32, pp.876101
Article dans une revue hal-01796679v1

Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires en licence en EPS

Mathilde Musard , Fabienne Brière-Guenoun
Recherche et formation, 2014
Article dans une revue hal-01788239v1
Image document

Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive. Deux études de cas contrastées.

Jean-Marie Boudart , Fabienne Brière-Guenoun
Recherches en éducation, 2014
Article dans une revue hal-01788200v1

Analyse didactique des gestes professionnels d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive.

Fabienne Brière-Guenoun , Mathilde Musard
Revue des sciences de l'education, 2012
Article dans une revue hal-01788240v1

Les apports de la didactique comparée pour la formation : pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique.

Fabienne Brière-Guenoun
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2012, 25, pp.7-26
Article dans une revue hal-01796680v1

Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS.

Fabienne Brière-Guenoun
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2011, 24, pp.77-95
Article dans une revue hal-01796681v1

Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique

Fabienne Brière-Guenoun , Chantal Amade-Escot
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2010, 32 (2), pp.311-333
Article dans une revue hal-01779033v1
Image document

Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique

Fabienne Brière-Guénoun , Chantal Amade-Escot
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2008
Article dans une revue hal-01788207v1
Image document

L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval

Fabienne Brière-Guénoun
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2008
Article dans une revue hal-01788221v1

Etude exploratoire des connaissances mécaniques mobilisées par les enseignants d’EPS

Fabienne Brière-Guenoun , Sylvie Perez , Alain Durey
Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, 2007
Article dans une revue hal-01788219v1

Les savoirs réflexifs des élèves dans le dispositif « Ateliers démocratiques pour une expression réflexive. Contribution au symposium coordonné par F. Brière, Dispositifs d'enseignement et savoirs transversaux. 6ème Colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. 27 au 30 juin, Genève.

Fabienne Brière
Colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., Jun 2023, Genève (CH), France
Communication dans un congrès hal-04450714v1

Enjeux, conditions et empêchements des transformations initiées par des recherches participatives de type ergo-didactique en milieu scolaire.

Fabienne Brière , Laurence Espinassy , Jessyca Tretola
Colloque international UMR EFTS, Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04450743v1

Coordination du symposium Dispositifs d'enseignement et savoirs transversaux.

Fabienne Brière-Guenoun
6ème Colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., Jun 2023, Genève (CH), France
Communication dans un congrès hal-04450733v1

Analysis of a teacher training system through the prism of a comparative approach in didactics.

Fabienne Brière
International Symposium on Comparative Didactics (ISCOD)., Jan 2023, Örebro, Sweden
Communication dans un congrès hal-04450722v1

Activité conjointe des formateurs et des enseignants dans les constellations

Fabienne Brière , Teresa Assude , Claire Guille-Biel Winder
6ème Colloque de l'ARCD, Université de Genève, 2023, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04436575v1

L'analyse de l'activité comme ressource d'intervention collaborative pour « faire résultats » et évaluer un dispositif éducatif. Le cas du projet EvalAder en contexte d'éducation prioritaire.

Fabienne Brière , Carole Véjux
Colloque international UMR EFTS, Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04450750v1

Mise en œuvre de l’évaluation par compétences en cycle 3 dans un réseau d’éducation prioritaire : l’activité des enseignant.e.s au carrefour de multiples dilemmes.

Fabienne Brière , Espinassy Laurence
33ème Colloque de l’ADMEE-Europe. Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, ADMEE-Europe, Apr 2022, Le Gosier (Guadeloupe), France
Communication dans un congrès hal-04101259v1

Activité et développement professionnel de formateurs d’enseignants : des compromis entre respect de multiples prescriptions et créativité,

Yannick Laurent , Fabienne Brière-Guenoun
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03548903v1
Image document

L’activité de formateurs d’enseignants en réseau d’éducation prioritaire enracinée dans l’expérience éprouvée au sein de deux systèmes didactiques parallèles

Nicolas Tagnard , Fabienne Brière-Guenoun
La biennale de l'éducation 2021, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03381400v1

Ehrlacher-Siffert, C., Brière, F. et Lebouvier, B. (2021). L’évolution de l’épistémologie scolaire dansée. Colloque international "L'école primaire au 21e siècle", Cergy-Pontoise,12-14 octobre

Caroline Ehrlacher Siffert , Fabienne Brière-Guenoun , Bruno Lebouvier
Colloque international "L'école primaire au 21e siècle",, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-03548924v1

L’évolution historique des mutations des prescriptions comme moyen d’interroger l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants en réseau d’éducation prioritaire,

Nicolas Tagnard , Fabienne Brière-Guenoun
Colloque international "L'école primaire au 21e siècle", Cergy-Pontoise,12-14 octobre., Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03548915v1

Vers un alignement curriculaire de la formation en EPS : Des gestes du professeur débutant aux modalités de formation et d’évaluation en France Communication invitée au colloque EPS, L’alignement curriculaire- Lehr-Lern-Prozesse in der Ausbildung, 22-23 août,

Fabienne Briere-Guenoun
Colloque EPS, L’alignement curriculaire- Lehr-Lern-Prozesse in der Ausbildung, HEP de Vaud, Lausanne., Aug 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02426787v1

Éducation à l’image au lycée. Les défis du travail partagé et de la cohérence (inter-)disciplinaire.

Isabelle Chéronnet Claverie , Fabienne Briere-Guenoun , Laurence Espinassy
Symposium au Colloque Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF). (Coord. C. Félix & F. Saussez). Aider les personnes à transformer/comprendre les situations cadrées par de nouveaux dispositifs de contrôle des conduites des professionnels et des bénéficiaires : problèmes, enjeux et défis. T, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02426798v1

Une recherche-intervention au service de la mise en place de l’évaluation par compétence en cycle 3 en réseau d’éducation prioritaire REP+

Fabienne Briere-Guenoun , Laurence Espinassy , Nathalie Mikailoff
Colloque international francophone sur les recherches participatives., Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-02426795v1

Penser les inégalités d’accès aux savoirs dans le cadre d’une approche socio-didactique.

Poggi Marie-Paule , Fabienne Brière-Guénoun
Colloque ARIS, L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01832391v1

Brière-Guenoun, F. & Espinassy, L. (2018). Coordination d’un symposium « La notion de geste au service d’une analyse du travail des professionnels de l’éducation : un nécessaire regard comparatiste en didactique », Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, 10-13 octobre.

Fabienne Brière-Guenoun , Laurence Espinassy
Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique,, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02109391v1
Image document

L’épistémologie pratique du professeur au cœur des gestes didactique de métier : analyse comparative d’enseignants débutants en SES et en EPS

Christine Dollo , Fabienne Brière-Guenoun , Yannick Lémonie
Colloque ARCD 2018. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02109393v1

Mise en jeu du corps chez le professeur débutant d’EPS

Fabienne Brière-Guenoun
, Colloque SFERE Provence, Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Marseille, 11-13 avril., Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02109388v1

Les programmes : objet ou enjeu de transformation ?

Fabienne Brière-Guenoun , Yannick Lémonie , Jean-Luc Tomás
Colloque ARIS. L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01832390v1

Analyser la place des prescriptions dans l'activité d'un enseignant débutant en EPS

Fabienne Brière-Guenoun , Teddy Mayeko
Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? L’alternance du monde de l’éducation et de la formation au monde professionnel, Séminaire du CNAM, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03208648v1

Etudier les gestes didactiques de métier : dimensions didactiques du développement professionnel

Fabienne Brière-Guenoun
Séminaire d’actualité de l’association ARCD, La circulation des résultats, des outils et des méthodes de recherche en didactique(s) dans les différentes sphères éducatives : questions comparatistes,, Jun 2017, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01832376v1

Vers une approche ergo-didactique : étudier les gestes du professeur en croisant les approches comparatistes en didactique et de la clinique de l’activité.

Fabienne Brière-Guenoun
Pré-congrès ARIS, World Congress, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès hal-01832393v1

Teaching PE in disadvantaged schools: teachers’ building of contextualization competencies

Marie-Paule Poggi , Fabienne Brière-Guenoun
AIESEP World Conference-Disciplines, Interactions: Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education, Nov 2017, Le Gosier, France
Communication dans un congrès hal-01620922v1

Transdisciplinarité de l’analyse de l’activité : les gestes de l’enseignant d’EPS

Jean-Luc Tomás , Fabienne Brière-Guenoun , Frédéric Saujat
Rencontres Internationales du REF, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04089669v1

Les recherches en didactique dans le champ de l’intervention en sport

Fabienne Brière-Guenoun
Pré-congrès ARIS, World Congress Gosier, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès hal-01832392v1

Teaching PE in disadvantaged schools : teachers’ building of contextualization competencies.

Poggi Marie-Paule , Fabienne Brière-Guenoun
Teaching PE in disadvantaged schools : teachers’ building of contextualization competencies. AIESEP International Conference “Cultures, Disciplines, Interactions : Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education”, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès hal-01832394v1

Gestes didactiques de métier : un concept au service de l’action. Regards croisés entre approches didactiques et clinique de l’activité.

Fabienne Brière-Guenoun , Pascal Simonet
Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation », Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01832396v1

L’activité didactique contrariée ou le poids des injonctions institutionnelles relatives à la différenciation des apprentissages

Teddy Mayeko , Fabienne Brière-Guenoun
Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01832401v1

Gestes professionnels et développement du pouvoir d’agir du professeur : confrontation de deux modalités d’analyse des pratiques enseignantes

Fabienne Brière-Guenoun , Martine Jaubert
colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Jun 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01832380v1
Image document

Mobiliser différentes échelles de contexte pour comprendre l’activité didactique d’un enseignant d’EPS exerçant en milieu difficile

Marie-Paule Poggi , Fabienne Brière-Guénoun
4ème Colloque International de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique: Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01620927v1

Usage des prescriptions et qualité du travail des enseignants d’EPS : une investigation clinique, didactique et ergonomique

Yannick Lémonie , Fabienne Brière-Guenoun , Jean-Luc Tomás
Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01832399v1

La contextualisation socio-didactique au fondement de l’activité de l’enseignant d’EPS en milieu difficile. Contribution au symposium coordonné par M. Musard « Aborder les pratiques d’enseignement-apprentissage par les curriculums ».

Poggi Marie-Paule , Fabienne Brière-Guenoun
Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01832398v1

Comment penser les articulations entre cadres de l’action conjointe en didactique et clinique de l’activité pour étudier les gestes du professeur ? Contribution au symposium coordonné par C. Amade-Escot « Complémentarité des cadres théoriques pour analyser les pratiques didactiques en EPS : quelle pertinence ? Quels apports ? »

Fabienne Brière-Guenoun
Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01832397v1
Image document

Contextualisation socio-didactique et activité de l’enseignant d’EPS en milieu difficile

Marie-Paule Poggi , Fabienne Brière-Guenoun
L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01620923v1

Contribution au symposium coordonné par I. Verscheure & C. Amade-Escot, « Genre, représentation et rapports aux savoirs : quels changements dans les processus d’enseignement-apprentissage en EPS ? »

Fabienne Brière-Guenoun , Sigolène Couchot-Schiex
Colloque international, Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail ? AECSE & CEREP, Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01832384v1

Physical Education curriculum in France. How to engage teachers in change?

Fabienne Brière-Guenoun
European Seminar on “Curriculum Development in Physical Education and Health across Europe”. CIDREE. , Jul 2013, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-01832383v1
Image document

Culture commune de l'évaluation au cycle 3 Réseau REP+ Miramaris

Brière-Guénoun Fabienne , Laurence Espinassy , Nathalie Mikaïloff , Christine Dollo , Jessyca Tretola
Séminaire de restitution des projets REP + DAFIP/SFERE Provence, Mar 2019, MARSEILLE, France
Poster de conférence hal-02073347v1

Concevoir et harmoniser des pratiques d'évaluation au cycle 3 (projet DAFIP/SFERE REP + Miramaris)

Fabienne Brière , Laurence Espinassy
JOURNEES SCIENTIFIQUES SFERE-PROVENCE - Rencontres entre chercheurs inscrits dans les domaines "apprentissages et éducation", Sep 2018, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence hal-01985147v1

Introduction. Méthodologies de recherche

Fabienne Brière
Presses universitaires de Provence. De l’analyse du travail des professionnels de l’éducation aux perspectives (trans)formatives : quelles méthodologies de recherche ?, Presses universitaires de Provence, pp.9-16, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04450705v1

Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves

Teddy Mayeko , Fabienne Brière-Guenoun
Verscheure, I., Ducrey Monnier M., Pélissier, L. Enseignement et formation: éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-01832295v1

Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS

Fabienne Briere-Guenoun , Mathilde Musard
L’alternance intégrative et formation des enseignants, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02457863v1

Physical Education Teacher Education in France

Mathilde Musard , Chantal Amade-Escot , Fabienne Brière-Guenoun
A. MacPhail, D. Tannehill & Z. Avsar. European Physical Education Teacher Educaion Practices : Initial, Induction, and Professional Development, Meyer & Meyer Sports (UK), pp.86-102, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02109364v1

Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves.

Teddy Mayeko , Fabienne Briere-Guenoun
In Verscheure, I., Mylène Ducrey Monnier M., & Pélissier, L., Enseignement et Formation : éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019, 978-2-8107-0634-1
Chapitre d'ouvrage hal-02457950v1

Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS.

Fabienne Brière-Guenoun , Mathilde Musard
L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ?, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.39-59, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-01832279v1

Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : Le cas d’une classe de Seconde en lycée professionnel.

Guillaume Dietsch , Fabienne Brière-Guenoun
Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.117-132, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01832297v1

La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités.

Teddy Mayeko , Fabienne Brière-Guenoun
Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.65-78, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01832298v1

Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : Le cas d’une classe de Seconde en lycée professionnel.

Guillaume Dietsch , Fabienne Brière-Guenoun
In F. Brière-Guenoun, F., S. Couchot-Schiex, M-P. Poggi, & I.Verscheure, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France (pp. 117-132). Besançon : PUFC, collection Pratiques et Techniques., pp.117-132, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02109370v1
Image document

Etudier les gestes didactiques de métier : le cas du professeur d’EPS exerçant en milieu difficile

Fabienne Brière-Guenoun
Serge Eloi et Gilles Uhlrich. De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention. , Octares, pp.85-100, 2017, 978-2-36630-066-6
Chapitre d'ouvrage hal-01791798v1

Evaluation formative et régulation didactique des apprentissages en EPS

Stéphane Brau-Antony , Jérémie Bride , Fabienne Briere-Guenoun , Emmanuel Fernandes , Jean-Francis Gréhaigne
Julien Moniotte. Réussir l'écrit 2 du CAPEPS, Atlande, pp.91-102, 2017, Clefs-Concours STAPS, 978-2-35030-490-8
Chapitre d'ouvrage hal-02110874v1

La construction de réussite selon le sexe en EPS

Marie-Paule Poggi , Gilles Marrot , Fabienne Brière-Guenoun
Geneviève Cogérino. Rapport au corps, genre et réussite en EPS, AFRAPS., 2017, Rapport au corps, genre et réussite en EPS 978-2-910448-24-0
Chapitre d'ouvrage hal-01788242v1

La construction des inégalités de réussite selon le sexe en EPS

Marie-Paule Poggi , Gilles Marrot , Fabienne Brière
Rapport au corps, genre et réussite en EPS, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01620918v1
Image document

Le travail enseignant : entre compétences, savoirs et gestes professionnels.

Fabienne Brière-Guenoun
Julien Moniotte. Réussir l’écrit 26 CAPEPS, Atlande, 2017, 978-2-35030-490-8
Chapitre d'ouvrage hal-01796692v1

Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3

Fabienne Brière-Guenoun , Mathilde Musard
Un dispositif de formation initiale en STAPS, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03161971v1

Approche sociologique, didactique et sémiotique des savoirs enseignés en EPS en milieu difficile : une tentative de dépassement des frontières disciplinaires ».

Marie-Paule Poggi , Fabienne Brière-Guenoun , Nathalie Wallian , Carnel Béatrice
B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba. Temps, temporalité et intervention en EPS et en sport , Peter Lang., pp.241-258, 2016, 978-3-0343-1657-6
Chapitre d'ouvrage hal-01796699v1

Ce qui s’enseigne en milieu difficile : tentative d’articulation des approches sociologique et didactique

Marie-Paule Poggi , Fabienne Brière-Guenoun
N. Wallian, M. P. Poggi, & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs , Peter Lang., pp.333-364, 2014, 9783034311366
Chapitre d'ouvrage hal-01796703v1

Des gestes professionnels à l’identification des connaissances mobilisées par un enseignant novice au cours d’un cycle ordinaire de gymnastique

Fabienne Brière-Guenoun
Marc Cizeron et Nathalie Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels , Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.39-52, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01796707v1

Organiser un chemin pour l’apprentissage.

Fabienne Brière-Guenoun
Chantal Amade-Escot. Le Didactique, Revue EPS, collection « Pour l’action », pp.67-82, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01796709v1